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Pb électrique à l'arrière (oxydation ? faux contact ?)


CharlyEsp

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Bonjour,

 

J'ai cherché en ligne, mais en fait, je ne sais pas quels mots clés utiliser... Et je ne trouve pas grand chose qui m'aide. Je compte donc sur vous ! :jap:

 

J'ai depuis quelques temps ce problème sur mon Espace 4 1.9 dCi de 2005 :

- quand je freine, j'entends un bip! d'allumage du radar de recul. Si à un feu rouge une voiture

se place assez près derrière mon véhicule, j'ai droit à la détection d'obstacle (bip! bip! bip! ...)

Les feux de recul restent éteints.

- quand j'utilise les clignotants, j'entends un bip! de radar de recul à chaque allumage d'ampoule.

Les feux de recul restent éteints.

- de même, l'utilisation des clignotants provoque une légère luminescence du filament de phare (ou stop, je ne sais pas) à l'arrière

- avec les phares allumés (lanternes), l'usage du clignotant provoque une faible baisse d'intensité de la lumière des lanternes arrières

- en revanche si je retire une lampe d'un des feux de recul (droite ou gauche, c'est pareil), je n'ai plus le bip! intempestif du radar

de recul lors des freinages ou allumage des cligno (je n'ai pas essayé avec les autres ampoules)

 

J'ai essayé de nettoyer les contacts au niveau des deux feux arrières, aucun changement.

J'ai contrôlé les contacts de la broche vers le boitier de gestion du radar de recul (derrière la roue AR droite), rien à signaler.

 

Ce n'est pas le contacteur boite de vitesse qui semble en cause : l'allumage des feux de recul se fait parfaitement quand on passe en marche arrière, et uniquement dans ce cas. Et le radar de recul fonctionne normalement dans ce cas.

 

A part cela la voiture fonctionne nickel, je coupe juste le radar de recul quand je roule pour ne pas m'énerver à cause des bips :p , il faut juste que je le rallume pour les manœuvres...

 

Avez vous une idée sur ce que je dois / peux encore contrôler ?

 

Défaut de masse ?

Oxydation quelque part ?

Soudure qui vieillit mal dans le boitier du radar de recul ? (j'ai déjà eu droit à la défaillance du tableau de bord, ressoudé par un artisan pour le 1/10e du prix de la piece).

 

Merci pour vos conseils...

 

Charly

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Bonjour,

 

Je me réponds afin de garder trace de la solution... En fait c'est tout con (comme souvent) : les connecteurs à la base des platines porte-lampes des feux AR étaient bien oxidées ! Résultat : fuites de courant...

 

Je n'avais pas réussi à les démonter moi-même, ça résistait et j'avais peur de casser. Mais un garagiste l'a fait. Après un nettoyage en règle, tout fonctionne.

 

Si cela peut aider...

 

Charly

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