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Twingo

"Petits craquements" ressentis dans la direction et dans le volant?


Invité §bru881Uc

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Invité §bru881Uc

:hello: Bonsoir à tous,

 

Possesseur d'une Twingo 2 GT Tce de 2008 (à peine 60.000km au compteur) je rencontre un petit souci remarqué ce soir en rentrant du boulot, j'entends comme des petits claquements/craquements sourds (difficile à définir comme bruit) que je sens au niveau du volant ou de la direction (comme si quelque chose avait "du jeu") à vitesse réduite comme quand on ralentit et qu'on repart à faible allure ou qu'on démarre au feu et jusqu'à 40/50km/h, l'à-coup généré par l'accélération provoque le fameux bruit, une fois la voiture lancée plus rien ou alors je ne le sens pas...

On m'a dit que ça pourrait venir du parallélisme... moi je n'en sais rien c'est en dehors de mes compétences...

Autre point étrange c'est que je trouve que le volant a un peu "de jeu" (en le prenant en bas et en voulant le pousser vers le haut, ça fait un petit "clac"), j'imagine que ce n'est pas normal, sur la Corsa de mon père ça ne bouge pas d'un poil.

Petite remarque au passage, à l'arrêt ou en roulant lorsque je tourne le volant pas de bruit, couinement ou autre bruit potentiellement suspect.

 

Merci d'avance pour vos lumières! :jap:

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Invité §bru881Uc

Retour du boulot ce soir, encore pire qu'hier (vitesse réduite et vitesse normale), du coup j'ai rendu visite au Renault près de chez moi, le rendez-vous est pris.

Mais depuis on m'a soumis une piste à suivre, les biellettes de direction... ça peut causer ce genre de problème?

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Moi j'ai également sur problème la avec ma GT de mai 2008. Ca à commencé autour des 50 000km, je l'avais emmené chez renault mais ça n'avais débouché sur rien.

Si tu trouves de quoi ça vient je suis preneur.

Actuellement j'ai 3 bruits qui me rendent fou:

- claquement dans la direction à basse vitesse

- bruit sourd entre 2300tr/min et 2900tr/min au niveau du moteur

- pédalier qui couine

 

=> bruits résolus:

- gros craquement côté portière conducteur

- couinnement au niveau des sièges arrière

- bruit au niveau du hayon.

 

Heureusement que je suis un peu débrouillard et que j'ai tout solutionné moi même parce que sinon ça m'aurait couté un bras ou se serait toujours pareil...

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Invité §bru881Uc

J'ai vu un mécano hier soir (un ami d'un pote), il a mis la voiture sur le pont, il a vérifié le train avant ( biellettes, barre stabilisatrice d'amortisseurs et d'autres trucs dont je ne me souviens pas le nom) Y'a rien! Tout est en ordre de ce côté-là...

Par contre, il ne sait pas d'où vient le bruit... Et ça, ça m'inquiète plus. On est allés faire un tour pour qu'il puisse se rendre compte lui-même. Le bruit lui évoque plus quelque chose au niveau des amortisseurs mais il m'a dit qu'il n'en était pas sûr...

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Invité §bru881Uc

 

claquement dans la direction à basse vitesse

 

 

:hello:

 

Tu pourrais décrire le contexte...? Tu conduis toujours avec ce bruit au niveau de la direction?

Tu as combien au compteur maintenant?

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D'ailleurs, ça vous arrive d'avoir un sifflement comme si vous freiniez (alors que non) lorsque vous tournez le volant en roulant ? J'ai ce phénomène parfois, que ça soit en 15" ou 17".. avec les plaquettes/disques d'origine ou OMP.. Donc c'est étonnant.

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Invité §bru881Uc

ca vous arrive d'avoir un sifflement comme si vous freiniez (alors que non) lorsque vous tournez le volant en roulant ?

 

:hello:

 

ça m'arrive de temps en temps on m'avait dit (sur ce forum ou un autre bien connu...) que c'était peut être les étriers qui merdouillaient...

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:hello:

 

Tu pourrais décrire le contexte...? Tu conduis toujours avec ce bruit au niveau de la direction?

Tu as combien au compteur maintenant?

 

 

J'ai 78500km compteur maintenant.

Oui je conduis toujours avec ce petit bruit. Parfois il est pas présent, des fois il est présent.

Généralement après avoir laissé la voiture stationnée quelques temps (1 jour ou 2), quand je vais commencer à tourner le volant ça va faire le petit claquement.

Après ça ne le fais pratiquement plus.

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Invité §bru881Uc

 

J'ai 78500km compteur maintenant.

Oui je conduis toujours avec ce petit bruit. Parfois il est pas présent, des fois il est présent.

Généralement après avoir laissé la voiture stationnée quelques temps (1 jour ou 2), quand je vais commencer à tourner le volant ça va faire le petit claquement.

Après ça ne le fais pratiquement plus.

 

Vraisemblablement nous n'avons pas les mêmes symptômes car pour moi ce sont des bruits répétitifs et à vitesse modérée... Cela dit en passant, j'ai aussi l'impression que ma colonne de direction ou le volant claque lorsque je tourne mais ça ne le fait qu'une fois ou deux fois par jour...

Décidément y'a vraiment quelque chose qui cloche là-dedans! Je la dépose demain soir chez Renault...

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Invité §bru881Uc

:hello:

 

J'ai déposé la voiture chez renault.

Le mécano l'a mise sur le pont en ma présence, il a vérifié avec un démonte-pneus s'il y avait du jeu, apparemment rien dans les différentes rotules et autres trucs à vérifier que je connais pas...

Pour lui, "presque" à 100%, ce serait les silent-blocs de la barre stabilisatrice... mais je n'en suis pas convaincu parce qu'il m'a dit : "on va commencer par ça et on verra..." Et ça m'a paru un peu louche mais je suis très méfiant de nature!

Par ailleurs j'ai systématiquement lu que les bruits et sensations dans le volant (à cause des silent-blocs HS de la barre stabilisatrice) se manifestent sur routes dégradées ou les dos d'âne... Ce qui n'est pas le cas pour moi. Est-ce que je me trompe?

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D'ailleurs, depuis quelques jours je rencontre un flou dans la direction, comme si elle avait du mal a communiqué tout de suite avec la transmission au sol et à cause de cela je trouve que la voiture à tendance à vouloir partir de l'avant... et pourtant je suis en 17" et j'ai les bilstein b14.. et j'ai pas touché ni rien.. Une idée ? Autant c'est lié au même problème que le votre.

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Invité §bru881Uc

:hello:

 

Bon, retour de chez renault... et rien n'est réglé, le bruit est toujours là. Il a changé les silent-blocs mais comme je m'en doutais cela n'a eu aucun effet car les symptomes ne collaient pas.

 

Résultat : 52.80€ perdus! Mais ça parait peu, non? Le détail ci-dessous...

Main d'oeuvre - Qté/tps : 0.40 prix unit. HT : 57.50 montant HT : 23

Palier barre anti - Qté/tps : 2 prix unit. HT : 10.5 montant HT : 21

 

 

Le mécano me dit que ce serait peut être les amortisseurs ou les coupelles mais qu'il n'y a rien de visible, pas de fuite! Ce à quoi je réponds : "est ce qu'il faut envisager de les changer?" sa réponse a été claire, c'est non... Là je ne comprends pas :heink: Il aurait pu gagner 2 amortisseurs et les coupelles! Mais au moins il est honnête, faut voir le bon côté des choses!

Je lui ai soumis premièrement l'idée des supports moteur : réponse non... Pourtant lorsque je bouge le moteur, ça couine... mais l'intensité sonore du bruit et le bruit en lui-même sont différents :??:

Ensuite, les biellettes de barre stabilisatrice : réponse non pas de jeu

 

Il me demande ensuite quand est mon contrôle technique (octobre prochain), car eux, pourrait déterminer si oui ou non il y a problème avec les amortisseurs...

Il m'a certifié que je pouvais rouler sans aucun risque avec (le premier mécano m'avait dit pareil), même faire les 1000km aller-retour des vacances (le premier avait l'air moins convaincu...)

 

Du coup, je suis complètement dépité, ça fait presque 3 semaines que ça dure et je pars dans 15 jours pour 2 mois chez ma copine en province et je n'ai pas de solution de remplacement pour y aller :sweat:

 

Est ce que je l'emmène chez un autre agent renault? ou concession plus grande? Quelqu'un aurait un conseil ou une piste à suivre?

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Invité §bru881Uc

Bon ben j'ai déposé à contre cœur la Twingo ce matin chez renault près de chez moi, c'est une assez grande structure... Pour les vacances je me voyais mal partir avec ce bruit.

Le type est venu constater le bruit avec moi et bien entendu on l'entendait très peu par rapport à d'habitude... Lui me disait que ça ne serait pas les coupelles mais rien d'autre alors que le type chez renault minute samedi m'a dit que c'était sûrement ça...

 

Le type m'a annoncé la couleur : diagnostic et établissement du devis 90€ non déductible de la facture si je fais réparer chez eux! J'avoue que ça m'a refroidit direct... Bienvenue en concession Monsieur...!

Moi qui ne voulais pas l'emmener chez un petit agent sympa près du boulot (à 30km quand même) pour ne pas embêter qui que se soit, la prochaine fois je réfléchirai plus, ça me coutera moins cher!

J'espère que le diagnostique sera le bon au moins!

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Invité §bru881Uc

:hello:

Bon, j'ai eu le verdict de chez renault...

Le bruit viendrait du boitier de direction ou de la crémaillère (c'est quoi la différence???), il parait qu'ils peuvent placer des capteurs pour déterminer d'où vient le bruit...

La facture est salée : 704€, j'ai décidé de ne pas faire réparer car il m'a certifié que cela n'était pas dangereux alors je réparerai à la rentrée...

 

Que pensez-vous du diagnostic proposé...?

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Invité §bru881Uc

Ah oui et rajoutés à la main vite fait, mal écrit et sans tarif en bas du devis un forfait géométrie AV et AR... 82€ (j'ai dû demandé le prix)! soit un total de 786€ (diagnostic bon ou mauvais inclus)

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de jeu dans la crémaillère mais que c'est là qu'ils entendent le bruit!

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Juste comme ça.. Quand on change une direction assistée il est obligatoire de faire un réglage du train avant et arrière donc cela ne doit pas paraître en plus sur le devis. Alors c est trop facile, a la moindre vis ils vont te faire payer.

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Invité §bru881Uc

La "coque" centrale du volant qui protège l'airbag bouge maintenant...Du coup j'y retourne demain pour qu'ils arrangent tout ça, enfin j'espère!

 

Autre élément, le type m'a dit que lorsqu'il avait désaccouplé la colonne de direction et la crémaillère, il n'y avait plus de bruit... Comment il a pu trouver un bruit si la voiture ne roulait pas... et que ça ne le fait qu'en roulant...?

Il veut me changer la crémaillère si j'ai bien compris mais si c'était la colonne de direction qui était à remplacer...?

 

Je sais qu'on est nombreux à avoir des bruits gênants dans nos Twingo et nos voitures de manière générale mais ce n'est jamais évident de les solutionner...C'est vraiment une prise de tête cette affaire!

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Invité §bru881Uc

:hello:

Faute de solution, je continue les investigations après un trajet de plus de 400kms un peu stressé...

 

Aujourd'hui, par curiosité, je me suis glissé sous la voiture et j'ai essayé de vérifier s'il y avait du jeu quelque part et j'en ai trouvé!

Au niveau de la tige métallique avant droite qui part de la crémaillère (biellette de crémaillère? biellette de direction? rotule de direction intérieure?) et qui vient juste derrière la roue.

Lorsque je le prends à pleine main et que j'essaie de la bouger ça fait un petit "clac" (pas tout le temps mais presque).

Je me demande si ça le faisait avant, ou si ce sont les 400 kms qui ont aggravé la situation...?

Quoi qu'il en soit, si c'était là avant je ne comprends pas pourquoi Renault voulait me changer la crémaillère au complet...? Peut être qu'on ne peut pas changer la biellette seule...

 

Quelqu'un saurait me dire si on peut changer seulement la "biellette de crémaillère"...?

 

Merci!

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Invité §bru881Uc

 

:hello:

 

Merci pour ta réponse...

Je suis étonné qu'ils n'aient pas trouvé de jeu dans cette biellette et qu'ils se soient dirigés vers la crémaillère... Cela dit, c'est peut être la crémaillère qui a du jeu et je ne sais pas déterminé s'il s'agit de la biellette ou de la crémaillère, elle bouge peut être avec la biellette.

Le son produit par la biellette lorsque je suis sous la voiture ne ressemble pas du tout à celui que j'entends dans l'habitacle mais avec les forces en jeu et toutes les vibrations...

Lorsque je vais consulter un site de pièces auto, la crémaillère inclut les biellettes visiblement... Si Renault changeait la crémaillère, est ce qu'ils changeraient les biellettes avec?

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

oui elles sont incluses avec ainsi que les rotules. ;)

 

Mais bon à moins d'un choc violent ou alors d'un défaut je vois pas comment une crémaillère de direction peut se détériorer. C'est plutôt les rotules qui prennent du jeu. ;)

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Invité §bru881Uc

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

oui elles sont incluses avec ainsi que les rotules. ;)

 

Mais bon à moins d'un choc violent ou alors d'un défaut je vois pas comment une crémaillère de direction peut se détériorer. C'est plutôt les rotules qui prennent du jeu. ;)

 

:hello:

 

Merci pour les précisions. Pour le défaut c'est quasi impossible à dire (à moins peut être d'être un expert) mais en revanche je n'ai pas le souvenir d'un choc violent...

Ce dont j'ai peur c'est qu'ils me changent la crémaillère et que ce ne soit pas ça car tout ce que j'ai pu lire confirme ce que tu as dit dans ton précédent post. Par ailleurs le mécano m'avait parlé de la colonne de direction qu'il avait désaccouplée pour vérifier l'origine du bruit au début il avait dit que le bruit avait disparu et lorsque j'y suis retourné il m'a dit le contraire...

C'est à devenir chèvre cette histoire!

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Est ce que ta GT tirer un peu à droite ? Et qu'il fallait tourner légèrement le volant à gauche pour qu'elle roule droit ?

J'ai ce soucis actuellement !

Qu'entends-tu exactement par "tirer un peu à droite".

Qu'elle a tendance à partir vers la droite lorsque tu lâches le volant et que tu dois opposer une résistance constante (forcer vers la gauche) pour rouler droit (problème de parallélisme, par ex.) ?

Ou bien tout simplement que le volant est mal centré (et légèrement tourné vers la gauche lorsque les roues sont droites) ?

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Celle ci : Qu'elle a tendance à partir vers la droite lorsque tu lâches le volant et que tu dois opposer une résistance constante (forcer vers la gauche) pour rouler droit (problème de parallélisme, par ex.) ?

 

Mon volant à l'arrêt lorsqu'il est droit, les roues sont droites aussi (normal)

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Si tu n'as pas de dissymétrie de réglage des suspensions ou même de gonflage des pneus, il faut espérer qu'il s'agisse d'un problème de réglage de la géométrie et pas d'une déformation consécutive au choc qu'elle a subi. :\

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J'espere et je pense que c'est ça. Demain matin je l'a dépose chez un petit préparateur, au passage je vais lui demandé qu'il puisse me l'a réglé correctement et voir si elle peut être plus dur car elle est souple à mon gout :(

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Je viens de déposer ma voiture à un petit préparateur (garage) qui faisait aussi du rallye à l'époque, il a vu que ma voiture était trop basse à l'avant et que l'écart avant/arrière était trop important donc il va revoir tout le réglage et ensuite petit à petit avec ma façon de conduire on va régler tout ça :)

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Invité §bru881Uc

Salut!

 

Eh bien figurez-vous que le bruit a disparu comme il était venu... J'ai fait 1000 km aller-retour pour aller chez ma copine cet été. Là-bas je n'ai fait que 50 km... et depuis que je suis de retour (fin août) plus rien :??:

Franchement je ne comprends pas l'affaire mais je me réjouis de ne pas avoir à changer ma crémaillère (dixit renault)!

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