Invité §Fen175ff 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 Bonjour à tous. J'ai un Scenic 2 Jade 7 places, DCI 150ch, Première mise en circulation : 27/10/2006 Grosse révision des 160000km, j'en ai eu pour un bras (2 pneus, 4 plaquettes révision des 160000, 1 souflet de cardan, la courroie d'accessoire (j'ai une chaîne de distribution sur ce moteur). Bon, passons. Je n'ai plus le carnet d'entretien, l'ancien garage qui a déposé le bilan a du me l'égarer, je ne l'ai jamais sorti de sa pochette ! Je regarde l'ODB, et là, révision dans 20000 Km or, depuis que je l'ai ça a toujours été tous les 30000 km. J'appelle le garage et là ils me disent, non non, on a le carnet d'entretien sous les yeux, c'est bien tous les 20000km. Je suis presque certain qu'ils se trompent ! Bien entendu, sans carnet d'entretien et sans connaissance je ne peux rien prouver... J'en suis presque certain, ça a toujours été tous les 30 000 km sur ce moteur là ! Je fais quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui517yj 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 Bonjour En effet, la vidange se faisait tous les 30000kms à cette époque mais depuis ça a évolué et il est préconisé tous les 20000kms. J'ai un Duster 1.5DCI 110ch de 2011 avec vidange tous les 20000kms alors que ceux de 2010 ont leur entretien tous les 30000kms Ton véhicule vieillissant (160000kms), une vidange tous les 20000kms ne lui fera que du bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
drosophile 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 sinon inscrit ton véhicule sur myrenault et avec le site tu auras le carnet d'entretien en ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 J'ai appelé un autre garage qui m'a confirmé, tous les 20000km... Je pourrais avoir le carnet d'entretien en ligne mais c'est ce que le garage a déjà fait... Alors j'ai demandé : mais ça a changé alors, renault à revu son nombre de km à la baisse ? C'est parce qu'elle a plus de km ? Non, non, ça ne change pas, elle a toujours été comme ça. Sauf que non, ça a été 30000km... J'aurais préféré qu'ils me tiennent le discours suivant : Renault à revu sa politique de vidange ou votre véhicule vieillissant c'est conseillé tous les 20000km plutôt que de me pipoter en me disant non non, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça ! En fait, je pense qu'ils n'en savent rien, ils regardent ce que l'ordi leur donne comme info et basta ! J'aurais préféré que ça soit clair, là on a l'impression d'être otage du système informatique, que personne ne sait rien. Mon beau frêre à une Citroën, il a pas fait sa vidange depuis 100 000 km, je lui ai dit qu'il prenait un gros risque de casse moteur mais bon, ça n'a pas l'air de le soucier... (bon, ok, c'est un peu HS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 C'est simple et compliqué à la fois Renault a eu une courte période où les préconisations vidange étaient passées de 20.000km à 30.000km, pour revenir assez rapidement à 20.000km. Donc, si le garagiste regarde la préconisation en vigueur auj., il va te dire 20.000km, sans tenir compte du millésime de ta voiture. Mais comme dit Guismo62, à partir d'un certain kilométrage, une vidange tous les 20.000km au lieu de 30.000km ne peut être que bénéfique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 J'ai essayé de m'inscrire sur my Renault, et je n'y arrive pas. Un champ est en erreur et je ne sais pas lequel (mal foutu leur site). Donc je n'arrive pas à m'inscrire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cla288LI 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 le mieux et une vidange tout les vingt milles et meme si moins dans l'année , une fois par an Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 Le mieux est de faire sa vidange soit même tout les 10 000 kms, à condition d'être équipé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 Non, je ne touche pas à ça ! :-) Et pas équipé du tout... De plus le garagiste vérifie des points de contrôle que je ne suis pas en mesure de vérifier. Genre, dernière révision : 4 plaquettes + soufflet de cardan... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 21 juillet 2014 Signaler Partager 21 juillet 2014 avant 2005 -> 30000km ou 2ans (en 10w40 on connait les casse de moteur et turbo que ça a donné... ) depuis 2005 -> 15000 si fap, 20000 sinon depuis 2008 -> jusqu'a 30000km maxi si oil system control, sinon la préco de 2005. (jusqu'a indique un maxi de, l'ordi de bord peut demander une vidange a 10000 si on ne fait que de la ville) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
furygan57 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 moi j'en suis a 15000 fap oblige mais j'irai jamais a 30000 meme si c'etait ecrit ; ce serai 20000max ou 1x par an , 30000 c'est a mon sens beaucoup trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 j'irais la faire faire en septembre pour ces 1 an meme si la preco c'est 2a ou 30000km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 Et mon beau frêre ? Pas de vidange depuis 100 000 km ! J'lui ai dit qu'il était fou ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 ça marche, mon frère avait acheté une voiture a 90000km jamais vidangé, il l'a vu après (tout était colmaté au black sludge) bon coup de bol, la pompe a huile arrivait encore a pomper quelque chose, et une fois qu'il a vidangé normalement le black sludge n'a plus progressé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 C'est quoi le black sludge ? (traduction boue noire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 ça porte bien son nom https://www.google.com/search? [...] mp;bih=746 Quand l'huile n'arrive plus a transporter la merde, cette merde forme une espèce de boue noire qui colle de partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 ah oui. Ça veut peut-être déjà dire que son moteur est presque foutu s'il est dans cet état et que même en faisant une vidange ça n'arrangera pas les choses, ça les stabilisera ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 ah oui. Ça veut peut-être déjà dire que son moteur est presque foutu s'il est dans cet état et que même en faisant une vidange ça n'arrangera pas les choses, ça les stabilisera ! Mon frère a revendu la daewoo lanos a 180000km et le moteur tournait bien, heureusement il a arrété l’épidémie de black sludge a temps je pense. Si la pompe a huile se bouche, le moteur lache ce qui est logique. Mais bon une lanos c'est une bloc ultra simple 1.3i, donc pas besoin de lubrifier des trucs complexe comme un turbo, un turbo avec du blacksludge il y a longtemps qu'il aurait fumé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 Il est probable que la plus grosse partie des boues aient fichu le camp avec l'huile , car les huiles sont toutes détergentes...mais c'est risqué car la boue peut se détacher en paquet et boucher la crépine.Le risque est particulièrement élevé sur un moteur diesel qui est très crasseux, d'ailleurs ce qui différencie les huiles essence des diesel c'est le % de détergents... Normalement lorsqu'on tombe sur un moteur de gros dégeulasse, il faut déposer le couvre culasse et le carter et tout nettoyer, puis faire un rinçage moteur avec un détergent spécifique pour éliminer ce qui s'est déposé dans les conduits...Mais si le moteur est particulièrement encrassé, il faut parfois démonter les pistons car les segments sont bloqués dans leurs gorges... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 ça n'existe plus les huiles pour essence ou pour diesel, seule l'étiquette change, il suffit de regarder la norme. ACEA A -> essence ACEA B -> Diesel Donc quand on voit ACEA A3/B4 par exemple c'est que c'est compatible essence et diesel. (la norme C est une extension de la norme) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 En fait j'ai exagéré, il n'a que 35000 Km de retard sur la vidange ! Presque rien quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 elle était prévue a 30000 la vidange ? ça me fait penser a une époque le long life de vag c'était 50000km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas815rl 22 juillet 2014 Signaler Partager 22 juillet 2014 Bonjour à tous. J'ai un Scenic 2 Jade 7 places, DCI 150ch, Première mise en circulation : 27/10/2006 Grosse révision des 160000km, j'en ai eu pour un bras (2 pneus, 4 plaquettes révision des 160000, 1 souflet de cardan, la courroie d'accessoire (j'ai une chaîne de distribution sur ce moteur). Bon, passons. Je n'ai plus le carnet d'entretien, l'ancien garage qui a déposé le bilan a du me l'égarer, je ne l'ai jamais sorti de sa pochette ! Je regarde l'ODB, et là, révision dans 20000 Km or, depuis que je l'ai ça a toujours été tous les 30000 km. J'appelle le garage et là ils me disent, non non, on a le carnet d'entretien sous les yeux, c'est bien tous les 20000km. Je suis presque certain qu'ils se trompent ! Bien entendu, sans carnet d'entretien et sans connaissance je ne peux rien prouver... J'en suis presque certain, ça a toujours été tous les 30 000 km sur ce moteur là ! Je fais quoi ? Sur mon véhicule la vidange à toujours été faite tout les 30000 km, préconisé par le carnet d'entretien, a partir de 150000 km je la fait faire tout les 15000 ( après une modification de l'ODB ) une fois sur deux je fait juste changer le filtre à huile et l'huile et celle d'après, tout les filtres, même gasoil portant préconisé tout les 60000, mais je m'en fou je suis pas à un filtre près ni à 6 litres d'huile non plus. Il est vrai que je paie pas chère la MO vu que c'est mécano poids lourd de mon taf qui le fait. Je suis aller une fois chez Renault, il m'on mis une facture de 200€ pour une simple vidange et je pense qu'ils sont pas près de me revoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max077re 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 pour la vidange pas besoin d être un as en mécanique. Renseigne toi sur le forum regarde des tutoriels sur Youtube et fait toi même tes vidanges. Moi j ai toujours fait 10000km d intervalle peu importe mes véhicules. 15000km me semble l'intervalle correct. Une vidange ne va te couter 80euros au grand max. Vaut mieux 80 euros tous les 6 mois que de flinguer son moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 Moi çà me revient à 30 euros, merci O...... Huile Mobil1 et filtre Purflux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 attention au respect de la norme si fap par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 Pas de Fap sur mon 2.0dCI, ce qui n'est plus le cas à présent il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
furygan57 9 août 2014 Signaler Partager 9 août 2014 je viens de faire ma vidange , chez Renault ils mettent de la motul et j'ai jamais eu de soucis de consommation ou autre en rn720 , la derniere j'ai mis de la elf toujours en 5w30 rn720 et sur 15000km elle m'a bouffé une demi jauge , la j'ai mis de la agip celle que nous on vend chez nous a 30eur toujours dans la meme norme et on verra bien si elle bouffe aussi de l'huile avec , je viens de faire changer ma courroie de distribution avec 2ans de retard et 15000km en trop , la courroie était encore nickel idem pour la courroie d'accessoire mais la poulie damper était morte de chez morte , en fait quand la voiture était garantie jusqu'à ses 5ans j'ai eu a changer les support moteur une demi année avant et le mec de chez Renault m'avait dit qu'ils ont profité de faire la distri en meme temps sauf que ces branleurs m'ont perdu le carnet d'entretien et quand suis tombé en panne le jour du départ des vacances le petit agent de ma ville a regardé dans les info informatique de ma voiture et la courroie n'a jamais été remplacée , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fen175ff 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 S'ils ne font pas les remontées directement chez Renault on ne voit pas les changements faient... Tous les garages ne le font (hélas) pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAK260mh 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 Je m'oblige à faire la vidange + filtre à huile tous les 12000kms sur mon Scénic avec FAP. Cela est simple et rapide à faire, peux couteux (main d'oeuvre gratuite) et surtout mieux faite que dans un garage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
furygan57 10 août 2014 Signaler Partager 10 août 2014 certes on est jamais mieux servi que par soit meme , mais le soucis est toujours la revente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §glj137wd 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Pour la Russie 7500-10000 km ou sont optimums une fois par an Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.