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Clio

Voyant de température allumé au rouge


Invité §Alt777KI

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Invité §Alt777KI

Bonjour

 

J'ai une clio 2, phase 1, 1.4L essence.

 

Je roulais sur l'autoroute depuis une heure quand le voyant de température s'est allumé au rouge. Je me suis arrêté immédiatement sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ai enclenché le chauffage habitacle au max, et je suis allé voir l'état du vase d'expansion. Celui-ci était sous très forte pression, le liquide était remonté au-dessus du niveau max et en dévissant le bouchon, moteur éteint, ça giclait comme quand on ouvre une bouteille de soda préalablement agitée dans tous les sens. Le liquide était en ébullition. Bizarrement, alors que j'ai reçu du liquide sur ma main je n'ai pas été brulé, le liquide n'avais pas l'air si chaud que ça.

J'ai touché la durite en sortie de moteur et j'ai eu du mal à voir si elle était vraiment dure ou pas parce qu'elle elle était par contre vraiment brulante. Je dirai qu'elle était plutôt dure mais pas non plus gonflé à bloc.

 

J'ai attendu que tout retombe, j'ai ajusté le niveau de liquide à cause de tout ce qui avait giclé en dehors du vase, et je suis reparti avec le chauffage toujours enclenché. J'ai roulé encore une demi heure sur l'autoroute avec le chauffage enclenché et l'aiguille de température est restée à un niveau très correct. Dans les bouchons en ville la température a bien sûr monté mais est resté encore à un seuil normal. A l'arrêt, je suis allé observer de nouveau l'état du vase d'expansion, et cette fois-ci ont aurait dit qu'au contraire le vase d'expansion était en dépression. Le niveau du LDR était en dessous du niveau mini mais en ouvrant le bouchant il est de suite remonté au niveau ou j'avais effectué le remplissage sur l'autoroute...

 

Je ne sais pas si je dois rendre responsable le bouchon du vase d'expansion ou... le joint de culasse. Ou autre chose...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci

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Invité §Alt777KI

J'ai remis le moteur en route... et moteur chaud le pot d'échappement crache des goutelettes d'eau... je n'ai pas de fumé blanche à l'échappement mais ça fume un peu au niveau bloc moteur / culasse (là où il y a le collecteur d'échappement mais vu les circonstances je doute que le problème d'étanchéité soi au niveau du collecteur d'échappement).

 

Je pense donc qu'on peut mettre en cause sans plus de doute un problème d’étanchéité au niveau de la culasse. Un mécano pour me confirmer? Merci

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Ton moteur a eu un coup de chaud mais reste à savoir pourquoi

Quelques pistes:

- LdR trop vieux et inefficace

- Ventilateur de refroidissement qui ne s'est pas déclenché donc à vérifier s'il tourne

- Calorstat qui ne s'est pas ouvert donc à vérifier

- Pompe à eau en fin de vie

- Radiateur de refroidissement partiellement colmaté (boue dans le circuit suite LdR trop vieux)

- Joint de culasse, pour le savoir, il faut éprouver le circuit de refroidissement en le mettant en pression (à faire dans un garage)

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Invité §Alt777KI

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse

 

-Le LDR à moins d'un an.

-Le ventilateur se déclenche bien à temps

-J'ai enlevé le calorstat il y a un an (il ne s'ouvrait plus)

 

Pour le reste à voir, mais donc pour toi le pot d'échappement qui crache des goutelettes d'eau moteur chaud ce n'est pas obligatoirement = à un défaut d'étancheité au niveau plan de joint de culasse?

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