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Scenic

[Scénic 2 1.9l dci] Fumée blanche et perte de puissance: Vanne EGR?


Invité §Fre161xa

Messages recommandés

Invité §Fre161xa

Salut à tous!

 

Ma Xantia d'amour venant de lacher après 7 années de bons et loyaux services, j'ai racheté un Scénic 2 1.9l Dci de 2003 de 150 000 km à mon meilleur ami. La voiture n'avait pas roulé depuis 2 ans, mais connaissant l'historique du véhicule et vu le prix auquel il me l'a vendu j'ai tenté le coup. Je l'ai depuis Lundi dernier.

J'ai changé la batterie, tout le train avant (rotules, biellettes, pneus, disques freins...), vidange (boite et moteur), mise à niveau, nettoyage, controles divers et variés et c'est partit comme en 14. Je roule avec depuis une semaine sans soucis 40km A/R pour aller bosser ect...

 

Cependant un message "défaillance électronique" m'a fait passé la voiture a la valisette (par un ami qui bosse chez Nor..., je voulais juste savoir la provenance de l'erreur). Du coup, problème au niveau de la vanne EGR. Le scenic vient de faire 150 bornes sans soucis, je rentre chez moi. Enfin j'essaye... Sur la voie express, je roulais pénard a 110 quand tout à coup... Pouf! Plus de puissance (en 6eme, en 5ème, en 4ème, en 3émé aussi ainsi de suite) plus une gros nuage de fumée blanche opaque. J'ai les boules, je me gare, j'appelle l'assistance. La voiture arrive devant chez moi.

 

Du coup je me décide à démonter la vanne egr pour la changer. Avant, je la débranche juste, je redémarre, toujours pareil, grosse fumée blanche pas la patate...

J'ai donc démonter la vanne, et commandé une neuve.

 

Cependant, je demande votre avis. La vanne EGR peut elle être seule responsable de ce phénomène surnaturel?

Je n'ai pas entendu de bruit de ferraille,ni de bruits suspect au niveau du moteur. La voiture démarre toujours sans problème. Le turbo a t-il pu prendre un coup?

Sinon je me ronge les ongles en pensant à un éventuel joint de culasse (le niveau de liquide de refroidissement est ok, idem pour l'huile, pas de fuite au niveau du radiateur) Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance de votre aide. Le weekend s’annonçait bien et finalement bah... C'est tout pourri!

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Invité §kik738vA

Salut à tous!

 

Ma Xantia d'amour venant de lacher après 7 années de bons et loyaux services, j'ai racheté un Scénic 2 1.9l Dci de 2003 de 150 000 km à mon meilleur ami. La voiture n'avait pas roulé depuis 2 ans, mais connaissant l'historique du véhicule et vu le prix auquel il me l'a vendu j'ai tenté le coup. Je l'ai depuis Lundi dernier.

J'ai changé la batterie, tout le train avant (rotules, biellettes, pneus, disques freins...), vidange (boite et moteur), mise à niveau, nettoyage, controles divers et variés et c'est partit comme en 14. Je roule avec depuis une semaine sans soucis 40km A/R pour aller bosser ect...

 

Cependant un message "défaillance électronique" m'a fait passé la voiture a la valisette (par un ami qui bosse chez Nor..., je voulais juste savoir la provenance de l'erreur). Du coup, problème au niveau de la vanne EGR. Le scenic vient de faire 150 bornes sans soucis, je rentre chez moi. Enfin j'essaye... Sur la voie express, je roulais pénard a 110 quand tout à coup... Pouf! Plus de puissance (en 6eme, en 5ème, en 4ème, en 3émé aussi ainsi de suite) plus une gros nuage de fumée blanche opaque. J'ai les boules, je me gare, j'appelle l'assistance. La voiture arrive devant chez moi.

 

Du coup je me décide à démonter la vanne egr pour la changer. Avant, je la débranche juste, je redémarre, toujours pareil, grosse fumée blanche pas la patate...

J'ai donc démonter la vanne, et commandé une neuve.

 

Cependant, je demande votre avis. La vanne EGR peut elle être seule responsable de ce phénomène surnaturel?

Je n'ai pas entendu de bruit de ferraille,ni de bruits suspect au niveau du moteur. La voiture démarre toujours sans problème. Le turbo a t-il pu prendre un coup?

Sinon je me ronge les ongles en pensant à un éventuel joint de culasse (le niveau de liquide de refroidissement est ok, idem pour l'huile, pas de fuite au niveau du radiateur) Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance de votre aide. Le weekend s’annonçait bien et finalement bah... C'est tout pourri!

 

Salut,

 

Je ne te répondrai pas sur le côté technique de ton problème. Par contre, et je le dis avec une pointe d'humour, es-tu sûr que la personne qui t'a vendu ce Scénic est un ami ??

 

En général, on ne vend ce genre de voitures qu'aux gens à qui on veut du mal, surtout si le Scénic n'a pas bougé depuis deux ans.... :ange:

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Invité §Fre161xa

Merci de ta réponse. Je m'attendais à ce genre de remarque! :ange: Oui c'est un ami, de longue date. Très longue date. Je l'ai eu au téléphone et il est bien navré et déçu. Mais bon il n'est pas dans le moteur et ce genre de panne c'est de la faute a pas de bol. Il me l'a vendu pour 400€. Donc j'ai pris le risque. Je savais que j'aurais des choses a faire dessus.

 

Les remarques sur mes rapports amicaux et la confiance que je leurs porte ne font pas avancer le problème! Mais merci pour la pointe d'humour, j'avoue qu'après tant de frais (pour des problèmes qu'il ne m'a pas caché et que j'ai décidé d'assumer en toute connaissance de cause) et la mésaventure de ce matin , j'en manque un peu! :) Ne le prends pas mal Kikette surtout, mais c'est juste que ce genre de remarque ne font pas avancer les choses.

 

Sinon pour préciser:

- la voiture est passé haut la main avec un CT technique quasi vierge (juste un phare anti brouillard av réglé trop haut). Pollution ok.

- Aucun bruit suspicieux a niveau du moteur

- Démarre au Quart de tour

 

Le défaut de la vanne egr a t il pu aider a une casse du turbo?

 

 

Voilà ce que je peux dire pour le moment. Merci à vous!

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Invité §kik738vA

Merci de ta réponse. Je m'attendais à ce genre de remarque! :ange: Oui c'est un ami, de longue date. Très longue date. Je l'ai eu au téléphone et il est bien navré et déçu. Mais bon il n'est pas dans le moteur et ce genre de panne c'est de la faute a pas de bol. Il me l'a vendu pour 400€. Donc j'ai pris le risque. Je savais que j'aurais des choses a faire dessus.

 

Les remarques sur mes rapports amicaux et la confiance que je leurs porte ne font pas avancer le problème! Mais merci pour la pointe d'humour, j'avoue qu'après tant de frais (pour des problèmes qu'il ne m'a pas caché et que j'ai décidé d'assumer en toute connaissance de cause) et la mésaventure de ce matin , j'en manque un peu! :) Ne le prends pas mal Kikette surtout, mais c'est juste que ce genre de remarque ne font pas avancer les choses.

 

Sinon pour préciser:

- la voiture est passé haut la main avec un CT technique quasi vierge (juste un phare anti brouillard av réglé trop haut). Pollution ok.

- Aucun bruit suspicieux a niveau du moteur

- Démarre au Quart de tour

 

Le défaut de la vanne egr a t il pu aider a une casse du turbo?

 

 

Voilà ce que je peux dire pour le moment. Merci à vous!

 

Si l'un de nous deux avait dû mal prendre ce que l'autre a écrit, c'est plutôt toi, mais tu as su interpréter mon message de la bonne manière :D

 

Ton histoire ressemble fort à un turbo HS, en effet. Plus de puissance, cette fumée blanche. Mais il me semblait que la casse d'un turbo sur ces dCi 120 s'accompagnait de l'emballement du moteur

 

En tout cas, il n'y a aucun lien entre une vanne EGR en défaut et un turbo

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Invité §Fre161xa

Merci de ta réponse Kikette!

 

Il y a a t il des choses que je puisse vérifier moi même afin de confirmer ou d'infirmer telle ou telle panne?

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Invité §kik738vA

Merci de ta réponse Kikette!

 

Il y a a t il des choses que je puisse vérifier moi même afin de confirmer ou d'infirmer telle ou telle panne?

 

Ton turbo se trouve derrière le moteur. Tu as une durite en principe qui sort du turbo pour aller se faire refroidir via l'échangeur, tu la débranches et tu accèderas aux pales du turbo. Sonde avec ton doigt pour voir s'il y a du jeu (j'ai fait un copier-coller d'un message que buuzz m'avait fait quand je pensais avoir eu un problème de turbo. Personnellement, je n'y connais pas grand-chose... :ange: )

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Invité §Fre161xa

Bon le verdict est tombé c'est bien le turbo qui est HS!

La concession Reno de ma ville est venu le chercher ce matin avec la dépanneuse.

J'y vais ce soir pour récupérer le devis pour le faire changer: 3200€ !!!!!!!!!!!!!!!

Du coup mon sang ne fait qu'un tour! Il me dit qu'il faut changer les coussinets de bielles aussi et "tout un tas de trucs qu'a du lâcher avec"...

Du coup voila... C'est baaaaaaad!

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Invité §kik738vA

Bon le verdict est tombé c'est bien le turbo qui est HS!

La concession Reno de ma ville est venu le chercher ce matin avec la dépanneuse.

J'y vais ce soir pour récupérer le devis pour le faire changer: 3200€ !!!!!!!!!!!!!!!

Du coup mon sang ne fait qu'un tour! Il me dit qu'il faut changer les coussinets de bielles aussi et "tout un tas de trucs qu'a du lâcher avec"...

Du coup voila... C'est baaaaaaad!

 

Quel rapport entre les coussinets de bielles et le turbo ? :heink:

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Invité §Fre161xa

Et bien ca c'est une bonne question... Il m'a dit qu'il fallait absolument les changer car c'était la cause de la casse du turbo. Il m'a dit qu'il refusait de changer le turbo sans les coussinets de bielles ou sinon il se déchargait de toutes responsabilités...Je suis sceptique et je ne vois pas le rapport...

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bonjour.....

 

les coussinets de bielle se situent dans le bas moteur....... et le turbo juste avant l'échappement.....

 

Je ne vois pas très bien le rapport.....

Pour moi, il veut faire d'une pierre deux coups : remplacer ton turbo et remplir son portefeuille.....

change de garagiste...

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Invité §tom716Wt

Bonjour les amis, le fait de changer les coussinets a une grande importance, je m'explique.

Les coussinets sont peut être usés(panne reconnu sur les dci) donc de la limaille c'est mélangé a l'huile est du fait remonté jusqu'au turbo et bloqué la lubrification de celui-ci.

Ne pas oublier le nettoyage de TOUTES les durites d'air y compris l'échanger air-air du turbo quand remplacement du turbo il doit y avoir.

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Bonjour,

Tu dis que la limaille provenant des coussinets remonte jusqu'au turbo????

Mais alors, à quoi sert la crépine qui se trouve dans le carter juste avant la pompe? et le filtre à huile, il ne sert à rien....

je pensais que le rôle de ces deux accessoires était justement de filtrer et de retenir TOUTES les saloperies qui pourraient endommager le moteur, turbo etc????

Pour ma part, en tant que mécano, je n'ai jamais entendu dire que des bielles coulées pouvaient endommager le turbo...

Bon week-end...

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ni qu'il fallait changer le dit turbo quand les coussinets étaient endommagées....

 

Quand il faut changer les coussinets de bielles, on nettoie tous les accès par lesquels l'huile circule au niveau du vilbrequin, on change éventuellement la crépine, on vérifie le vilbrequin si il n'est pas endommagé par les coussinets défectueux et si tout va bien de ce côté-là, on remonte le tout en n'oubliant pas de changer l'huil et le filtre.....

mais le turbo, pourquoi le changer si il n'y a aucun bruit suspect et que toute la puissance du véhicule est toujours disponible, sans consommation exagérée d'huile et sans fumées suspecte?

 

Bien à vous tous et bonweek-end.

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RE,

 

maintenant, si il est confirmé que le turbo est bien hs, ce qui peut arriver bien entendu, cela ne veut pas dire que la cause vient des coussinets.

Bien sur qu'un défaut de coussinets de bielles peut provoquer la mort du moteur et qu'il vaut mieux les remplacer vers 150-160.000 kms pour rouler encore de longues années avec titine, mais après renseignements auprès de collègues, il n' semble pas y avoir de cause à effets entre le turbo hs et les coussinets de bielles usagés.

 

Maintenant, je vous laisse et vous dit à bientôt peut-être.

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Invité §tom716Wt

C'est dommage que j'ai jeter mon ancien moteur dci 120 parce j'aurai du prendre des photos et les poster. C'est bizard balooo mais tu me dit exactement le contraire de ce que ma dit le mecano de renault lafay a le coteau dans le 42.les carreaux de La grille de la crepine qui est sur la pompe a huile ne sont pas assez petit pour retenir toute la limaille et bouche les conduit d'huile. Donc tu as peut etre raison mais je ne sais que croire.

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Bonsoir,

c'est bien pour ça qu'il y a deux filtres : la crépine (qui retient les plus gros morceaux et laisse passer les déchets minuscules ) et le filtre à huile proprement dit qui arrête le reste.... et qu'il y a également différentes qualités de filtres (avec les prix qui vont avec bien sur...).

le filtre est à changer, non pas tous les 30000, mais plus régulièrement en fonction du style de conduite (en principe tous les 10-15000 kms) et même encore plus souvent pour ceux qui ne vivent que sur la route et parcourent près de 5000 kms par semaine (Nord-Sud x4) pour leur boulot (mais là, c'est leur entreprise qui s'en charge.....).

Bon week-end à toi.

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Invité §tom716Wt

ni qu'il fallait changer le dit turbo quand les coussinets étaient endommagées....

 

Quand il faut changer les coussinets de bielles, on nettoie tous les accès par lesquels l'huile circule au niveau du vilbrequin, on change éventuellement la crépine, on vérifie le vilbrequin si il n'est pas endommagé par les coussinets défectueux et si tout va bien de ce côté-là, on remonte le tout en n'oubliant pas de changer l'huil et le filtre.....

mais le turbo, pourquoi le changer si il n'y a aucun bruit suspect et que toute la puissance du véhicule est toujours disponible, sans consommation exagérée d'huile et sans fumées suspecte?

 

Bien à vous tous et bonweek-end.

 

 

Je suis bien d'accord avec toi, changer un turbo quand les coussinets sont hs c'est jeter l'argent par les fenêtre, une simple vérification suffit.

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Invité §lau307Xi

bonjour, changes que ton turbo, je travail pour PSA et Renault, en effet il y a un risque pour les coussinets, mais tu peux le faire apres que tu as changeais ton turbo, moi je peux t avoir des CHRA neuf pour env 180 euro en GT 1749V 708639 ( turbo 120 Cv ), en MO faut compter environ 6h sans courir, c est galère car le turbo est derrière.

pour tes coussinets, une fois avoir fais ton turbo, attends et ecoute ton moteur , quand le coussinets perd son revetement tu commençe a avoir des claquements dans le bas moteur.

voilà si besoin de conseil mecanique62@outlook.fr

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Invité §pap016vr

Bonsoir est bien je vient de lire ton message as ta demande pour le scenic de ton amis

 

Est bien voilà il y a 1 ans j ai acheter sur le bon coinnnn un laguna 2 break année 2001 turbo h s débitmètre HS capteur de suralimentation HS toutes les vois d huile obstruer est j ai mis le même prix que toi 400 euro a l achat

 

Donc voilà se que je te conseil

Démontage turbo

Plus tous les durite quoi part est vient au turbo

Nettoyage capteur

Nettoyage vanne egr le tous avec essence pur puis essuyage au torchons propre

Nettoyage échangeur d air

 

Puis après vidange complètement moteur astuce passer coup de soufflette depuis le haut moteur pour vient tous évacuer huile est voir merde rester dans moteur

 

Puis remontage du turbo durite vannes egr plus l échangeur

Astuce au moment de remettre l huile dans le moteur vu que la bête souhaite avoir 4.95 l

En capacité d huile tu ne met que la modifier du bidon

 

En suite tu laisse tourner ton scenic 10 a 15 mn au ralentie puis après tu donne des leger à coup accélérateur

Pour que l huile se stagne bien parfois tu va faire essaye route pend 30 a 40 kilomètre les premier kilomètre tu auras encore de la fumée est après au bout de 15 voir 20 KLM sa va s aretter tous seul maintient tous sa je lai fait a la laguna que j ai vendu hier

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Invité §pap016vr

Est la laguna avais 241 000 KLM

Est je l ai vendu au kilomètre actuel 253 173 KLM

 

Conseil qui va marcher du tornerre

 

Est la lundi je vais aller chercher un scenic 2 1.9 l DCI 120

Qui as le même symptôme que toi pour 700 euro avec turbo neuf mais aparament il fume encore blanc avec sont turbo neuf

 

Des le lendemains je le démonté nettoyage est contrôler est hop le coco va repartir de plus belle

Il totalise a l heure actuel scenic année 2005 178 000 KLM

 

J espère sa tauras aider conseil mécano amateur connaisseur lol

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