Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

[TUTO] Rénovation phares polycarbonate

 

Il y a 294 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TUTO] Rénovation phares polycarbonate

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1908974
hiroshi
Profil : Membre confirmé
hiroshi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2014 à 21:45:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Coucou!

Retour pour vous présenter un petit reportage-tuto traitant de la restauration des phares polycarbonates, sur ma mégane qui, pour rappel, est une tricorps millésime 2004 :

20140711
Son topic est .

Les phares avant la restauration :pfff: :

dsc_1010

Curieusement, le côté route est en bon état, par contre on voit bien que le côté croisement est bien rayé, mais pas jaunâtre.
Les rayures de près :vomi: :

dsc_1011

Il faut savoir qu'en Suède, où la mégane réside, les feux diurnes sont obligatoires depuis les années 70, si bien que les voitures non équipées de feux diurnes spécifiques, sont câblées de façon à ce que les feux de croisement s'allument au contact, même en position 0. Se peut-il que les feux allumés 100% du temps usent le plastique?...

Donc, mains à l’œuvre! Matériel nécessaire :
• De l'adhésif masquage
• Du papier verre à l'eau, j'ai utilisé les gains 800, 1000, 1200, 1500, 1800, 2400, 3200 et 4000
• Du polish pour plastique (ou spécifique feux)
• Une cire protectrice ou un sealent
• De l'huile de coude!
• De l'eau pour le ponçage, un vaporisateur fait l'affaire, moi j'avais un tuyau d'arrosage sous la main.
• Des chiffons en microfibres pour le polissage et le lustrage

Je suis parti, à la base, d'un kit Meguiar's rénovation phares et optiques. Ce kit contient de petites éponges abrasives aux grains 1800, 2400, 3200 et 4000. Comme mes rayures étaient assez profondes, j'ai complété la panoplie avec des grains moins fins. Le polish compris dans le kit s’appelle PastX et ce trouve séparément dans le commerce. La cire protectrice est spécifique phares et optiques.

photo_10

1. Nettoyage : Nettoyez bien les surfaces à traiter! Pas de photos là hein...

2. Ponçage (à la main) : Je commence par le grain le plus gros et ponce dans un sens (horizontal dans mon cas, cela n'a aucune importance dans quelle sens vous partez...). Quand vous changez de grain changez aussi de sens, à la perpendiculaire!
Je dirais que le premier ponçage est le plus important, c'est celui qui enlèvera toutes les rayures, les ponçages suivant ne servent qu'à "lisser" les choses. Il faut s'appliquer pour obtenir une surface la plus uniforme possible. Ceci-dit, cela va assez vite, 2 ou 3 minutes suffisent pour le premier passage.

Surtout, il ne faut jamais laisser la surface ou le papier s’assécher, très important!!

800 encore mouillé :
dsc_1012

800 une fois essuyé... Là on appréhende un peu, et puis on se dit que cela ne peut que s'améliorer!
dsc_1013

On continue, 1 ou 2 minutes maximum par grain, en changeant de sens à chaque fois.

1000 :
dsc_1014

1200 :
dsc_1015

1500 :
dsc_1016

1800. Là les choses commencent enfin à s'éclaircir!
dsc_1017

2400 :
dsc_1018

3200. Ça vient, ça vient...
dsc_1019

4000 :
dsc_1021

Et si on mouille un peu les choses, on voit bien que l'on est près de la perfection!
dsc_1022

3. Polissage : J'ai utilisé le tampon de polissage fourni dans le kit et une visseuse-perceuse (IKEA!). Là aussi allez-y doucement, inutile de mettre de la pression, le poids de la machine suffit largement. Faire des va-et-vient régulier et uniformes. Polissez jusqu-à ce que la surface s'éclaircisse, essuyez l'excès avec un chiffon.

dsc_1023

4. Protection : Appliquez la cire ou le sealent. Essuyez l'excès avec de la microfibre et lustrez! Et voilà le résultat :
 :veedub:
dsc_1024

Voilà! J'espère que cela vous à plu!
Finalement, ce n'est pas très difficile, il faut juste s'y mettre quoi. Temps nécessaire: 1 à 2 heures en comptant le masquage, le séchage du polish et de la cire, et la pose café pour reposer pour les bras fatigués.
Message édité par hiroshi le 14/07/2014 à 21:48:15

---------------
Mon ex-Clio I ph 3 bleu Corfou: http://www.forum-auto.com/marq [...] 104102.htm
Mon ex-Mégane II ph 1: http://www.forum-auto.com/marq [...] t38334.htm
Sujets relatif
n°1924800
chester
Profil : Membre confirmé
  1. config
chester
  1. Posté le 21/08/2014 à 07:52:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo, beau boulot !


---------------
OOO--°/--OOO
o___________o
n°1924946
franckyman​13250
Zen attitude
Profil : Pilote confirmé
franckyman13250
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 21/08/2014 à 14:35:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beau travail, mais cela va t-il tenir dans le temps, car j'en ai vu des opérations similaire mais qui ne dure pas. Seul avec vernis de finition tienne très bien dans le temps

A voir !!!


---------------
-Scenic II 1.9 130ch sans FAP      03/2008   112 135 km
-Clio II    1.6 90ch                       04/1999    105 000 km
-Yamaha FZ6 600cc 98ch             08/2006     13 000 km
Publicité

n°1950215
jardres
Profil : Membre confirmé
  1. config
jardres
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 22/10/2014 à 19:08:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce reportage...la cire dont tu parles c'est le flacon de PlastX sur la photo ?
Message cité 1 fois

---------------
jardres
n°1953119
hiroshi
Profil : Membre confirmé
hiroshi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/10/2014 à 09:01:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos commentaires!

Pour ce qui est de la durée, on verra bien... Pour l'instant cela tient bien. L'hiver qui s'annonce froid en Suède mettra bien mon travail à l'épreuve! J'anticipe devoir refaire les étapes 3 et 4 (c'est à dire polissage et protection) dans un certain temps, mais vu le résultat et le prix imbattable cela ne me dérange pas!

Mon objectif premier lors de cette rénovation était surtout de faire partir ces grosses rayures de m***e!

jardres a écrit :

Merci pour ce reportage...la cire dont tu parles c'est le flacon de PlastX sur la photo ?
Afficher plus
Afficher moins


La cire c'est le gros flacon nommé "Headligt Protectant". Le "PlastX c'est le polish.


---------------
Mon ex-Clio I ph 3 bleu Corfou: http://www.forum-auto.com/marq [...] 104102.htm
Mon ex-Mégane II ph 1: http://www.forum-auto.com/marq [...] t38334.htm
n°2079543
hiroshi
Profil : Membre confirmé
hiroshi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/09/2015 à 13:48:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, un petit retour pour vous dire qu'un an est passé depuis la rénovation, et cela tient toujours très bien! J'ai passé un coup de polish et de protecteur il y a à peine un mois, mais juste à titre d'entretien.


---------------
Mon ex-Clio I ph 3 bleu Corfou: http://www.forum-auto.com/marq [...] 104102.htm
Mon ex-Mégane II ph 1: http://www.forum-auto.com/marq [...] t38334.htm
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vitre electrique 4
Avis Megane 2 authentique 1.5 dci 105 3
Ralenti Megane 2 1.4l 16V 0
Retour d'injecteur Mégane 2 14
Poulie roue libre compatible avec alternateur. 2