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Laguna

Présentation de ma Renault Laguna 2 phase 1 Initiale


Invité §sec817oS

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Invité §sec817oS

 

Bonjour à tous,

Je me présente, Arthur, étudient et heureux propriétaire d'une Renault Laguna estate Initiale.

Celle-ci étant acheter pour passé ma conduite accompagnée!

 

Je souhaite présenter ma renault Laguna acheter pour une bouchée de pain le week-end dernier.

Venant d'une famille Renault, je ne me voyais pas acheter une voiture autre que Renault! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

 

Voilà la bête :

Renault Laguna estate Initiale II phase 1 (évolution 1)

Elle est de 2004 et à 215000 KMs

 

Elle n'est pas impéccable mais elle est en relativement bonne état.

 

Pour info, elle est équipé du 1.9 dci 120. C'est un moteur très critiqué, mais mon père en à une qui à 425000 kms

 

Au niveau des équipement, elle à tous d'une initiale de son époque; plus sont toit ouvrant.

 

les +

le toit ouvrant

le Gps carminat

les sièges électrique

le prix

les xenons

la consomation

 

les -

une griffure sur le parechoc avant

pare soleil arrière gauche ( poignée cassé)

audio cabasse

moteur creux à 1800t/min

pommeau de vitesse à changé

les éclairages interne qui fonctionnent par intemitences

 

je l'ai payé 2200€ avec 4 pneus neuf Michelin , la distribution faite et le plein.

 

les photos :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/87/93/87/dsc_0014.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/87/93/87/dsc_0013.jpg

 

http://www.renault-initiale-paris.com/%3Ca%20href= http://i39.servimg.com/u/f39/18/87/93/87/dsc_0015.jpg" />

 

http://www.renault-initiale-paris.com/%3Ca%20href= http://i39.servimg.com/u/f39/18/87/93/87/dsc_0016.jpg" />

 

http://www.renault-initiale-paris.com/%3Ca%20href= http://i39.servimg.com/u/f39/18/87/93/87/dsc_0019.jpg" />

 

http://www.renault-initiale-paris.com/%3Ca%20href= http://i39.servimg.com/u/f39/18/87/93/87/dsc_0020.jpg

 

 

Qu'en pensez vous?

Cordialement Arthur R

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Bonjour,

 

Si tu as de la chance, comme ton père et moi, ce moteur peut faire pas mal de km.

Il est vrai que ce n'est pas un exemple de fiabilité, mais heureusement, 100% des moteurs ne sont pas concernés. :)

 

Le prix est correct sans plus .....

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Invité §sec817oS

Bonjour, oui je l'ai payé un peu chère, mais c'est un première mains parfaitement entretenue, de plus le vendeur me fais la carte grise ce qui est un plus.

Pour le Ct il est vierges et le vendeur m'a rappelé ce matin pour me donner un kit parrot neuf qui aurait dû être monté dans la voiture.

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Invité

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Très sympa ta Laguna !!! Phase I j'aime moins mais j'adore la version Estate :love: :love: :love:

J'espère que tu seras épargné par les soucis de fiabilité !!!

 

Vais suivre ton Topic :)

 

Et content d'avoir un mdelaney.gif.b466348182e0be3b15082089040c8b3c.gif en plus !!

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Invité §sec817oS

Merci Djo1806, et oui un Breton de plus.

Pour ce qui est de la laguna, au niveau fiabilité, elle est équipé du moteur des phase 2 selon Renault.

Mais mon père comme je le disait plus haut en a une qui à 425000 kms et qui se porte comme un fleur! :lol: :lol:

Moi aussi je préfère la phase 2 mais une phase 1 rentrait mieux dans mon budget, soit s'était une initiale toute option ou alors une phase 2 mai authentique

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Invité §sec817oS

La voiture étant toute option, je n'avait pas grand chose à dire.

Maintenant les modifications à venir :

Trouver un pommeau de vitesse ainsi qu'un soufflet,

passer le polish et nettoyer mes cuirs intérieur. Je vous fairais des photos le WE prochain.

Arthur

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Invité §sec817oS

Bonjour à tous,

 

je viens donner quelques nouvelles de ma Renault Laguna, qui me fait quelques petites misères!

Après près de 150000 kms en 3 mois, elle commence a consommer beaucoup d'huile, je me décide de la portée chez Renault pendant un voyage en Normandie car elle commence a sifflé et faire de la fumée. Quand soudain à 5 kms du garage le moteur s'emballe, grosse frayeur mais j'ai le reflex de la faire caller.

 

Diagnostique de Renault, Turbo Hs mais sa je m'en doutais, et on me sort un devis de 1650 euros.

Sur le coup, je me demande si je garde la voiture ou la revend en pièces.

 

3 Jours plus tard coup de téléphone de Renault, il on fait un test de compressions et elles sont bonnes. mais apres démontage j'ai la courroie de distribution qui est décallé de 3 dents donc il ne veut pas garantir sa réparation.

 

Un peu désemparé j'en parle a un voisin, qui me conseil d'aller voir de sa par un petit garage a 5 Kms de chez moi. Ce petit garage me propose de me changer mon moteur par un qu'il a récupéré sur un Scénic 2 de 2006 grélé, dont l'ancien propriétaire avais fais changer son moteur il y a 42000Kms.

 

Pour 2200 euros il me le monte avec des nouveaux coussinets de bielles, une révision, distribution et pompe a eau, la boite PK6 du Scénic qui est neuve (2000kms), un embrayage et une butée neuve ainsi que 4 pneus neuf Michelin énergie Saver+ ainsi que le remorquage en Normandie (450 kms) qu'en pensez vous?

 

Merci par avance

Cordialement secouet56

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Bonjour à tous,

 

je viens donner quelques nouvelles de ma Renault Laguna, qui me fait quelques petites misères!

Après près de 150000 kms en 3 mois, elle commence a consommer beaucoup d'huile, je me décide de la portée chez Renault pendant un voyage en Normandie car elle commence a sifflé et faire de la fumée. Quand soudain à 5 kms du garage le moteur s'emballe, grosse frayeur mais j'ai le reflex de la faire caller.

 

Diagnostique de Renault, Turbo Hs mais sa je m'en doutais, et on me sort un devis de 1650 euros.

Sur le coup, je me demande si je garde la voiture ou la revend en pièces.

 

3 Jours plus tard coup de téléphone de Renault, il on fait un test de compressions et elles sont bonnes. mais apres démontage j'ai la courroie de distribution qui est décallé de 3 dents donc il ne veut pas garantir sa réparation.

 

Un peu désemparé j'en parle a un voisin, qui me conseil d'aller voir de sa par un petit garage a 5 Kms de chez moi. Ce petit garage me propose de me changer mon moteur par un qu'il a récupéré sur un Scénic 2 de 2006 grélé, dont l'ancien propriétaire avais fais changer son moteur il y a 42000Kms.

 

Pour 2200 euros il me le monte avec des nouveaux coussinets de bielles, une révision, distribution et pompe a eau, la boite PK6 du Scénic qui est neuve (2000kms), un embrayage et une butée neuve ainsi que 4 pneus neuf Michelin énergie Saver+ ainsi que le remorquage en Normandie (450 kms) qu'en pensez vous?

 

Merci par avance

Cordialement secouet56

 

Bonjour,

 

Une boite de Scénic sur une laguna ?

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Invité §sec817oS

Bonjour,

Oui une boite de scénic sur une laguna car ma boite de laguna n'est pas compatible avec le moteur du scénic, selon mon garagiste. :)

Secouet56

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Salut,

 

Laisse tomber la bidouille! C'est une histoire a se retrouver avec une voiture démontée inutilisable et à devoir payer une partie des frais engagés par le garagiste pour faire la bidouille.

Je pense que le calculateur moteur (au moins) ne sera pas compatible entre scenic et laguna...

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Invité §sec817oS

Salut,

 

Merci pour vos remarques, le garagiste a regarder sur le scénic et oui ce n'est pas la même boite une Ndo de chez nissan, mais comme j'ai signé un devis de réparation pour un prix donné, il m'a trouver une boite pk6 neuve qui devais être monté dans une laguna, mais celle ci à eut un accident juste avant le changement de boite. C'est une connaissance à lui qui travail chez renault qui nous la vend. Mais la facture diminuera car il ne me facture pus la buté d'embrayage qui est fourni avec, il me change aussi le volant moteur et l'embrayage avant de tous remonté.

tous ceci m'as l'air pas trop mal comme deal.

Pour ce qui est du calculateur, il me le change par une neuf, qui sera reprogrammé comme sur les laguna normalement.

mais vous pensé que je prend des risques? car je peu encore tous arrêter, la voiture est chez lui mais il n'y a pas touché et pas encore d'ordre de réparation. quel sont les autres différences entre le moteur de scénic et ceux des laguna à part la boite et le calculateur, la base est la même normalement ( dci 120) ?

merci par avance pour vos réponses Secouet56

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Invité §sec817oS

Bonsoir a vous tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma Laguna, qui roule a merveille, Hich@m tu est mauvaise langue!.

Mon moteur à finalement été par celui du Scénic, la boite par une neuve la ligne d'échappement les coussinets de bielle par des neufs issus des stock de renault. Le garagiste m' a changé gratuitement la distribution ainsi que tous les filtres. Et j'ai du payé la modique somme de 1750 euros, une somme que je ne trouve pas si élevé par rapport au travail.

j'ai donc depuis effectué 3500 kms et pas de problème, j'ai retrouvé ma voiture comme au premier jour :) .

j'ai donc à nouveau le plaisir de roulé en laguna qui est une excellente voiture à condition de réaliser ses vidange tous les 15000 kms et de changer les coussinets de bielle à chaque distribution.

merci pour vos réponses qui m'ont fait réaliser de belle économie concernant la boite du scénic.

Cordialement Secouet56

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Invité §sec817oS

Bonsoir,

j'aurai pu faire remplacé le turbo et recaler la distribution, mais au vu de la fiabilité de ce moteur et de sont kilométrage, il était préférable de changé le moteur, le nouveau à 42000 kms et est garanti 2 ans pièces et mains d'oeuvre. j'ai donc une voiture qui est presque neuve, car pour le reste elle est impeccable. J'oubliai de dire que les 4 pneus (Michelin premacy) ont été changé en même temps et qu'ils sont compris dans les 1750€.

Cordialement Secouet56

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Il est fiable le bloc en lui meme il faut juste savoir :

- Destruction du turbo par effet de pompage (un chra chinois et ça repart généralement pour 150€)

- coussinet de bielle fragile, a controller tout les 100000km (chimiquement, pas besoin de démonter)

 

Et bien sur respecter scrupuleusement les préco d'entretient de 2006, surtout pas celle de la sortie du bloc soit :

 

* 15000km ou 1an en 5w40 maximum, réduire a 7500km si petit trajet ou ville.

* Utiliser un filtre à huile taré a 1.5bars protégeant le turbo. (Purflux LS933)

 

Et bien sur, utilisation classique, ne surtout pas faire de sous régime, d'ailleurs, sur le F9Q B812 renault a fortement bidouillé la map pour réduire les sous régime en rendant le moteur creux sous 1800tpm (ils ont un couvre culasse en plastique noir les 812)

Rouler cool a froid et en arrivant attendre 30s au ralentit, mais ça c'est sur tout moteur turbo :D

 

Ps : en section technique, il y en a un qui a refait un 1.9dci courroie de distri pété et moteur bousillé pour 300€.

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Invité §sec817oS

Merci pour les conseils que je vais essayé de tenir, concernant le moteur, il est vrai que je le trouve creux sous 1800tr/min, mais mon ancien à souffert de l'emballement du turbo. Que veut tu dire par contrôler les bielles chimiquement?

merci pour tes réponses rapide

Secouet56

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Invité §sec817oS

Merci, oui je me souvient maintenant avoir lu ton poste sur un scénic si ma mémoire est bonne. Mais vu le prix je préfère changé directement car j'ai un petit garage en qui j'ai toute confiance qui me change la distribution ainsi que les coussinets pour 400€ soit moins cher qu'un centre auto+ le prix de l'analyse.

merci de m'avoir répondu secouet56

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Invité §sec817oS

Oui c'est un ami garagiste qui me change ma distribution sur laquelle il ne réalise pas de marge. j'ai tous de même garder l'ancien moteur qui tourne encore ainsi que la boite qui fonctionne mais qui est dure à froid, en vue de problème futur (chose que je ne souhaite pas).

Sur ce je te dit bonsoir car j'ai doit faire 1200 kms demain en laguna! :)

secouet56

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150 000km changement de courroie distri -- OK

mais changer les coussinet de bielles tout les 150 000km alors que normalement sa tien presque la vie de la voiture : :??:

 

 

Une seule fois ça suffit, les nouveau sont maintenant solide (a condition de vidanger a temps avec de la bonne huile et ne pas abuser de sous régime bien sur)

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Il est fiable le bloc en lui meme il faut juste savoir :

- Destruction du turbo par effet de pompage (un chra chinois et ça repart généralement pour 150€)

- coussinet de bielle fragile, a controller tout les 100000km (chimiquement, pas besoin de démonter)

 

Et bien sur respecter scrupuleusement les préco d'entretient de 2006, surtout pas celle de la sortie du bloc soit :

 

* 15000km ou 1an en 5w40 maximum, réduire a 7500km si petit trajet ou ville.

* Utiliser un filtre à huile taré a 1.5bars protégeant le turbo. (Purflux LS933)

 

Et bien sur, utilisation classique, ne surtout pas faire de sous régime, d'ailleurs, sur le F9Q B812 renault a fortement bidouillé la map pour réduire les sous régime en rendant le moteur creux sous 1800tpm (ils ont un couvre culasse en plastique noir les 812)

Rouler cool a froid et en arrivant attendre 30s au ralentit, mais ça c'est sur tout moteur turbo :D

 

Ps : en section technique, il y en a un qui a refait un 1.9dci courroie de distri pété et moteur bousillé pour 300€.

 

 

je te trouve un peu dur , 15000km au lieu des 30000 me semble correct , le trou sous les 1800 je ne savais pas que les 120cv etaient concernés , les 130 oui car ils ont un turbo plus gros (c'est ce qu'on m'a expliqué mais j'en sais rien) ,

je reste persuadé que c'est l'intervalle des vidanges qui fait tout sur ce moteur , j'ai un 130cv qui est vidangé a 15000 et j'ai 10000km de traction de caravane sans aucun soucis de moteur , et d'autres caravaniers sur ce site on des 120cv et n'ont pas de problemes non plus et pourtant en traction le moteur morffle et parfois il y a du sous regime aussi genre sortie de rond point etc , etc derriere sa tire , donc j'hésite a dire que c'est un mauvais moteur meme si beaucoup ont eu des problèmes , le turbo est souvent a l'origine du probleme moteur et les emballement sont légions mais pas que chez renault

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Le turbo est identique sur le dci 120 270/300nm et le 130 300nm.

 

Le 130 ils ont modifié :

- Vanne EGR VDO au lieu de pieburg (réduction de l'encrassement)

- Pompe injection Bosch CP3 1600bars Multijet contre Bosh CP1 1350bars.

- Position du turbo (réduction de l'effet de pompage)

 

Sur la megane, ils ont fait pas mal de modification aussi, comme une boite plus courte pour mieux correspondre au couple dispo a 2000tpm (la puissance arrive a 1800tpm).

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ils ont aussi modifié les dessins de piston de mémoire sur le 130 , mais comment se fait il que les coussinets de bielles ne cassent pas sur ce moteur alors que sur les 120 c'est la misere , idem les 2.2dci et 2.0dci avec les problèmes de coussinet

j'ai jamais roulé le 120 mais le 130 et moins souple apparemment

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Il casse aussi sur le 130ch jusqu'en 2010, meme sur le F9Q 870 alors qu'ils ont revu en profondeur le moteur.

 

Le 120 270nm est le plus souple, mais le plus fragile (80% du couple a 1400tpm)

Le 120 300nm et 130 300nm il n'y a pas de différence en souplesse, sauf que le 130 marche plus fort car boite plus courte.

 

Après le 130 fap avec ça préco a 15000km ou 1an ça aide pour la fiabilité quand meme.

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Rouler cool a froid et en arrivant attendre 30s au ralentit, mais ça c'est sur tout moteur turbo :D

Ne pas tirer à froid sur un moteur, c'est effectivement la moindre des choses ( moteur turbo ou pas ).

Malheureusement, depuis pas mal d'années, l'indication dans les tableaux de bord de la t° d'huile manque cruellement, alors que c'est elle qui est la + importante, l'eau chauffant + vite que l'huile.

 

"en arrivant attendre 30s au ralenti" : en 245.000km avec mon ex-120ch, je ne le faisais que quand, juste auparavant, j'avais sollicité fortement le turbo, autrement, non.

Et jamais eu de soucis particuliers .... ( j'ai compris à la longue que j'étais un peu chanceux :D )

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oui chanceux c'est clair :D

 

En fait attendre 30 seconde permet a la turbine de revenir en vitesse repos, il faut savoir qu'en géométrie variable le turbo monte très vite en tours, il dépasse 200000tpm quand le moteur tourne a 1500tpm par exemple.

 

Sur les moteurs recent, le turbo est reffroidit par une petite pompe a eau (c'est le bruit que l'on entend quand on coupe le moteur), sur le 1.9dci 130, pas le 120.

 

Mais au détail, l'axe du turbo tourne sur un très fin film d'huile alimenté par une petite durite, et cette huile arrive par la pompe a huile moteur, donc si on coupe le moteur, plus d'huile.

 

D'ailleurs sur les HDI 16v 110ch qui casse du turbo a la pelle, c'est cette durite qui se bouche.

 

Petite note, le stop & start c'est vraiment de la merde pour les turbos :D

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suis d'accord avec toi sur le stop and start ,

les dci 130 sans fap sont resté a 30000km intervidanges et pourtant ils tiennent , je sais pour en avoir parlé avec les mécano chez nous au garage ils ont deja eu des soucis de coussinet sur les 2.0dci en l'occurrence un quashqai et un koloes , sur 120 beaucoup de turbo et parfois le moteur quand il a bouffé son huile et les 1.5dci mais jamais rien sur le 130 ,

maintenant la boite courte du 130 sa aide mais en puissance pur je ne pense pas que la différence soit si flagrante et pour etre honnete je doute sur les 130cv , j'ai un f9q b804 fap ,

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Les dci 130 F9Q 870 fap ou pas (et de toute façon a 5eme injecteur donc aucune nuisance pour le moteur) Ceux de la megane 3 / scenic 3 oui,

 

mais ils ont fait ça pour, carter d'huile plus gros (+0.5L), huile de meilleures qualité spécifique a renault, et surtout Oil System Control qui réduit l'intervalle en fonction des trajets, et comme je le disais, boite courte 2550tpm à 130 en 6eme, ça aide.

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sa c'est le scénic 3 le 870 , moi j'ai le 804 et sur le sc3 il reprend plus tot aussi que le sc2 , sur sc2 le turbo commence a venir vers 1800tr contre 1500 pour le sc3 et c'est aussi pour sa qu'il est plus souple et moins nerveux dans les tours que sur sc2 , j'avais lu sa dans un canard

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