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Twingo

Nettoyage boitier papillon


Invité §bob870RF

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Invité §bob870RF

Bonjour,

 

Je ne suis pas un passionné d'automobile, ni un mécano, juste assez bon bricoleur.

Je veux juste vous faire part de mon retour d'expérience, car j'aurais bien aimé le trouver sur le net avant de me lancer dans ce démontage.

Je voudrais remercier Patrick sans qui je n'aurais jamais osé m'attaquer seul à ce problème.

 

Véhicule :

Twingo Initiale 1.2l 16V de 2001

230.000 kilomètres

Pas de problème majeur jusque la.

 

Symptome :

A certain moment, assez imprévisible mais sans doute dû au changement de vitesse, donc au lâché de l'accélérateur, le véhicule se met en

mode dégradé, c'est à dire limitation du régime moteur, et le voyant suivant s'allume.

 

voyant twingo.jpg

 

Couper le moteur, et redémarrer après quelques secondes corrige le problème.

 

Diagnostique :

 

La "valise" donne ce diagnostique :

 

Capture d’écran 2013-08-04 à 17.12.27.pngCapture d’écran 2013-08-04 à 17.11.50.png

Il s'agit du potentiomètre du papillon du boitier papillon qui ne retourne pas la valeur de la consigne du calculateur.

Panne "classique" en cherchant sur la net, mais pas de tuto clair pour accéder au boitier papillon.

 

Réparation :

Déposer le boitier papillon, le nettoyer et remonter le tout.

 

Matériel :

Ensemble de clé standard avec des prolongateurs de différentes tailles.

Une clé spécifique "Torx inversée" : http://www.amazon.fr/Silverlin [...] d_sxp_f_pt

Il suffit de la : E8

a7P6Ka-GQ0kxmcrdyDTbkxilQI3FlwuKbZ8gX6EbedU=s240-p-no

 

Durée :

Nous avons mis 4 heures.

 

C'est parti :

 

Le boitier papillon se trouve sous le cache du système d'admission.

Il faut donc le déposer.

 

Enlever le filtre a air

 

20140320_134604.jpg

 

Déconnecter tous les capteurs autour du cache, et enlever les torx.

 

20140320_133739.jpg

20140320_134637.jpg

 

Attention au connecteur du calculateur. 13 ans de bon et loyaux services, ca use. Les plastiques du compartiment moteur souffres.

Nous avons cassé la bride du connecteur en le démontant. Rien de grave, nous l'avons réparé (voir plus bas).

Evitez vous cette mésaventure en redoublant de vigilance, surtout qu'il n'est pas très accessible.

 

Les caches des bougies :

20140320_134613.jpg

 

reste le plus dur : les vis qui retiennent la tubulure d'admission.

Avec de la patience ce n'est pas difficile. Il faut un peu forcer car elles sont bloquées au frein filet.

 

20140320_112449.jpg

 

Le cable des connecteurs ne se désolidarise pas entièrement.

 

Au final ca donne ca :

 

20140320_112437.jpg

 

Le boitier a papillon est fixé dans le cache.

 

20140320_112427.jpg

 

Enlevez les quatre vis et les connecteurs et déposez le.

 

Beurk :D

 

Vous pouvez enlevez les clips (4) et commencer à le nettoyer :

 

AVANT :

20140320_113930.jpg

20140320_113942.jpg

20140320_113951.jpg

20140320_114120.jpg

20140320_113923.jpg

 

 

Le potentiomètre est sous la "rondelle" métal clipsée :

20140320_113824.jpg

 

A enlever avec précaution

20140320_120527.jpg

 

Il faut nettoyer les pattes du potentiomètre. C'est la phase la plus délicate car c'est un objet assez fragile.

 

20140320_121731.jpg

 

20140320_120444.jpg

 

20140320_120507.jpg

 

20140320_120555.jpg

 

20140320_120616.jpg

20140320_120631.jpg

 

Nettoyez a l'alcool délicatement, aussi bien les pattes du potard que les pistes du receptacle.

Pour ma part, c'est un léger depot de carbon (du à l'usure) sur les pattes du potard qui devait poser problème.

 

Remonter le tout délicatement. Attention à ne pas tordre les pattes du potard en le remontant.

Nous avons ajouter de la graisse pour plastique sur les engrenages du boitier (pas nécessaire).

N'oubliez pas, comme nous, le joint du potentiomètre :)

 

Nettoyer le boitier au WD40 d'abord, puis après qq instants avec un pinceau et de l'essence.

 

Tout propre :

 

20140320_130940.jpg

20140320_130950.jpg

 

Remontez le tout en ordre inverse du démontage. Nous avons ajouter de la pate a joint au niveau des joints de la tubulure d'admission, même si ce n'était pas

fondamentale. Histoire de faire les choses proprement.

 

Réparation de la bride :

20140320_134729.jpg

 

Et voila.

Plus de problème a signaler.

 

Une twingo prête pour 100.000 kilomètres de plus ?

 

Bon courage à tous,

V.

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