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Megane

[Présentation] Renault Megane 3 phase 1 Bose édition 1.9 dci 130


chaced
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T achetes ton bidon et tu fais le plein !

 

Mercedes a sorti un nouveau 2.0 l diesel ! Ils auraient pu reprendre le M9R !

 

 

Okay.

 

Pas besoin de mettre des points d'exclamation de partout. Si je demande c'est que je m'interroge ! Si ça t'emmerde de répondre laisse quelqu'un d'autre répondre :)

 

Bref.

 

J'imagine même pas l'état de la voiture avec les personnes qui prennent pas soin avec l'adblue. Une vraie saloperie si tu en met à côté.

 

En camion c'est environ 50 litres pour 2000km en charge moyenne. En pleine charge c'est 50 litres pour 1000. Soit le double.

 

En gros en camion 50 litres d'adblue équivaut à 1000 litres de gasoil (environ)

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Okay. Mais dans ce cas les VL font le plein d'adblue comme les camions? Ça marche comment sinon? Surtout que c'est très toxique.

 

Le reservoir est rempli à chaque revision sinon, une vingtaine d'€ en plus.

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Okay.

 

Pas besoin de mettre des points d'exclamation de partout. Si je demande c'est que je m'interroge ! Si ça t'emmerde de répondre laisse quelqu'un d'autre répondre :)

 

Bref.

 

J'imagine même pas l'état de la voiture avec les personnes qui prennent pas soin avec l'adblue. Une vraie saloperie si tu en met à côté.

 

En camion c'est environ 50 litres pour 2000km en charge moyenne. En pleine charge c'est 50 litres pour 1000. Soit le double.

 

En gros en camion 50 litres d'adblue équivaut à 1000 litres de gasoil (environ)

 

Un camion d'après tes dires, cela fait entre 50 et 100 l au 100. C'est faux, c'est plutôt 25-35 litres de moy.

Et ca consomme moins que cela en Adblue !

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nouvelle version donc, car quand j'avais regardé, il y avait le 1.6 115 et le 2.2L en 136ch.

 

En tout cas c'est rigolo qu'ils lui aient mis de l'adblue alors que théoriquement, il passe la norme sans (bon en pratique c'est 10 fois la norme :D )

 

Je crois que Mercedes assemble/fabrique lui-même dans une de ses usines le 1.6 dCi avec quelques modifs. Donc ils doivent avoir un contrat assez libre qui leur permet de le modifier.

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Un camion d'après tes dires, cela fait entre 50 et 100 l au 100. C'est faux, c'est plutôt 25-35 litres de moy.

Et ca consomme moins que cela en Adblue !

 

 

En aucun cas j'ai parlé de consommation de camion, et mes chiffres sont très approximatifs, cela me parait très évident, surtout dans le domaine du groupe lourd !

Je sais très bien comment ça marche les camions, vu que j'ai effectué toutes mes études là dedans, et pas un bep de conducteur routier, loin de la. Mais merci des infos :bien:

 

Lorsque je suis en porte char, en adblue, je fais un plein (voir deux) toutes les semaines, et un plein de carburant tous les jours, ou deux jours le plus souvent pour environ 3000Kms/ semaine avec un chargement entre 20 et 50T .. Forcément en dessous, la consommation diminue considérablement, en adblue et gasoil.

Ma consommation se situe environ à 26L/100 hors charge ou peu de charge.

La consommation monte environ à 45/50 au 100 selon la route, et bien sur selon la charge.

Lorsque tu traverses entre St Etienne et Clermont-Ferrand, l'adblue descend à vue d’œil en pleine charge ..

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ça à bien évolué .. Ne serai-ce ces 10 dernières années .. ça évolue tellement vite que quand je vois les moteurs d'aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec les moteurs sur lesquels j'ai étudié (Beaucoup plus d'électronique, de capteurs, de boitiers) ..

Bon après, j'étais spécialiste en boite, abs, moyeux, freinage .. Les moteurs, ponts, c'était rare d'y mettre les doigts dedans. C'est encore plus rare aujourd'hui.

 

Ah la la, je me rappellerai toujours lorsque je devais remplir les moyeux avec la graisse jaune, et en avoir sur la moitié du bras .. Un vrai régal :D .. Bon aujourd'hui terminé pour moi de se salir les mains ^^ .. Enfin en quelque sorte :heink:

 

Lorsque j'aurai du terrain, un vrai garage (stokage), je pense m'acheter un "vieux" bahut pour faire un peu de tout terrain .. Un vieux TRM2000, ou GBC par exemple :D .. Mais bon, c'est pas demain la veille !

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J'ai passé le PL sur GBC 8KT et le TC sur S45.

J'ai conduit aussi des TRM 4000, Marmon, G 290, TR 280...

 

 

De belles bêtes .. Certains sont encore en circulation .. Le S45 on en voit plus beaucoup, tous à la réforme sans doute ! Le GBC 8KT est encore en circulation aussi, on peut en croiser assez souvent, mais se remplace par le GBC 180 (restylage ^^)

 

C'est bientôt terminé les V8 en camion maintenant en euro 6, et surtout vers euro 7 ! .. Même Mercedes c'est mis au 6 cylindres en ligne ..

 

Pour les convois tu as aussi des TRM 10000. L'armée de terre dispose de Scania (je ne saurai dire lesquels, et c'est essentiellement pour le Génie), des Iveco (pas des jeunes), ainsi que quelques Man tout neuf. Il y aussi des Renault T, mais à 360Cv ou 340 je ne sais plus ..

 

J'ai passé mon PL sur petit premium de mémoire, et mon SPL sur un Renault Major 340 TI ^^

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V8 : t'as encore Mercedes et Scania !

 

 

Scania, il y a quelques modèles en 16l oui (de 520 à 730cv de mémoire), Mercedes pas sûr, mais je peux me tromper bien évidemment. Mais cela reste très rare d'en croiser .. Ce sont souvent des séries limitées qui coûte un bras et demi.

Puis avec les futures normes, il va bien falloir abandonner ce système de V8.

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J'ai essayé tout à l'heure une Fluence 1.5 dci 105 d'un ami Belge de passage.

Sympa comme bagnole et quelle habitabilité.

Esthétique discutable mais pas repoussante pour moi, très bon confort, très bon équipement pour un prix dérisoire, sans oublier le K9K et son mega lag deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif .

 

 

Ben en fait.. c'est une compacte à malle, avec beaucoup de place à bord. On n'a pas le moteur dernier cri, donc tu retrouves le creux sous 1800 tr/min du 1.5 dCi. Ceci dit, je pense que ca rend bien des services... de place, de puissance honorable...avec un bon prix, comme tu le dis

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J'ai pu essayer hier la nouvelle Megane 4 hier.

 

Ils n'avaient à l'essai que la DCI 130 en GT Line et une ZEN en DCI 110.

La DCI 130 était déjà partie en essai, donc j'ai pu essayer la ZEN.

 

Je vais bien sûr faire un comparatif avec ma Mégane 3 Bose TCe 130.

 

L'essai a été court, 30min, et je suis parti quasiment dans la réserve, donc j'ai roulé en majorité très cool.

 

Dès le démarrage, on sent tout de suite qu'on est dans un diesel, la voiture s'ébroue, ça vibre, ça claque, bref rien de nouveau avec ce 1.5 DCI :D . En essence, on démarre quasiment sans se rendre compte que le moteur tourne.

 

Position de conduite trouvée facilement, bien que pas réglée aux petits oignons pour seulement 30min d'essai.

 

L’embrayage est plus long que celui de ma 3 est plus mou aussi, mais après 2-3 démarrages, l'habitude était prise, et rien de spécial à noter à ce sujet.

 

La direction, je la trouve moins informative et moins consistante que sue la Mégane 3, qui n'est pas non plus la meilleure qui soit.

Par contre, je trouve le volant épais mieux que celui de ma 3 (ça me rappelle le volant de ma Leon), et de même, le cuir est plus agréable en main.

 

La BVM6 semble bien guidée. Par contre, sur la ZEN, avec frein à main à poignée, j'avais l'avant bras qui frottait sur le dessus du frein à main quand je passais les vitesses, typiquement en passant en 2nde et en 4è. Le frein à main en position basse est trop haut.

 

L'accoudoir central est bien mieux que celui de la 3, trop bas et trop loin pour moi, donc quasi inutilisable.

 

L'ergonomie du TDB me semble bonne, ainsi que celle de la tablette tactile. Par contre pour régler la ventilation, ils ont mis des boutons tactiles, que je n'ai pas trouvé tout de suite instinctivement. Un bonne molette aurait été mieux selon moi.

L'espèce de plastique laisse plein de traces de doigts autour de la tablette. Ca fait pas top sur une voiture neuve.

 

Les sièges sont assez dur, un poil plus que sur la 3. Mais je pense que sur long trajet, ça doit aller. Le maintien latéral est correct.

 

La visibilité arrière est encore moins bonne que sur la 3, c'est dire. Déjà que sur la 3, c'était pire que sur la Léon 2, là on n'y voit rien. M'étant habitué à la caméra de recul, pour les marches arrières, je trouve ça quand même handicapant ces meurtrillères.

 

Alors le moteur, après l'avoir laissé chauffer en roulant cool, il répond bien. Habitué à la conduite coolée avec mon essence, je la trouve moins souple et plus rugueuse, même si en commençant à rouler, les bruits de moteur à l'arret commencent à s'estomper. J'ai été particulièrement attentif aux bruits de roulement, d'air et de moteur, même à 130, la Mégane 4 ne fait pas mieux que la Mégane 3. Pareil, les même bruits de roulement que sur la 3. Mais définitivement, même à 130 en 6è, on perçoit plus le bruit du DCI que le TCe.

 

Le moteur est rond, mais sous 1500rpm, c'est vraiment limite pour repartir. A la sortie d'un rond point en 2nde à 20km, je devais être sous 1500rpm, pour m'insérer, j'appuie et là gros lag, rien. C'est comme sur mon ancien TSI, voir pire. Le TCe n'a pas ce lag même sous 1500rpm. Et une fois passé ce cap, tout déboule. Je refais le test volontairement un peu plus loin, pareil, gros lag, même plus haut dans les tours.

 

Arrive une voie d'accélération, je reste en 3è, pour tirer un peu sur la mécanique chaude. Et bien, c'est bien ce que j'avais constaté sur la Clio DCI 90, en un peu moins prononcé. Rien ne sert de dépasser 4000rpm, y'a plus rien après et ça gueule.

Certes entre 2000 et 4000, ça pousse bien, une fois que le turbo est bien chargé. Il y a la sensation de couple du DCI présente. On a une plus grande sensation de poussée que sur le TCe. J'ai repris la même bretelle après avec la mienne.

Mais là ça s'effondre à partir de 4000rpm sur le DCI, sur l'essence ça continue à pousser jusque 5500rpm. Et je ne parle pas du bruit bien plus agréable de l'essence.

 

Donc ce DCI a vraiment une bonne pêche entre 1750 et 3800rpm je dirais (sensation de poussée plus forte que sur le TCe sur cette même plage d'utilisation).

Avant ça ne reste pas agréable car ça gronde pas mal, à moins de rouler sur un filet de gaz, et après, inutile de part de bruit et que les perfs sont clairement meilleures sur le rapport supérieur plus bas dans les tours.

 

Mais au final, je ne trouve pas de gap significatif entre la 3 et la 4 au niveau confort de roulement (pourtant la 4 était en 16", vs 17 sur ma 3), bruits aérodynamiques.

Je n'ai pas non plus testé l'efficacité du chassis, il faisait 3° et les routes étaient détrempées, donc l'ESP s'est vite mis en marche après avoir pris un rond point à la barbare.

 

J'ai un peu essayé le son de l'Arkamys et là par contre, grosse surprise. Ca sonne très bien pour une sono de base, par rapport aux anciennes Méganes 3 de base, le son est vraiment meilleur. Il se rapproche vraiment du Bose de la 3. La puissance est là, les basses aussi. Après, je n'ai pas testé à l'arret, mais en roulant, j'ai été bluffé des progrès fait par Renault.

 

Globalement satisfait de cet essai, mais encore plus satisfait de repartir avec mon petit TCe :)

En remontant dans la 3, je ne me suis pas dit qu'elle faisait vieillote (je m'étais fait cette reflexion après avoir essayé la Leon 3, et en remontant dans ma Leon 2 à l'époque).

Je l'ai lavée récemment, et avec les jantes diamantées qui brillent, les chromes dans le bas des portières, le blanc nacré avec ses reflets, je lui trouve une belle gueule finalement à la 3. Il n'y a que l'arrière que je trouve vieilli.

 

Voilà, c'est à peu près ce qui me revient de cet essai, si jamais d'autres choses me reviennent, j'éditerai.

 

Mais je ne démords pas de pouvoir essayer le DCI 130 :)

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Merci pour cet essai. Ca confirme ce que je disais, quant à la chute de puissance passé 4000 tr/min même si le moteur continue à prendre des tours... ca mouline plus que ca avance.

 

Pour le bruit, j'ai pas essayé le TCe 130, mais sur le TCe 205, tu entends pas le moteur... d'ailleurs pas assez meme dans les tours.

Le diesel, au ralenti ou à allure modéré, c'est silencieux, mais dès que tu pousses, ca braille

 

J'ai ca aussi sur mon dCi 150. C'est un peu pour tout ca, que j'aimerai changer à terme

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Bon sinon mon frère est passé avec le cmax, et demain il va d'urgence chez le mécano, ce ne sont plus des fuites, mais des piscines qu'il a comme fuite de gasoil aux injecteurs :D

 

sinon un truc, putain que ford métrise bien le vieillissement de ces matériaux, elle ne fait ni son age ni les km, le volant a part un peut lisse, son cuir est nickel !

 

Par contre la connerie d'ouvrir le capot avec la clé moteur c'est tout pété, je comprends que sur la focus 3 ils sont passé a un truc classique :D

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Merci pour cet essai. Ca confirme ce que je disais, quant à la chute de puissance passé 4000 tr/min même si le moteur continue à prendre des tours... ca mouline plus que ca avance.

 

Pour le bruit, j'ai pas essayé le TCe 130, mais sur le TCe 205, tu entends pas le moteur... d'ailleurs pas assez meme dans les tours.

Le diesel, au ralenti ou à allure modéré, c'est silencieux, mais dès que tu pousses, ca braille

 

J'ai ca aussi sur mon dCi 150. C'est un peu pour tout ca, que j'aimerai changer à terme

 

 

Oui, ça continue à monter plus lentement que sur la plage idéale sur le compte tours, mais pour moi c'est inutile, car la prise de vitesse est meilleure sur le rapport supérieur, passé 4000rpm.

 

En effet, sur les essences sur la Mégane 4, ça doit etre bluffant de silence, car j'avoue que sur le DCI 110, j'ai vraiment trouvé les bruits très bien maîtrises à vitesse stabilisée.

 

Autre chose qui est vraiment meilleur par contre sur l'essence, c'est l'accélération.

En sortie de rond point, en fond de 2de, et avec l'overboost qui aide, le TCe repart vraiment mieux que le DCI110, normal avec 20ch de plus vous me direz. Et aussi, cette sensation de légèreté dans le train avant sur l'essence, c'est appréciable.

En 2 et 3, les montées en régime du TCe sont vraiment sympa.

 

Mais bon, ce genre de choses, je le fais au final rarement.

Clair qu'avec plus de 200 bourins en essence, ça doit envoyer sévère avec la GT et sa boite courte :D

 

En parlant de ça, pendant l'essai, j'ai croisé une 350z ou 370z qui s'amusait. Dieu que le bruit de ce V6 est excellent, j'adore. A des années lumières de mon "pov" 1.2 lol

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Non depuis longtemps, peut être encore dans d'autres pays.

http://www.inautonews.com/test [...] dci-130-hp

Je trouve la ligne sympa avec le restylage.

 

 

Ah oui, la face avant de l'ancienne mégane 3 dernier cru: pas mal du tout

merci pour l'essai vinz, très complet et détaillé, c'est top :)

 

Pour l'essai du dci c'est sur que c'est choquant par rapport a un dci :D (je le vois en passant de mon dci au tce d'un pot :D )

 

 

par rapport à un TCe tu veux dire?

90, heureusement sinon il en serait a son 5eme turbo :D

 

 

Le HDi 110, pas fiable question turbo?

 

vous me direz. Et aussi, cette sensation de légèreté dans le train avant sur l'essence, c'est appréciable.

En 2 et 3, les montées en régime du TCe sont vraiment sympa.

 

C'est clair que le train avant lourd des diesels, c'est pénalisant, à mon gout pour homogénéité de l'ensemble

 

Une GT, un autre monde? Pas tant que ca finalement. Disons que sous 4000 tr/min elle sait être civilisée, et c'est appréciable. Ca rend la conduite usuelle moins sportive, et s'il faut pousser, là, ca décolle

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