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Scenic

Nombre de Km entre chaque Vidange


Invité §Fen175ff

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Invité §Fen175ff

Bonjour à tous.

 

J'ai un Scenic 2 Jade 7 places, DCI 150ch, Première mise en circulation : 27/10/2006

Grosse révision des 160000km, j'en ai eu pour un bras (2 pneus, 4 plaquettes révision des 160000, 1 souflet de cardan, la courroie d'accessoire (j'ai une chaîne de distribution sur ce moteur).

 

Bon, passons. Je n'ai plus le carnet d'entretien, l'ancien garage qui a déposé le bilan a du me l'égarer, je ne l'ai jamais sorti de sa pochette !

Je regarde l'ODB, et là, révision dans 20000 Km or, depuis que je l'ai ça a toujours été tous les 30000 km.

J'appelle le garage et là ils me disent, non non, on a le carnet d'entretien sous les yeux, c'est bien tous les 20000km.

Je suis presque certain qu'ils se trompent ! Bien entendu, sans carnet d'entretien et sans connaissance je ne peux rien prouver...

J'en suis presque certain, ça a toujours été tous les 30 000 km sur ce moteur là !

 

Je fais quoi ?

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

En effet, la vidange se faisait tous les 30000kms à cette époque mais depuis ça a évolué et il est préconisé tous les 20000kms.

J'ai un Duster 1.5DCI 110ch de 2011 avec vidange tous les 20000kms alors que ceux de 2010 ont leur entretien tous les 30000kms

 

Ton véhicule vieillissant (160000kms), une vidange tous les 20000kms ne lui fera que du bien

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Invité §Fen175ff

J'ai appelé un autre garage qui m'a confirmé, tous les 20000km...

Je pourrais avoir le carnet d'entretien en ligne mais c'est ce que le garage a déjà fait...

Alors j'ai demandé : mais ça a changé alors, renault à revu son nombre de km à la baisse ? C'est parce qu'elle a plus de km ?

Non, non, ça ne change pas, elle a toujours été comme ça.

Sauf que non, ça a été 30000km...

 

J'aurais préféré qu'ils me tiennent le discours suivant : Renault à revu sa politique de vidange ou votre véhicule vieillissant c'est conseillé tous les 20000km plutôt que de me pipoter en me disant non non, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça !

 

En fait, je pense qu'ils n'en savent rien, ils regardent ce que l'ordi leur donne comme info et basta !

 

J'aurais préféré que ça soit clair, là on a l'impression d'être otage du système informatique, que personne ne sait rien.

 

Mon beau frêre à une Citroën, il a pas fait sa vidange depuis 100 000 km, je lui ai dit qu'il prenait un gros risque de casse moteur mais bon, ça n'a pas l'air de le soucier... (bon, ok, c'est un peu HS)

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C'est simple et compliqué à la fois :D

 

Renault a eu une courte période où les préconisations vidange étaient passées de 20.000km à 30.000km, pour revenir assez rapidement à 20.000km.

 

Donc, si le garagiste regarde la préconisation en vigueur auj., il va te dire 20.000km, sans tenir compte du millésime de ta voiture.

 

Mais comme dit Guismo62, à partir d'un certain kilométrage, une vidange tous les 20.000km au lieu de 30.000km ne peut être que bénéfique.

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Invité §Fen175ff

J'ai essayé de m'inscrire sur my Renault, et je n'y arrive pas.

Un champ est en erreur et je ne sais pas lequel (mal foutu leur site).

Donc je n'arrive pas à m'inscrire...

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Invité §cla288LI

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le mieux et une vidange tout les vingt milles et meme si moins dans l'année , une fois par an

 

 

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Invité §Fen175ff

Non, je ne touche pas à ça ! :-)

Et pas équipé du tout... De plus le garagiste vérifie des points de contrôle que je ne suis pas en mesure de vérifier. Genre, dernière révision : 4 plaquettes + soufflet de cardan...

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avant 2005 -> 30000km ou 2ans (en 10w40 on connait les casse de moteur et turbo que ça a donné... )

depuis 2005 -> 15000 si fap, 20000 sinon

depuis 2008 -> jusqu'a 30000km maxi si oil system control, sinon la préco de 2005. (jusqu'a indique un maxi de, l'ordi de bord peut demander une vidange a 10000 si on ne fait que de la ville)

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Invité §Fen175ff

Et mon beau frêre ? Pas de vidange depuis 100 000 km !

J'lui ai dit qu'il était fou !

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ça marche, mon frère avait acheté une voiture a 90000km jamais vidangé, il l'a vu après (tout était colmaté au black sludge)

 

bon coup de bol, la pompe a huile arrivait encore a pomper quelque chose, et une fois qu'il a vidangé normalement le black sludge n'a plus progressé.

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Invité §Fen175ff

ah oui. Ça veut peut-être déjà dire que son moteur est presque foutu s'il est dans cet état et que même en faisant une vidange ça n'arrangera pas les choses, ça les stabilisera !

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ah oui. Ça veut peut-être déjà dire que son moteur est presque foutu s'il est dans cet état et que même en faisant une vidange ça n'arrangera pas les choses, ça les stabilisera !

 

Mon frère a revendu la daewoo lanos a 180000km et le moteur tournait bien, heureusement il a arrété l’épidémie de black sludge a temps je pense.

 

Si la pompe a huile se bouche, le moteur lache ce qui est logique.

 

Mais bon une lanos c'est une bloc ultra simple 1.3i, donc pas besoin de lubrifier des trucs complexe comme un turbo, un turbo avec du blacksludge il y a longtemps qu'il aurait fumé :D

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Invité §cit386Gi

Il est probable que la plus grosse partie des boues aient fichu le camp avec l'huile , car les huiles sont toutes détergentes...mais c'est risqué car la boue peut se détacher en paquet et boucher la crépine.Le risque est particulièrement élevé sur un moteur diesel qui est très crasseux, d'ailleurs ce qui différencie les huiles essence des diesel c'est le % de détergents...

Normalement lorsqu'on tombe sur un moteur de gros dégeulasse, il faut déposer le couvre culasse et le carter et tout nettoyer, puis faire un rinçage moteur avec un détergent spécifique pour éliminer ce qui s'est déposé dans les conduits...Mais si le moteur est particulièrement encrassé, il faut parfois démonter les pistons car les segments sont bloqués dans leurs gorges...

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ça n'existe plus les huiles pour essence ou pour diesel, seule l'étiquette change, il suffit de regarder la norme.

 

ACEA A -> essence

ACEA B -> Diesel

 

Donc quand on voit ACEA A3/B4 par exemple c'est que c'est compatible essence et diesel. (la norme C est une extension de la norme)

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Invité §Fen175ff

En fait j'ai exagéré, il n'a que 35000 Km de retard sur la vidange ! Presque rien quoi...

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Invité §gas815rl

Bonjour à tous.

 

J'ai un Scenic 2 Jade 7 places, DCI 150ch, Première mise en circulation : 27/10/2006

Grosse révision des 160000km, j'en ai eu pour un bras (2 pneus, 4 plaquettes révision des 160000, 1 souflet de cardan, la courroie d'accessoire (j'ai une chaîne de distribution sur ce moteur).

 

Bon, passons. Je n'ai plus le carnet d'entretien, l'ancien garage qui a déposé le bilan a du me l'égarer, je ne l'ai jamais sorti de sa pochette !

Je regarde l'ODB, et là, révision dans 20000 Km or, depuis que je l'ai ça a toujours été tous les 30000 km.

J'appelle le garage et là ils me disent, non non, on a le carnet d'entretien sous les yeux, c'est bien tous les 20000km.

Je suis presque certain qu'ils se trompent ! Bien entendu, sans carnet d'entretien et sans connaissance je ne peux rien prouver...

J'en suis presque certain, ça a toujours été tous les 30 000 km sur ce moteur là !

 

Je fais quoi ?

 

 

Sur mon véhicule la vidange à toujours été faite tout les 30000 km, préconisé par le carnet d'entretien, a partir de 150000 km je la fait faire tout les 15000 ( après une modification de l'ODB ) une fois sur deux je fait juste changer le filtre à huile et l'huile et celle d'après, tout les filtres, même gasoil portant préconisé tout les 60000, mais je m'en fou je suis pas à un filtre près ni à 6 litres d'huile non plus.

 

Il est vrai que je paie pas chère la MO vu que c'est mécano poids lourd de mon taf qui le fait.

 

Je suis aller une fois chez Renault, il m'on mis une facture de 200€ pour une simple vidange et je pense qu'ils sont pas près de me revoir

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Invité §max077re

pour la vidange pas besoin d être un as en mécanique. Renseigne toi sur le forum regarde des tutoriels sur Youtube et fait toi même tes vidanges. Moi j ai toujours fait 10000km d intervalle peu importe mes véhicules. 15000km me semble l'intervalle correct. Une vidange ne va te couter 80euros au grand max. Vaut mieux 80 euros tous les 6 mois que de flinguer son moteur grosquickkk.gif.134a7a06b281e6de431ffd76b919653a.gif

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Invité §Fen175ff

Pas de Fap sur mon 2.0dCI, ce qui n'est plus le cas à présent il me semble.

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je viens de faire ma vidange , chez Renault ils mettent de la motul et j'ai jamais eu de soucis de consommation ou autre en rn720 , la derniere j'ai mis de la elf toujours en 5w30 rn720 et sur 15000km elle m'a bouffé une demi jauge , la j'ai mis de la agip celle que nous on vend chez nous a 30eur toujours dans la meme norme et on verra bien si elle bouffe aussi de l'huile avec ,

je viens de faire changer ma courroie de distribution avec 2ans de retard et 15000km en trop , la courroie était encore nickel idem pour la courroie d'accessoire mais la poulie damper était morte de chez morte , en fait quand la voiture était garantie jusqu'à ses 5ans j'ai eu a changer les support moteur une demi année avant et le mec de chez Renault m'avait dit qu'ils ont profité de faire la distri en meme temps sauf que ces branleurs m'ont perdu le carnet d'entretien et quand suis tombé en panne le jour du départ des vacances le petit agent de ma ville a regardé dans les info informatique de ma voiture et la courroie n'a jamais été remplacée ,

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Invité §Fen175ff

S'ils ne font pas les remontées directement chez Renault on ne voit pas les changements faient... Tous les garages ne le font (hélas) pas !

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Invité §MAK260mh

Je m'oblige à faire la vidange + filtre à huile tous les 12000kms sur mon Scénic avec FAP.

Cela est simple et rapide à faire, peux couteux (main d'oeuvre gratuite) et surtout mieux faite que dans un garage.

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