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[Présentation] Renault Megane 3 phase 1 Bose édition 1.9 dci 130


chaced
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Invité §tho531FO

En cherchant un peu sur le net, ça pourrait ressembler aux ailettes de la géométrie variable coincées/grippées.

 

Bref, pour faire un diagnostic poussé, faudrait passer par un garage. Mais aye la facture gazpacho.gif.f295f90d1929ca14e3d5fade77eca737.gif

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Invité §tho531FO

il faut que. Je fasse plus de tests. Mais le seul moyen de déclencher le défaut c'est de demander une grosse accélération (4000tpm en 3, plus tot en 6). Quasi impossible sur nationale. Si on met le pied au fond, le message apparaît vers 120kmh. Si on accélère gentillement on peut monter jusque 160, mais lors d'une montée le message peut revenir.

Là où je suis dubitatif c'est qu'en montagne à 6 avec un coffre de toit, impossible de déclencher le message.

Sinon la voiture avait déjà fait des

Passages chez Renault pour ce défaut sans qu'ils constatent quoique ce soit. Si j'ai bien compris si le défaut n'apparaît pas pendant un moment il disparaît ?

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oui il s'efface seul après X redémarrage.

 

ça permet d'éviter d'avoir 30 messages de faux positif qui date de 5ans :D

 

Tu n'as pas essayé un soft temps reel pour voir la charge du turbo, style torque pro, pour voir si la pression est normale par rapport aux info du capteur map ?

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Invité §tho531FO

oui il s'efface seul après X redémarrage.

 

ça permet d'éviter d'avoir 30 messages de faux positif qui date de 5ans :D

 

Tu n'as pas essayé un soft temps reel pour voir la charge du turbo, style torque pro, pour voir si la pression est normale par rapport aux info du capteur map ?

 

 

Sur celui que j'ai je vois juste MAP et MAF, mais je vois pas la pression du turbo. Je ne sais pas trop interpreter les valeurs, si ce n'est que le MAF oscille entre 70 et 1400, le MAP entre 15 et 40.

Troque Pro pas dispo sur IOS, je vais en chercher une autre sur ios.

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Au ralentit tu as combien sur le capteur map ?

 

C'est la pression turbo justement, au ralentit tu dois avoir la pression atmosphérique 1013 (le mien affiche 101 car la valeur est arrondit, soit 1.01bars)

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Invité §tho531FO

L'outil affiche 14 inHg, mais je suis pas sur que l'unité soit bonne....

 

D'après une petite recherche 1013hPa = 29.92 inHg.

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Invité §tho531FO

Il pleut beaucoup en Gironde, mais quand meme :lol:

 

Reste à s'assurer de l'unité de l'information du capteur.

Si c'est bien des inHg, c'est donc que le capteur est HS.

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ce qui expliquerait les problèmes de pression turbo, car tout est controlé par se capteur.

 

Le MAF détecte la quantité d'air qui entre dans le moteur, et le MAP la pression, les 2 marchent de paire.

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Invité §tho531FO

ce qui expliquerait les problèmes de pression turbo, car tout est controlé par se capteur.

 

Le MAF détecte la quantité d'air qui entre dans le moteur, et le MAP la pression, les 2 marchent de paire.

 

Par contre le delta entre basse et haute pression est cohérent (0.5bar min, 1,2bar max, si on corrige le coeff, ça fait 1bar min 2,4bar max, ça doit correspondre aux valeurs nominales du turbo).

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perso au ralentit je n'ai pas de pression, j'ai pile 1bar (101), a fond ça monte a 260, donc 1.6bars, logique aussi.

 

après peut etre que ton capteur map fonctionne comme ça, mais je trouve bizarre la pression atmo... d'ou il sort ce 0.5bars :??:

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Invité §tho531FO

perso au ralentit je n'ai pas de pression, j'ai pile 1bar (101), a fond ça monte a 260, donc 1.6bars, logique aussi.

 

après peut etre que ton capteur map fonctionne comme ça, mais je trouve bizarre la pression atmo... d'ou il sort ce 0.5bars :??:

 

 

J'ai tendance à croire que si le capteur était HS il donnerait des valeurs soit constantes soit complètement bidon. Là elles sont cohérentes mais avec un facteur de correction inexpliqué.

 

Je vais essayer avec un autre soft, parce que j'ai des doutes sur les unités.

Par exemple les relevés de consos sont délirants (4L/h, 30L/100 en permanence,....)

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J'ai tendance à croire que si le capteur était HS il donnerait des valeurs soit constantes soit complètement bidon. Là elles sont cohérentes mais avec un facteur de correction inexpliqué.

 

Je vais essayer avec un autre soft, parce que j'ai des doutes sur les unités.

Par exemple les relevés de consos sont délirants (4L/h, 30L/100 en permanence,....)

 

 

Donc tu as au capteur MAP il y a 15 à 40 inHg soit en bar 0,5 à 1,35 bar relatif (en absolu 1,5 à 2,35 bar).

Comme dit Chaced au ralenti le compresseur ne doit pas comprimer, soit la turbine tourne anormalement et l'entraîne, peut être les ailettes de géométrie variable bloquée ? Soit le capteur est à la rue ou décalibré.

 

Faudrait savoir les pressions du turbo sur le 2.0 dCi, 1,35 bar ça me semble petit.

Ensuite les ailettes de géométrie variable bloquée, en générale l'effet est dans l'autre sens avec un turbo qui tourne mal à bas régime.

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Invité §tho531FO

2,5bar sur 2.0 DCi (recherche rapide, je suis pas certain).

 

Si c'est un problème de coeff, j'obtiens de 1 à 2,4bars ==> Ca correspondrait, mais du coup j'ai un capteur et un turbo en pleine santé ==> Je ne devrais pas avoir de message

 

Si c'est un problème de "Décalage" de valeur (Tu fais +1bar sur mes valeurs) ==> C'est le turbo

 

Si les valeurs affichées sont dans la bonne unité, je ne peux pas avoir 0,5 bar au ralenti ==> C'est le capteur.

 

Pas facile de jouer à Dr DCi :lol:

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Invité §tho531FO

2,5bar sur 2.0 DCi (recherche rapide, je suis pas certain).

 

Si c'est un problème de coeff, j'obtiens de 1 à 2,4bars ==> Ca correspondrait, mais du coup j'ai un capteur et un turbo en pleine santé ==> Je ne devrais pas avoir de message

 

Si c'est un problème de "Décalage" de valeur (Tu fais +1bar sur mes valeurs) ==> C'est le turbo

 

Si les valeurs affichées sont dans la bonne unité, je ne peux pas avoir 0,5 bar au ralenti ==> C'est le capteur.

 

Pas facile de jouer à Dr DCi :lol:

 

 

Bon je continue mes petits tests....

Téléchargement d'une autre appli IOS (EODB FACILE), résultat le capteur délivre bien 1bar au ralenti, 2.55 en pleine charge.

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Invité §tho531FO

j'ai fait un scan jusqu'à mettre la voiture en défaut sans le voir bouger de 2.55bar.

 

En même temps vu les valeurs que j'observe cela voudrait dire que le turbo et le capteur de pression sont OK.

 

Bref, faut je trouve une autre piste...

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Invité §tho531FO

Oui le miteur se met en sécurité jusqu'à ce qu'on coupe le contact.

On peut rouler longtemps comme mais

Plus aucune pêche et vMax autour de 120kmh.

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Invité §tho531FO

Pour la géométrie j'y ai pensé, mais maintenant que je lis des pressions normales je ne pense plus a ca.

Par contre ce matin en allant au boulot j'ai regardé les valeurs capteurs. Une a attiré mon attention, le papillon des gazs : reste constant a 84,3% pendant tout le trajet quelque soit la charge demandée où le régime. A la coupure du contact, la valeur à oscille pendant au moins 10s entre 9% et 90%.

Ca vous paraît cohérent ? Ça pourrait correspondre au premier code erreur que j'avais relevé.

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Invité §tho531FO

curieux, on dirait l’étouffoir qui se monte sur l'admission.

 

Oui, il est juste Apres l'egr je crois

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Invité §tho531FO

curieux, on dirait l’étouffoir qui se monte sur l'admission.

 

Oui, il est juste Apres l'egr je crois

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