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Scenic

devis courroie de distribution


Invité §bid573Xn

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Invité §bid573Xn

Bonjour,

 

j'ai donc un scenic 2 essence. 148 000km de 2003

 

j'ai cassé ma courroie de distribution :mouais: lors d'une manoeuvre marche avant marche arrière (juste pour dire que ça ne m'est pas arrivé à 120 sur autoroute).

pas de bol je suis à 110 km de chez moi... :kaola:

Assurance dépannage assistance super tout est pris en charge :love: . bon le éepanneur à juste mis 3 heures pour venir et me déposer mon véhicule à 6 km de là. Mais baste je ferai une réclamation si nécessaire.

 

chez le garagiste un petit diag de 5 minutes .

 

Monsieur, c'est la courroie de distribution regardez les linguets sont tombés (bon, j'ai regardé :sweat: mais vu que je ne sais pas à quoi ça doit ressembler lorsque c'est en bon état le voir cassé ne va pas changer grand chose pour moi).

Je pose la question cruciale au mécano :hot: (qui me dit environs 1500€ max) :ange:

 

Ok faites moi un devis SVP

 

Changement de bonhomme

25 clicks plus tard 2500€ environs à 150€ près Monsieur. :fuck:

 

Heu et combien ça coute un kit changé au km normal réponse environs 800€ :heink:

 

la voiture côte au mieux 4000€ (09/2003)

 

Bref le devis me parait disproportionné par rapport à un changement normal soit à 120 000Km. environs 3 fois plus cher pour globalement le même temps e travail et les mêmes pièces.

même si j'ai des pièces particulières en plus et même avec un peu plus de mains d’œuvre l’écart ma parait encore très important.

Le moteur n'est pas cassé, les soupapes ne seraient pas touchées et la courroie n'est sans doutes pas cassée mais les dents toutes bouffées.

Ce n'est pas moi qui le dis mais le mécano.

 

Je n'ai pas donné mon accord pour les réparations, le temps de la réflexion et je suis rentré en taxi au frais de l'assurance.

 

Donc vos avis et conseils ? :jap::ouimaitre: seront grandement appréciés.

 

 

 

pour ceux qui se pose la question "pourquoi il n'a pas fait à 120 000km, ce con ?" ben parce que je savais pas et que mon véhicule est suivi par un garage renault et qu'il l'ont vue à 118 000km revision vidange plus changement de silent bloc moteur etc ... et ne m'ont pas averti que je devais planifier cet entretien. En prime, je fais donc les entretiens dans les temps pour peu que je sache ce qu'il faut faire.

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ta courroie est d'origine ? car tu parle de 120 000km mais c'est 5 ans ou 120 000 km donc la distri aurait du être changer en 2008 , y as 6 ans quoi :o

 

Tu as le devis sous la main pour voir les pièces qu'ils changent en plus ?

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Bonjour,

 

j'ai donc un scenic 2 essence. 148 000km de 2003

 

j'ai cassé ma courroie de distribution :mouais: lors d'une manoeuvre marche avant marche arrière (juste pour dire que ça ne m'est pas arrivé à 120 sur autoroute).

pas de bol je suis à 110 km de chez moi... :kaola:

Assurance dépannage assistance super tout est pris en charge :love: . bon le éepanneur à juste mis 3 heures pour venir et me déposer mon véhicule à 6 km de là. Mais baste je ferai une réclamation si nécessaire.

 

chez le garagiste un petit diag de 5 minutes .

 

Monsieur, c'est la courroie de distribution regardez les linguets sont tombés (bon, j'ai regardé :sweat: mais vu que je ne sais pas à quoi ça doit ressembler lorsque c'est en bon état le voir cassé ne va pas changer grand chose pour moi).

Je pose la question cruciale au mécano :hot: (qui me dit environs 1500€ max) :ange:

 

Ok faites moi un devis SVP

 

Changement de bonhomme

25 clicks plus tard 2500€ environs à 150€ près Monsieur. :fuck:

 

Heu et combien ça coute un kit changé au km normal réponse environs 800€ :heink:

 

la voiture côte au mieux 4000€ (09/2003)

 

Bref le devis me parait disproportionné par rapport à un changement normal soit à 120 000Km. environs 3 fois plus cher pour globalement le même temps e travail et les mêmes pièces.

même si j'ai des pièces particulières en plus et même avec un peu plus de mains d’œuvre l’écart ma parait encore très important.

Le moteur n'est pas cassé, les soupapes ne seraient pas touchées et la courroie n'est sans doutes pas cassée mais les dents toutes bouffées.

Ce n'est pas moi qui le dis mais le mécano.

 

Je n'ai pas donné mon accord pour les réparations, le temps de la réflexion et je suis rentré en taxi au frais de l'assurance.

 

Donc vos avis et conseils ? :jap::ouimaitre: seront grandement appréciés.

 

 

 

pour ceux qui se pose la question "pourquoi il n'a pas fait à 120 000km, ce con ?" ben parce que je savais pas et que mon véhicule est suivi par un garage renault et qu'il l'ont vue à 118 000km revision vidange plus changement de silent bloc moteur etc ... et ne m'ont pas averti que je devais planifier cet entretien. En prime, je fais donc les entretiens dans les temps pour peu que je sache ce qu'il faut faire.

 

bonjour

 

sur mon Scénic 1.6 16v de fin 2008, je viens de faire remplacer la courroie de distribution, pompe à eau et en même temps une petite révision( vidange et filtres)en concession RENAULT

 

coût total( pièces Renault ) 920€ TTC

 

si le moteur n'a rien, il y a un barème de coût de travaux consultable sur le site MYRENAULT.( qui confirme ce prix)

A+

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Bonjour,

 

maintenant, le meilleur moyen de savoir si le moteur n'a vraiment rien, c'est d'ouvrir la culasse....... et donc de changer le joint, de remplacer les pièces tordues si il y en a, etc....

 

Mais celui qui dit que le moteur n'a rien après un bris de distribution tout en roulant, ....... Comment peut-il en être vraiment sûr sans démonter??

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Invité §bid573Xn

RE bonjour,

 

Merci pour les réponses

 

@Baloo moi je ne dis pas ce qu'il y a comme dégâts c'est le mécano qui le dis et au vu des circonstance de la casse (quasiment à l'arrêt, moteur au ralenti avec calage moteur puis fini plus de transmission) la logique (?) voudrai qu'il ai raison. mais bon ... en prime pas de mayonnaise ça donne un indice mais sans certitude de la casse moteur.

 

@ pit 56 ta remarque à éveillé mes soupcons on dirait que tu a mis le doigt sur un truc qui m'avait totalement échappé je l'ai acheté à 95000km environs et je suis pas sur que le proprio l'ai fait faire en 2008 j'ai acheté le 04/2011 depuis l'achat j'ai fait l'entretien globalement chez renault. Vu que la voiture est à 110km de moi je n'ai pas accès au carnet d'entretien pour vérifier précisément.

de toute façon si il l'a fait en 2008 es ce que je ne devais pas de tout facon la refaire à 120 000 km ?

 

Après lecture attentive du devis il me compte un décullassage ( :hap: :hap: :hap: ) et changement de toutes les soupapes avec 6.6 heure de MO et rajoute poulie et déphaseur plus un joint rodage 133 € le devis élevé trouve sans doute un début de réponse là il me compte d'office une réparation moteur et tout ce qui va avec mais sans me dire qu'il à compté large vu qu'il ajoute à la main huile et liquide de refroidissement pour arrondir à 2500€.

 

et correction de la côte argus j'étais super optimiste :mouais: elle cote en fait 2860 :pfff: sans tenir compte de l'état de la carrosserie :pouah: . En gros le devis c'est le prix de la voiture : .

 

j'envisage de demander des devis sur mon secteur et de louer un camion plateau et la rapatrier moi même et la déposer au garage qui sera raisonnable.

 

autre option la récupérer telle quelle et la faire reprendre sur un rachat par exemple.

vos suggestions ???

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RE bonjour,

 

Merci pour les réponses

 

@Baloo moi je ne dis pas ce qu'il y a comme dégâts c'est le mécano qui le dis et au vu des circonstance de la casse (quasiment à l'arrêt, moteur au ralenti avec calage moteur puis fini plus de transmission) la logique (?) voudrai qu'il ai raison. mais bon ... en prime pas de mayonnaise ça donne un indice mais sans certitude de la casse moteur.

 

@ pit 56 ta remarque à éveillé mes soupcons on dirait que tu a mis le doigt sur un truc qui m'avait totalement échappé je l'ai acheté à 95000km environs et je suis pas sur que le proprio l'ai fait faire en 2008 j'ai acheté le 04/2011 depuis l'achat j'ai fait l'entretien globalement chez renault. Vu que la voiture est à 110km de moi je n'ai pas accès au carnet d'entretien pour vérifier précisément.

de toute façon si il l'a fait en 2008 es ce que je ne devais pas de tout facon la refaire à 120 000 km ?

 

Après lecture attentive du devis il me compte un décullassage ( :hap: :hap: :hap: ) et changement de toutes les soupapes avec 6.6 heure de MO et rajoute poulie et déphaseur plus un joint rodage 133 € le devis élevé trouve sans doute un début de réponse là il me compte d'office une réparation moteur et tout ce qui va avec mais sans me dire qu'il à compté large vu qu'il ajoute à la main huile et liquide de refroidissement pour arrondir à 2500€.

 

et correction de la côte argus j'étais super optimiste :mouais: elle cote en fait 2860 :pfff: sans tenir compte de l'état de la carrosserie :pouah: . En gros le devis c'est le prix de la voiture : .

 

j'envisage de demander des devis sur mon secteur et de louer un camion plateau et la rapatrier moi même et la déposer au garage qui sera raisonnable.

 

autre option la récupérer telle quelle et la faire reprendre sur un rachat par exemple.

vos suggestions ???

 

bonjour

 

normalement tous les véhicules sont dans un fichier informatique ( si entretien Renault) ou figurent toutes les interventions.

 

le garage doit informer l'utilisateur des travaux fixes prévus dans le cahier des charges.

 

on peut donc contrôler si la courroie avait été échangée a la bonne date.

 

il est certain qu'il vaut mieux ouvrir pour être bien sûr que tout est OK

 

pour ce qui me concerne , , je n'engagerai pas de tels frais sur un véhicule âgé et dont la valeur vénale est faible.

 

a vous de peser le pour ou le contre.

 

A+

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Invité §bid573Xn

@loulou28

 

ok je pourrai demander à n'importe quel garage renault selon vous ?

 

je suis totalement accord avec votre approche d’où mes petits pas de danse.

 

Car d'un coté je dépense moins de 280€ et je ramène la voiture et je tente une réparation sur mon secteur qui me coutera sans doute moins cher mais qui a mon sens restera dans les 900€ à 1500€ (si décision d'ouverture de culasse oblige).

 

ou alors je vire le véhicule pour pièce soit entre 500 et 1000€ max et je repart sur un autre

 

dernière option je plonge dans les super offre commerciale de constructeur de 1500€ plus argus je négocie mon prix d'achat au mieux et enfin ajoute la reprise de mon véhicule au bout du deal pour obtenir un plus sur le prix définitif.

 

bref je reflechis tout en me disant que de toute facon ce devis est excessif compte tenue de la vétusté et que le garagiste aurais pu faire un effort d’honnêteté sur son devis en limitant les frais la décision aurai été prise sur place et basta au lieu de cela je vais repartir avec ma voiture et lui ben rien ou presque.

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@loulou28

 

ok je pourrai demander à n'importe quel garage renault selon vous ?

 

je suis totalement accord avec votre approche d’où mes petits pas de danse.

 

Car d'un coté je dépense moins de 280€ et je ramène la voiture et je tente une réparation sur mon secteur qui me coutera sans doute moins cher mais qui a mon sens restera dans les 900€ à 1500€ (si décision d'ouverture de culasse oblige).

 

ou alors je vire le véhicule pour pièce soit entre 500 et 1000€ max et je repart sur un autre

 

dernière option je plonge dans les super offre commerciale de constructeur de 1500€ plus argus je négocie mon prix d'achat au mieux et enfin ajoute la reprise de mon véhicule au bout du deal pour obtenir un plus sur le prix définitif.

 

bref je reflechis tout en me disant que de toute facon ce devis est excessif compte tenue de la vétusté et que le garagiste aurais pu faire un effort d’honnêteté sur son devis en limitant les frais la décision aurai été prise sur place et basta au lieu de cela je vais repartir avec ma voiture et lui ben rien ou presque.

 

 

tous les terminaux informatique des agents ou concessionnaires Renault ont la même base de données

les informations sont stockées dès la sortie d'usine ( type, série, colorie etc...)et suivent la vie de la voiture.

 

par contre, en concession sur un véhicule neuf, les remises , comme sur certains Scénic, peuvent atteindre 20% ....

 

bien sûr, les mandataires font largement mieux.( mais pas de reprises)

 

en tout cas bon courage A+

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Invité §Pro208cM

Attention ! qu'il ne te fasses pas payer un gardiennage si tu décides de reprendre ton véhicule sans le faire réparer chez eux !!

 

normalement tu n'avais pas à rechanger ta courroie aussi tôt si elle à bien été faite par l'ancien proprio ... mais j'en doute très fort ....

Elle avait combien de kms quant tu l'as acheté ?

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Invité §bid573Xn

ok moins de 100 000 km je ne me rappelle plus exactement mais la fourchette c'est entre 80 et 100 000 km

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Invité §bid573Xn

pour le gardiennage normalement il ne devrait pas avoir obligation d'information en particulier avec un WE de 3 jours afin que je sois pleinement informé ?

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@ bidule00, c'est bien ce que j'ai dit : après une casse de la distribution, et pour reprendre tes propres mots : "Après lecture attentive du devis il me compte un décullassage ( :hap: :hap: :hap: ) et changement de toutes les soupapes avec 6.6 heure de MO et rajoute poulie et déphaseur plus un joint rodage 133 € le devis élevé trouve sans doute un début de réponse là il me compte d'office une réparation moteur et tout ce qui va avec mais sans me dire qu'il à compté large vu qu'il ajoute à la main huile et liquide de refroidissement pour arrondir à 2500€."

 

Donc, dans l'ordre :

- déculassage (démonter tout le haut moteur)

- remplacement des soupapes : peut-être une de tordue lors de la "rencontre" piston-soupape.....

- qui dit démontage de la culasse dit remplacement du joint, vidange d'huile et remplacement du liquide de refroidissement......

et également, bien entendu, remplacement de la courroie et des poulies..... (j'oubliais, en principe, lors du remplacement de la courroie, on remplace également la pompe à eau..... :mad: :mad: :mad:

 

Mais je te rassure : le remplacement des soupapes ne doit se faire que si elles sont endommagées.....

Maintenant, fait le tour des garages et voit ce qu'ils te disent au lieu de te contenter d'un seul garagiste.....

 

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Invité §bid573Xn

question de novice avec la valise ils ne peuvent pas savoir si un ou plusieurs composants est défectueux au niveau du moteur ?

 

par curiosité

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bonsoir,

 

Avec la valise, on peut juste voir si un composant électronique ou électronique est défectueux, pas si une soupape est tordue ou si il manque des dents à une poulie......... :jap:

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Invité §cri757zK

Bonjour,

Et ne pas réparer, mais changer le moteur avec un d'occase, acheté dans une casse auto, garantie en principe quelque mois. Et aprés tu fais une reprise du véhicule pour un achat d'un autre pour rentrer un peu dans tes frais.

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