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Achat Clio III d'occasion - vos avis ?


Invité §osm740hj

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Invité §osm740hj

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en recherche de voiture, Je cherchais à la base une voiture un peu plus petite et dans mon budget, une 206 principalement, et puis je suis tombé sur une annonce de Clio III qui m'intéresse (elle a un peu plus de kms que prévu, et 500€ au dessus de mon budget, mais c'est une voiture plus récente, plus spacieuse, et mieux équipée malgré tout...)

En effet, j'ai eu l'occasion avec mon ancien boulot de bien rouler avec cette voiture et je l'ai trouvé très bien!

 

Cependant certains points me font hésiter et je voudrais vos avis, concernant la motorisation, le prix, le kilométrage...

 

Donc c'est une CLIO III 1.5 DCI 105CH finition EXPRESSION Pack Clim (je le devine, car elle a les feux anti brouillard à l'avant, je me trompe ?).

Il s'agit d'une première main, vendue par un garage (garantie 3 mois) avec l'ensemble des factures.

 

Elle est de 2005... elle fait donc partie des tous premiers modèles. J'ai lu pas mal de trucs sur des problèmes de limailles, certains disent que le 105 cv était concerné, d'autre que non... visiblement des problèmes de casse de turbo aussi, dois-je m'inquiéter pour ces points là, ou d'autre ? Ou est-ce que globalement, même de 2005, ça reste une voiture fiable ?

 

Le 1.5 DCI 105cv est correct ou faut-il l'éviter ?

 

Elle a 124000 kilomètres. Pensez-vous que ça vaut le coup pour une voiture d'occasion ? Ou ça commence à faire beaucoup ?

 

Le prix est de 4990€.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

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Invité §Arn186lv

Quel est ton kilométrage annuel et l'utilisation que tu comptes en faire (pourcentage de ville, route, autoroute) ?

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Invité §osm740hj

Je fais environ 17000-18000 kms par an je pense.

 

Niveau utilisation, quotidiennement je fais 30 kms aller + 30 kms retour pour le boulot.

C'est une nationale avec pas mal de passages en ville et les 3-4 derniers kms sur autoroute.

Il m'arrive de temps en temps de prendre l'autoroute à la place... en plus des départs en vacances ou week-end.

 

Donc honnêtement c'est plutôt mixte, 33% chacun je dirai :D

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Invité §Arn186lv

Je fais environ 17000-18000 kms par an je pense.

 

Niveau utilisation, quotidiennement je fais 30 kms aller + 30 kms retour pour le boulot.

C'est une nationale avec pas mal de passages en ville et les 3-4 derniers kms sur autoroute.

Il m'arrive de temps en temps de prendre l'autoroute à la place... en plus des départs en vacances ou week-end.

 

Donc honnêtement c'est plutôt mixte, 33% chacun je dirai :D

 

 

Honnêtement, je ne ferais pas confiance au 1.5 dCi 105 sur un véhicule de 2005, même si les Clio ont été bien moins touchées par les problèmes de coussinets de bielle que la Mégane II et le Scénic II.

 

Concernant les problèmes de limaille, c'est, sauf erreur, plutôt le 1.5 dCi 85 qui a été touché sur la Clio III.

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Invité §osm740hj

Ok ok... je te remercie!

 

Il est possible de changer ces coussinets en préventif non ?

Cela coûte combien environ en garage ?

 

D'autres avis sinon ? :)

 

J'ai trouvé une autre occasion similaire, un DCi 85 de 2008.

Est-il concerné par les problèmes de limailles et de coussinets ou ça devrait aller (vu que 2008) ?

Le prix et le kilométrage sont sensiblement similaire!

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Invité §osm740hj

Petit up!

 

Que me conseillez vous entre ces deux clio ?

 

Prix et kilométrage quasiment identique... la couleur, finition etc aussi (petit avantage quand même pour celle de 2008).

La seule différence réside dans l'année et le moteur.

- La première est de 2005, avec 105 cv (123000 kms)

- La deuxième est de 2008 avec 85 cv (120000 kms)

Je précise que le 85 cv me suffit amplement niveau puissance, je l'ai déjà testé et approuvé ;)

 

Je recherche en priorité la fiabilité!!

Certains disent qu'en 2008 la pompe qui causait le problème de limaille a été remplacé, mais d'autres disent que le problème était toujours présent...

Je n'arrive pas à trouver une info potable. Pourtant ça m'aiderait vachement à choisir... si j'étais sûr que cette pompe a été changé en 2008, je fonce direct!

Quelqu'un saurait me renseigner ?

 

Merci!

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Invité §osm740hj

Ok je te remercie!

 

Tu voulais dire fiable je suppose, et pas faible :lol:

 

Tu sais par hasard si en 2008 ce problème de limaille dans les injecteurs avait été réglé ?

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Ok je te remercie!

 

Tu voulais dire fiable :jap:je suppose, et pas faible :lol:

 

Tu sais par hasard si en 2008 ce problème de limaille dans les injecteurs avait été réglé ?

 

 

je peux me trompé mais le 85 est une évolution du 80 (et tous les problèmes)

normalement les soucis sont bien moindre

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Invité §osm740hj

Ok, je te remercie!

 

J'ai trouvé une autre annonce très intéressante, elle est de 2006 cette fois.

(Celle que je pensais de 2008 est en fait de septembre 2007...).

 

Penses-tu qu'il y a un risque sur un modèle de 2006 ??

Ce problème de pompe à injecteur me fait vraiment peur :(

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Ok, je te remercie!

 

J'ai trouvé une autre annonce très intéressante, elle est de 2006 cette fois.

(Celle que je pensais de 2008 est en fait de septembre 2007...).

 

Penses-tu qu'il y a un risque sur un modèle de 2006 ??

Ce problème de pompe à injecteur me fait vraiment peur :(

 

je dirais que le risque est plus grand que celle de 2007

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Invité §osm740hj

Ok !

 

Bon je vais rester sur celle de 2007 je pense... faut bien se décider et se lancer à un moment de toute façon :lol:

Il y a juste un petit (détail?) qui m'intrigue, comme indiqué dans un autre sujet (mais pas de réponse), le repose-pied (juste à gauche de l'embrayage) est tout mou...

Habituellement c'est rigide afin de reposer le pied... mais là je peux appuyer à travers la moquette, comme si il n'y avait rien derrière.

 

J'ai appelé un garage Renault près de chez moi, il n'avait pas de Clio 3 sous la main pour vérifier mais il m'a dit qu'il trouvait ça bizarre... il n'a jamais entendu parler de ce problème et n'a pas réellement su me dire si cela pouvait cacher ou engendrer n problème plus grave ?

 

Aurais-tu une idée ?

 

En tout cas je te remercie pour tes réponses! :)

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Ok !

 

Bon je vais rester sur celle de 2007 je pense... faut bien se décider et se lancer à un moment de toute façon :lol:

Il y a juste un petit (détail?) qui m'intrigue, comme indiqué dans un autre sujet (mais pas de réponse), le repose-pied (juste à gauche de l'embrayage) est tout mou...

Habituellement c'est rigide afin de reposer le pied... mais là je peux appuyer à travers la moquette, comme si il n'y avait rien derrière.

 

J'ai appelé un garage Renault près de chez moi, il n'avait pas de Clio 3 sous la main pour vérifier mais il m'a dit qu'il trouvait ça bizarre... il n'a jamais entendu parler de ce problème et n'a pas réellement su me dire si cela pouvait cacher ou engendrer n problème plus grave ?

 

Aurais-tu une idée ?

 

En tout cas je te remercie pour tes réponses! :)

 

??? je dirais juste : bizarre : désolé

 

pour la fiabilité... un bon entretien régulier limite les problèmes donc bien vérifier les carnets

et les clio 3 y en a à la pelle

mais si l'occasion est bonne...

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Invité §osm740hj

Bon j'ai eu plusieurs garages Renault.

La plupart ne connaissent pas du tout ce problème.

Un d'entre eux m'a dit que c'était le "support" sous la moquette qui avait du casser, ça leur été déjà arrivé une fois sur une clio encore sous garantie...

Un autre garage m'a dit que c'était de la mousse durcie en dessous.

Mais pour la changer, il faut enlever toute la moquette, et donc les sièges etc....

 

Donc ce n'est qu'un détail certes, mais n'ayant aucune réponse fixe et certaine, j'ai tout de même peur que ça empire...

 

Pour l'entretien chez Renault ils n'ont que 3 révisions, une à 30000, une à 60000 et une autre à 114000 kms...

Je ne saurai jamais si il y en a une entre temps...

 

Si moi j'effectue convenablement les révisions à temps, le fait que les précédentes ont été très espacées représente un risque ou pas ?

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Invité §abs515gv

Salut, j'ai une clio 3 exception de 2006 en dci 85, très étonnante l'histoire du repose-pied, jamais eu de problème de mon coté. Sinon concernant la fiabilité, ça me parait un peu aléatoire, j'ai 125000 kms et zéro souci jusque là

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Bon j'ai eu plusieurs garages Renault.

La plupart ne connaissent pas du tout ce problème.

Un d'entre eux m'a dit que c'était le "support" sous la moquette qui avait du casser, ça leur été déjà arrivé une fois sur une clio encore sous garantie...

Un autre garage m'a dit que c'était de la mousse durcie en dessous.

Mais pour la changer, il faut enlever toute la moquette, et donc les sièges etc....

 

Donc ce n'est qu'un détail certes, mais n'ayant aucune réponse fixe et certaine, j'ai tout de même peur que ça empire...

 

Pour l'entretien chez Renault ils n'ont que 3 révisions, une à 30000, une à 60000 et une autre à 114000 kms...

Je ne saurai jamais si il y en a une entre temps...

 

Si moi j'effectue convenablement les révisions à temps, le fait que les précédentes ont été très espacées représente un risque ou pas ?

 

j'espere qu'il y a eu d'autres révisions car la vidange tous les 20000 km/ ou tous les ans est primordiale pour le bien du moteur.

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bonjour a tous d habitude je suis sur le forum kia .

 

on a acheté a mon fils une clio exception dci 85 de 03/2007 avec clim auto

 

je cherche l emplacement du filtre habitacle .je n ai pas la notice

 

merci d une réponse

 

a +

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Invité §osm740hj

J'ai appelé l'ancienne proprio, elle m'a confirmé qu'elle a fait d'autres révisions (même sûrement + que ce qui est conseillé) mais dans d'autres garages car elle était souvent loin de son domicile.

 

En tout cas merci pour vos réponses =)

J'essaierais de soulever la moquette si possible pour vérifier cette fameuse "mousse" en polystyrène ...

Mais effectivement c'est bizarre que ça ait cassé comme ça en tout cas!

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Ok ok... je te remercie!

 

Il est possible de changer ces coussinets en préventif non ?

Cela coûte combien environ en garage ?

 

D'autres avis sinon ? :)

 

J'ai trouvé une autre occasion similaire, un DCi 85 de 2008.

Est-il concerné par les problèmes de limailles et de coussinets ou ça devrait aller (vu que 2008) ?

Le prix et le kilométrage sont sensiblement similaire!

Je m’étais renseigné pour la mienne, mais je l'ai revendu à 124 000, mon garagiste Renault m'a dit de faire en préventif à 120 000, y'en avait pour 350 € si je voulais assuré le coup.

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Invité §osm740hj

Je m’étais renseigné pour la mienne, mais je l'ai revendu à 124 000, mon garagiste Renault m'a dit de faire en préventif à 120 000, y'en avait pour 350 € si je voulais assuré le coup.

 

Ok merci de l'info!

Ça représente une somme quand même, surtout quand on dépense déjà plus de 5000€ dans une voiture...

Mais si ça permet d'éviter 4000€ de réparations :p

 

Dans tous les cas j'ai opté pour le dCi 85 à la place, je crois bien qu'il n'est pas concerné par ces problèmes de coussinets de bielle...

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Ok merci de l'info!

Ça représente une somme quand même, surtout quand on dépense déjà plus de 5000€ dans une voiture...

Mais si ça permet d'éviter 4000€ de réparations :p

 

Dans tous les cas j'ai opté pour le dCi 85 à la place, je crois bien qu'il n'est pas concerné par ces problèmes de coussinets de bielle...

Oui mais par bien d'autres aussi! :non: une copine à son père mécano chez Renault elle à récupéré une clio 3 dCi 85 à 500 € avec 180 000 km, problème de limaille son père l'a refaite, la à 190 000 injecteur HS... enfin on est pas à l'abris de mauvaises surprises! :non: . J'ai vu bien plus souvent chez Renault des dCi 85 avec des problèmes d'injecteurs ou de limaille que de dCi 105 pour coussinets de bielle :D

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Invité §osm740hj

Arg... tu me fais peur !!

Même sur un modèle de septembre 2007 tu penses que ce problème de pompe à injecteur est toujours autant présent ?

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Arg... tu me fais peur !!

Même sur un modèle de septembre 2007 tu penses que ce problème de pompe à injecteur est toujours autant présent ?

Plus la voiture est vieille moins le risque est présent comme déjà dit plus haut! Tout dépend aussi comment à été entretenue la voiture, c'est à prendre en considération, avoir une pochette facture avec toutes les factures depuis l'achat du véhicule est un gros plus (ce que j'avais sur mon dCi 105, je savais exactement ce qui avait été fait dessus à tel ou tel moment!)

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Invité §osm740hj

Bonjour à tous,

 

Donc pour ce problème de repose-pied mou, j'ai pu soulever un peu la moquette, et effectivement en dessous il y a une sorte de mousse sous une petite pellicule de plastique.

Pour ma voiture, la mousse est fendue à plusieurs endroits, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que même si elle n'était pas fendue, je ne vois pas en quoi ça ferait un support "rigide".

La mousse est assez "molle" ... donc je me demande si il ne devrait pas y avoir quelque chose, une plaque dure, entre la moquette et la mousse, ou bien même dans/derrière la mousse...

 

Ce n'est rien d'important je pense au final, je vais essayer de me procurer une plaque en bois ou métal et la glisser sous la moquette pour renforcer un peu...

 

J'en profite pour vous poser deux petites questions :

 

1) Concernant la température de l'huile moteur sur le compteur, il y a des graduations mais pas l'équivalence en °C. L'un de vous aurez l'information ?

Sachant qu'une fois chaude, je crois bien (de tête) que l'aiguille reste sur le 3ème tiret, qui doit correspondre à 90°C non ?

 

2) Mes jantes tôle ne sont pas noires mais couleur "rouille" ... Hormis le fait que ce n'est pas très esthétique, y'a t-il un risque à laisser la rouille s'installer sur les jantes ?

Sur une voiture de 2007, est-ce normal que la tôle soit déjà rouillée ??

 

Merci d'avance!

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sur un moteur renault, "normalement" la jauge de tempé eau se stabilise au mileu du cadran, et ne bouge pas ou presque sauf grosse grosse chaleur.

 

Jantes qui rouille, on va dire que c'est normal, exposition eau, sel neige, selon ta région.

Pas fantastique mais la plupart de temps c'est de la rouille de surface non corrosive.

Au pire ça te coute 1 heure de ponçage et une bombe de peinture antirouille ainsi que 4 enjoliveurs si cela t'ennuie.

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sur un moteur renault, "normalement" la jauge de tempé eau se stabilise au mileu du cadran, et ne bouge pas ou presque sauf grosse grosse chaleur.

 

Jantes qui rouille, on va dire que c'est normal, exposition eau, sel neige, selon ta région.

Pas fantastique mais la plupart de temps c'est de la rouille de surface non corrosive.

Au pire ça te coute 1 heure de ponçage et une bombe de peinture antirouille ainsi que 4 enjoliveurs si cela t'ennuie.

 

oui la jauge s'arrête à mi hauteur (au milieu)

pour la rouille je pense que la jante noire (caché par des enjoliveurs) finit ainsi avec le temps

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Invité §osm740hj

Voici une petite photo de la jauge :

IMG_0983.jpg

Elle ne bouge pas du tout pendant environ 5 minutes après avoir démarré, et ensuite en l'espace de 2 minutes elle arrive sur ce 3ème tiret et n'y bouge plus.

Fonctionnement normal d'après vous ? :)

Quand vous dites "au milieu de la jauge" c'est bien comme sur la photo ? Pas au milieu dans le sens "à midi" (verticale) qui correspondrait plutôt au 4eme tiret ?

J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas brusquer les diesel tant qu'ils ne sont pas chaud, vers 90° justement, donc je voulais savoir si ce 3ème tiret correspondait à 90°, ou + ou - ? :p

 

Pour la rouille, j'ai regardé, en fait elle est apparu seulement dans les creux de l'enjoliveur. Je pense qu'un produit a du être pulvériser à un moment donné par l'ancienne proprio... car derrière l'enjoliveur la jante est comme neuve, bien noire. Et je ne pense pas pouvoir tourner l'enjoliver pour cacher la rouille car il y a le bouchon qui bloque :non:

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Voici une petite photo de la jauge :

IMG_0983.jpg

Elle ne bouge pas du tout pendant environ 5 minutes après avoir démarré, et ensuite en l'espace de 2 minutes elle arrive sur ce 3ème tiret et n'y bouge plus.

Fonctionnement normal d'après vous ? :)

Quand vous dites "au milieu de la jauge" c'est bien comme sur la photo ? Pas au milieu dans le sens "à midi" (verticale) qui correspondrait plutôt au 4eme tiret ?

J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas brusquer les diesel tant qu'ils ne sont pas chaud, vers 90° justement, donc je voulais savoir si ce 3ème tiret correspondait à 90°, ou + ou - ? :p

 

Pour la rouille, j'ai regardé, en fait elle est apparu seulement dans les creux de l'enjoliveur. Je pense qu'un produit a du être pulvériser à un moment donné par l'ancienne proprio... car derrière l'enjoliveur la jante est comme neuve, bien noire. Et je ne pense pas pouvoir tourner l'enjoliver pour cacher la rouille car il y a le bouchon qui bloque :non:

Sur la mienne elle montait en continu jusqu'à se stabiliser sur ce troisième tiret, mais l'essentiel c'est qu'elle n'en bouge pas ensuite! ;)

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Voici une petite photo de la jauge :

IMG_0983.jpg

Elle ne bouge pas du tout pendant environ 5 minutes après avoir démarré, et ensuite en l'espace de 2 minutes elle arrive sur ce 3ème tiret et n'y bouge plus.

Fonctionnement normal d'après vous ? :)

Quand vous dites "au milieu de la jauge" c'est bien comme sur la photo ? Pas au milieu dans le sens "à midi" (verticale) qui correspondrait plutôt au 4eme tiret ?

J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas brusquer les diesel tant qu'ils ne sont pas chaud, vers 90° justement, donc je voulais savoir si ce 3ème tiret correspondait à 90°, ou + ou - ? :p

 

Pour la rouille, j'ai regardé, en fait elle est apparu seulement dans les creux de l'enjoliveur. Je pense qu'un produit a du être pulvériser à un moment donné par l'ancienne proprio... car derrière l'enjoliveur la jante est comme neuve, bien noire. Et je ne pense pas pouvoir tourner l'enjoliver pour cacher la rouille car il y a le bouchon qui bloque :non:

 

la même jauge tout pareil :jap:

je ne regarde pas la jauge montée mais oui en 5 min elle est "chaude" (enfin l'eau, pas l'huile), bien plus rapidment que mon mazout

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Invité §osm740hj

Merci pour vos réponses :D

 

J'ai encore une question : j'ai du mal à tourner la clé pour mettre le contact, ça accroche vachement je trouve (je ne sais pas comment on appelle ça, serrure du contacteur ?)

Y'a t-il une solution ? Est-ce possible de graisser l'intérieur sans rien démonter, ou de mettre du WD40 ?

Ou peut-être directement sur la clé et l'insérer plusieurs fois de suite pour bien étaler l'huile/griasse/wd40 à l'intérieur ?

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