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Scenic

Scenic 2 1.9 dci 120 cv F9Q - bielles coulées


Invité §San411Dd

Messages recommandés

Invité §San411Dd

Bonjour,

 

Le moteur de ma scenic a cassé à 137.000 kms. Pour un diesel ...

- garagiste: "moteur HS, problème de lubrification des coussinets de bielles", touché-coulé ! La voiture était entretenue dans le réseau ...

- étape 1: expert: "vice bien connu"

- réponse renault: fin de non-recevoir

- étape 2: avocat: "on a nos chances, on y va !"

- réponse renault: fin de non-recevoir

 

La procédure judiciaire va être enclenchée (citation à comparaître). La suite au prochain épisode.

En attendant, je collecte un max de docs. Ils confirment le vice. Si vous en avez ... (pas des vices, hein :-))

 

Sandrine

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  • Réponses 35
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t'as voiture a plus de 9ans et meme si le probleme est connu sa va etre tres compliqué , dit toi qu'en 10ans beaucoup de choses arrivent , l'age est un facteur d'usure et ils te demanderont minimum une révision par an car l'huile se charge d'humidité et ne remplit plus son role , j'ai discuté avec un expert un jour quand il a planché sur une 320d avec un moteur cassé !

a mon avis , garde tes sous plutôt que remplir les poches de ton avocat et change ton moteur ou ta voiture si tu en a les moyens , pour moi c'est peine perdu

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Invité §San411Dd

Mon assurance prend tout à sa charge: rien à débourser.

- ils ont déjà objecté que les entretiens n'avaient pas été faist, le contraire a pu aisément être démontré;

- la voiture était suivie dans le réseau qui ne m'a rien dit de particulier;

- j'ai déjà changé de voiture :-)

 

Merci pour ta réaction en tout cas.

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Invité §kik738vA

Moi, je pense au contraire que ça vaut la peine d'aller au bout (surtout si ta protection juridique prend tout en charge).

 

Et pourquoi le tribunal demanderait-il de justifier d'une vidange une fois par an, alors que Renault, sur son carnet d'entretien, parle d'une vidange tous les 30 000 kms (oui, je sais, tout le monde sait que cela a été remis en cause par la suite, mais encore faut-il le savoir) ?? Rien que sur ce point, il faut que Renault assume son erreur...

 

A partir du moment où tu as fait tes vidanges tous les 30 000 kms, avec une huile 5W40, le tribunal estimera que tu es dans les clous (là, ça sera à la partie adverse de démontrer le contraire)

 

Je suis de tout coeur avec toi, il faut que tous ces gens (et pas que Renault) raquent. Ca peut servir de jurisprudence pour d'autres à venir, bravo à toi !!!!

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Invité §San411Dd

Merci Kikette. La PJ prend tout en charge, oui. Les vidanges ont toutes été faites en temps et en heure. Dans le réseau Renault pour les dernières (puisque je ne suis pas le premier propriétaire). Peut-être y a-t-il déjà une jurisprudence, sans doute, mais je ne l'ai pas encore trouvée sur Internet. Je continue mes recherches. Merci encore.

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Invité §kik738vA

Ton avocat devrait pouvoir la trouver, cette jurisprudence, si elle existe

 

En tout cas, n'oublie pas de nous tenir au courant, je pense que ça peut en intéresser d'autres ici (et moi, le premier)

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Invité §kik738vA

Quel moteur ? Tu fais comme comme trajet (ville, route, autoroute) ?

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Bonjour,

 

Deux écueils. La longueur de la procédure si Renault ne lâche pas (Immobilisation du véhicule plusieurs mois). La prise en charge à 100% pas garantie (Vétusté retenue)

 

Bonne chance

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Invité §San411Dd

La casse moteur a eu lieu en juillet 2013. La procédure "expert PJ" a été lancée immédiatement. Renault a été sollicitée à ce moment-là. La procédure judiciaire est en cours. Le véhicule est immobilisé depuis lors, à l'abri, dans l'attente qu'un expert vienne le voir. Un autre que celui de l'expertise si le juge l'estime utile. Parce que Renault n'a pas fait venir d'expert lors de la première étape.

J'irai au bout de ce que je peux faire, je n'ai rien à perdre. Merci.

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Invité §fra707cA

La casse moteur a eu lieu en juillet 2013. La procédure "expert PJ" a été lancée immédiatement. Renault a été sollicitée à ce moment-là. La procédure judiciaire est en cours. Le véhicule est immobilisé depuis lors, à l'abri, dans l'attente qu'un expert vienne le voir. Un autre que celui de l'expertise si le juge l'estime utile. Parce que Renault n'a pas fait venir d'expert lors de la première étape.

J'irai au bout de ce que je peux faire, je n'ai rien à perdre. Merci.

 

Je t'approuve, fonce 1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

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La casse moteur a eu lieu en juillet 2013. La procédure "expert PJ" a été lancée immédiatement. Renault a été sollicitée à ce moment-là. La procédure judiciaire est en cours. Le véhicule est immobilisé depuis lors, à l'abri, dans l'attente qu'un expert vienne le voir. Un autre que celui de l'expertise si le juge l'estime utile. Parce que Renault n'a pas fait venir d'expert lors de la première étape.

J'irai au bout de ce que je peux faire, je n'ai rien à perdre. Merci.

 

 

Ah vous êtes parti pour la version longue. Ce qui est chiant c'est qu'une immobilisation de 2 ans pour une voiture ce n'est pas top. Mais bon foutu pour foutu.

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Invité §fra707cA

 

Ah vous êtes parti pour la version longue. Ce qui est chiant c'est qu'une immobilisation de 2 ans pour une voiture ce n'est pas top. Mais bon foutu pour foutu.

 

Demande de dommage et intérêt pour non jouissance du véhicule pendant tout le temps de la procédure.

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Invité §kik738vA

Demande de dommage et intérêt pour non jouissance du véhicule pendant tout le temps de la procédure.

+1

 

Pour la non jouissance du véhicule, mais aussi pour sa dépréciation

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Invité §San411Dd

Merci pour vos bonnes idées, j'en informe mon avocat.

J'ai trouvé hier encore des articles d'Auto-moto confirmant la faiblesse de mon moteur. Si quelqu'un mettait la main sur la note interne Renault concernant ce problème de lubrification des coussinets, ce serait une pièce maîtresse.

Merci pour votre présence.

 

Sandrine

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Quel moteur ? Tu fais comme comme trajet (ville, route, autoroute) ?

 

 

 

c'est le dci 110 (S3 2013)

En roulage c'est plutot route (Departementale,National) et ville

mais parcours journalié plutot cours (25km/25km)

c'est pour ca que j'envisage les vidanges tt les ans meme si pas preconisé par Renault

c'est mon 1er diesel en plus :)

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Invité §kik738vA

 

 

c'est le dci 110 (S3 2013)

En roulage c'est plutot route (Departementale,National) et ville

mais parcours journalié plutot cours (25km/25km)

c'est pour ca que j'envisage les vidanges tt les ans meme si pas preconisé par Renault

c'est mon 1er diesel en plus :)

Je ne sais pas ce qu'en diront les autres, mais personnellement, je te conseille de faire une vidange par an

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Invité §neo522AB

Je ne sais pas ce qu'en diront les autres, mais personnellement, je te conseille de faire une vidange par an

 

oui j'ai pas envie de prendre de risque

meme si ca garantie pas contre les pannes, ca aide a les eviter surement :)

 

idem 1vidange par an

 

Bah... Sur mon GS2 1.9dci 120 j'étais ultra précautionneux car je savais que ce moteur était fragile... Je faisais une vidange tous les 7500 environ pour être sûr de donner une bonne longévité au moteur, en gros donc, une tous les 8 mois et avec une huile top qualité en plus. Je conduisais bien comme il faut, pas de sous régime, peu de sur régime.

Le moteur m'a pété à la tronche à moins de 150000 bornes... Coussinets aussi...

 

Sur une laguna 2 phase 1 1.9dci 110 que j'avais achetée à pas cher, le mec disait qu'il faisait une vidange tous les 2 ans, tous les 30000 environ.. Je l'ai achetée à 230000 et l'ai revendue à 290000... No prob... Et elle roule encore...

 

Mon oncle avec sa laguna 2 se fout royalement de la mécanique et la fréquence de ses vidanges sont aux alentours des 35 à 40000 bornes, soit une fois tous les 3 ans pour lui... Son auto a passé les 300000 et no prob.

 

Des exemples comme ça, je peux en citer des tonnes...

 

Alors perso, avec l'expérience que j'en ai, je suis les préco constructeur pour les vidanges, (tous les 30000 ou 2 ans) et basta...

Si j'ai la malchance d'avoir un moteur peu fiable, il pétera de toute façon à faible kilométrage quoi que je fasse...

Si j'ai la chance d'avoir un moteur fiable, il tiendra le coup de toute façon jusqu'à fort kilométrage quoique je fasse...

 

C'est comme ça : pas la peine de perdre du fric à faire des vidanges rapprochées, si c'est pour casser, ça cassera, si c'est pour tenir, ça tiendra.

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Invité §bas867sN

Bonsoir

 

J'ai fait remplacer à 98000 km les coussinets de bielles et franchement ils étaient en mauvais état, ils avaient tourné dans les bielles donc usure interne et externe.

Ils ont étés remplacé par de la pièce d'origine qui par ailleurs à un traitement de surface renforcé selon les dires du magasinier du garage Renault

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Invité §bas867sN

Et pourtant la vidange a lieu en garage tout les 15000km.....

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Invité §dan145nM

Si ils ont changé les coussinets sans rectifier le vilebrequin, ca peut expliquer pourquoi.

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Invité §fre662rI

Salut à tous, je me permet juste de faire de ce que j'ai pu constater... Mon père itinérant de métier (mécano monteur) à fait l’acquisition il y a plusieurs années d'un scénic 1.9 DCI 120 de 2004. De nos jours le véhicule tourne toujours avec son moteur d'origine à plus de 300000kms!! Je précise qu'il tractait sa roulotte dans chantier en chantier à l'année. l'embrayage est aussi d'origine et il juste changé la BV à 290000 kms. Aujourd'hui l'ancien s'est fait le plaisir d'une BMW mais la voiture continue entre les mains de ma mère (contente d'avoir lâché sa 21).

Voilà, cela m'a incité à choisir ce modèle pour ma femme, qui je l'espère ne me décevra pas. Pour ma part je pars au travail avec la scenic 1 phase 2 1.9 DCI 105... 222000 kms, tous d'origine à part la pompe de gavage et la roue libre d'alternateur. En ce moment problème de puissance mais j'ai trouvé la soluce sur ce site aujourd'hui.

Bref, tous ceci pour mettre un bémol à la soit disant récurrence de problème de fiabilité de ces versions. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et on pourra faire par exemple toutes les vidanges possible, si on fait le bourrin à froid... La mécanique vous montrera ces limites.

Bonne chance pour ton procès, comme tu dis t'as rien à perdre.

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Invité §Pro208cM

je vais suivre ce post, ceux qui ont acheté mon GS 2 ph1 de 2005 en 2012, ont coulé une bielle (ou plus) avec ce moteur (1L9 120cv) il était pourtant bien entretenu !!!

si cela peut intéresser je vous donnerai leur mail .... :jap:

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Je crois malheureusement qu'un bon entretien et une bonne utilisation ne suffisent pas à éviter les gros soucis sur ce moteur. Il n'y a pas de règles à suivre sur ce moteur. On lance la pièce et on voit le résultat...

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Invité §San411Dd

Bonjour, l'affaire judiciaire s'est ouverte ce 26 juin. Mon avocate m'a représentée devant le tribunal. Côté Renault, personne. Ni avocat, ni représentation quelconque.

 

La juge va-t-elle trancher en l'absence de l'autre partie ? Suite au prochain épisode.

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Invité §lea188nu

Bonjour,

 

Intéressant sujet . Bonne continuation dans vos démarches .

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Bonjour, l'affaire judiciaire s'est ouverte ce 26 juin. Mon avocate m'a représentée devant le tribunal. Côté Renault, personne. Ni avocat, ni représentation quelconque.

 

La juge va-t-elle trancher en l'absence de l'autre partie ? Suite au prochain épisode.

 

 

J'aurais tendance à croire que Renault sait qu'il a perdu d'avance s'il n'a pas envoyé un représentant ou un avocat

 

Tiens-nous bien au courant, parce que les problèmes sur ce moteur-là se multiplient ces derniers temps, ton cas pourrait servir à d'autres. Il serait temps que Renault prenne ses responsabilités. C'est grâce à toi que les choses peuvent avancer dans le bon sens, celui du consommateur que nous sommes tous :jap:

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Invité §San411Dd

Le jugement est tombé. En ma faveur. Mais quelle sera la réaction de Renault ? Wait and see.

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Invité §MAK260mh

Espérons que celui-ci fera jurisprudence, Renault n'est qu'un constructeur de bagnoles comme les autres et c'est pas le meilleur!

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