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[Présentation] Renault Megane 2014 - Remplacée


richochet1

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Je trouve au contraire que ce n'est pas assez .. Ils auraient dû monter le gazoil au moins à 1.50 voir plus, et le SP à 2€.

 

Pourquoi?

 

- Ce serai pour une courte période, autant qu'ils ramassent du fric !

- ça calmerai pas mal les gens qui s'affolent à la station car il leur manque 10 litres !

- Les gens ne feraient peut-être plus leur plein, et attendront que le carburant baisse !

 

Quand il y a des pénuries comme ça, il faudrait que l'état sache réguler et traiter ce genre de problème. En cas de catastrophe, je n'ose pas imaginer le comportement de nos chers citoyens ..

 

Oui comme dans le Var prendre un arrêté préfectoral pour limiter.

 

J'en ai vu un de beau de comportement vendredi, dans la file la dame devant qui avait un gros utilitaire c'est aperçu une fois à la pompe que sa trape de carburant était juste à côté de sa portière, et elle avait la pompe à droite, pas assez de débattement. Elle est allé demander à la voiture qui attendait à la pompe à côté, à celui qui attendait juste derrière si elle pouvait passer en expliquant son problème, le gars a pas voulu, celui derrière lui non plus, et ainsi de suite.....superbe mentalité........du coup je lui ait dit de se mettre dans l'autre sens, qu'elle prenait son temps pour le faire, que j'attendais sans soucis.

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Ça a l'air d'aller mieux, on verra si ces abrutis de la CGT continueront à faire chier les gens qui veulent bosser (et les autres aussi autruche621.gif.d86cf23164b4847615cea8e536156278.gif ).

 

 

 

 

Ce matin je suis passé devant 2 Total Acess près de chez moi : à sec, il reste plus que de l'E85!!!

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Il s'est passé un miracle, j'ai pu essayer une mégane Tce!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hot:

Pas trop tôt!!

 

J'avais donc repéré où il y en avait et j'ai fait appel au commercial de mon oncle qui me l'a sortie, je dit sortie car elle était neuve !!, 100 kms!

 

C'est donc la cinquième mégane 4 que je conduis, cela commence à être une vieille connaissance :D .

 

C'était donc une Zen Tce 132, couleur blanc glacier avec le main libre en option.

 

Je passe sur le comportement routier de la mégane 4, l'ergonomie du poste de conduite etc.. j'en ai déjà parlé longuement, hormis la GT, pour mes précédents essais, des dci 110 et 130.

Juste que j'ai tout de suite été frappé par le tangage de la voiture, comme je dis chaque fois le "retour" de la mégane 2, mais bon au bout d'un moment on s'y fait....

 

Je vais parler essentiellement du moteur.

 

Mise en route, je pars tranquille, le moteur est il est vrai à peine audible, très souple, je passe les rapports assez bas, cela bronche pas et je fais de l'usuel les 5 premiers kms, c'est à dire je roule normal, c'est limité à 50, il y a aussi un peu de monde, et je note ce que j'avais noté avec la GT, l'essence est plus silencieuse sur ce type de fonctionnement mais c'est quand même assez proche du dci, il y a plus le gouffre qu'on avait sur mégane 1 entre 1.6/1.6 16 V et 1.9 dT et dTi, c'est là où on voit les progrès indéniables des mazouts. Par ailleurs le Tce est très souple à bas régime, mais pareil le 1.6 dci ne démérite pas, à 1000 trs cela reprend en 3° sans la moindre vibration ou hoquet, là aussi c'est proche, l'essence faisant un peu mieux...

 

Sortie de cette zone, cela se dégage, la limitation passe à 70, puis 90, j'écrase l'accélérateur volontairement bas sous 1500 trs, et là ben c'est comme le dci, il y a un creux, j'ai réitéré plusieurs fois, cela fait pareil que le dci, pour ça cette essence a pris les mauvais côté du turbo mazout....Normal vous me direz, même punition, petite cylindrée + turbo.....En parlant du turbo, par contre très sympa, à bas régime et jusqu'à 3000 trs environ, on entend bien siffler le turbo, c'est sympa je trouve, cela fait pareil que mon ex dci 106.

 

J'ai testé ensuite les accélérations, en seconde et troisième, du bas du compte tour cela pars correctement, mais l'accélération est plutôt placide, on sent que la boite est longue, comme si on avait laissé en partie le frein à main, cela dure jusqu'à 3500/4000 et après progressivement l'accélération devient crescendo plus vive, comme si d'un coup on desserrait le frein à main, et du coup comme un atmo. Il est clair que l'accélération est nettement plus franche à compter de 3500/4000 et ce jusqu'à 6500 trs.

A côté du 1.6 dci, l'accélération dure plus longtemps, cela fait drôle, comme je disais placide le temps de passer les 3/3500 trs, et plus vive après, alors que le dci le tonus arrive bien plus vite, à 1500 cela accroche et entre 1500 et 1800 t'es collé au siège et après l'accélération reste de la même intensité de 1750/1800 à 4800.

Là avec le Tce 130 de 1500 à 3000 cela accélère mais de façon moins efficace que le 1.6 dci et après par contre cela atteint le niveau que j'ai à compter de 1750 trs.

 

J'ai fait une forte pente à courbe sur nationale et au final en comparant avec le dci je dois dire que le Tce s'en sort pas mal. J'ai cherché à tirer le meilleur du moteur, donc forte accélération en 3° et 4° ensuite, vitesse à laquelle je suis resté, là où je fais 3/4/5, parfois 6 avec le dci et je dois que je suis monté à peu près pareil...après en temps je ne sais pas ce que cela peut donner en comparaison mais en ressenti cela se valait.

 

Puis direction autoroute et avant mon péage favoris, les fameux tests de reprises :ange::D

 

En sixième je tournais à 2750 trs !!! alors que je tourne déjà à 2500 avec mon dci, la boite du tce est extrêmement longue :( .

Test donc sur des 90/130 et 100/130 en 6ième, cela reprend correctement, cela traine pas il n'y a pas à dire, mais si je compare au 1.6 dci, inévitablement le Tce est bien en deçà, la comparaison est rude. Mais ça je m'y attendais. En fait les reprises m'ont fait penser au dci 110, les valeurs doivent être les mêmes, ceci dit c'est très correct.

J'ai fait pareil en 5°, c'est mieux, et vraiment pour que cela reprenne mieux que le 1.6 dci, faut se mettre en 4ième et là par contre cela envoi bien, sans que le moteur gueule, et c'était même plus efficace que le 1.6 dci en 6ième.

 

J'arrive à mon péage fétiche et j'envoie la sauce, même constat que sur nationale, pas d'effet placage au siège et effet moteur qui "arrache" comme le 1.6 dci, mais l'accélération est placide mais correcte, cela me rappelle encore une fois l'accélération du dci 110, c'était la même, par contre après 3500/4000 on bascule dans l'accélération du 1.6 dci et ça accroche bien jusqu'à 6500.

A mi côte, globalement je constate que je suis à 10/15 kms/h de moins qu'avec mon dci à peu près au même endroit, je passe la 5 et la 6, je ralenti à 120 et remet les gaz, et là tout de même, sans accélérer fortement, j'arrive à décoller doucement de la vitesse où j'etais, chose dont j'avais plus de mal avec le dci 110, mais où cela repars mieux avec le dci 130.

 

Enfin je vais parler du bruit du moteur, franchement pour un 4 cylindres il a très beau son dans les tours, j'ai été étonné, plus beau que ce que j'ai entendu du 1.6 Tce, sous les 4000 trs le son est correct, sans plus, par contre après c'est assez enchanteur. Le 3 cylindre PSA ne m'avait pas fait cet effet.

 

Pour conclure, honnêtement je m'attendais à bien pire, vu qu'à l'essai d'un des meilleurs moteurs essence du moment à savoir le P.Tech 130, j'avais noté pas mal de points de recul par rapport au 1.6 dci, je m'étais dit qu'avec le Tce présenté bien en deçà cela allait être pire et bien non. Je sais que les chronos sont moins bons sur le Tce mais comme cela au ressenti franchement les deux moteurs essences font jeux égal.

 

Donc pour le Tce globalement il est en retrait en perfs sur le 1.6 dci sur le plan des reprises, c'est clairement distinct, mais pour autant en utilisant ce Tce plutôt dans les tours qu'en reprise plus bas et sur des rapports plus hauts il se défend bien et peut faire jeu égale avec le dci, sans être sur le même rapport.

Et en accélération pure, sous 4000 trs il est en retrait par contre après il se rattrape bien et fait jeu égal avec le dci.

Par le gros inconvénient c'est que cela se paye pas la conso, 10 L au 100 :pfff: ça fait mal pour cet essai d'une heure là où j'aurais fait 5,5 avec le dci!!

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SI tu veux un essence économique, faut prendre le nouveau 1.0 TSI 115!

 

http://www.zeperfs.com/duel5920-6206.htm

 

http://www.zeperfs.com/match5920-6206-5327.htm

 

Certes, et ce même si les perfs ont l'air similaire, déjà que je trouve limite 132 chevaux pour une essence, alors 115 non!!

 

Les TSI ont l'air bien, je serais pas contre, mais les voitures du groupe ne m'emballent pas.....Donc non!!

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Prendre 6500 t/ min sur une voiture neuve, c'est cool pour le moteur

 

 

C'est pour ça que j'achète toujours mes voitures neuves, et surtout pas en tout cas des voitures de collaborateurs, car forcément elles ont morflées!!

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je me suis pensé la meme chose, ne pas acheter une voiture appartenant a renault :lol:

 

le moteur se libère vers 5000km sur le tce il me semble d'ailleurs.

 

sinon bel essai, qui confirme que tu préfère le diesel :ange:

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je me suis pensé la meme chose, ne pas acheter une voiture appartenant a renault :lol:

 

le moteur se libère vers 5000km sur le tce il me semble d'ailleurs.

 

sinon bel essai, qui confirme que tu préfère le diesel :ange:

 

Surtout quand je l'ai essayé :lol: :lol:

 

Les deux dci 110, le dci 130 et maintenant le Tce que j'ai essayé, à chaque fois j'étais seul, au minimum entre 1 heures et 3/4 heures je les ai tordues :lol: :lol:

 

Oui effectivement j'ai pris en compte que le moteur était bridé, cela ne sera que mieux avec un bon rodage et au fil des kms.

C'était pareil lors de mon essai du dci 130 sur mégane 4, moteur neuf dans les 1000 bornes si je me souviens bien, moteur bridé aussi, un poil en retrait par rapport au mien actuellement, mais je me souviens entre 3 000 et 10 000 kms, le mien ne marchait pas aussi bien que maintenant, j'avais retrouvé en essayant la mégane 4 1.6 dci les perfs que j'avais avec mon propre 1.6 à la sortie du rodage.

 

Effectivement cela confirme que je préfère le diesel, notamment pour la force et la vigueur qu'il a en pleine accélération, et surtout en reprises en 5° et 6°. Là c'est indéniable et net.

 

Par contre comme je disais j'ai été étonné en bien par ce moteur, tant décrié et démoli dans la presse, je peux comparer au P.Tech 130 que j'ai essayé, et bien il est loin d'être ridicule ce Tce. Certes les perfs sont moins bonnes, mais j'ai pas eu l'impression d'avancer moins bien qu'avec le P.Tech et en le conduisant comme il faut pour en tirer le meilleur, c'est à dire dans les tours, et bien les 132 chevaux sont bien là, et je dois dire qu'il se débrouille en ressenti en 4° comme et un peu mieux que le 1.6 dci en 5 et 6°.

 

Après je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de doubler voir s'il avait autant d'aisance que le 1.6 dci, mais bon c'est déjà pas mal ce que j'ai fait.

 

Et honnêtement à part la conso, je reconnais que cela peut être une bonne alternative au dci.......Un TCe 150 240 Nm pourrait me convaincre!!!! Quoi que celui là pourquoi pas, le son dans les tours m'a bien emballé :sol: , dommage qu'avant 4000 trs cela soit si placide....

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c'est pareil sur la focus l'effet placide et lisse, et pareil sur ma megane d'ailleurs..

 

c'est juste que tu a un diesel très binaire dans son comportement.

 

Bon la focus a le couple d'un diesel a 1500tpm, et le meme étagement que le tce (2800 à 130)

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Et bien au mois tu connais bien la mégane 4 maintenant ! :D

 

Dommage pour le comportement en tenue de route. :voyons:

 

Mon Tce 220 paraissait placide aussi dans une certaine mesure. Les perf bonnes mais le couple très présent disponible tôt tue en quelque sorte l'accélération. Ce qui fait qu'en haut entre 5500/6500 je sentais comme un essoufflement.

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Prendre 6500 t/ min sur une voiture neuve, c'est cool pour le moteur

 

C'est pas mieux que de reprendre sous 1500 tr/min pied au plancher avec un 1.2 essence turbo.

Pour la boite de vitesse, la 6ème est assez longue sur le tce c'est vrai mais elle est plutôt courte sur le dci du coup les reprises sont largement en faveur du dci (en 6, en 4 ça doit se tenir).

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C'est bon Bugss er Jisse sont pas là : j'ai conduit des essences modernes et c'est de la merde!!!! ( 206 1.4 i 75 ch et 1.2 tsi 85 dans une Golf 6)

 

:ange:

 

 

zawoi.gif.cb20561d4177ac06f578562d651eb890.gif t'as rien trouvé de plus merdique à essayer ...

1.2, 85 ch et 160 Nm...même sur une Polo c'est naze.

 

Pour revenir à l'essai de tCe 130 par Rico, rien à dire en dehors du fait que s'enteter à vouloir faire des reprises en 6 avec un essence 1.2 de 205 Nm, et dire qu'il reprend moins bien qu'un diesel 1.6 de 320 Nm sur le meme exercice, clair que c'est super utile.

 

Sinon ce matin, j'étais à Bordeaux pour la présentation privée de l'Ateca.

Certainement ma future voiture : esthétiquement réussi, super équipé, prix contenu, très belle habitabilité pour un gabarit tres contenu (4m36), coffre de 500 litres, bref Mme a craqué et je ne m'oppose pas à son choix.

On va attendre quelques mois histoire que les premiers rappels tombent et que sorte la finition FR et go pour 2017. Ma première Seat sauf si un miracle se produit lors de la présentation de la M4 Estate, mais après ce que j'ai vu de la berline, j'ai des doutes.

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c'est pareil sur la focus l'effet placide et lisse, et pareil sur ma megane d'ailleurs..

 

c'est juste que tu a un diesel très binaire dans son comportement.

 

Bon la focus a le couple d'un diesel a 1500tpm, et le meme étagement que le tce (2800 à 130)

 

 

Sur la mienne effectivement, il y a bon coup de pied aux fesses entre 1500 et 1800 trs, après par contre l'accélération reste linéaire il est vrai. Mais malgré cette linéarité cela reste une accélération qui fait vive.

 

Boite longue sur la Focus alors aussi, mais bon tu as presque 50 chevaux de plus et du couple cela doit rendre mieux.

 

J'ai refait le parcours d'hier avec ma mégane, sur que sur autoroute il y a pas photos les reprises, en 6ième c'est royal et cela donne quasi le même résultat que le Tce en 4°, ce dernier un faisant un peu mieux.

Alors certes il suffit de rétrograder en 4 et cela marche, autant sur 30 kms d'autoroute comme hier c'est amusant de faire 6/5/4 pour déboiter, mais vu que je fais majoritairement des grands parcours, je pense que sur 1000 bornes d'autoroute cela doit devenir vite gonflant, là gros avantage des 320 Nm du dci et boite courte, tout se fait en 6ième et très efficacement.

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T'emmerdes pas, prends une cupra 290 st direct !

Pour l'avoir essayé c'est pas dégueu ! Par contre je beug un peu sur le design du break et la finition un poil en dessous des concurrentes..

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Et bien au mois tu connais bien la mégane 4 maintenant ! :D

 

Dommage pour le comportement en tenue de route. :voyons:

 

Mon Tce 220 paraissait placide aussi dans une certaine mesure. Les perf bonnes mais le couple très présent disponible tôt tue en quelque sorte l'accélération. Ce qui fait qu'en haut entre 5500/6500 je sentais comme un essoufflement.

 

Clair :p

 

En résumé j'ai conduit

 

une dci 110 Intens

une dci 110 Zen

une dci 130 GT line

une Tce 132 Zen

et roulé à bord de la GT.

 

Oui je l'avais noté sur tous les essais que la mégane 4 tangue, comme à l'époque des méganes 2 (hors GT). Mauvais point mais bon comme je dis on finis par s'habituer...

 

Par contre le Tce 132 vu que c'est pas vif sous 3500/4000 trs, par contre après j'ai trouvé que cela faisait comme un atmo, pas d'essoufflement dans les tours, bien au contraire. C'est la boite longue qui grève les perfs sous 4000 trs à ce Tce, c'est dommage. Franchement hormis le bruit, le comportement de ce moteur m'a fait penser à mon ex dci 110, avec un moteur plus alerte qu'en bas où il se traine la longueur de la boite....

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T'emmerdes pas, prends une cupra 290 st direct !

 

 

Prix assez proche en Leon ST Cupra. Par contre là, veto direct de ma moitié.

 

Elle a encore fait un speech au commercial ce matin en lui disant que la future voiture sera moins puissante et qu'elle stresse à chaque fois que je suis au volant.

Pourtant ce matin, pas fait de connerie au volant, me suis tenu à carreau.

 

Sincèrement la voiture est devenu un motif de discorde, ils annoncent une version 180 ch de l'Ateca pour 2017 en FR avec le virtual cockpit...pourrait être pas mal du tout.

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C'est pas mieux que de reprendre sous 1500 tr/min pied au plancher avec un 1.2 essence turbo.

Pour la boite de vitesse, la 6ème est assez longue sur le tce c'est vrai mais elle est plutôt courte sur le dci du coup les reprises sont largement en faveur du dci (en 6, en 4 ça doit se tenir).

 

 

Ben j'ai tellement lu que le gros avantage de l'essence était de reprendre bas dans les tours, j'ai voulu tester, ben match nul avec le diesel.

 

Oui cette boite longue handicape le Tce, pareil que mon ex dci. Renault l'a bien compris sur la mégane 4 avec le dci 110 qui est redevenu nerveux avec une boite courte, il suffirait de faire pareil avec le Tce et cela changerait la donne...

 

Oui entre les reprises que j'ai testées de 90 à 130, puis de 100 à 130 et 110 à 130, 4° du Tce vaut la 6° du dci, même un peu mieux.

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Pour l'avoir essayé c'est pas dégueu ! Par contre je beug un peu sur le design du break et la finition un poil en dessous des concurrentes..

 

Oui elle est horrible en Break, pire que la 308 je trouve, sur qu'à côté la mégane 4 estate est une merveille.

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Sur autoroute, les reprises sont loin d'être primordiales à part à jouer à qui a la plus grosse....

 

Pourtant je m'en sers fréquemment pour déboiter quand cela arrive fort sur la voie de gauche, et pas ralentir et se faire coincer, et j'apprécie le 1.6 dci pour ça là où avec le dci 110 ben je freinais et attendait d'avoir un créneau plus large pour pas me faire découper en deux!!

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