Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

avis courroie distribution cassée


Invité §flo125RS

Messages recommandés

Invité §flo125RS

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une renault clio 2 phase 2 privilège de juillet 2001 motorisation 1.6 16v essence de 107cv, moteur type K4M.

J'ai malheureusement cassé la courroie de distribution en roulant en passant la 3ème soit à une vitesse de 40km/h. Le dépanneur à aussitôt évalué les réparations à 1600euros, j'ai donc regardé sur différents forums pour voir la gravité de la chose et j'ai démonté mon moteur moi-même car or de question de payé une telle somme alors que la voiture n'est plus côté.

La courroie avait 5ans et 3 mois avec 60000km par rapport au dernier changement, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une voiture que j'ai acheté d'occasion et que le vendeur n'avait pas la facture car il l'avait fait au noir par un ami. (les réparations avaient-elles été réellement effectué? mystère mais ma question n'est pas là.)

 

Après démontage complet 14 des 16 soupapes sont tordues. Les pistons sont marqués.

 

La courroie semblait pourtant en bon état.

Après une rapide étendue des dégats, j'estime à 450 euros le prix des pièces : kit distribution, kit accessoire, pompe à eau, 16 soupapes, joint de culasse et divers joints pour injection échappement etc...

Je compte emmener ma culasse pour la faire rectifier.

Question : pensez vous que les pistons et vilebrequins peuvent être sévèrement touchés? En faisant tourner la poulie à la main, les pistons bougent parfaitement mais si je remonte avec les pièces neuves que j'ai cité, y a t-il un risque que mon moteur péte à nouveau à cause d'un vilebrequin ou d'une bielle fragilisé? Je n'ai pas trouvé la démarche de démontage des pistons dans la revue technique.

Je ne compte pas faire les réparations par un garagiste !

 

Dans l'attente de vos réponses, merci de votre attention.

 

photo distribution recap.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flo,

 

J'ai eu la même mésaventure avec une clio 2 phase 1, 1.6L, 8 soupapes.

La courroie avait tout juste 5 ans et elle a pété dans en sortie d'autoroute en phase se décélération.

Résultat des courses, les 8 soupapes de tordue. Les pistons n'avaient pas été endommagés. J'ai payé 1500 € de réparation dans un garage multi-marque.

 

Si tu peux faire toi même les réparations : remplacement des soupapes, joint de culasse et courroie de distribution tu feras des sacrée économie. Je dirai que globalement ça vaut le coût d'investir dans les 500€.

Ta clio totalise combien de kilomètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo125RS

Bonjour JP92,

Malheureusement les pistons semblent endommagés vu les impacts des soupapes. Elle a 187000km comme la tienne apparemment.

Je vais me renseigner pour acheter un moteur d'occasion, une casse m'en propose un a 765 euros avec 120 000km.

Si j'étais sûr que les vilebrequins étaient intact je changerais uniquement les pièces mentionnées dans mon premier message mais j'ai un doute quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistons marqués par les soupapes, ce n'est rien.

 

Ce sont les soupapes qui font fusibles et qui plient et non les pistons qui morflent. Et heureusement!

 

Tu peux faire tes réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo125RS

Merci pour ta réponse alfox1.

J'étais parti pour changer le moteur mais au dernier moment j'ai finalement décidé de racheter les pièces cassées.

Si les vilebrequins sont vraiment touchés, je vais m'en rendre compte très rapidement. Les pièces arrivent cet après midi si tout va bien.

Place au remontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...