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Laguna

[Présentation] Laguna III.2 dCi 130cv Bose


La secretaire velue

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Bonjour à tous,

 

A peu près un an après réception de ma Laguna, voici enfin quelques photos.

Il s'agit d'une finition Bose avec comme options le toit ouvrant panoramique (la roue de secours et la carte Europe ne se voient pas sur les photos :lol: ).

 

Elle a 29.800 km, je vais prévoir l'entretien très bientôt.

 

Au niveau de mes impressions, elles confirment ce que j'avais lu sur le forum : voiture très confortable, moteur souple et relativement silencieux avec un appétit très contenu (vois ma moyenne de consommation dans ma signature, je suis à 5,7 l/100 réels). Les options ajoutent au confort de l'engin et feront en sorte que la voiture ne sera pas trop vite dépassée technologiquement, mais il est vrai que l'interface audio est assez vieillotte.

En parlant de l'installation audio, elle est assez efficace mais je suis un peu déçu par le peu de réglages possible et la mauvaise gestion des basses fréquences, qui sont vites saturées.

 

Du côté des points négatifs, il y a les bruits de mobilier, mais en achetant une française je savait que je n'y échapperai pas. :

 

Point de vue mécanique, rien à signaler hormis un claquement dans la direction lors des manoeuvres à faible vitesse lorsque les températures étaient basses. J'en ferai part à ma concession lors de l'entretien.

 

Je compléterai ce sujet au fur et à mesure. N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir dans les limites de mes compétences :jap:

 

Edit : bon ben je n'arrive pas à mettre le lien vers mes relevés de consommation en signature, alors le voilà : http://images.spritmonitor.de/570154.png

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/837/h3zl.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/855/l9j5.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/23/ztec.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/401/0zba.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/534/f6s6.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/42/nftg.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/716/nked.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/829/ui64.jpg

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Invité §cli175hv

Au moins tu dois moins galerer a la lavée en blanc :) idem pour les micro rayures.

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Salut,

 

jolie tuture :)

c'est vrai que d'après les récits dans ce forum, ce 130ch a des consos intéressantes.

 

je me demande si les valeurs de reprise ( couple ) ou rapports de boite ont changés par rapport à un modèle 2008 par ex ....

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Invité §nic518Ta

Salut. :p

Belle auto. Le blanc avec toit noir est magnifique. :love: Par contre je pense que ta laguna est une III.2 et non 3, sinon tu aurais le R-link et les feux de jours. De quel mois et quelle année est ton auto ?

Pour les options, c'est curieux mais j'ai les mêmes: TOEP, cartographie Europe et la roue de secour. La grosse différence c'est que la mienne est une Estate et qu'elle est grise. ;)

Pour la sono Bose, je me suis fais la même réflexion, ça manque de réglages, il y aurait pû y avoir un équaliseur ou des programmes audio pré-réglés style rock, classic, ect...Pour ça j'ai trouvé la parade: J'utilise mon téléphone en streaming et comme sur mon iPhone j'ai un équaliseur et ben ça le fait! :sol:

Pour le moteur, j'ai 20cv de plus (150) mais globalement j'ai les mêmes remarques que les tiennes coté mécanique RAS et moi j'ai 31500 kms. As tu le Stop & Start ? Perso j'ai ce système qui est intéressant pour faire encore baisser la conso surtout en milieu urbain.

Pour le bruit de mobilié, notament celui situé au niveau du HP central sur le tableau de bord, je l'ai signalé et à la révision, la concession ma dit avoir procédé a "une remise en état des isolants"...ça a l'air concluant, on verra ça dès les beaux jours. :??:

Bonne route :jap:

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Effectivement c'est une 3.2, j'ai modifié, merci ;)

J'ai raté le R-Link à quelques mois près (la mienne est d'avril 2014), mais le vendeur ne m'a pas dit qu'un relookage était prévu :pfff:

Mais bon, je n'aime pas les nouvelles jantes de la Bose, par contre les feux de jour rendent super bien :love: Ils sont adaptables facilement sur les anciennes versions?

 

Oui j'ai le S&S, c'est vrai que ça aide un peu à la réduction de la consommation. Mais c'est surtout très agréable d'avoir un habitacle totalement silencieux à l'arrêt :D

 

J'ai mis un lien pour les consommations dans le premier post :)

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Effectivement c'est une 3.2, j'ai modifié, merci ;)

J'ai raté le R-Link à quelques mois près (la mienne est d'avril 2014), mais le vendeur ne m'a pas dit qu'un relookage était prévu :pfff:

Mais bon, je n'aime pas les nouvelles jantes de la Bose, par contre les feux de jour rendent super bien :love: Ils sont adaptables facilement sur les anciennes versions?

 

Oui j'ai le S&S, c'est vrai que ça aide un peu à la réduction de la consommation. Mais c'est surtout très agréable d'avoir un habitacle totalement silencieux à l'arrêt :D

 

J'ai mis un lien pour les consommations dans le premier post :)

2013 non? :)

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Invité §nic518Ta

Effectivement c'est une 3.2, j'ai modifié, merci ;)

J'ai raté le R-Link à quelques mois près (la mienne est d'avril 2014), mais le vendeur ne m'a pas dit qu'un relookage était prévu :pfff:

Mais bon, je n'aime pas les nouvelles jantes de la Bose, par contre les feux de jour rendent super bien :love: Ils sont adaptables facilement sur les anciennes versions?

 

Oui j'ai le S&S, c'est vrai que ça aide un peu à la réduction de la consommation. Mais c'est surtout très agréable d'avoir un habitacle totalement silencieux à l'arrêt :D

 

J'ai mis un lien pour les consommations dans le premier post :)

Les feux de jours sont adaptables oui, mais cela coute très cher !! Et il y a du boulot quand même.

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Invité §cli175hv

Salut, jolie tuture :) c'est vrai que d'après les récits dans ce forum, ce 130ch a des consos intéressantes. je me demande si les valeurs de reprise ( couple ) ou rapports de boite ont changés par rapport à un modèle 2008 par ex ....

 

Oui les ph2 130ch sont bien moins nerveuses que les ph1, la boite est plus longue ( 2200/2250trs à 130 en 6eme pour la ph2 contre 2500/2600trs sur la ph1 si j'me trompe pas) et il me semble avoir vu 32,6mkg sur les ph1.

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Invité §cli175hv

C'est vrai que les tarifs Renault font mal parfois mais encore SI le travail est bien fait... Sur le 2.0l c'est la quantité d'huile qui fait grimper la note rapidement avec un carter d'environ 8l sur les ph2. Sur les papiers que la concession m'avait donné à l'époque de l'achat, c'était marqué 8.2L... j'me disais c'est pas possible doit y'avoir une erreur et quand j'ai fais la vidange bah...y'avait pas d'erreur fallait bien 2 bidons :p A 7,9l j'étais à 5 ronds sur 6 et à 8L je suis juste en dessous le dernier repère de la jauge et 6/6 au tableau de bord.

Donc quand tu calcule avec un prix moyen de 15euros le litre chez renault... T'as deja plus de 100 euros rien qu'en huile.

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Invité §cli175hv

Etonnant ton histoire de capacité d'huile ....

Elle est normalement de 6,6L pour le 2.0 dCi ....

 

 

Sur les premiers modèles SANS FAP oui ;) sur les ph2 et ph1 FAP non, c'est minimum 7,4l , 7,7l ou 8,2l selon modèle.

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Invité §cli175hv

j'ai des doutes ...

les proprios de 2.0 dCi pourront en dire plus ...

 

 

Tiens c'est le papier qu'ils m'avaient donné comme il y'a plus le carnet d'entretiens maintenant...

 

IMG_2661.jpg

 

Mais j'étais comme toi au debut, tres septique parce que 8,2l dans un petit 2.0l de voiture ordinaire...C'est pour ça avant de faire ma première vidange j'avais été voir un autre renault avec ma carte grise pour demander et le gars m'avait montré son pc où c'était marqué 8,2l aussi, mais il m'avait expliqué que les laguna 3 en 2.0l DCi comportaient minimum 3 carters different voir un 4ème si c'était comme l'espace 4.

A savoir: 6,6l sur les phases 1 sans FAP

7,4l sur les phases 1 avec FAP

Et sur les ph2 y'aurait le carter de 7,4l et 8,2l sur , plus PEUT ETRE le 7,7l des espaces 4 sur ça il était pas sur à 100% mais c'est une possibilité.

Meme en rentrant je mettais dis mouais...dans le doute je vais mettre 7,4l et controler dans un premier temps, j'étais loin du maxi donc j'avais remi encore un peu 7,7/7,8l et il manquait un rond au tableau de bord mais bon je mettais quand meme arreté la. Et donc la récamment j'ai refais la vidange, j'ai rentré 8L en étant légerement en dessous le maxi.

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Tiens c'est le papier qu'ils m'avaient donné comme il y'a plus le carnet d'entretiens maintenant...

 

IMG_2661.jpg

 

Mais j'étais comme toi au debut, tres septique parce que 8,2l dans un petit 2.0l de voiture ordinaire...C'est pour ça avant de faire ma première vidange j'avais été voir un autre renault avec ma carte grise pour demander et le gars m'avait montré son pc où c'était marqué 8,2l aussi, mais il m'avait expliqué que les laguna 3 en 2.0l DCi comportaient minimum 3 carters different voir un 4ème si c'était comme l'espace 4.

A savoir: 6,6l sur les phases 1 sans FAP

7,4l sur les phases 1 avec FAP

Et sur les ph2 y'aurait le carter de 7,4l et 8,2l sur , plus PEUT ETRE le 7,7l des espaces 4 sur ça il était pas sur à 100% mais c'est une possibilité.

Meme en rentrant je mettais dis mouais...dans le doute je vais mettre 7,4l et controler dans un premier temps, j'étais loin du maxi donc j'avais remi encore un peu 7,7/7,8l et il manquait un rond au tableau de bord mais bon je mettais quand meme arreté la. Et donc la récamment j'ai refais la vidange, j'ai rentré 8L en étant légerement en dessous le maxi.

 

Bon bin alors il faut le croire :)

 

Je me contente de 4,2L sur mon modeste essence :D

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Invité §ema413sf

En allongeant la durée entre vidanges (2 ans/30 000km), cela parait logique d'avoir un "grand" carter, par contre si la présence d'un FAP en nécessite un plus grand, je ne vois guère d'autre hypothèse que celle qui a été formulée de la dilution de gazole en cas de coupure de régénération.

Sur la 1.5 dCI 110 le carter contient 4,5 litres, mais il y a un 5è injecteur directement sur le FAP.

...sur le site Renault:

"Avantage : contrairement aux autres solutions ... le processus de régénération [avec injecteur dédié] ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

Il fonctionne même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple..."

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Invité §nic518Ta

8.2 litres d'huile !!! Il faut que je vérifie, mais il me semble que lors de la révision des 30 000 kms chez Rino, il n'a été mis que un peu plus de 7 litres dans la mienne.

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Invité §nic518Ta

Je viens de contrôler sur la facture:

7.4 litres et ma Laguna est de mai 2012. :??:

 

 

Dis donc thematrix, dans ta signature ta Laguna a toujours 29 000 lms, c'est à jour? Si oui, tu ne roules vraiment pas beaucoup... :pfff:

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Invité §cli175hv

Ce qui confirme ce que je disais sur la présence de minimum 2 carters different sur les ph2, à savoir 7,4l et 8,2l. La mienne est de 2011 avec 8,2l également, apres pourquoi la tienne est à 7,4l et la mienne à 8,2l... j'en ai pas la moindre idée :p Peut etre l'intervalle des vidanges à changé entre 2011 et 2012 ?? :??: Ou le faite d'avoir le stop and start + ESM prendrait plus de place et donc aurait réduit la taille du carter ? un peu comme les anti brouillards absent des V6 dci.

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Ce qui confirme ce que je disais sur la présence de minimum 2 carters different sur les ph2, à savoir 7,4l et 8,2l. La mienne est de 2011 avec 8,2l également, apres pourquoi la tienne est à 7,4l et la mienne à 8,2l... j'en ai pas la moindre idée :pPeut etre l'intervalle des vidanges à changé entre 2011 et 2012 ?? :??: Ou le faite d'avoir le stop and start + ESM prendrait plus de place et donc aurait réduit la taille du carter ? un peu comme les anti brouillards absent des V6 dci.

2 ans ou 30 000kms

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Invité §nic518Ta

Ce qui confirme ce que je disais sur la présence de minimum 2 carters different sur les ph2, à savoir 7,4l et 8,2l. La mienne est de 2011 avec 8,2l également, apres pourquoi la tienne est à 7,4l et la mienne à 8,2l... j'en ai pas la moindre idée :p Peut etre l'intervalle des vidanges à changé entre 2011 et 2012 ?? :??: Ou le faite d'avoir le stop and start + ESM prendrait plus de place et donc aurait réduit la taille du carter ? un peu comme les anti brouillards absent des V6 dci.

Ouais curieux tout ça...C'était déjà pas simple de s'y retrouver avec les différents équipements suivant les versions et les années, mais alors la dessus si on ajoute des carters d'huile différents, je lache l'affaire. :lol: :lol: . Perso, même fréquence de vidange 2ans ou 30 000 kms mais avec 7.4 litres d'huile.

 

 

clicli95kvin et thematrix18 vous avez le même cater donc. Même année de production et peut-être même mois, non ?

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