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Vel Satis

[Présentation] Vel Satis 3.5 V6 Privilège 2005


curuccio
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Ce matin, je suis retourné comme convenu chez le spécialiste GPL. Il n'a pu que constater que le manque criant de LDR ainsi que de l'humidité sous le vase. Donc ça paraît maintenant clair et évident : le vase d'expansion, ou bien les Durit à proximité, fuient. Ce n'est donc pas le JDC.

Rendez-vous est pris la semaine prochaine pour changer le bazar.

 

Je me sens mieux ! fandalpine.gif.890c81bfddf42f6bd0c2b8095b44178f.gif

 

Bonjour Curuccio,

 

Happy news !

 

Bonne semaine,

RémiXXXXXXJ

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J'ai remis ce soir un litre de LDR.

 

Avec ce litre, le niveau est presque revenu à celui de vendredi matin.

 

Donc avec deux parcours d'environ 23 km chacun, je perds entre la moitié et les trois quarts d'un litre de LDR, C'EST ENORME !! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

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J'ai remis ce soir un litre de LDR.

 

Avec ce litre, le niveau est presque revenu à celui de vendredi matin.

 

Donc avec deux parcours d'environ 23 km chacun, je perds entre la moitié et les trois quarts d'un litre de LDR, C'EST ENORME !! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

Bonjour Curuccio,

 

1 litre pour 46 km, c'est la moitié de la conso en gazole d'une petite voiture moderne !

 

Sinon, j'aurais peur que cela fasse comme sur ma Safrane, la fuite qui devient une hémorragie et en quelques minutes tout le liquide passe sur la route, et là, le JDC en prendra un bon coup ...

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Hier, à chaud, je n'ai pas été capable de voir où était le niveau, car tout le bocal suintait tellement qu'on n'y voyait rien.

 

A l'instant, après avoir parcouru donc 23 km hier matin + 27 km hier soir + 23 km ce matin, le niveau est revenu en-dessous d'hier après-midi. De quoi remettre encore 1/2 litre ce soir après avoir parcouru à nouveau 27 km.

 

Je surveille, je surveille... j'ai cru voir pourtant ce matin en me garant un peu de fumée sortir de l'arrière du capot, devant le pare-brise. J'ai ouvert le capot, mais n'ai rien constaté d'anormal... je deviens fou ?! icon_drink.gif

 

En tout cas, l'aiguille qui surveille la t° reste bien au milieu, je la regarde aussi souvent que mon compteur de vitesse !!

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Hier, à chaud, je n'ai pas été capable de voir où était le niveau, car tout le bocal suintait tellement qu'on n'y voyait rien.

 

A l'instant, après avoir parcouru donc 23 km hier matin + 27 km hier soir + 23 km ce matin, le niveau est revenu en-dessous d'hier après-midi. De quoi remettre encore 1/2 litre ce soir après avoir parcouru à nouveau 27 km.

 

Je surveille, je surveille... j'ai cru voir pourtant ce matin en me garant un peu de fumée sortir de l'arrière du capot, devant le pare-brise. J'ai ouvert le capot, mais n'ai rien constaté d'anormal... je deviens fou ?! https://www.forumvelsatis.fr/p [...] _drink.gif

 

En tout cas, l'aiguille qui surveille la t° reste bien au milieu, je la regarde aussi souvent que mon compteur de vitesse !!

 

Bonjour Curuccio,

 

La Vel Satis parle si je me souviens bien ? Si c'est le cas et si c'est comme ma Safrane, elle annonce les surchauffes moteur, je l'ai entendu plusieurs fois sur ma Safrane et ça fait peur !

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Je lui cloue le bec parce qu'elle me récite son discours à chaque fois que je mets le moteur en route ! en plus j'ai un capteur de pneu qui ne fonctionne pas, donc elle me débite trois messages : injection, contrôle antipollution, pression non surveillée !

même si, dans l'ordre, elle signale le contrôle antipollution au moment du passage au GPL.

 

Je reste alerté par les trois notes incontournables, donc je ne passe à côté de rien.

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J'ai eu à nouveau de la fumée âcre qui s'est dégagée de mon capot ce soir, avec une odeur de brûlé rentrant dans l'habitacle. J'étais coincé à un feu, donc j'ai soulevé le capot, et à l'attente du feu rouge suivant, j'ai ouvert le capot pour voir : il n'y avait plus rien.

 

Je me suis arrêté 500 m plus loin : tout symptôme avait disparu. Trouvant que le niveau de LDR était trop bas, j'en ai remis une rasade, mais pas énormément, genre 20 cl à peine, et déjà le niveau était vite remonté. Bizarre.

 

Ca donne l'impression qu'il y a eu une partie du LDR qui a fui d'un coup et qui s'est peut-être évaporé contre les parties chaudes du moteur.

 

Je remettrai dès demain matin ma voiture au garagiste sans attendre lundi, pour qu'il regarde et me la remette en ordre. Je n'y touche plus !

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J'ai eu à nouveau de la fumée âcre qui s'est dégagée de mon capot ce soir, avec une odeur de brûlé rentrant dans l'habitacle. J'étais coincé à un feu, donc j'ai soulevé le capot, et à l'attente du feu rouge suivant, j'ai ouvert le capot pour voir : il n'y avait plus rien.

 

Je me suis arrêté 500 m plus loin : tout symptôme avait disparu. Trouvant que le niveau de LDR était trop bas, j'en ai remis une rasade, mais pas énormément, genre 20 cl à peine, et déjà le niveau était vite remonté. Bizarre.

 

Ca donne l'impression qu'il y a eu une partie du LDR qui a fui d'un coup et qui s'est peut-être évaporé contre les parties chaudes du moteur.

 

Je remettrai dès demain matin ma voiture au garagiste sans attendre lundi, pour qu'il regarde et me la remette en ordre. Je n'y touche plus !

Bonjour Curuccio,

 

Sage décision ...

Il ne faut pas jouer avec le feu ...

 

A+

RémiXXXXXJ

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Je suis désormais à pied.

Ce matin, sur un parcours réduit de plusieurs km par rapport à hier matin, aucun souci rencontré.

Je suis content d'écarter ce souci pendant au moins une semaine, voire définitivement si une réparation est faite.

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Je viens d'appeler le garage : le vase d'expansion était percé, se dilatait avec la chaleur et rejetait du LDR par saccades, provoquant une soudaine évaporation sur les parties chaudes du moteur, d'où l'odeur de brûlé dans l'habitacle et la fumée devant le pare-brise.

 

En principe, je la récupère mercredi, et j'espère repartir ainsi pour encore au moins 140'000 km... icon_ninja.gif

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Je viens d'appeler le garage : le vase d'expansion était percé, se dilatait avec la chaleur et rejetait du LDR par saccades, provoquant une soudaine évaporation sur les parties chaudes du moteur, d'où l'odeur de brûlé dans l'habitacle et la fumée devant le pare-brise.

 

En principe, je la récupère mercredi, et j'espère repartir ainsi pour encore au moins 140'000 km... https://www.forumvelsatis.fr/p [...] _ninja.gif

 

Bonjour Curuccio,

 

Merci pour le retour.

Les vases d'expansion "modernes" sont faibles ...

Ils étaient en verre sur des anciennes des années 1970, à quand un retour vers cette solution ! Ou un réservoir en alu comme en compétition ?!

 

A+

RémiXXXXXJ

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Je l'ai récupérée le 15 février.

Au final, ça s'est terminé avec le changement du réservoir LDR à 60.- € + 5 litres de LDR + 2,5 heures de MO à 52.- + TVA soit 242,21 €.

Le garagiste m'a dit qu'il n'avait pas changé le bouchon car de toute façon il n'y avait eu aucune surpression selon lui, et que le bouchon était en état.

Comme j'ai montré ma surprise, il a continué à chercher à me rassurer sur le fait que ce n'était absolument pas nécessaire.

 

Depuis cette date, je n'ai effectué que 300 km.

Je vais encore en parcourir quelque 80 km ce dimanche, puis je regarderai le niveau de LDR pour vérifier si tout se passe bien.

 

Par ailleurs depuis que je l'ai récupérée je constate la formation d'odeur de gaz à l'arrêt ou à très faible vitesse.

Là encore, j'attends encore que le temps passe et qu'elle roule avant de m'inquiéter.

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Bonjour,

 

Question : cela vous paraît normal que la voiture réclame déjà une vidange, alors que la vidange a été faite il y a six mois ?!

J'ai dû parcourir environ 5000 km seulement...

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Bonjour,

 

Question : cela vous paraît normal que la voiture réclame déjà une vidange, alors que la vidange a été faite il y a six mois ?!

J'ai dû parcourir environ 5000 km seulement...

non :o

 

ça m'a l'air d'être une bonne poubelle cette bagnole quand même :pfff:

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Alors ce serait au contraire le signe de la bonne santé du véhicule, qui analyse l'huile, et qui trouve qu'elle a besoin d'être changée au regard des parcours quasi-urbains que je lui fais faire.

Sa demande n'est donc pas illogique : je vais procéder à la vidange la semaine prochaine.

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un poil sévère Oui, Mais tu as toujours une cou*lle dans le pâté, Après ça me regarde pas mais tu dois laisser des plumes à chaque fois...

 

Bonjour à tous,

 

Comme toutes les voitures haut de gamme, la Vel Satis est compliquée, donc une multiplication des soucis potentiels.

 

Et une voiture de 12 ans d'âge qui passe "souvent" au garage, c'est normal.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Alors ce serait au contraire le signe de la bonne santé du véhicule, qui analyse l'huile, et qui trouve qu'elle a besoin d'être changée au regard des parcours quasi-urbains que je lui fais faire.

Sa demande n'est donc pas illogique : je vais procéder à la vidange la semaine prochaine.

oui L odb calcul ton type de parcours. Ça m'avait fait le coup sur ma laguna 2. A toi de voir si c'est nécessaire

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Bonjour,

Mauvaise surprise samedi : une fois arrivé à la maison, j'entends un "klong" dans le capot, et la jauge GPL se met à biper, comme s'il n'y en avait plus alors qu'il y en avait plein, avec une forte et donc désagréable odeur de gaz dans l'habitacle.

En cause : la Durit amenant le GPL aux injecteurs s'est ouverte à l'endroit d'un branchement entre deux morceaux.

Mon voisin a remis l'un dans l'autre dimanche, et c'est reparti.

 

Je reprends la voiture ce matin, et l'alimentation au GPL fonctionne très bien à nouveau.

Je passerai demain chez le garagiste pour comprendre ce qui s'est passé, car en principe il n'y a pas de pression particulière à cet endroit.

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J'ai montré la Durit le lendemain, et le garagiste a trouvé que ça avait été très bien fait.

 

Il n'y a rien d'autre à faire qu'à attendre : si jamais ça devait lâcher à nouveau, alors ce serait le vapodétendeur à changer, une pièce qui est censée durer dans les 150'000 km environ... alors qu'on en est à environ 75'000 dans mon cas.

 

A surveiller !

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J'ai montré la Durit le lendemain, et le garagiste a trouvé que ça avait été très bien fait.

 

Il n'y a rien d'autre à faire qu'à attendre : si jamais ça devait lâcher à nouveau, alors ce serait le vapodétendeur à changer, une pièce qui est censée durer dans les 150'000 km environ... alors qu'on en est à environ 75'000 dans mon cas.

 

A surveiller !

 

Bonjour Curuccio,

 

Bon bricolage !

Je me rappelle avoir dû changer le vapo-détendeur de ma Safrane car le raccordement pour le liquide de refroidissement n'était plus possible (ce qui m'avait valu un joint de culasse ...).

 

Bonne route,

RémiXXXJ

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Bonjour à tous,

 

La Vel Satis a passé bravement les 150'000 km.

 

Pour fêter ça, je lui ai fait à nouveau changer l'huile de boite de vitesse, après l'avoir fait juste après son acquisition vers 90'000 km. Mon garagiste (et cousin !) a trouvé que l'huile était quand même sombre alors que le discours officiel fait l'éloge d'une BV lubrifiée à vie...

 

 

Lors de mon dernier plein le 18 décembre, j'ai dû repartir en laissant l'adaptateur sur le capot arrière, car quand j'ai voulu me servir à nouveau hier, je n'ai plus remis la main dessus ! horreur...

J'ai essayé du coup 3 adaptateurs proposés par des stations proposant du GPL, mais visiblement ils doivent être destinés aux étrangers n'ayant pas le même système que le nôtre car le pas de vis mâle de la coupelle était identique à celui, femelle, de la voiture...

Visiblement la station service où j'ai perdu mon adaptateur l'a récupéré, et je vais le voir ce midi... ça fait 50 km que je roule à l'essence.... pas grave en soi, mais ça foire mes statistiques de consommation !

Du coup, il faut que je m'en achète un autre, à laisser à demeure dans un recoin de la voiture, où cas où pareille mésaventure devait se reproduire.

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Adaptateur récupéré, je n'ai roulé que 50 km à l'essence, ça va !

 

J'ai calculé que depuis que je l'ai (Pâques 2014), j'ai mis 5'000 € de frais dans cette voiture, hors assurance.

Heureusement dans le même temps, j'ai eu 2'000 € de remboursement kilométrique (hors carburant) donc elle m'a coûté réellement 3'000 € de frais divers.

Dedans, je compte les pneus bien sûr (2 pneus été achetés l'année dernière 245/45/R18 à 160 € l'unité).

 

Ca fait 293,- €/mois, c'est beaucoup.

A titre de comparaison, la Mondeo 2.5 V6 m'est revenue à 130,- €/mois mais une fois déduite la valeur de revente. Ici, si je vends la VS 5'000 €, elle m'aurait encore coûté 180,- €/mois.

 

En revanche, la Mondeo m'a coûté 15,46 €/100 km de carburant contre 12,48 €/100 km pour la VS.

J'ai parcouru 64'000 km avec la VS soit un gain en carburant de 1'910,- € entre les 2 voitures. C'est pas énorme !

Bon, ce n'est pas le même gabarit, pas le même moteur, pas le même agrément... mais je compare avec ce que je connais !

J'ai du mal à trouver une consommation réelle en SP sur ce moteur en VS pour vraiment pouvoir comparer...

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Bonjour,

 

Je viens de suivre ces 11 pages très intéressantes !

 

Le problème principal du V4Y vient de la faible contenance du carter d'huile (5L, 5.5L avec le filtre) qui fait que le moteur souffre beaucoup en ville, car il ne faut pas oublier que le rôle de l'huile, en plus de lubrifier, est de refroidir également l'intérieur des cylindres.

 

Ce moteur est aussi connu pour consommer de l'huile. En cause, la vanne PCV (vanne de recyclage des vapeurs d'huile). Défectueuse, elle reste ouverte, les vapeurs d'huile partent dans le moteur, et la conso augmente.

 

C'est mon cas, et cette vanne, à changer, demande la dépose de l'admission. C'est dommage d'avoir eu la nouvelle tardivement, car j'ai déposé celle-ci l'an dernier, pour changer bougies et bobines, et j'ai appris le lendemain, que le souci de conso d'huile venait de cette vanne (qui coûte une misère, 16.50€ !).

Redémontage prévu au printemps, du coup !

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