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Clio

Clio 4 : Pour faire 37.000Km/An ?


Invité §Pit781nT

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Invité §Pit781nT

Bonjour,

 

Alors voici une petite présentation pour comprendre ma recherche ;)

 

Je roule aujourd'hui en MAxi Scooter et Grand Scenic.

Je viens bientôt déménager et m'éloigner de 70Km de mon lieu de travail (Soit 140Km/Jour)

 

Je suis donc a la recherche d'une petite voiture économique.

J'adore la bouille de la clio.. et je regardé aussi du coté de la 208.

 

Dans les comparatifs de la presse, Globalement le 208 ressort première du comparatif.

 

Mais bon....

 

Je reste sur mon choix de la Clio 4.

 

Ma principal occupation compte tenu des 37.000KM / An , etant de savoir combien peux faire de KM ce type de voiture sans trop rencontrer de probléme ? En respectant biensur les révision.

 

En 5 Ans je vais avoir entre 185.000 et 200.000 KM

 

 

Correctement entretenu, c'est un vehicule qui peux passer les 200.000Km sans de trop gros investissement ?

 

Mon choix se porte sur un Model Diesel et plus précisement DCI90 83G

 

Je réfléchis aussi a la boite Automatique. (avec 140Km / jour) je cherche le confort...

 

par avance merci de vos retours.

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Invité §max335WK

Bonjour,

C'est la ZOE qui vous faut !!

 

treve de plaisanterie, la clio 4 est bien pour des petits trajets mais à la longue, la boite auto sera une 4 vitesse sur l'autoroute vous allez l'entendre !

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Invité §Pit781nT

Merci pour ce retour rapide..

Ok donc je ZAP la boite automatique.....

pas envie de passer mon temps a entendre le moteur.

 

 

Sinon pour le reste ?

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Invité §Arn186lv

treve de plaisanterie, la clio 4 est bien pour des petits trajets mais à la longue, la boite auto sera une 4 vitesse sur l'autoroute vous allez l'entendre !

 

 

??? C'est la boîte EDC (boîte robotisée à 6 vitesses et double embrayage) qui est disponible sur la Clio 4 ! La vieille boîte auto classique Proactive 4 vitesses n'existe plus...

 

On lit beaucoup de bien sur la boîte EDC, donc elle est conseillée, comme toutes les boîtes robotisées à double embrayage d'ailleurs.

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Bonjour,

C'est la ZOE qui vous faut !!

 

treve de plaisanterie, la clio 4 est bien pour des petits trajets mais à la longue, la boite auto sera une 4 vitesse sur l'autoroute vous allez l'entendre !

 

 

:lol:

l'EDC est une très bonne boîte mais cela ajoute un surcout de 1200e environ

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Invité §kit170EA

+1 , pour l'avoir essayer longuement, la boite EDc est geniale !!!

sans hésitation , faut prendre cette boite

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Invité §cit386Gi

+1 , pour l'avoir essayer longuement, la boite EDc est geniale !!!

sans hésitation , faut prendre cette boite

En effet, d'autant que contraîrement aux DSG7 de chez VW qui sont fragiles comme du verre (bruits de ferraille, puis casse), les EDC (fabriquées par Getrag) semblent sans soucis particuliers...

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Invité §Pit781nT

Merci pour vos retour au sujet de la boite EDC.

 

Concernent mon kilometrage ?

37.000 KM par An ?

 

Ce type de vehicule passe "facilement" la barriere psychologique des 200.000 Km ?

Ou je dois m'orienter sur de l'allemand ? Type Polo ?

 

Merci

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arrête de fantasmer sur l'endurance, la robustesse et la qualité allemande...

C'est pareil que les autres, ils ont aussi leur lot de casserole.

 

Bien sur qu'une 208 ou une clio IV peut passer les 200000km.

Il faudra que tu sois très vigilant sur l'entretien et le suivi du véhicule.

Mais ca c'est valable pour toutes les marques.

 

Après c'est une question de gout. Perso je me sens mal a l'aise dans la clio, je me sens étriqué, en cause les faibles surfaces vitrées et un toit assez bas. Quand au place arrière, il ne faut pas être claustrophobe.

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Invité §Pit781nT

Lol.. non je fantasme juste sur les Brunes aux yeux vert ;)

 

Bon ok ok ...

Donc 200.000 cela passe alors. Avec l'entretien qui va avec, forcement....

C'est une courroie ou une chaine de Distribution ?

 

Je commence a regarder les annonces d'occasion, avec boite auto en diesel faut compter 17.000€...

 

Une question IMPORTANTE pour moi, je comprend pas trop, il existe visiblement deux versions du GPS

 

Une Version TOMTOM

Une version.. je ne sais plus comment il s'appel

 

Moi je veux ABSOLUMENT TOMTOM et le System R-LINK

Comment je peux savoir si le vehicule a TOMTOM et R-LINK car en description, bien souvent c'est juste noté GPS

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Il n'y a que des distribution a courroie sur les dci 75 et dci 90.

 

Si tu veux une distri a chaine, c'est en essence avec le TCE 90. (excellent moteur au passage). Mais pas de boite edc sur ce moteur. Par contre le TCE 120 EDC est dispo avec chaine.

Mais vu ton km annuel, c'est du diesel qu'il te faut, donc le dci 90 EDC.

 

Pour le tomtom R-link, il faut vraiment bien te renseigner. Normalement toutes les dernières clio ont je crois le R-link compris lorsque tu as le gps... a confirmer quand même.

Après sache que le r-link est payant, avec un abonnement.

 

Pourquoi tu cherches de l'ocazź? On trouve maintenant de super affaire chez les mandataires sur les clio 4 avec de grosses remises.

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Invité §Pit781nT

ba tu vois justement je regardé sur ELITE AUTO en mandataire.

Bon en couleur ta pas trop le choix.

 

Et pour le system de Navigation .. il n'y a rien d'ecrire..

C'est juste noté :

 

- CLIO IV DCI 90 ENERGY ECO2 INTENS 90G OPTIONS 5 PORTES

- Ecran multimédia tactile 7" (téléphonie, radio, bluetooth, prise Jack et USB en façade)

- Navigation

 

Voila.. donc Tomtom ? R-Link ..

Aucune information :(

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ba tu vois justement je regardé sur ELITE AUTO en mandataire.

Bon en couleur ta pas trop le choix.

 

Et pour le system de Navigation .. il n'y a rien d'ecrire..

C'est juste noté :

 

- CLIO IV DCI 90 ENERGY ECO2 INTENS 90G OPTIONS 5 PORTES

- Ecran multimédia tactile 7" (téléphonie, radio, bluetooth, prise Jack et USB en façade)

- Navigation

 

Voila.. donc Tomtom ? R-Link ..

Aucune information :(

 

c'est soit medianav (zen surtout) soit R-link

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Invité §Arn186lv

Ou je dois m'orienter sur de l'allemand ? Type Polo ?

 

Merci

 

 

Mort de rire !!!

 

Les VW increvables, c'est fini depuis longtemps ! C'est même le contraire depuis une dizaine d'années : cette marque (ainsi que les autres du groupe : Audi, Seat, Skoda...) accumule les casseroles. Au contraire, Renault est devenu très fiable. Plusieurs études fiabilité le montrent.

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ba tu vois justement je regardé sur ELITE AUTO en mandataire.

Bon en couleur ta pas trop le choix.

 

Et pour le system de Navigation .. il n'y a rien d'ecrire..

C'est juste noté :

 

- CLIO IV DCI 90 ENERGY ECO2 INTENS 90G OPTIONS 5 PORTES

- Ecran multimédia tactile 7" (téléphonie, radio, bluetooth, prise Jack et USB en façade)

- Navigation

 

Voila.. donc Tomtom ? R-Link ..

Aucune information :(

 

 

en finition intens ou gt, je pense que l'option gps c'est avec le R-link.

Chez les mandataires, regarde aussi qarson, ou bien le negociateur auprès des concessions autoplanet.

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Invité §Pit781nT

 

Mort de rire !!!

 

Les VW increvables, c'est fini depuis longtemps ! C'est même le contraire depuis une dizaine d'années : cette marque (ainsi que les autres du groupe : Audi, Seat, Skoda...) accumule les casseroles. Au contraire, Renault est devenu très fiable. Plusieurs études fiabilité le montrent.

 

 

Plusieurs études ?

 

Tu peux me donner des liens sur ces nombreuses etudes ? je trouve rien moi :(

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Invité §Pit781nT

 

en finition intens ou gt, je pense que l'option gps c'est avec le R-link.

Chez les mandataires, regarde aussi qarson, ou bien le negociateur auprès des concessions autoplanet.

 

 

Merci pour ton retour. Je viens de regarder chez QARSON :

 

http://www.qarson.fr/voiture-n [...] oins-chere

 

Donc Finition INTENSE c'est le system MEDIA NAV

j'ai appele et il mon confirmé n'avoir aucune Clio avec R-LINK :(

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Invité §Arn186lv

 

Plusieurs études ?

 

Tu peux me donner des liens sur ces nombreuses etudes ? je trouve rien moi :(

 

 

Alors pour les premiers qui me viennent à l'esprit :

- le classement annuel de fiabilité d'Auto Plus, où Dacia est 1ère, Renault second, VW, Peugeot et Citroën en milieu de classement, Audi avant dernier et BMW dernier : http://www.planeterenault.com/ [...] acia-tete/ On remarquera que les 6 dernières marques sont toutes "allemandes" (Seat et Skoda = groupe VW, Mini = groupe BMW) et que, mis à part le groupe Renault, les premières sont asiatiques.

 

- un classement un peu plus nuancé de l'Automobile Magazine (pas trouvé de traces sur le net), mais aussi globalement favorable à Renault

 

 

Chez VW, on dénombre ces dernières années entre autres :

- culasses poreuses sur les TDI 140 à injecteurs pompe

- casses moteur épidémiques sur les 1.4 TSI suite à un problème de chaîne de distribution

- casses épidémiques des boîte robotisées à double embrayage DSG7

- nombreux soucis sur le 1.6 TDI (cf la récente étude fiabilité d'Auto Plus sur la Golf 6)

 

Chez Renault, à part l'épidémie des coussinets de bielle sur les dCi (1.5 en particulier) qui s'est achevée vers 2008, c'est le calme plat depuis... Comme quoi, la "fiabilité allemande", ce n'est plus qu'un mythe... :non:

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puis même autour de toi, tout ce que je connais qui ont des allemandes ont eu des problèmes dessus.

Avec en plus un SAV loin d'être au top, surtout chez audi, où là j'en ai entendu énormément parlé.

Un pote avait par exemple une Audi TT, son rêve... ca a été sa première et dernière audi.

Que des problèmes dessus, dont les compteurs de vitesse HS! 1000 euros pour changer le bloc!

Et puis un accueil super hautain en garage audi...

 

Pense aussi que Renault a un énorme réseau dans toute la France. En cas de besoin, ca peut être très utile, même au fin font de la Lozère.

Peugeot a aussi un réseau assez développé, mais c'est nettement moins que renault quand même...

 

Des renault, tu en as partout ! Ca rassure! (même si tu as des multimarques très compétents aussi!) :jap:

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Merci pour ton retour. Je viens de regarder chez QARSON :

 

http://www.qarson.fr/voiture-n [...] oins-chere

 

Donc Finition INTENSE c'est le system MEDIA NAV

j'ai appele et il mon confirmé n'avoir aucune Clio avec R-LINK :(

 

 

 

Chez Elite auto, tu as le modèle DCI 90 avec boite EDC...et comme c'est sur commande, tu peux prendre en option le GPS R-link pour 550 euros.

 

Ils font 14,5% de remise sur ce modèle....

 

http://www.elite-auto.fr/vente [...] -fr-0.html

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[:lemonarque:7] vous y allez un peux fort en sort du sujet pour critiquer la marque VAG :non: la dsg a eu des soucies oui c'est vrais a cause d'une huile non adapter et d'une programmation du mécatronique trop violente qui endommager les disques d'embrayages !!! , il y a une note de rappel en ce moment chez tout le groupe VAG !! vidange de la boite pour une huile minéral + une reprog du mécatronique pour des passages des rapports plus doux !! , la boite EDC est une très bonne boite auto mais elle est jeune il est un peu trop tôt pour se prononcer !! je croise les doigts car j'aimerais m'offrir la clio rs on verra bien ;) , j'ai une Fabia tsi RS 180 cv DSG 7 qui a 36700 kms et je n'est pas de problèmes ni du moteur ni de la boite !! .

Cordialement .

 

Fin du HS merci !! :jap:

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Invité §cla288LI

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bosma a ecrit,

 

vous y allez un peux fort en sort du sujet pour critiquer la marque VAG :non:la dsg a eu des soucies oui c'est vrais a cause d'une huile non adapter et d'une programmation du mécatronique trop violente qui endommager les disques d'embrayages !!! , il y a une note de rappel en ce moment chez tout le groupe VAG !! vidange de la boite pour une huile minéral + une reprog du mécatronique pour des passages des rapports plus doux !! , la boite EDC est une très bonne boite auto mais elle est jeune il est un peu trop tôt pour se prononcer !! je croise les doigts car j'aimerais m'offrir la clio rs on verra bien ;), j'ai une Fabia tsi RS 180 cv DSG 7 qui a 36700 kms et je n'est pas de problèmes ni du moteur ni de la boite !! .

Cordialement .

j'ai acheter une audi neuve moteur hs a 30000 kms, quand au boites dsg il on beaucoup de problémes.

alors vag et audi je les -jacob-.gif.60bd4a3adcc4e66d17d48476f709d9f4.giff355challenge.gif.befbca8ee69f9cedc8968188c2c9f58c.gif

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Invité §Arn186lv

Ce n'est pas énorme 14.5% mais bon pour les collab.

 

 

En même temps, la Clio se vend comme des petits pains donc pas besoin de faire du -25% comme pour une Laguna :D

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En même temps, la Clio se vend comme des petits pains donc pas besoin de faire du -25% comme pour une Laguna :D

 

 

si tu trouves du -25% chez qarson par exemple, mais tu ne choisis rien, elles sont deja configuré.... du coup il faut faire souvent des concessions, sur la couleur ou les options...

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Invité §cla288LI

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pitoux a ecris,

 

140 kms par jour je te souhaite bon courage

 

 

pour le r-ling il y a un abonement a prendre de serie sur l'intence

 

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Pitoux ne cherche plus, j'ai trouvé ton bonheur, une rouge flamme DCI 90 intens boite auto EDC, avec R-link et jante 17 pouces...

24% de remise! :sol: :sol:

 

17800 euros. (il faut rajouter quelques frais de livraison selon ta zone géographique, mais à part ça, super bon prix franchement! :jap: ).

 

http://www.degrifcars.com/stoc [...] 66132.html

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Bonjour à tous,

 

J'attendais de voir les réactions avant de répondre.

J'ai souri en voyant la réponse de ricop95 qui dit "c'est du diesel qu'il te faut".

N'y voit rien de personnel ricop, mais ce foutu diesel n'est pas forcément la solution ultime, même si l'on fait 37000km/an.

 

Je vous donne mon point de vue sur cette question forte interessante : Que choisir comme véhicule en 2014 lorsque l'on fait 37000km/an.

Ca pourrait même faire l'objet d'un reportage.

 

Je connais bien la problématique, car je fais également ~33000km/an

Mon choix actuel n'est pas la meilleure solution, mais la résultante de compromis. Je roule en clio 2 phase 1, moteur essence 1.6L, BVA.

J'entends déjà vos réactions : le fou, mais pourquoi ne roule-t-il pas au diesel.

Tout d'abord j'avais un budget limité et j'ai acheté d'occasion ce véhicule 2700€ avec 65000 km.

En faisant 33000km/an en 3 ans ça fait 100000km et en 6 ans 200000km. Bref ça fait au total après 6 ans en prenant en compte le kilométrage initiale ~270000km.

Bref autant dire qu'en 6 ans la voiture sera bien kilométrée et ne vaudra presque plus rien et ce quelque soit la voiture de départ.

Pour revenir au sujet de base, je roule à l'éthanol ce qui me permet de diminuer le prix au kilomètre.

Coût du carburant par an : 33000/100*9*0.89~2970€/an

 

Pour ce genre de question, Pitoux78 il ne faut plus raisonner en terme de consommation, mais directement en terme de coût par km.

 

Mes données de consommations sont extraites de : http://www.autonews.fr/ecologi [...] -hybrides/

 

Consommation véhicule diesel

J'ai pris une conso moyenne de 4l/100km et un prix de 1.33€/L

Coût du carburant par an : 37000/100*4*1.33~2000€/an

 

Consommation véhicule essence SP95-E10

J'ai pris une conso moyenne de 4.2l/100km et un prix de 1.49€/L

Coût du carburant par an : 37000/100*4.2*1.49=2000€/an

 

Consommation véhicule hybride (Toyota Auris) essence SP95-E10

J'ai pris une conso moyenne de 3.8l/100km et un prix de 1.49€/L

Coût du carburant par an : 37000/100*3.8*1.49=2100€/an

 

Consommation véhicule hybride (Toyota Auris) ethanol

Je sais pas si vous avez remarqué, mais pas mal de chauffeurs de taxi roulent en Toyota PRIUS. Si un tel choix est fait c'est qu'il y a une bonne raison.

Au passage la Prius et la Auris ont une chaine de distribution.

La raison principale est qu'ils roulent à l'ethanol et c'est là que ça fait toute la différence. La PRIUS est assez transigente avec l'éthanol.

Avec les véhicules hybrides, il n'y plus le problème de démarrage à froid que l'on peut connaitre avec l'éthanol, puisque le démarrage s'effectue avec le moteur électrique.

Le seul bémol, c'est qu'avec ce carburant on consomme environ +12% de plus qu'avec le sans plomb.

Si je reprends l'exemple la Toyota Auris (au passage c'est le même moteur que la Prius), la consommation sera de : 4.3L/100km

Coût du carburant par an : 37000/100*4.3*0.89=1415€/an

 

Un petit point de nez à ceux qui disent que le diesel est le plus rentable...

 

 

Il existe d'autres alternatives, la voiture électrique.

Avantage : coût du kilomètre très faible. On ne peut même plus calculer comme avant en terme de L/100km, mais en kilowatt/100km

D'après ce que j'ai lire sur Internet une voiture coute en moyenne 2€/100km

Coût de lélectricité par an : 37000/100*2=740€/an

 

Sur le papier il n'y a pas photo, la voiture électrique est ultra rentable ;-)

 

 

La question qui se pose aujourd'hui, c'est quel véhicule électrique choisir quand on fait 140km/j ?

Le marché à ce jour n'est pas encore très développé. Je vais donner quelques exemples.

 

 

La Zoe électrique de Renault

Autonomie : entre 100 et 150 km; ça me parait un peu juste pour faire 140km/j sauf si on peut recharger entre l'aller et le retour.

Gros inconvéniant de la ZOE c'est l'abonnement mesnsuel des batteries :

Entre 80€ et 169€/mois, c'est un peu le foutoir je trouve sur les prix (http://www.renault.fr/zoe/#!mode_demploi/budget_services/offre_moment)

En reprennant la base de 2€/100km et l'abonnement on obtient : 740€ +80€x12 = 1700€/an ou 740€/an +169€x12 = 2760€/an

Chercher l'erreur : comment Renault tue dans l'oeuf sa voiture électrique.

De plus Renault impose un kilométrage maximal annuel de 20000km.

 

 

La BMW i3

Autonomie : entre 130km et 160km, c'est encore tout juste...

Le plus de la i3 c'est l'option du prolongateur d'autonomie (petit moteur essence de 650 cm3) qui permet de passer à une autonomie de 300 km.

Avec un trajet quotidien de 170km, on peut espérer rouler qu'avec l'autonomie des batteries, voire utiliser un peu d'essence.

Chez BMW, il n'y a pas de location de batterie ;-)

Si je pars sur une base hypothétique de consommation extra de 10L d'essence par mois on obtient le calcul suivant : 740€/an + 5x1.5x12 = 830€/an

 

Pour finaliser l'analyse il faudrait prendre en compte le coût d'achat du véhicule choisi, l'entretient, l'assurance et faire un calcul après 8 ans d'utilisation (durée probable d’espérance de vie).

 

Ça fait plus de 10 ans que je roule avec une boite automatique et quand on roule beaucoup je conseille fortement la boite auto. Ça donne un agrément de conduite non négligeable, moins de fatigue notamment dans les bouchons.

 

Un mot de la fin : puisque nous sommes en France, vive le diesel ;-)

 

J'attends vos réactions...

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Bonjour à tous,

 

J'attendais de voir les réactions avant de répondre.

J'ai souri en voyant la réponse de ricop95 qui dit "c'est du diesel qu'il te faut".

N'y voit rien de personnel ricop, mais ce foutu diesel n'est pas forcément la solution ultime, même si l'on fait 37000km/an.

 

Je vous donne mon point de vue sur cette question forte interessante : Que choisir comme véhicule en 2014 lorsque l'on fait 37000km/an.

Ca pourrait même faire l'objet d'un reportage.

 

Je connais bien la problématique, car je fais également ~33000km/an

Mon choix actuel n'est pas la meilleure solution, mais la résultante de compromis. Je roule en clio 2 phase 1, moteur essence 1.6L, BVA.

J'entends déjà vos réactions : le fou, mais pourquoi ne roule-t-il pas au diesel.

Tout d'abord j'avais un budget limité et j'ai acheté d'occasion ce véhicule 2700€ avec 65000 km.

En faisant 33000km/an en 3 ans ça fait 100000km et en 6 ans 200000km. Bref ça fait au total après 6 ans en prenant en compte le kilométrage initiale ~270000km.

Bref autant dire qu'en 6 ans la voiture sera bien kilométrée et ne vaudra presque plus rien et ce quelque soit la voiture de départ.

Pour revenir au sujet de base, je roule à l'éthanol ce qui me permet de diminuer le prix au kilomètre.

Coût du carburant par an : 33000/100*9*0.89~2970€/an

 

Pour ce genre de question, Pitoux78 il ne faut plus raisonner en terme de consommation, mais directement en terme de coût par km.

 

Mes données de consommations sont extraites de : http://www.autonews.fr/ecologi [...] -hybrides/

 

Consommation véhicule diesel

J'ai pris une conso moyenne de 4l/100km et un prix de 1.33 1.30€/L

Coût du carburant par an : 37000/100*4*1.33 1.30 = 1924€/an

 

Consommation véhicule essence SP95-E10

J'ai pris une conso moyenne de 4.2l/100km (on peut toujours rêver..) et un prix de 1.49€/L

Coût du carburant par an : 37000/100*4.2*1.49=2315€/an

 

Consommation véhicule hybride (Toyota Auris) essence SP95-E10

J'ai pris une conso moyenne de 3.8l/100km (On peut toujours rêver aussi...) et un prix de 1.49€/L

Coût du carburant par an : 37000/100*3.8*1.49=2094€/an

 

Consommation véhicule hybride (Toyota Auris) ethanol

Je sais pas si vous avez remarqué, mais pas mal de chauffeurs de taxi roulent en Toyota PRIUS. Si un tel choix est fait c'est qu'il y a une bonne raison.

Au passage la Prius et la Auris ont une chaine de distribution.

La raison principale est qu'ils roulent à l'ethanol et c'est là que ça fait toute la différence. La PRIUS est assez transigente avec l'éthanol.

Avec les véhicules hybrides, il n'y plus le problème de démarrage à froid que l'on peut connaitre avec l'éthanol, puisque le démarrage s'effectue avec le moteur électrique.

Le seul bémol, c'est qu'avec ce carburant on consomme environ +12% de plus qu'avec le sans plomb.

Si je reprends l'exemple la Toyota Auris (au passage c'est le même moteur que la Prius), la consommation sera de : 4.3L/100km (Rêvons toujours...)

Coût du carburant par an : 37000/100*4.3*0.89=1415€/an

 

Un petit point de nez à ceux qui disent que le diesel est le plus rentable...

 

 

Il existe d'autres alternatives, la voiture électrique.

Avantage : coût du kilomètre très faible. On ne peut même plus calculer comme avant en terme de L/100km, mais en kilowatt/100km

D'après ce que j'ai lire sur Internet une voiture coute en moyenne 2€/100km

Coût de lélectricité par an : 37000/100*2=740€/an

 

Sur le papier il n'y a pas photo, la voiture électrique est ultra rentable ;-)

 

 

La question qui se pose aujourd'hui, c'est quel véhicule électrique choisir quand on fait 140km/j ?

Le marché à ce jour n'est pas encore très développé. Je vais donner quelques exemples.

 

 

La Zoe électrique de Renault

Autonomie : entre 100 et 150 km; ça me parait un peu juste pour faire 140km/j sauf si on peut recharger entre l'aller et le retour.

Gros inconvéniant de la ZOE c'est l'abonnement mesnsuel des batteries :

Entre 80€ et 169€/mois, c'est un peu le foutoir je trouve sur les prix (http://www.renault.fr/zoe/#!mode_demploi/budget_services/offre_moment)

En reprennant la base de 2€/100km et l'abonnement on obtient : 740€ +80€x12 = 1700€/an ou 740€/an +169€x12 = 2760€/an

Chercher l'erreur : comment Renault tue dans l'oeuf sa voiture électrique.

De plus Renault impose un kilométrage maximal annuel de 20000km.

 

 

La BMW i3

Autonomie : entre 130km et 160km, c'est encore tout juste...

Le plus de la i3 c'est l'option du prolongateur d'autonomie (petit moteur essence de 650 cm3) qui permet de passer à une autonomie de 300 km.

Avec un trajet quotidien de 170km, on peut espérer rouler qu'avec l'autonomie des batteries, voire utiliser un peu d'essence.

Chez BMW, il n'y a pas de location de batterie ;-)

Si je pars sur une base hypothétique de consommation extra de 10L d'essence par mois on obtient le calcul suivant : 740€/an + 5x1.5x12 = 830€/an

 

Pour finaliser l'analyse il faudrait prendre en compte le coût d'achat du véhicule choisi, l'entretient, l'assurance et faire un calcul après 8 ans d'utilisation (durée probable d’espérance de vie).

 

Ça fait plus de 10 ans que je roule avec une boite automatique et quand on roule beaucoup je conseille fortement la boite auto. Ça donne un agrément de conduite non négligeable, moins de fatigue notamment dans les bouchons.

 

Un mot de la fin : puisque nous sommes en France, vive le diesel ;-)

 

J'attends vos réactions...

Tes consommations sont relativement incohérentes, le pris du gazoil aussi... 400 € d'écart par an entre essence simple et diesel.. ça représente une petite somme.. en 2 ans à peine le diesel est rentabilisé pour ce kilométrage

 

 

D'autant plus en restant sur Clio 4 EDC, c'est dCi 90 ou tCE 120, pour etre plus justes mettons le dCi 90 à 4.7 (37000/100*4.7*1.30 = 2260.7€/an) et le tCE à 7.0 (37000/100*7.0*1.49 = 3859.1) (Leur vraies consos) en un an le dCi 90 est rentabilisé.. :non: certes il fait 30 chevaux de moins.. mais bon :p

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J'ai trouvé les consos sur le net. Je te l'accorde flox91 il faut être vigilent quant aux vraies consos.

 

Je viens de trouver un post sur ce même forum qui indique la conso réelle de la Prius :

Consommations de votre Toyota Prius

La valeur moyenne indiquée est 5.2l/100km.

Si je reprends cette base avec de l'éthanol (+12% de surconsommation) on a : 37000/100x(5.2+12%)x.089=1917€.

C'est kif kif avec le diesel.

 

Là où peut se joue la différence, c'est le type de trajet que Pitoux78 va faire. L'hybride prend toute sa grandeur quand ça bouchonne ou sur les trajets à petite vitesse, la voiture ne consomme aucune goutte d'essence.

L'option stop and stop peut s'avérer également intéressante.

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