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R21

[Sujet Officiel] Renault 21 Turbo (1988-1993)


Invité §elk427tO
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Messages recommandés

Invité §fab156XM

Méfie toi des caisses rabaissé, remet là d'origine, elle a un super chassi accompagné du confort qui va avec, ça serait bete de pas en profiter

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Invité §dan602Nl

pour info les amortos de la 2L sont + dur que ceux d'une normal

il y a des chances que ce soit ceux d'origine

compare la hauteur avec une autre turbo

tu est dans quelle coin ?

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salut!

 

oui, je vais voir pour le confort certainement, le look ne fait pas tout!...

 

pour ce qui est de cette caisse, c'est sûr qu'elle est rabaissée, même si je n'ai pas de moyen de comparaison (la mienne est la première que je vois d'aussi près!)

 

je me trouve dans le 28...

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Invité §bob768YF

A voir sur les photos, je dirais au moins -3cm (en supposant que la monte est celle d'origine), ce qui fait beaucoup pour une auto avec un faible débattement. Par contre, je pense que cela va être très difficile à trouver, ou alors, chercher les éléments complets sur e-bay par exemple. En repassant en jantes d'origines, 2 options vont se trouver face à toi:

1, tu montes en pneus d'origine (195/55R15 Z si L48505, V pour les autres), OK pour le CT, bon confort, pneus + cher, mais accélérations plus molle (il y en a qui vont m'engueuler...).

2, 195/50 R15, moins cher, compteur qui triche un peu, le gars du CT qui risque de tiquer, accélération plus sympas, mais un vide plus important dans le passage de roue (attention, ça fait pas toujours super joli, il faut essayer avant).

Un dernier petit détail si tu as l'occasion : l'achat d'une barre anti-rapprochement n'est pas indispensable, mais tu constateras par toi-même, lorsque tu prendras plus connaissance avec la bête, qu'elle a tendance à pivoter par rapport au train avant. Il y a donc une concentration de contraintes dans cette zone, et la barre permettra de répartir un peu tout cela. Certains ont parlé de tablier qui se déchire, mais personnellement, je n'ai jamais vu (je ne crois pas tout ce qu'on dit, mais je me dit qu'il y a une part de vérité).

 

Pour ton compteur qui triche, voici quelques valeurs approximatives:

en 5, 2500tr -> 100 Km/h (98 au tom-tom)

3000 120

4500 180

5000 200

 

La mienne en origine peinait à attraper au delà de 5700 en 5ème, et le compteur refusait de passer le cap de 220 (il restait bloqué à 220 à partir de 5500 tr). L'aiguille du mano de turbo monte vite et s'arrête d'un coup à 2 graduations de la zone rouge, et reperd encore 1 cran passé 5500 tr. J'ai juste changé la puce, un filtre KN (qui reste dans la boite d'origine), et un silencieux remus homologué pour pas me casser les oreilles sur longs parcours, et surtout parce que je trouve la sortie jolie (je crois que tu as le même). La puce a augmenté la pression de turbo (on le voie de suite). L'aiguille s'arrête limite zone rouge, et entre parfois dedans quand le thermomètre passe sous les 5°. Un nouveau problème arrive alors : le pressostat de suralimentation qui coupe les injecteurs. Là, soit tu shuntes la sécurité, soit tu règles la coupure plus haute en pression (option recommandée). On perd toujours une graduation passé 5500 tr, car la gestion reste similaire (sur la puce que j'ai eut). J'ai gagné quelques tours, mais impossible de dire combien car 6700 en 5ème, difficile de monter plus haut. J'ai réalisé cet "exploit" qu'une seule fois. J'ai appris (avec l'âge) que le plus grisant n'est pas la vitesse, mais l'accélération. Ensuite, il m'est souvent arriver de prendre 200, pas pour la vitesse, mais pour me rappeler comment elle y montait.

Je note que tu sembles prudent avec (pour le moment, nous faisons connaissances ...), et là, respect, c'est un excellent comportement (il faut aussi le dire quand les gens font des choses bien).

 

Voici une photo en pneus origine (195 55 15) en bidgestone, pour que tu puisses comparer avec la tienne.

 

DSC_0995.jpg.42cdf63ce8be4af35f556d104bc8fb2d.jpg

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A voir sur les photos, je dirais au moins -3cm (en supposant que la monte est celle d'origine), ce qui fait beaucoup pour une auto avec un faible débattement. Par contre, je pense que cela va être très difficile à trouver, ou alors, chercher les éléments complets sur e-bay par exemple. En repassant en jantes d'origines, 2 options vont se trouver face à toi:

1, tu montes en pneus d'origine (195/55R15 Z si L48505, V pour les autres), OK pour le CT, bon confort, pneus + cher, mais accélérations plus molle (il y en a qui vont m'engueuler...).

2, 195/50 R15, moins cher, compteur qui triche un peu, le gars du CT qui risque de tiquer, accélération plus sympas, mais un vide plus important dans le passage de roue (attention, ça fait pas toujours super joli, il faut essayer avant).

Un dernier petit détail si tu as l'occasion : l'achat d'une barre anti-rapprochement n'est pas indispensable, mais tu constateras par toi-même, lorsque tu prendras plus connaissance avec la bête, qu'elle a tendance à pivoter par rapport au train avant. Il y a donc une concentration de contraintes dans cette zone, et la barre permettra de répartir un peu tout cela. Certains ont parlé de tablier qui se déchire, mais personnellement, je n'ai jamais vu (je ne crois pas tout ce qu'on dit, mais je me dit qu'il y a une part de vérité).

 

Pour ton compteur qui triche, voici quelques valeurs approximatives:

en 5, 2500tr -> 100 Km/h (98 au tom-tom)

3000 120

4500 180

5000 200

 

La mienne en origine peinait à attraper au delà de 5700 en 5ème, et le compteur refusait de passer le cap de 220 (il restait bloqué à 220 à partir de 5500 tr). L'aiguille du mano de turbo monte vite et s'arrête d'un coup à 2 graduations de la zone rouge, et reperd encore 1 cran passé 5500 tr. J'ai juste changé la puce, un filtre KN (qui reste dans la boite d'origine), et un silencieux remus homologué pour pas me casser les oreilles sur longs parcours, et surtout parce que je trouve la sortie jolie (je crois que tu as le même). La puce a augmenté la pression de turbo (on le voie de suite). L'aiguille s'arrête limite zone rouge, et entre parfois dedans quand le thermomètre passe sous les 5°. Un nouveau problème arrive alors : le pressostat de suralimentation qui coupe les injecteurs. Là, soit tu shuntes la sécurité, soit tu règles la coupure plus haute en pression (option recommandée). On perd toujours une graduation passé 5500 tr, car la gestion reste similaire (sur la puce que j'ai eut). J'ai gagné quelques tours, mais impossible de dire combien car 6700 en 5ème, difficile de monter plus haut. J'ai réalisé cet "exploit" qu'une seule fois. J'ai appris (avec l'âge) que le plus grisant n'est pas la vitesse, mais l'accélération. Ensuite, il m'est souvent arriver de prendre 200, pas pour la vitesse, mais pour me rappeler comment elle y montait.

Je note que tu sembles prudent avec (pour le moment, nous faisons connaissances ...), et là, respect, c'est un excellent comportement (il faut aussi le dire quand les gens font des choses bien).

 

Voici une photo en pneus origine (195 55 15) en bidgestone, pour que tu puisses comparer avec la tienne.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/600816/DSC_0995.jpg

 

 

salut bobeille!

 

jolie 2L, c'est celle que tu as vendu? tu as aussi une phase 2?

 

à ce que je vois nous sommes du même coin!

 

normalement je vais aller voir un gars entre Etréchy et Etampes pour des pièces (surtout pour les jantes), je verrais ce qu'il a dans ce cas là...

 

 

pour la monte des pneus, je préfère suivre celles autorisées et pour cette voiture, je préfère rester à l'origine (sauf pour la calandre...)

 

merci pour tes infos sur les valeurs et sur ton commentaire: j'ai toujours été prudent (passé les "erreurs" des débuts de permis...) et pour la bm que j'ai testé pendant un week-end (qui aurait pu être chez moi à la place...) comme pour celle-ci, je préfère y aller tout doux, surtout pour ce rêve enfin assouvi!!!!!!!!!!!.............

 

en ce qui concerne le rétro passager, j'ai vu en plein jour qu'il y a deux crans autour du bouton conducteur: en bas pour ce côté, à droite pour le passager.

c'est tout bête, mais j'ai réussi à avoir l'odb et le rétro passager rapidement (merci aux forumeurs pour les aides!) alors que le précédent proprio n'a jamais réussi!... quand même, c'est tellement agréable de pouvoir profiter de toutes les options!

 

voici une photo de mon moteur avec mon chat en sus, en mode rabaissé lui aussi.... (pour aller avec la voiture?):

733756570_depotle191208033.jpg.47644249a42b752b597ad040950101af.jpg

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Invité §fab156XM

C'est quand meme beau d'origine :)

 

Au passage, tu n'as pas eu a remplacer la dump ? Sur celle de mes parents c'etait un gouffre a dump valve cette caisse...

 

celle d'origine sont vraiment pas fiable, alors si en plus tu as une puce, tu oublie directement l'origine et tu passe sur une à piston

 

 

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Invité §tib017IB

salut a tous de la part d'un futur proprietaire de R21 turbo si tout va bien

j'avais une porsche 944 turbo S (250ch) mais elle a fini contre un mur a cause d'un abs defaillant, maintenant je me mefierai de ces conneries d'electronique...

j'ai envue la 21 en vente sur le forum a priori je devrais la prendre si tout va bien ;)

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salut a tous de la part d'un futur proprietaire de R21 turbo si tout va bien

j'avais une porsche 944 turbo S (250ch) mais elle a fini contre un mur a cause d'un abs defaillant, maintenant je me mefierai de ces conneries d'electronique...

j'ai envue la 21 en vente sur le forum a priori je devrais la prendre si tout va bien ;)

 

 

et t'as aussi une chevelle pour faire des runs?

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Invité §tib017IB

sa c'est un projet d'avenir, helas c'est pas moi qui ait été pris en photo en action.. :D

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Invité §ste111ST

salut à tous je fais suite à votre post, certain diront que ça rien a voir, j'étais l'heureux propriétaire d'une 21 Phase 1, il y a de ça deja quelques années, malheureusement un arbre à traversé devant moi hors des passages protéger bilan Auto en VGA c'est triste... Enfin presque triste j'ai redonné une seconde vie à la mécanique de ma 21. (j'ai tapé sur le flanc droit voiture épave). Je posséde également une Alpine Renault A 310 de 1973 mais avec une mécanique de m.r.e. Mon idée est née ça fait trois ans bientot 4 que je suis sur ce projet j'ai coller le groupe moteur boite dans mon alpine. Tant qu'a faire je voulais un truc de malade au niveau rapport poid/puissance (à ce jour 240Cv pour 900 Kg) je pense que d'ici fin de l'année mon projet ser

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Invité §ste111ST

désolé j'ai fait une fausse manipe, je disais donc je pense que d'ici la fin de l'année mon projet sera roulant. J'ai fais deux configurations concernant la puissance l'un d'origine de 175 Cv (calculateur) et un second calculateur préparé avec eprom RS 04 de 240 Cv avec tarage automatique du turbo à 1,2 bars. Sinon niveau mécanique une dump valve forge à piston réglable, conduite d'air inox de diamètre de 60 avec durites silicone bleu pour les raccords, supprimé l'échangeur en long (celui en travers sous la travers de phare de la 21) et comprimé l'échangeur principale afin d'éviter qu'il s'ouvre avec la pression, et pour finir un régulateur de pression d'essence réglable soit à 2,5 bars pour le calculateur d'origine, et taré à 3 bars pour la configuration 240 Cv (je peux monter jusqu'a 4,2 BARS), un echappement inox complet, le turbo d'origine emailloté dans une éveloppe thermique, même chose pour la ligne, pour reduire le rayonnement thermique. Coté boite, j'ai modifié le couple conique j'ai mis un 9X35 issu de la 25 V6 turbo, a la place du 9X31, et également le pignon de 5 ème de la 25 V6 (qui est plus long). Tout ça pour dire que j'ai parcouru de nombreux kilomètres avec ma 21, qui n'ont été que du bonheur c'est une super voiture, relativement fiable si on l'entretien correctement. J'ai également été propriètaire de 3 GTT, qui est également une super voiture. Jusqu'a ce jour je n'ai trouvé aucune auto qui est capable de fournir des performances (effet coup de pied au cul du turbo) et un confort égale à celle de la 21 Turbo. Super Post merci. @lpinement stéf

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désolé j'ai fait une fausse manipe, je disais donc je pense que d'ici la fin de l'année mon projet sera roulant. J'ai fais deux configurations concernant la puissance l'un d'origine de 175 Cv (calculateur) et un second calculateur préparé avec eprom RS 04 de 240 Cv avec tarage automatique du turbo à 1,2 bars. Sinon niveau mécanique une dump valve forge à piston réglable, conduite d'air inox de diamètre de 60 avec durites silicone bleu pour les raccords, supprimé l'échangeur en long (celui en travers sous la travers de phare de la 21) et comprimé l'échangeur principale afin d'éviter qu'il s'ouvre avec la pression, et pour finir un régulateur de pression d'essence réglable soit à 2,5 bars pour le calculateur d'origine, et taré à 3 bars pour la configuration 240 Cv (je peux monter jusqu'a 4,2 BARS), un echappement inox complet, le turbo d'origine emailloté dans une éveloppe thermique, même chose pour la ligne, pour reduire le rayonnement thermique. Coté boite, j'ai modifié le couple conique j'ai mis un 9X35 issu de la 25 V6 turbo, a la place du 9X31, et également le pignon de 5 ème de la 25 V6 (qui est plus long). Tout ça pour dire que j'ai parcouru de nombreux kilomètres avec ma 21, qui n'ont été que du bonheur c'est une super voiture, relativement fiable si on l'entretien correctement. J'ai également été propriètaire de 3 GTT, qui est également une super voiture. Jusqu'a ce jour je n'ai trouvé aucune auto qui est capable de fournir des performances (effet coup de pied au cul du turbo) et un confort égale à celle de la 21 Turbo. Super Post merci. @lpinement stéf

 

 

salut stefalpine68!

 

woaw, quel projet de malade!!!!!!!!!! tu as l'air de sacrément bien toucher côté mécanique!!!!!!!!!!

 

bonne chance et tiens nous au courant!

 

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Invité §ste111ST

voici quelques photos de la restauration de mon autos et également de ma création avec le 2 litres Turbo

http://images2.hiboox.com/images/0509/2b91a738177cfc8c3470fa416a684fc2.jpg

http://images1.hiboox.com/images/0409/944e00a1ee9893488dee17a33f7c3343.jpg

http://images4.hiboox.com/images/0409/68932ce28fd9d8d16b0e72c73b73fa5d.jpg

http://images4.hiboox.com/images/5108/5fb56e296f6e2e7777a1e4b27b446a7b.jpg

voila dans les grandes lignes mais a la base j'ai recréé un chassis dans l'intégralité.

http://images4.hiboox.com/images/5108/af73495f4e8a02448a0ed6e857811b73.jpg

http://images4.hiboox.com/images/5108/95ffdc5fc34aca4e5ec077975e052343.jpg

http://images1.hiboox.com/images/0609/26926117af41cf0dd9079ff96437aabd.jpg

http://images1.hiboox.com/images/0609/42c988e995cd8601e7f7b3daf7e4cd3b.jpg

voila ma création j'ai environ 150 photos du début jusqu'a ce jour, la photo avec la mousse expensive, (création d'un prise d'air forcée pour l'échangeur) a été prise ce jour voila ou j'en suis. @lpinement stéf

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Invité §ste111ST

J'ai une petite question, je m'y connais en méca, mais je ne suis pas un professionnel, donc j'ai moi aussi parfois besoin d'aide, je ne connais pas tout... J'ai quelques petit soucis, au niveau de mon vase d'expension, le liquide de refroidissement monte en pression jusqu'a parfois même sortir du vase. je pensais a un début de joint de culasse car tous les symptomes son là, durite sous pression, mayonnaise dans l'huile(par contre pas d'huile dans l'eau)... Seulement aprés avoir vérifier l'ensemble de mes cylindres c'est dernier son secs. pas d'eau à l'interieur, n'y de fumée blanche a chaud comme à froid. est ce que par hasard les joints d'embasses des chemises ne sont pas à l'origine de mon problèmes si quelqu'un peu m'aider se serait sympa. @lpinement stéf

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Invité §tib017IB

la mayo sur le bouchon, si elle est en faible quantité peu etre due a la condensation si le vehicule tourne peu

sinon y'a de l'huile ds ton ldr? car a ce moment la je pencherai pour une fuite d'huile ds le ldr et non l'inverse (la pression d'huile etant bien plus elevé a certains endroits du moteur c'est possible

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Invité §ste111ST

merci de ta réponse, pour te répondre je n'ai pas d'huile dans le liquide refroidissement, je ne roule pas encore avec l'auto elle ne fait que tournait au ralentie au cause de mes réglages, donc la mayo et peut être à l'origine du fait que je ne roule pas et qu'elle condense. Cependant ca n'explique pas cette montée en pression jusqu'a débordement du liquide par le vase, si ce problème arrive aujourd'hui au ralentie j'imagine même pas en plein été dans ls bouchons sur l'autoroute du sud la température moteur le bitume surchauffé s'est un coup à péter un joint du culasse pour de bon. de quoi cela peut venir. :??:

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Invité §ste111ST

tes ventilos se declenchent ?

 

Oui tout se déclenche sans problème, vu que j'ai l'intension de faire du circuit avec, donc lui mettre un peu dedans. J'ai également en plus du thermocontact rajouté un interrupteur de marche forcée sur le système, tout marche. Donc je reviens à mon problème pourquoi le liquide remonte en pression et dégueule :??::??: tout se fait avec la montée en température plus le moteur chauffe plus le liquide monte dans le vase, lorsque les ventilo se déclenchent le liquide est relativement haut. Le déclenchement fait légèrement redescendre le niveau mais parfois ça ne suffit pas, et là franchement je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas, mais les joints d'embase de chemise ne peuvent pas être en cause :??: j'avoue que je séche un peu sur le problème. @lpinement stéf

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Invité §bob768YF

Oui tout se déclenche sans problème, vu que j'ai l'intension de faire du circuit avec, donc lui mettre un peu dedans. J'ai également en plus du thermocontact rajouté un interrupteur de marche forcée sur le système, tout marche. Donc je reviens à mon problème pourquoi le liquide remonte en pression et dégueule :??::??: tout se fait avec la montée en température plus le moteur chauffe plus le liquide monte dans le vase, lorsque les ventilo se déclenchent le liquide est relativement haut. Le déclenchement fait légèrement redescendre le niveau mais parfois ça ne suffit pas, et là franchement je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas, mais les joints d'embase de chemise ne peuvent pas être en cause :??: j'avoue que je séche un peu sur le problème. @lpinement stéf

 

 

 

Bonjour @ toi.

J'ai parcouru tes photos avec régal, car personne ne fait ce genre de choses. Je me permettrai juste 2-3 remarques, pas pour critiquer, juste avec mon regard. Je pense que certains de tes choix sont liés à des contraintes économiques ou d'ordre pratique, alors ce n'est pas pour faire le cow-boy, mais simplement au cas où tu n'y ais pas pensé.

D'abord, bravo pour le choix de la caisse (difficile de voir les phares à cause de l'angle du cliché, mais V6 il me semble, sauf si les 2 derniers sont cachés au milieu).

 

Belles soudures au niveau de l'échappement (inox on dirait), mais j'aurai rajouté un silent-bloc costaud pour les vibrations, et le transfert de chaleur (sur une si belle peinture neuve). J'aurai aussi tenté une fixation plus solide à l'aide d'une patte supplémentaire, ou simplement plus costaud (je sais que je parle comme un livre, je ne voie pas les encombrements réellement à dispositions de par la caisse).

 

La chose qui m'ennuie le plus sur ce cliché, c'est l'emplacement de ta durite d'alimentation d'huile pour le turbo. Elle est tellement proche de ton échappement ... :??: . Quand tu tires sur le moulin, le turbo prend une couleur rouge très lumineux la nuit (demande à des membres qui te confirmeront sans problèmes), ce qui prouve le dégagement de chaleur qui traine autour. J'ai peur que celle-ci ne supporte pas et qu'elle brûle. Sans te faire peur, imagine de l'huile chaude sous pression sur un corps chauffé au rouge dans une auto en fibre de verre. Je suis sûr que tu peux corriger cela avec ta durite à la main chez un professionnel qui répare les tuyau hydraulique (si je fait une faute d'orthographe, les tuyau d'huile, pas d'eau) pour moins de 50€. Il te le raccourcira, une petite soudure spéciale sous pression avec un embout qui va bien, le petit tuyau à la longueur qu'il te faut (prépare ton petit plan). Sur ma 21, le tuyau s'est mis à fuir. Cette opération m'a coûté à peine 20€ il y a 5 ans, et pas au black. Je pense que cela vaut le coup au moins de se renseigner ...

 

Je ne voit plus non plus la jambe de force pour soulager le collecteur, sous le turbo. Il faut savoir qu'il est fragile, et difficile à trouver en occas en bon état.

 

Concernant ton problème de liquide de refroidissement, as-tu de quoi purger cela à l'avant, sur ton radiateur ? D'origine,sur la 21, il devait y avoir 2 points de purge. Sur un circuit aussi long, mon père avait des problèmes aussi de purge (sur son A110, il avait fait la même modif). Malheureusement, j'étais trop jeune pour savoir comment il s'en est sorti. Toujours est-il qu'avec une telle longueur, la contenance doit être proche des 10 litres, alors qu'habituellement, on est voisin de 5-6L. Peut-être faut-il qu'il soit simplement plus important (pourquoi pas en rajouter 1 devant)? Je vois que tu as gardé la même couleur du bouchon pour le vase d'expansion (à chaque couleur correspond un tarage de la pression du circuit). Peut-être faut-il passer à 1 couleur en dessous, ou 2.

 

Par contre, je ne sais pas où je collerai le second échangeur, ni comment rajouter des alimentations en air frais (partie inférieur des ailes arrières, un peu type R5turbo ou F40, mais en bien plus discrets). Je mettrai peut-être une grille à l'arrière avec ventilo pour évacuer cela l'été (voiture arrêté, moteur tournant). Facile de dire cela, mais pour faire un résultat joli (on est tous pareil, il faut que cela soit beau), c'est une autre paire de manches.

 

Je te souhaite beaucoup de courage, car je voie qu'il reste encore pas mal de travail. Jusque là, sur les clichés, c'est du travail bien fait et c'est tout à ton honneur. Félicitations, ne lâche pas, et donne des nouvelles de l'avancement à l'occasion.

 

Merci encore pour ce projet de rêves.

 

Christophe

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Invité §ste111ST

salut bobeille, merci pour tout ces points, par contre je ne vois pas de quel durite tu parle car toutes les durites sont celle d'origine qui correspondent au moteur de la 21 je pense que tu parle de la durite tréssée. Si c'est le cas j'ai fait une petite modife pour éviter qu'elle ne touche l'échappement. Concernant les jambes de forces echappement et admission elles sont tout simplement pour le momement supprimée par manque de place à cause de mon chassis, mais ce n'est que du temporaire j'ai l'intension dans refaire sur mesure. Coté échappement pareille s'est du temporaire j'ai l'intension d'y adapter un échappement de moteur avec silenbloc. Concernant l'échangeur je n'ai pas le choix je ne peux en mettre qu'un ce dernier sera monté sur une prise d'air forcée venant de l'aile gauche avec découpe de carrosserie plus un ventil qui souffle dessus monté sur interrupteur. Concernant la chaleur interne de l'habitacle, le turbo sera emaillté dans une gaine inifugé, le conduit d'échappement même chose. N'hésite pas à faire des commentaires ça me permet d'avoir des critiques objectives pour la réalisation de mon projet. Merci. @lpinement stéf

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Invité §rem876BR

Bonjours un probleme qui me derange sur mon 21 2 litre turbo(quadra)

Quand ton aclere en depassé la zone du turbo plus de 3500tr/m

Et qu'on coupe les gaz d'un coup soit le ralentie désend trés bas limite callage ou alors elle calle tout simplement je ne sais pas trop d'ou sa vient et sa m embete

En tout cas si vous avait l occasion de trouvé un quadra ne la loupé pas sais vraiment particulier et avec les 4 roue motrice sa arrache le bitume tout en restant trés stable

Cordialement Merci

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Invité §bob768YF

Bonjours un probleme qui me derange sur mon 21 2 litre turbo(quadra)

Quand ton aclere en depassé la zone du turbo plus de 3500tr/m

Et qu'on coupe les gaz d'un coup soit le ralentie désend trés bas limite callage ou alors elle calle tout simplement je ne sais pas trop d'ou sa vient et sa m embete

En tout cas si vous avait l occasion de trouvé un quadra ne la loupé pas sais vraiment particulier et avec les 4 roue motrice sa arrache le bitume tout en restant trés stable

Cordialement Merci

 

 

Boitier papillon (la pièce en alu marqué TURBO en gros), au niveau du potentiomètre, gestion de l'accélérateur. Soit le potentiomètre est HS (rare), soit légèrement déréglé.

Dans un premier temps, pour être sûr que ce n'est pas une mauvaise info qui est parvenue au calculateur, tu peux débrancher la batterie toute une nuit pour remettre l'ordinateur à 0, et vider ainsi toute la bibliothèque de défauts. Ensuite, quand tu redémarres et que cela continue, tu peux agir un petit peu sur la vis sur le côté, elle ouvre et referme le papillon d'air (bien noter la position de la vis avant intervention). Généralement, on en parle plus après. Si ça continue alors que tu as tourné la vis de plus d'un 1/2 tour, alors il faut régler la position du potentiomètre. Pour la procédure, je te renvoie sur le site de remy02. Je sais qu'il n'est pas apprécié de tous, mais il y a des choses intéressantes là bas, comme régler le potentiomètre avec seulement un ohmmètre (pratique, c'est pas cher). Un dernier détail : quand tu débranches une sonde ou quoi que ce soit, il faut que la batterie soit débranchée, autrement le calculateur met une valeur par défaut, et tu fonctionnes en mode dégradé.

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Invité §bob768YF

salut bobeille, merci pour tout ces points, par contre je ne vois pas de quel durite tu parle car toutes les durites sont celle d'origine qui correspondent au moteur de la 21 je pense que tu parle de la durite tréssée. Si c'est le cas j'ai fait une petite modife pour éviter qu'elle ne touche l'échappement. Concernant les jambes de forces echappement et admission elles sont tout simplement pour le momement supprimée par manque de place à cause de mon chassis, mais ce n'est que du temporaire j'ai l'intension dans refaire sur mesure. Coté échappement pareille s'est du temporaire j'ai l'intension d'y adapter un échappement de moteur avec silenbloc. Concernant l'échangeur je n'ai pas le choix je ne peux en mettre qu'un ce dernier sera monté sur une prise d'air forcée venant de l'aile gauche avec découpe de carrosserie plus un ventil qui souffle dessus monté sur interrupteur. Concernant la chaleur interne de l'habitacle, le turbo sera emaillté dans une gaine inifugé, le conduit d'échappement même chose. N'hésite pas à faire des commentaires ça me permet d'avoir des critiques objectives pour la réalisation de mon projet. Merci. @lpinement stéf

 

 

C'est bien cette petite durite tressée qui m'inquiétais.

 

C'est juste une petite idée, mais je ne sais pas ce que cela peut donner. N'y aurai-t-il pas moyen de créer des écopes (1 de chaque côté du toit, à l'arrière), pour alimenter le filtre à air d'un côté, et un échangeur de l'autre (les tuyaux passeront dans l'habitacle, au niveau des montants arrières, puis direct dans le compartiment moteur). On peut aussi imaginer un capot moteur arrière avec des persiennes (il faudrait voler un capot de F40, en plexi ...). En fait, j'ai peur que cela ne refroidisse pas assez là dedans. Si on oublie ce problème, tu vas avoir une caisse d'enfer, et je ne sais pas ce qui va te mettre en défaut (à part un 2 roues).

 

On peut mettre les écopes-grilles des A110, celles qui étaient de chaque côté du compartiment moteur ? (aïe, pas la tête ...)

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Invité §ste111ST

Salut bobeille je prends bienen compte tes remarques qui franchement m'aide un peu. Concernant la durite on parle bien de la même si, tu dis qu'elle est defectueuse, je te crois sur parole. J'irais voir un copain qui tiens une boite de flexibles hydraulique je lui demanderais de m'en faire une sur mesure. Niveau température ambiante je n'ai pas trop de problème car j'ai viré les toles de protection inférieur, le capot moteur, et laissé uniquement la persienne ajouré de façon à ce que l'air circule aisément dans l'habitacle. Concernant mes écopes d'air j'ai l'intension de reprendre le système identique des R5 turbo 1 et 2, une grille ajouré dans mes extensions d'ailes. ce qui permettera d'amenner de l'air frais dans le compartiment moteur, ainsi que sur l'échangeur et le filtre à air. Sinon j'ai une petite question peu tu me dire à combien est le tarage d'origine de la pression d'essence depuis le régulateur. ( j'ai acheté un régulateur réglable mais je ne connais pas le tarage d'origine). J'ai deux calculateur un d'origine de 175 Cv et un autre de 240Cv pour celui la je sais que je doit augmenté la pression de 250 Grammes. Ha oui une dernière question, j'ai récupérer mes calculateur hier matin j'ai démarrer mon auto avec les deux calculateurs est j'ai comme l'impression que l'auto tourne sur 3 pattes. (j'ai verifier mes injecteurs ok, les fils de bougies ok, par contre ma tête de delco avec le doigt d'allumeur font une sale gueule) je pense qu'ils sont en causes. Tu vois autres chose :??: Je pense que c'est à cause d'eux que l'auto cale à froid, une fois chaude, elle tiens le ralentie, mais ne tourne pas correctement, quand j'accélère j'ai l'impression qu'elle s'ettoufe et a des ratées. J'ai commandé pour demain des fils de bougies neufs, une tête d'allumeur avec le doigt donc on verra... Si c'est pas ça alors la je suis pommé :non: @lpinement stéf.

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Invité §rem876BR

Merci vraiment pour tes couseilles la batterie débranché sa a deja etait fait comme jai u un probleme avec alors je vais essayé de joué un peux avec la visse d'ouverture papillon

Merci encore

Cordialement

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Invité §bob768YF

Salut bobeille je prends bienen compte tes remarques qui franchement m'aide un peu. Concernant la durite on parle bien de la même si, tu dis qu'elle est defectueuse, je te crois sur parole. J'irais voir un copain qui tiens une boite de flexibles hydraulique je lui demanderais de m'en faire une sur mesure. Niveau température ambiante je n'ai pas trop de problème car j'ai viré les toles de protection inférieur, le capot moteur, et laissé uniquement la persienne ajouré de façon à ce que l'air circule aisément dans l'habitacle. Concernant mes écopes d'air j'ai l'intension de reprendre le système identique des R5 turbo 1 et 2, une grille ajouré dans mes extensions d'ailes. ce qui permettera d'amenner de l'air frais dans le compartiment moteur, ainsi que sur l'échangeur et le filtre à air. Sinon j'ai une petite question peu tu me dire à combien est le tarage d'origine de la pression d'essence depuis le régulateur. ( j'ai acheté un régulateur réglable mais je ne connais pas le tarage d'origine). J'ai deux calculateur un d'origine de 175 Cv et un autre de 240Cv pour celui la je sais que je doit augmenté la pression de 250 Grammes. Ha oui une dernière question, j'ai récupérer mes calculateur hier matin j'ai démarrer mon auto avec les deux calculateurs est j'ai comme l'impression que l'auto tourne sur 3 pattes. (j'ai verifier mes injecteurs ok, les fils de bougies ok, par contre ma tête de delco avec le doigt d'allumeur font une sale gueule) je pense qu'ils sont en causes. Tu vois autres chose :??: Je pense que c'est à cause d'eux que l'auto cale à froid, une fois chaude, elle tiens le ralentie, mais ne tourne pas correctement, quand j'accélère j'ai l'impression qu'elle s'ettoufe et a des ratées. J'ai commandé pour demain des fils de bougies neufs, une tête d'allumeur avec le doigt donc on verra... Si c'est pas ça alors la je suis pommé :non: @lpinement stéf.

 

 

 

Salut @ toi

 

Pour la durite tressée, je n'ai pas dit qu'elle est défectueuse, je m'inquiétai simplement de sa position par rapport à l'échappement. La mienne fut défectueuse, et renault ne pouvait pas fournir celle de remplacement. La nouvelle étant moins bien sertie par son procédé de fabrication, il est arrivé à certains possesseurs de 21 de regarder brûler leur voiture sans rien pouvoir faire. La légende dit que c'est cette durite qui provoqua leur malheur. Je ne dit pas que c'est pas vrai, je pense juste que c'est possible.

 

Le régulateur de pression d'essence est spécifique sur cette voiture là. La pression n'est pas constante. D'après la bible 21 turbo, la pression d'essence doit être à 2,5 bars, avec une tolérance à + ou - 0,2 bars (cela doit-être marqué sur le régulateur, à côté de BOSH). Avec la dépression, elle doit chuter de 0,5 bars environ. Sur la mienne, j'avais sacrifié un mano de pression d'air pour mesurer ma pression d'essence. Je l'ai mis en permanence, et dès qu'il montrerai des signes de faiblesses, je l'enlèverai. Je l'ai laissé 2 ans, et je l'ai enlevé pour le contrôle technique, puis comme j'ai vendu la 21 ...J'avais pris cette disposition, car j'avais acheté un régulateur d'essence réglable, avec une prise de dépression, comme cette voiture demandait. J'ai réglé comme tout le monde, à 3 bars. Mais avec le mano, je me suis aperçu que le régulateur que j'avais acheté n'étais pas fiable du tout. Je pouvais me retrouver avec 2,2 bars comme 3,5. Du coup, je suis repassé au régulateur d'origine modifié. Tu mets 2 douilles de ton coffret à cliquets de chaque côté, et un petit coup de serrage dans l'étau. Il faut y aller doucement (millimètre par millimètre d'écrasement), et mesurer de suite le résultat (avec un compresseur + le pistolet de gonflage + durite qui va bien). Il n'y a pas de valeurs parfaite. La mienne, à 2,5 (origine), je me retrouve avec des trous à l'accélération (donc trop pauvre), par contre, si je tire un peu dedans, l'échappement prend une belle couleur de briques (mélange presque idéal), et à 90 km/h stabilisé, j'ai des à-coups qui sont désagréables. A 3 bars, moins de trous à l'accélération, pour la belle couleur de l'échappement, il faut être méchant, par contre, à 90 km/h stabilisé, presque nickel. A 3,3 bars, plus de trous à l'accélération, échappement digne d'un fioul, nickel à 90, mais des odeurs d'essence remontent parfois (de dehors). A ta place, je mettrai direct à 3 bars, pour tes 2 configurations (tu as conservé les injecteurs d'origine il me semble).

 

Pour le démarrage sur 3 pattes, la mienne me faisait cela aussi de temps en temps. J'ai pas dit que c'est normal, c'est chiant surtout. Curieusement, au bout d'une petite minute, à nouveau un moteur rond. Ceci se produisait surtout quand elle n'avait pas tourné depuis 1 semaine ou 2 (au moins). Comme toi, allumage normal, et injecteurs tous à la même valeur (résistance). J'ai toujours supposé que c'était un injecteur qui collait, mais je n'ai jamais su vraiment. Quand je m'en servais tous les jours, pas de problème de ce genre. Au démarrage (à froid), le ralenti doit être au environ de 1000tr, puis il redescend assez vite vers 800 tr. Pour ton problème, (après avoir remplacé les doigt et la tête) je m'orienterai sur le potentiomètre d'accélérateur (voir si il est OK et bien réglé). Ton capteur de volant est toujours au même angle ? As-tu réussi à identifier si c'est 1 cylindre particulier qui est en cause ou l'ensemble (débrancher les injecteurs 1 à 1 quand elle tourne). Dernier détail: sur ta 21, tu avais la clim (le calculateur en tiens compte) ?

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Invité §ste111ST

Salut bobeille donc je viens t'informer des suites. ce matin j'ai changé la tete d'allumage le doigt ainsi que l'ensemble des fils de bougie, et s'est encore pire qu'hier, la elle tourne super mal et cale dés que je touche l'accélérateur, de plus pendant que j'essayer de trouver l'origine du problème moteur tournant, j'ai entendu un PCHITTT, avec une forte odeur d'essence, je n'ai pas réussi à identifier d'ou venait ce bruit pas de trace d'essence au sol. j'ai testé mes injecteurs en mettant en direct un plus et un moins sur chacun d'entre eux on entend bien le clic du clapet (donc il ne sont pas collés). je m'orienterais sur les joints d'injecteur fixés sur la rampe mais également sur chaque cylindre (je pense qu'il y a à ce niveau un problème, perte de pression) question comment tester la resistance de chacun avec quel appareil :??: . De plus j'ai testé autre chose le moteur tournant j'ai débranché le prise du régulateur de ralenti (le petit moteur) qui se trouve dessous le boitier papillon au dessus de l'alternateur, y a rien du tout qui se passe, donc je ne sais pas si le moteur est défectueux ou si il n'y a pas de jus à la prise, la borne centrale est une masse les fiches de droite et gauche sont des plus l'un pour le moteur à froid, l'autre pour le moteur chaud ce qui actionne un quart de tour d'un coté ou de l'autre ainsi augmentant ou réduisant l'arrivée d'air. Concernant la clim mon auto d'origine en était équipé, mais j'ai roulé pendant presque un an avec le moteur sans avoir de problème au niveau réglage, ralenti et autre. L'auto a été immobilisée pendant plus d'un an et s'est à l'issu de cet arrêt prolongé qu'est apparu tous ces problèmes. Concernant le débranchement des injecteurs l'un aprés l'autre je l'ai fait hier, le résultat un baisse du régime de ralenti mettant l'auto sur le point de caler, même constat pour chaque injecteur. Je dois dire que la je suis un peu pommé. Ha oui autre chose concernant mes durites d'essence , mon retour depuis le régulateur est un tuyau transparent, j'ai constaté que de l'air repartait au reservoir, s'il me semble ce n'est pas normal autant donné qu'il s'agit d'un circuit fermé, il ne devrais pas avoir d'air. la j'ai besoin d'aide. tant que je n'ai pas résolu ce problème moteur il n'est pas question que j'entreprenne autre chose, il faut qu'il tourne nickel pour pouvoir etre serein. Merci par avance bobeille. Si t'es OK fait le moi savoir je te file mon tel en MP comme ça tu pourra entendre le moteur et me dire ton point de vu. @lpinement stéf

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Invité §bob768YF

Il ne faut pas s'inquiéter, cela marchait avant, ça remarchera.

 

Les injecteurs peuvent être contrôlé (électriquement) à l'ohmmètre. Tu débranches la prise, et tu mesures directement. La résistance est de 2,5 ohms, avec une tolérance de + ou - 0,5 ohms. Pour ton problème, vu la description, je m'orienterai sur l'alimentation en essence. Je pensais que tu l'avais déjà redémarrée sans soucis, et que tu avais déjà parcouru quelques mètres avec. C'est pour cela que je parlais du boitier papillon (qui est plus un réglage pour affiner). Le gros avantage, c'est que c'est permanent. Ton pshiitt + odeur d'essence et les bulles dans ton tuyau de retour font que je contrôlerai l'alimentation d'essence.

 

Commençons par le début.

La pompe à essence -> as tu réussi à la mettre sous le niveau du réservoir d'essence, pour qu'elle soit toujours alimentée par gravité pour ne pas déjauger ? Le tuyau ne doit pas plonger dans le réservoir, mais sortir par le dessous (je ne sais pas comment c'est monté sur l'A310). Il me semble que la pompe est incapable d'aspirer sinon. Contrôler la polarité du branchement électrique (c'est précisé dessus normalement), et hydraulique (refoulement vers la connexion électrique).

L'amortisseur de pulsations -> il est toujours là (mais je ne crois pas que ce soit la cause).

Le filtre à essence -> je suppose qu'il est neuf (ou presque - au pire, on le shunte).

 

Dans un premier temps, tu débranches ton arrivée d'essence dans le compartiment moteur, tu plonges le tuyau dans une bouteille ou bidon, et on met la pompe en route pour voir ce qui se passe (shunter sur le connecteur du relais 493 de la pompe à essence les bornes 3 et 5 - les gros fils- il est sous le calculateur, dans le boitier plastic). Si le débit est correct, c'est déjà cela. Pour affiner, le débit minimum est de 125L/heure, soit supérieur à 1L en 30 secondes. Bien être sûr de la tension d'alimentation (environ 10% de moins pour une chute de 1volt). Ces valeurs sont justes si elles sont prisent à la sortie du régulateur, à 3 bars. Ça donne déjà un ordre d'idée, on ne bosse pas à la NASA.

 

Ensuite, on contrôle le branchement du régulateur de pression d'essence. Pour l'origine, le petit tuyau du haut pour la prise de dépression, le gros du dessous pour la rampe d'injecteurs, et celui qui part sur le côté pour le retour au réservoir. Pour vérifier que cela se passe bien, tu débranches le retour, et tu met un tuyau qui plonge dans un bidon ou bouteille. Quand tu actives la pompe à essence (sans faire tourner le moteur), cela doit débiter les valeurs marquées plus haut (1L/30s).

 

Çà me chagrine ce retour de bulles d'air à ton réservoir. Il n'y a pas d'inversion de tuyau entre l'aspiration et le retour pour le réservoir ?

 

Pour le "premier" démarrage, tu mets le contact sans démarrer. On entend la pompe qui débite 1 à 2 secondes, et qui coupe après. Tu coupes le contact. Recommence l'opération plusieurs fois (4 à 5). cela permet de virer une partie de l'air dans les tuyaux d'essence. A la moindre petite pris d'air (1 injecteur qui ferme mal), et toute l'alimentation retombe dans le réservoir par gravité (il faut plusieurs jours quand même). Comme la pompe reprend son activité que quand le moteur a démarré, c'est une phase qu'il ne faut pas rater.

 

Ensuite, il te faut aussi vérifier ton ordre d'allumage, et selon ce que tu as démonté, la tête de delco n'est pas déphasée d'un demi-tour ?

 

En me relisant, je crois que je contrôlerai d'abord le retour d'essence. Si il est OK, alors la pompe et tout le reste est Ok. Les bougies, suivant leur couleurs et d'autres détails, peuvent aider aussi pour un diagnostique. Ne pas les oublier.

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Invité §ste111ST

Salut bobeille suite de mes misères. Donc pour répondre à tes questions la pompe à essence ne peu pas être au dessous du reservoir, sur l'alpine l'alimentation se fait par le dessus, bon cela ne me dérange pas plus que ça la pompe se mets bien en route au contact le relais fonctionne bien il se coupe au bout de trois ou quatre second quand le circuit et sous pression, tous cela fonctionné déja avant sans problème l'essence est bien aspirée, deux petite précisions, la première je pense que mon diamètre du tuyau d'alimentation essence et trop juste (j'ai gardé le tuyau de cuivre de l'alpine) donc à voir. Deuxième chose sur le régulateur de pression es tu sur du montage du sens des tuyaus j'ai bien le petit tuyau sur le régulateur (depression) le coté est branché sur le retour de la rampe et le dessous (tuyau transparent) répart au reservoir. Je pense que les joints des injecteurs sont à revoir perte de pression (prise d'air). Cette aprés midi j'ai un copain qui vient avec du matos, on va testé un peu tout ça, je pense que je suis en train de faire un début de joint de culasse (je bouffe du liquide de refroidissement mon circuit monte sous pression et refait sortir le ldf par le vase d'expension) on va teste la compression de chaque cylindre verifier que toutes le soupapes se ferment correctement (ce qui peut être en cause sur l'impression que l'auto tourne sur trois cylindres)Je pense que si j'ai un problème de compression je vais reprendre les choses à la base et refaire le moteur dans l'intégralité, à ce jours je dépense plus d'argent en rajoutant de truc par si par la, une bonne refection s'impose, (coussinet de bièlle, palier vilbrequin, joint spy, segmentations complète, siège de soupapes, joint de queue de soupapes joint du culasse renfocé et le cas échéant joint d'embase des chemises humides)J'envisage de mettre une pompe à carburant de 150l/H sous 3 bars pour compenser le fait que la pompe soit en hauteur et passer le diamètre de tuyau d'alimentation à 8mm en sortie. Je pense que le joint de culasse doit être en cause, peu être qu'un cylindre prend du permanent et se mélange avec le carburant d'ou une mauvaise combustion et peut être une soupape qui n se ferme pas correctement, (3 cylindres) je vais procéder par élimination. Je serais fixé cette aprés midi aprés avoir teste les compressions, connait tu le taux de compression d'origine :??::??: on va comparer les quatres on verra s'il y a une différence même chose selon la valeur d'origine. En tous cas merci beaucoup bobeille tu m'es de grande utilité sympa. @lpinement stéf

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