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Megane

[Présentation] Renault Megane 2014 - Remplacée


richochet1

Messages recommandés

 

Tant pis pour les 90 cv seulement, et je sais que ça ne sera qu'une voiture de transition avant l'arrivée du DCI 110 EDC. de toutes façons.

Je l'ai prise gris cassiiopée, toit noire, R-Link et pack techno (caméra de recul).

 

Pour en avoir essayé un, je l'ai trouvé assez alerte, mais, essai bien trop court pour se faire une idée plus précise.

Par contre, j'ai été enchanté par la boîte EDC :; une petite merveille.

 

De toutes façons, que ce soit là dans le 28 ou encore dans le 56, c'est plat, pas de montagne, et nous ne sommes toujours que 2 dans la voiture, sans bagage : donc, ça devrait aller, surtout que nous ne faisons majoritairement que des trajets autoroutiers, ..........sauf lorsque l'on veut jouer les Touristes locaux. :lol:

 

 

Je l'avais essayé le dci 90 sur la Clio 4, il se défend vraiment très bien et est alerte en effet, par rapport à mon ex dci 110 sur la mégane plus lourde, la différence était marquée sur la puissance quand on montait dans les tours.

 

Au début cela te fera un peu drôle mais après tu prendras vite l'habitude, après comme tu dis quand c'est plat cela suffit largement en fait surtout sur un véhicule pas très lourd. Par rapport au Scenic tu vas perdre du poids, donc cela compense en partie les chevaux en moins.

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Je ne comprends pas qu'ils bidouillent autant les réglages de ce bloc, ça sert a quoi ? pour euro 6 ? pour pipoter 90g de co2 ?

Normalement les dernières versions du 1.5 dCi (Energy 110 et 90 et puis le 75 sans S&S et ESM) sont "Euro 6 Ready", chose que je ne comprends pas puisque pas de DeNox...

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Invité §cyr348mm

Normalement les dernières versions du 1.5 dCi (Energy 110 et 90 et puis le 75 sans S&S et ESM) sont "Euro 6 Ready", chose que je ne comprends pas puisque pas de DeNox...

Ils disent "prédisposé euro 6" .

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Merci :) .

Clairement je l'ai essayé fin 2012 et depuis j'en ai essayé d'autres mazouts, mais rien à faire, j'ai vraiment été séduit par ce 1.6 dci.

Le soucis c'est que ma mégane n'avait qu'un an, j'ai songé à un moment la changer à ce moment, mais reprendre exactement la même juste pour un moteur je trouvais cela un peu bête. Là c'est le restylage qui m'a décidé, alors que j'étais quand même plus que parti pour acheter autre chose.

 

 

Bah, c'est gagné d'avance que tu reprendrais la même en version restylée

Le 1.5 dci aurait besoins d'être revu en grande profondeur pour être attrayant niveau co2 sans besoins de le castrer , car regarde un 1.6 dci fait mieux en conso qu'un 110 avec des perfs qui n'ont rien a voir .

 

Mon beauf veut une MIII estate edc 110 bose , je lui dis qu'il va se trainer le cul , mais bon..........

 

 

Et là, demain on aura la pub

Renault mégane 3 dCi 110= 80 g/C0² et jusqu'à 2500 kms d'autonomie... et hop, on continue sur le délire...

Bon ceci dit l'EDC gommera en partie la faible puissance à bas régime (enfin rapports trop longs)

Bah niveau moteur je préfère la megane 1.9 dci 130 , du couple ça reprend très bien en bas et le sons et rauque moins braillard que le 1.5 dci , perso j'aime beaucoup ce moteur qui est très agréable , on ne dirait pas qu'il a 25 ans ce moulin :D

 

 

J'aime bien le son du 1.5 dCi, qui fait le moins penser à un diesel. Les 1.9 dCi et le 2.0 dCi sont braillards dans les tours.

Par contre le 1.9 dCi est ultra souple pour ca...

Renault a du mal à le vendre ce 1.6 dci 130.

 

Pourquoi 130 cv ? pour rouler à 96 et à 136 au régulateur !

 

Pourquoi n'avoir pas pris le 95 cv alors?

 

Pour répondre à tes interrogations:

Parce que certains vont en Allemagne parfois

Certains font du circuit

Certains ne jurent pas que de Vmax, mais de capacité d'accélérateur,de puissance disponible et de moteur plein

Certains roulent en montagne, et aiment avoir un peu de puissance

Certains roulent chargés

 

Et aussi, certains en plus de se faire plaisir, veulent surtout pas faire plaisir à cette mode de merde, visant à tuer tout ce qui dépasse 100 cv comme étant un danger sur roues et inutile...

 

Là, on en est à l'étape, après celle de la répression, celle des taxes.

Jamais je jouerai le jeu de la Périchon, pour qui une bagnole est un déplacoir, donc prend puissant sert à rien, et cette méthode extrémiste de pousser les gens à faire comme elle.

 

Et je conclus: avant, avec 16000 morts sur nos routes, y'avait 10 fois plus de raison de pas rouler dans du puissant. Avant les limitations existaient aussi. Et perso, je me suis pas senti brimé, parce qu'en 2002, certains ont découvert que les limitations de vitesse, c'était pas pour décorer.

Pour moi, il faut pas utiliser le répressif, pour se donner d'un coup, des airs de bonne conscience sur la route...

 

 

 

Pour avoir conduit le 1.9 dci de mon oncle et essai du 1.6 dci :

 

Le 1.9 oui pousse plus en bas régime que le 1.6, entre 1500 et 3500 c'est pareil et au delà c'est le 1.6 qui pousse plus.

 

 

Pas étonnant. 1.9 dCi = gros moteur avec petit turbo, et grosse inertie... donc prise de tours plus difficile

1.6 dCi= gros turbo, faiblesse de la cylindrée en dehors de la zone de charge du turbo... et turbo plus taille comme fut le 1.5 dCi 100, dans les hauts régimes

 

9.0s sur la megane 2 :D

 

 

Et Renaultboy qui me disait que le progrès avait été immense, question poids entre mégane 2 et 3 :rs:

 

C'est à croire!!

 

Franchement sur la mienne autant les reprises sur les hauts rapports c'était pas vif, par contre en accélération et dans les tours franchement les 110 Cv étaient bien là!

 

 

Oui, mais c'est plaisant qu'un temps. Au bout d'un moment en conduite normale et coulé, c'est pénible, quand tu as besoin tout de suite, de t'énerver, à taper un retrogradage express pour déboiter par exemple sur l'autoroute. Alors que là, en 6, c'est réglé sans forcer.

 

Finalement, ce que tu n'aimais pas sur les essences atmos qu'il fallait cravacher, tu l'acceptais pour ton 1.5 dCi. Un diesel, c'est l'intéret pour moi: le fait d'avoir un couple et une disponibilité immédiate, face à une essence atmo

D'ailleurs pour le truc, le 1.9 dci 130 sur la megane 2 n'avait pas de bride en 1er, contrairement au 2.0dci, d'ou des chronos très proche jusqu'a 100km/h (8.7s sur le 2.0 dci) ensuite bien sur les 2.0 dci prend l'avantage.

 

 

Le 2.0 dCi est taille pour l'autoroute, clairement.Et aussi, en montagne, le couple du 2.0 dCi est mieux répartit, et part moins brutalement qu'avec le 1.9 dCi

ouais sur le 0 à 100 car pour le reste il y a quand même une différence :o

 

 

Bah, avec 20 cv, on peut pas s'attendre à une différence énorme non plus

Jusqu'au premier virage ou les 2 iront au tas c'est ça ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

J'ai des pneus en 16, et plus larges qu'une 130 cv de base en 15. :o

Et des 16 plus légers que les 17" d'une GT :sol:

 

C'est vrai en plus ils en font pas de pub.

 

Clairement les gens n'en veulent pas car dans leur esprit cela ne sert à rien d'avoir aussi puissant.

 

Je vois, à quelques exceptions, autours de moi les personnes que je connais (amis + familles) m'ont tous demandé ce que j'allais bien faire de plus avec 130 Cv que 110 avec tous les radars et les limitations de vitesse, que cela allait me servir à rien à part m'envoler :p

 

Tu t'y habitueras très vite, tu verras

 

Sans forcer rouler plus fort

 

Très bon choix la clio gt, boite edc est excellent petit moteur 120ch :)

J'ai pas confiance dans ces petits 1.2 qui me rappellent trop les 1.2 de la twingo. Même si ca n'a rien à voir

Confiance, dans le sens sonorité sympa, couple suffisant, sans avoir à cravacher

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Surtout qu'au final, le 1.9 dci ils avaient un peut abusé sur la puissance du moteur ils sortaient tous entre 140 et 145ch :lol:

 

Mais c'est vrai que l'effet binaire 1800tpm était un peut particulier.

 

Franchement j'aimais bien ce moteur, son coup de pied au cul, ça poussé, ça faible consommation, ça fiabilité, dommage qu'il a été monté dans un chat noir surement construit un vendredi soir... :(

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La toute dernière version du dci 110 énergy date de quand ?

 

Parce que j'ai eu la mienne fin mars mais voiture en stock et quand j’accélère ma femme me dit souvent : " hou la la ! sa pousse fort" alors qu'elle ne me le disait jamais sur l'ancienne dci 110 de 2010. Bon je ne sors pas non plus le chrono pour mesurer!

 

Subjectivement, je sens la voiture vraiment plus nerveuse que l'ancienne et pourtant elle était déjà pas mal.

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La toute dernière version du dci 110 énergy date de quand ?

 

Parce que j'ai eu la mienne fin mars mais voiture en stock et quand j’accélère ma femme me dit souvent : " hou la la ! sa pousse fort" alors qu'elle ne me le disait jamais sur l'ancienne dci 110 de 2010. Bon je ne sors pas non plus le chrono pour mesurer!

 

Subjectivement, je sens la voiture vraiment plus nerveuse que l'ancienne et pourtant elle était déjà pas mal.

 

Phase 3, donc il suffit de regarder le nez de ta voiture pour le savoir :D

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J'ai pris une voiture en fonction de mes moyens :D

Oui, c'est sur.. je te comprends... quand on change d'habit, y'a des choses qui passent après

 

Mais bon, en 1.9 dCi 130 tu as de bonnes affaires désormais. Ce moteur vaut plus rien

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Phase 3 !!

 

Mais je ne retrouve pas mon moteur à travers vos commentaires.

D'après ce que je comprend, il est le pire dci 110 des 4 versions depuis le lancement de la mégane 3. Le meilleur étant ce lui de 2010 si j'ai bien suivit l'histoire. Moi je le trouve mieux que celui de 2010. Bien sûr il n'y a pas de fausset entre les 2 mais je le trouve plus dynamique.

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Invité §cyr348mm

sachant que les megane 3 1.9dci sont connue pour cramer des bimasse, sur planet certains en sont au 3eme embrayage en 100000km :D

Sur les 1er oui mais fini depuis 2010 vers juin ( je ne sais plus exactement) .

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C'est vrai que le 1.6 de Rico est tentant: performances correctes, consommation en forte baisse, boite courte, et gueule de l'avant de la mégane restylée, sympa.

 

J'ai un peu peur pour ce creux. C'est pour ca que je pense que le 1.6 dCi twinturbo sera parfait.

 

Tu étais ou en Auvergne Rico? Ca t'a plu?

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Invité §car448kt

sachant que les megane 3 1.9dci sont connue pour cramer des bimasse, sur planet certains en sont au 3eme embrayage en 100000km :D

 

 

vraiment dommage, sur les mégane 3 il n'avait pas ce soucis :(

C'est vrai que le 1.6 de Rico est tentant: performances correctes, consommation en forte baisse, boite courte, et gueule de l'avant de la mégane restylée, sympa.

 

J'ai un peu peur pour ce creux. C'est pour ca que je pense que le 1.6 dCi twinturbo sera parfait.

 

Tu étais ou en Auvergne Rico? Ca t'a plu?

 

 

 

le creux ne s'estompe pas au fil des kilomètres ?

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Mouais tu sais, un petit moteur avec un gros turbo reste quand même toujours ainsi.

 

Je sais bien que des progrès ont été réalisés, sur le remplissage du turbo même à très bas régime (on n'est plus sur le creux d'un 1.5 dCi 100) et avec 30 cv de plus, quand même

 

Mais bon, le rodage change pas tout quand même. Techniquement, si on veut que le turbo souffle fort pour ses 320 Nm+130 cv, forcément, y'aura plus d'inertie turbine

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vraiment dommage, sur les mégane 3 il n'avait pas ce soucis :(

 

 

 

le creux ne s'estompe pas au fil des kilomètres ?

 

Sur la megane 2 ils ont remplacé 1/3 des embrayages pour butée défectueuse tout de meme (dont le mien), et le pire je pense que c'est suite a ce passage chez renault qu'ils ont tout pété...

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Et là, demain on aura la pub

Renault mégane 3 dCi 110= 80 g/C0² et jusqu'à 2500 kms d'autonomie... et hop, on continue sur le délire...

Bon ceci dit l'EDC gommera en partie la faible puissance à bas régime (enfin rapports trop longs)

 

tu m'étonnes akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

J'aime bien le son du 1.5 dCi, qui fait le moins penser à un diesel. Les 1.9 dCi et le 2.0 dCi sont braillards dans les tours.

Par contre le 1.9 dCi est ultra souple pour ca...

 

bah c'est des diesels :D

 

Pourquoi n'avoir pas pris le 95 cv alors?

 

Pour répondre à tes interrogations:

Parce que certains vont en Allemagne parfois

Certains font du circuit

Certains ne jurent pas que de Vmax, mais de capacité d'accélérateur,de puissance disponible et de moteur plein

Certains roulent en montagne, et aiment avoir un peu de puissance

Certains roulent chargés

 

Et aussi, certains en plus de se faire plaisir, veulent surtout pas faire plaisir à cette mode de merde, visant à tuer tout ce qui dépasse 100 cv comme étant un danger sur roues et inutile...

 

Là, on en est à l'étape, après celle de la répression, celle des taxes.

Jamais je jouerai le jeu de la Périchon, pour qui une bagnole est un déplacoir, donc prend puissant sert à rien, et cette méthode extrémiste de pousser les gens à faire comme elle.

 

Et je conclus: avant, avec 16000 morts sur nos routes, y'avait 10 fois plus de raison de pas rouler dans du puissant. Avant les limitations existaient aussi. Et perso, je me suis pas senti brimé, parce qu'en 2002, certains ont découvert que les limitations de vitesse, c'était pas pour décorer.

Pour moi, il faut pas utiliser le répressif, pour se donner d'un coup, des airs de bonne conscience sur la route...

 

un gros +1 :jap:

 

Oui, mais c'est plaisant qu'un temps. Au bout d'un moment en conduite normale et coulé, c'est pénible, quand tu as besoin tout de suite, de t'énerver, à taper un retrogradage express pour déboiter par exemple sur l'autoroute. Alors que là, en 6, c'est réglé sans forcer.

 

Finalement, ce que tu n'aimais pas sur les essences atmos qu'il fallait cravacher, tu l'acceptais pour ton 1.5 dCi. Un diesel, c'est l'intéret pour moi: le fait d'avoir un couple et une disponibilité immédiate, face à une essence atmo

 

+1 :jap:

l'idéal: turbo essence :D

 

Le 2.0 dCi est taille pour l'autoroute, clairement.Et aussi, en montagne, le couple du 2.0 dCi est mieux répartit, et part moins brutalement qu'avec le 1.9 dCi

 

oui mais la il consomme (car pas de boite longue aussi) :o

 

Bah, avec 20 cv, on peut pas s'attendre à une différence énorme non plus

 

:jap:

 

J'ai pas confiance dans ces petits 1.2 qui me rappellent trop les 1.2 de la twingo. Même si ca n'a rien à voir

Confiance, dans le sens sonorité sympa, couple suffisant, sans avoir à cravacher

 

moi non plus enfin je parle pour le 1.2tsi (avec sa chaine en carton) que j'ai failli prendre :o

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Invité §car448kt

Sur la megane 2 ils ont remplacé 1/3 des embrayages pour butée défectueuse tout de meme (dont le mien), et le pire je pense que c'est suite a ce passage chez renault qu'ils ont tout pété...

 

 

Ah, je ne savais pas

 

par contre je suis au courant pour les 307 2.0 hdi 90 aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Bah, c'est gagné d'avance que tu reprendrais la même en version restylée

 

 

Pas étonnant. 1.9 dCi = gros moteur avec petit turbo, et grosse inertie... donc prise de tours plus difficile

1.6 dCi= gros turbo, faiblesse de la cylindrée en dehors de la zone de charge du turbo... et turbo plus taille comme fut le 1.5 dCi 100, dans les hauts régimes

 

 

Oui, mais c'est plaisant qu'un temps. Au bout d'un moment en conduite normale et coulé, c'est pénible, quand tu as besoin tout de suite, de t'énerver, à taper un retrogradage express pour déboiter par exemple sur l'autoroute. Alors que là, en 6, c'est réglé sans forcer.

 

Finalement, ce que tu n'aimais pas sur les essences atmos qu'il fallait cravacher, tu l'acceptais pour ton 1.5 dCi. Un diesel, c'est l'intéret pour moi: le fait d'avoir un couple et une disponibilité immédiate, face à une essence atmo

 

 

Tu t'y habitueras très vite, tu verras

 

Sans forcer rouler plus fort

 

 

 

C'est sur que comme j'ai apprécié ma précédente mégane il y avait des chances que j'en reprenne une. Mais d'un autre côté je m'étais juré après avoir eu 3 clios 2 de ne plus reprendre la même voiture, le changement "total" étant quand même mieux.

 

C'est vrai que ce que je reprochais aux essences atmo, je le retrouvais sur le dci 110, plus de nerfs en haut du compte-tour. Finalement j'aimais bien et je m'amusais bien avec cela. Malgré tout même si entre 2 et 3000 trs c'était la zone où le moteur s'exprimait le moins, j'avais tout de même l'avantage du mazout et de son couple entre 1200 et 2000 trs. C'est sur que pour déboiter d'un coup en 6° sur autoroute, sous 110 km/h si cela arrivait fort derrière fallait oublier. Par contre sur nationale j'avais pris l'habitude de repasser en 3° pour doubler et là nikel.

 

C'est sur qu'avec le 1.6 dci je vais pas rouler plus fort, déjà forte densité de traffic sur le littoral et pas envi de perdre des points et de prendre des risques. J'aurais juste un peu plus de peps en reprise.

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http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 26408.html

 

Mais bon si c'est pour tomber sur un chat noir, je ne sais pas a quoi a servit la voiture avant, la mienne c'était une voiture de direction (en gros de demo) voici la merde :(

 

PS : 3ans 17000km ils ont fumé ou quoi :lol:

 

17 000 kms, si la voiture est vraiment nikelle et le kilométrage réel, du coup c'est une excellente affaire :)

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C'est vrai que le 1.6 de Rico est tentant: performances correctes, consommation en forte baisse, boite courte, et gueule de l'avant de la mégane restylée, sympa.

 

J'ai un peu peur pour ce creux. C'est pour ca que je pense que le 1.6 dCi twinturbo sera parfait.

 

Tu étais ou en Auvergne Rico? Ca t'a plu?

 

 

Je verrais pour le creux, je vous dirais, il est certain qu'il n'aura pas la rondeur du 1.9 dci.

C'est vrai qu'avec le 1.6 160 ce sera l'idéal. Et plus de couple.

 

Pour la conso, je verrais aussi en utilisation normale, si dès que tu appuis un peu cela ne s'envole pas.

 

Oui l'Auvergne c'était vraiment agréable, vert, calme, paisible, de beaux paysages. C'est aussi hyper agréable de rouler là bas, les gens ne sont pas stressés et pressés. J'étais dans l'Allier, vers Moulins.

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Première étape

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/05//14050510412113808612209591.jpg

 

Deuxième

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/05//14050510414613808612209592.jpg

 

 

J'avais pas roulé autant pour un premier mois depuis la clio dTi!! Bon après cela va se calmer maintenant.

 

Je peux en dire un peu plus sur le moteur, je suis dans la phase de rodage où j'augmente le rythme tous les 500 kms, là donc je commence à grimper à 3500 trs, sans toutefois faire encore de pleine charge.

 

Le son pour l'instant est plus plaisant que ce je pensais, à 3500 on entend le moteur tourner rapidement mais cela ne fait pas du tout mazout qui commence à saturer, c'est un mélange entre son aigu et plus grave le tout assez en sourdine....Il y a tout de même du chromosome de 1.5 dci sur ce point.

Le moteur fait très réactif entre 3 et 3500 trs, peu être donc une excellent tenue dans les tours.

 

Pour l'instant donc du positif :) .

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C'est mort ici :mmmfff::cyp:

 

Cette fois ci après l'automobile c'est dans Totoplus qu'ils parlent du 1.6 dci, à deux reprises, sur le Quaskai et la Mégane.

 

Pour le Nissan ils disent qu'il va comme un gant pour le poids de la voiture, et qu'il vient en terme de perfs chatouiller les concurrents dotés d'un 2.0.

 

Il y a 4/5 modèles testés sur toutes leurs version mazout, dont la Golf la 308 et la Mégane d'après leurs mesures, qui confirment mon ressenti lors de mes essais, et l'Automobile, les reprises sont meilleures sur la mégane 1.6 dci que sur la Golf TDI 150, pareil en 4°, 1 seconde d'écart en faveur de la Renault en 5° et 2 secondes en 6°. Merci la boite courte du 1.6 dci :) et son couple de 2.0 :p

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Le qq a le chassis de la megane 4 en plus il me semble :)

 

 

Bien ça, je savais pas, cela permet de tester la nouvelle plate-forme :) .

 

Le pauvre dci 110 est critiqué, autant sur le quaskai que sur la mégane, c'est fou quand même :( .

 

Remarques ma version en 2011 était déjà démontée par totoplus, comme quoi il y avait que Renault qui mettait des boites longues :lol: , alors qu'au final il se débrouillait pas si mal que cela...

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Invité §cyr348mm

Le qq a le chassis de la megane 4 en plus il me semble :)

La plate forme plutôt ;)

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