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Scenic

scénic 1 phase 2 2001 1.9 DCI


Invité §sce572PA

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

Je présente ma voiture : un scénic 1/phase 2 2001 diesel 1.9DCi. 214 000 km.

 

on roulait avec le scénic quand tout s'est éteint (moteur+tableau) . on était sur un rond point (pas de vitesse donc), on s'est garé puis on a appelé le dépanneur.

on met le contact, pas de voyant qui s'allume sur le tableau. le dépanneur a dit c est la courroie de distribution.

 

Bon j'arrive, je vérifie la voiture qu'on a mise dans le garage. je vois la batterie (après un test chez norauto) est HS. hors que achetée y a juste 2 mois.

je vois aussi la courroie de distribution effilochée, mais toujours tondue et pas cassée. Lorsque j'ai changé la batterie, je donnais un cou de démarrage, ça essaye

de démarrer mais sans succès --la courroie tourne normalement-- ( je vous signale qu'après avoir mis la nouvelle batterie, tous les voyants s'allumaient de nouveau).

 

J'ai vérifié les fusibles : tous intacts.

 

Je me suis dit je vérifie les bougies de préchauffage : effectivement : les 4 bougies sont HS. des nouvelles sont placées.

 

Sur le vilebrequin qu'est en bas (qui renvoie la courroie vers le haut) : j'ai enlevé des morceaux (comme des fils de 20 cm) de la courroie de distribution effilochée qu'étaient enroulés sur la poulie. ils étaient cachés là :(

 

Voilà je me pose des questions : NORMALEMENT la courroie n est pas cassée donc le moteur logiquement n'a rien :??: .

 

peut être me diriez vous : la courroie a sauté une dent ! peut être le vilebrequin est bloqué ! peut être la pompe à gavage !

 

Aujourd'hui je me dis si j'investis dans le changement de la courroie de distribution : est ce que déjà mon moteur n'a rien (sain) ?

 

Est ce que après avoir changé la courroie mon scénic démarrerait de nouveau (chose que j'espère)?

Quand (actuellement) je mets le contact :tous les voyants s'allument, aussi les voyant (en ressort jaune) s'allume et voyant service (jaune) voilà.

la voiture ne démarre pas : QUE FAIRE ?

 

Cordialement.

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Invité §sce572PA
courroie effilochée.jpg une courroie effilochée du scénic 1 phase 2 1.9dci,mais pas cassée !
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Invité §sce572PA

vilebrequin.jpg une roue c Citation :

roue crantée :

 

 

rantée de la distribution scénic 1 ph 2 1.9 dci, qui renvoie la courroie de

distribution vers le haut. qui pourrait me dire c est quoi la matière jaune qui est dessus (ça a l air de sortir des joints de la roue) ?

Cordialement.

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

Je voudrais changer la courroie de distribution, y aurait un lien ou je peux apprendre à le faire.

 

y a t il un moyen de PIGER ce genre de moteur? combien d'endroits ou il faut PIGER ?

 

cordialement.

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

Je vais essayer de raconter mon expérience dans le domaine mécanique.

 

Pour les apprentis comme moi qui essayeraient de faire, eux même, la courroie de distribution mon expérience pourrait les aider.

 

Pour un scénic 1 phase 2 1.9 DCI année 2001 , faire la courroie de distribution revient un peu cher, en ce temps de crise, surtout

quand on gagne moins que le smic. 740 euros DEVIS CHEZ SPEEDY....bref !

 

Vous faites vos courses sur un site internet de pièces (voiture) : vous mettez type de véhicule....etc ou mettre l'immatriculation + votre nom, ou par code moteur: ici 9Q 732.

 

Donc voilà : frein à main bien serré, vous desserrez les boulons de la roue avant droit, mettre la voiture sur chandelles, puis déposer la roue avant droit.

 

on dépose le par boue et là on a déjà on voit : la poulie damper, tendeur enrouleur, compresseur de climatisation (poulie) et la courroie d'accessoire.

 

 

 

 

 

 

poulie damper.jpg

 

1: poulie damper

2: Tendeur , il y a aussi la pompe à eau

3:courroie d'accessoire

4:galet enrouleur

5: poulie compresseur/ climatisation

 

on met un cric sous le carter, une planche entre le carter et le cric, pour ne pas l abimer. on fait juste ça comme support moteur, comme ça le moteur ne tombe pas.

 

 

scénic 1.9 dci.jpg

 

Comme on voit ici c'est un moteur 9Q 732 . on voit la courroie de distribution effilochée.

 

on va dévisser les boulons avec la clé 16 : du support moteur que je vous montre sur la photo ci dessous.

 

 

support moteur scénic 1.jpg

 

voilà, on s'inquiete pas, le moteur ne va pas tomber. on a le cric qu'est en dessous il fait support moteur. le cric y reste car il servira pour monter ou descendre le moteur.

 

si on voit que le moteur descend, on le remonte un peu avec le cric ok. sinon on continue on dépose le support moteur , toujours avec la clé 16 , il y a 3 boulons (photo en dessous flèches bleues)

 

 

boulons de silent bloc.jpg

ça donne ça après :

 

 

silent bloc déposé.jpg

 

vous allez voir mon silent bloc : je pense il est à changer, je ne sais pas trop, les expert me diront !

 

silent bloc usé !.jpg

encore une photo :

 

silent bloc à changer.jpg

 

après qu est ce j'ai fait ? j'ai déposé la courroie d'accessoire : il FAUT COMPRENDRE deux choses : si vous changiez pas le kit de courroie accessoire complet : IL Y A UNE MéTHODE

pour garder le tendeur (dit automatique) avec le ressort sur place, DANS MON cas je change le kit de courroie d'accessoire complet y compris le galet enrouleur.

 

la courroie d'accessoire est fissurée, usée, bientôt elle se casse heureusement je vais la changer : car une courroie d'accessoire qui casse, ça fait aussi des dégàts :

J'ai déboulonné (clé 13) la vis 1 puis la vis 2 : pour déposer le tendeur automatique (avec ressort) je voulais le changer aussi.

vous voyez bien en jaune numéro 4 : c est ça le tendeur, si vous le changiez pas, ne le déposez pas... on voit aussi le ressort numéro 3 : bien pressé

les deux vis enlevées, le tendeur déposé, la courroie d'accessoire est facile à enlever par le bas j'ai fait moi.

 

tendeur automatique.jpg

 

la courroie d'accessoire déposée, le tendeur automatique déposé aussi, j'ai déposé le galet enrouleur puisque je le change aussi (rappelez vous dans la photo précedente galet enrouleur)

 

il y a des gens qui coupe directement la courroie d'accessoire, ils se cassent pas la tete. lol

 

tendeur automatique déposé, courroie détendue.jpg

 

regardez ci dessus, la courroie détendue, le tendeur déposé, flèches bleues.

Regardez comment la courroie d'accssoire elle est usée : faillit se casser :

 

courroie usée.jpg

 

voici une photo après avoir déposé la courroie d'accessoire : comment j'ai déposer le galet enrouleur.

en bleu : galet en rouleur , en jaune le sens de la clé pour dévisser le galet.

 

comment déposer galet enrouleur..jpg

 

j'ai entendu parler des gens qui entendent des bruit dans le moteur, suite à la mauvaise etat de la roue libre alternateur

je ne sais pas si la mienne est en mauvais etat, je ne sais pas comment le vérifier, en tous les cas avant j entendais pas de bruit.

mais sinon c est facile a changer ultérieurement. (au cas ou quoi). voici une photo de la roue libre d'alternateur : flèches jaunes

 

etat de roue libre alternateur.jpg

 

je m'arrete là pour ce soir . la suite de la distribution c est pour plus tard.

 

 

 

j'aimerais maintenant poser la question aux plus expérimenté que moi, aux as de la mécanique :

 

c'est quoi ces vis que je vous montre sur la photo : flèches jaune et bleue

 

vis de quoi.jpg

 

c'est quoi ce bouchon ci dessous aussi ?

 

 

vis de quoi 3.jpg

 

 

vis de quoi 4.jpg

 

 

 

Merci !

 

 

A bientot pour la suite de la distribution

 

 

Prochainement: à piger le moteur , si quelqu'un sait comment faire sur ce moteur, l'aide est la bienvenue.

 

Déposer la pompe à eau, vider le liquide de refroidissement

 

piger le vilebrequin, l'arbre à cames

 

déposer la courroie de distribution

 

vérifier si le moteur n a rien..............etc

 

 

 

 

Cordialement.

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Invité §Gri712ub

Salut,

 

La vis plastique que tu montres sur la boite est le bouchon de vidange d'huile de boite. ;)

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

oui la vis en plastique verte : vidange boite.

l'autre vis : c'est là qu on fait le calage du moteur. Merci gribouilly !!

 

pascal : j'avais pas eu le temps , mais je peux, peut etre, vs aider;si besoin de renseignements.

 

cordialement.

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Invité §pas025qq

Tu faisais montrer ta courroie d accessoire usée mais celle de distri cata lol.Pour ma part mon scénic 1.9 dci 2002 courroie toujours pas faite.Il a 148000kms et la courroie et le reste date de février 2002.Très bonne voiture sinon et consomme peu.

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Invité §sce572PA

Bonjour pascal, c'est un diesel ou essence que t'as ,?

 

oui j'ai changé les deux courroies.

Mon dci 2001 consomme pas mal, je dirais 10 l , sur tout en ville et petit déplacement.

 

tu sais ce que j'ai comme soucis en cement, en période froide : le démarrage.

 

ça ne démarre pas facilement : sois au bout de trois tentatives

 

sois je dois laisser le contacte jusqu'a ce que le trémoin resistance (circuit ressort) jaune s'allume avec le témoin rouge du moteur.

 

quand ces deux témoins jaune et rouge s'allument et s 'éteignent en 1à 2 secondes : je démarre et là , sans problème.

 

les bougies et batterie sont neuves.

 

je soupçonne le cable qui va sur les tetes de bougies de préchauffage. que penses tu ?

 

cordialement.

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Invité §pas025qq

Bonjour, c est un diesel scénic 1.9 dci de février 2002.Pour le démarrage du miens c est un peu la même quand au niveau consommation une moyenne de 6.3 litres au 100km,après tout dépends comment tu roule.

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Invité §pas025qq

Quand au câbles de bougies si pas coupé ,je pense pas après même si bougies neuves les as tu testées avant montage.Il arrive que même une bougies neuve soit pas bonne c est rare mais ça arrive.

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Invité §sce572PA

Bonjour

merci pascal pour tes réponses.

 

Oui bougies testées, sans problème.

le cable connecteur de bougie vérifié , il est ok.

 

hier, je pense avoir trouvé le probleme.

comme j'ai soupçonné la pompe a gazole.

quand elle se déclenche lors de mise de contact : ça démarre.

sinon jamais.

 

donc il y aurait une masse, ou un fil coupé, ou un probleme de jus qui arrive a déclencher la pompe. a confirmer.

 

cdt.

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Invité §pas025qq

Tu parle de la pompe de gavage dans le réservoir.Si c est ça ,ça coûte la peau du cul .

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Invité §sce572PA

Bonjour pascal,

 

Sur mon scenic dci 2001, la pompe de gavage se trouve à l extérieur.

dérière la roue avant droit, passer en dessous pour la voir.

 

oui : mister auto moins cher,par rapport à oscaro un peu cher.

 

Tu sais :

 

j'ai interchangé le relais pompe a gazole avec celuid e la clim.

 

résultat : j'entend la pompe quand je mets le contact = donc ça démarre bien.

 

je vais la garder à l oeil : si c est réglé donc le problème serait le RELAIS pompe à carburant.

 

sinon:

 

la pompe : devrait surement etre changé dans les meilleurs délais. (je crois les doigts)

 

Cordialement.

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Invité §pas025qq

Bonjour ,oui j ai vu pour pompe de gavage .Au moins c est bien placé et nettement moins cher que les pompe de gavage immergées dans le réservoir .

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Invité §fre474BD

bonsoir

je rechercher une video qui me montre coment changer les cables de ma boite de vitesses scenic 2 1.9l dci ma boite a du mal a faire passe les vitesses j'ai tout demonter tout remis mais j'ai toujours pas de point mort le levier ne revien pas tout seule. t'ou ca pourrai venire?

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