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Megane

[TUTO] Rénovation phares polycarbonate


hiroshi

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Coucou!

 

Retour pour vous présenter un petit reportage-tuto traitant de la restauration des phares polycarbonates, sur ma mégane qui, pour rappel, est une tricorps millésime 2004 :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/20140711.jpg

Son topic est .

 

Les phares avant la restauration :pfff: :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1010.jpg

 

Curieusement, le côté route est en bon état, par contre on voit bien que le côté croisement est bien rayé, mais pas jaunâtre.

Les rayures de près :vomi: :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1011.jpg

 

Il faut savoir qu'en Suède, où la mégane réside, les feux diurnes sont obligatoires depuis les années 70, si bien que les voitures non équipées de feux diurnes spécifiques, sont câblées de façon à ce que les feux de croisement s'allument au contact, même en position 0. Se peut-il que les feux allumés 100% du temps usent le plastique?...

 

Donc, mains à l’œuvre! Matériel nécessaire :

• De l'adhésif masquage

• Du papier verre à l'eau, j'ai utilisé les gains 800, 1000, 1200, 1500, 1800, 2400, 3200 et 4000

• Du polish pour plastique (ou spécifique feux)

• Une cire protectrice ou un sealent

• De l'huile de coude!

• De l'eau pour le ponçage, un vaporisateur fait l'affaire, moi j'avais un tuyau d'arrosage sous la main.

• Des chiffons en microfibres pour le polissage et le lustrage

 

Je suis parti, à la base, d'un kit Meguiar's rénovation phares et optiques. Ce kit contient de petites éponges abrasives aux grains 1800, 2400, 3200 et 4000. Comme mes rayures étaient assez profondes, j'ai complété la panoplie avec des grains moins fins. Le polish compris dans le kit s’appelle PastX et ce trouve séparément dans le commerce. La cire protectrice est spécifique phares et optiques.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/photo_10.jpg

 

1. Nettoyage : Nettoyez bien les surfaces à traiter! Pas de photos là hein...

 

2. Ponçage (à la main) : Je commence par le grain le plus gros et ponce dans un sens (horizontal dans mon cas, cela n'a aucune importance dans quelle sens vous partez...). Quand vous changez de grain changez aussi de sens, à la perpendiculaire!

Je dirais que le premier ponçage est le plus important, c'est celui qui enlèvera toutes les rayures, les ponçages suivant ne servent qu'à "lisser" les choses. Il faut s'appliquer pour obtenir une surface la plus uniforme possible. Ceci-dit, cela va assez vite, 2 ou 3 minutes suffisent pour le premier passage.

 

Surtout, il ne faut jamais laisser la surface ou le papier s’assécher, très important!!

 

800 encore mouillé :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1012.jpg

 

800 une fois essuyé... Là on appréhende un peu, et puis on se dit que cela ne peut que s'améliorer!

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1013.jpg

 

On continue, 1 ou 2 minutes maximum par grain, en changeant de sens à chaque fois.

 

1000 :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1014.jpg

 

1200 :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1015.jpg

 

1500 :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1016.jpg

 

1800. Là les choses commencent enfin à s'éclaircir!

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2400 :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1018.jpg

 

3200. Ça vient, ça vient...

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1019.jpg

 

4000 :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1021.jpg

 

Et si on mouille un peu les choses, on voit bien que l'on est près de la perfection!

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1022.jpg

 

3. Polissage : J'ai utilisé le tampon de polissage fourni dans le kit et une visseuse-perceuse (IKEA!). Là aussi allez-y doucement, inutile de mettre de la pression, le poids de la machine suffit largement. Faire des va-et-vient régulier et uniformes. Polissez jusqu-à ce que la surface s'éclaircisse, essuyez l'excès avec un chiffon.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1023.jpg

 

4. Protection : Appliquez la cire ou le sealent. Essuyez l'excès avec de la microfibre et lustrez! Et voilà le résultat :

:veedub:

http://i39.servimg.com/u/f39/16/85/92/91/dsc_1024.jpg

 

Voilà! J'espère que cela vous à plu!

Finalement, ce n'est pas très difficile, il faut juste s'y mettre quoi. Temps nécessaire: 1 à 2 heures en comptant le masquage, le séchage du polish et de la cire, et la pose café pour reposer pour les bras fatigués.

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Invité §fra707cA

Beau travail, mais cela va t-il tenir dans le temps, car j'en ai vu des opérations similaire mais qui ne dure pas. Seul avec vernis de finition tienne très bien dans le temps

 

A voir !!!

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Merci pour vos commentaires!

 

Pour ce qui est de la durée, on verra bien... Pour l'instant cela tient bien. L'hiver qui s'annonce froid en Suède mettra bien mon travail à l'épreuve! J'anticipe devoir refaire les étapes 3 et 4 (c'est à dire polissage et protection) dans un certain temps, mais vu le résultat et le prix imbattable cela ne me dérange pas!

 

Mon objectif premier lors de cette rénovation était surtout de faire partir ces grosses rayures de m***e!

Merci pour ce reportage...la cire dont tu parles c'est le flacon de PlastX sur la photo ?

 

La cire c'est le gros flacon nommé "Headligt Protectant". Le "PlastX c'est le polish.

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Bonjour, un petit retour pour vous dire qu'un an est passé depuis la rénovation, et cela tient toujours très bien! J'ai passé un coup de polish et de protecteur il y a à peine un mois, mais juste à titre d'entretien.

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