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Laguna

Durite débranchée suite réparation


Invité §Hul255uY

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Invité §Hul255uY

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis, je viens de constater qu'une durite était débranchée sur ma laguna 2 (1.9 dci 130, de 2007).

 

Contexte : voyant anti pollution qui s'allume, et après diagnostic, je fais remplacer dans un Renault minute bougie de préchauffage et capteur de pression différentiel du FAP.

 

A la sortie de ça, après quelques dizaines de kilomètres, la voiture s'est mise à produire une épaisse fumée blanche. Comme on m'avait dit que l'anomalie sur le FAP avait empêché les nettoyages automatiques de celui-ci et que le FAP était alors surement saturé de "suie", je me suis dit qu'il était en train de faire un bon gros nettoyage.

On m'a dit aussi qu'il faut un peu pousser son véhicule pour favoriser le nettoyage, donc j'ai roulé un peu haut dans les tours sur l'autoroute.

Plus de fumée au bout de quelques kilomètres.

 

Le lendemain (après un trajet de 35 km), je reprends la voiture et là paf, niveau d'huile bas. Mince, j'étais garé un peu en pente, alors je me suis dit que c'était peut être ça.

Mais sur le trajet, j'ai un voyant défaut pression huile qui s'est allumé.

 

Après ouverture du capot, j'ai constaté ça :

 

durite1.jpg

 

Et en dessous, y'avait plein d'huile noire partout.

Ce tuyau débranché est situé à peu près sous le truc qui sert à faire le niveau d'huile, je sais pas si c'est explicite avec cette photo là :

 

durite2.jpg

 

Et j'ai du remettre environ 4L d'huile pour atteindre enfin un niveau d'huile dans la tranche correcte !

 

J'ai simplement rebranché la durite (si c'est bien comme ça que ça s'appelle) à la main, en l'enfichant dans le bout qu'on voit bien sur la photo, mais je suis inquiet :

- c'est quoi ce tuyau exactement ???

- comment peut-il s'être débranché ? le capteur du FAP est sous la voiture si je me trompe pas, et les bougies sur le dessus du moteur, non ?

- ce manque d'huile pendant plusieurs kilomètres (15-20 kms) risque t-il être fatal au moteur ?

- mon rebranchement manuel est-il suffisant ou manque t-il un truc style collier pour la fixer correctement ?

 

 

J'y connais pas grand chose, ça se sent surement, est ce que quelqu'un serait en mesure de me renseigner svp ?

 

Bonne soirée/nuit

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Invité §nic518Ta

Salut. Le plus a craindre dans l'histoire c'est effectivement le manque d'huile. Dans quelles conditions as tu fais ces 15/20kms? Ceci étant, moi j'irai directe au garage qui a procédé aux réparations car:

- si c'est eux qui ont débranché la durite, ils auraient pû/dû la remetre en place.

- Même si c'est pas eux, ils auraient pû la voir ainsi et donc la remetre en place.

Vas y photos à l'appui et demande qu'ils prennent leurs responsabiliyées au cas ou...

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Invité §Hul255uY

Condition "mixte" (un bout d'autoute, un bout de ville, puis départementale), en ménageant le moteur, sans monter dans le tours quoi.

Nouvelles du matin : le plein d'huile a provoqué la reprise des fumées blanches.

 

 

Un passage au garage m'a permis de m'assurer que la durite était correctement (re)branchée, mais vu l'épaisseur de la fumée (qui sent l'huile selon le garagiste), je l'ai laissée là et suis reparti à pied.

Selon lui, l'huile a du monter en pression, ce qui a provoqué le débranchement de la durite qui n'est que clipsée. Et ça n'aurait rien à voir avec l'intervention sur les bougies ou le capteur du FAP.

Sur ces moteurs, a t-il dit, quand y'a des trucs qui commencent à lâcher, ça s’enchaîne...

 

Bref, ça sent le sapin.... à 130 000 km, ça fout un peu les boules.

 

Toujours est-il que c'est douteux cette coïncidence entre l'intervention et cette nouvelle panne.

D'autant que j'ai déjà "perdu" une clio 2 dci90 (moteur ko) 2 jours après qu'elle soit sortie de ce même Renault minute...

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Invité §nic518Ta

Condition "mixte" (un bout d'autoute, un bout de ville, puis départementale), en ménageant le moteur, sans monter dans le tours quoi.

Nouvelles du matin : le plein d'huile a provoqué la reprise des fumées blanches.

 

 

Un passage au garage m'a permis de m'assurer que la durite était correctement (re)branchée, mais vu l'épaisseur de la fumée (qui sent l'huile selon le garagiste), je l'ai laissée là et suis reparti à pied.

Selon lui, l'huile a du monter en pression, ce qui a provoqué le débranchement de la durite qui n'est que clipsée. Et ça n'aurait rien à voir avec l'intervention sur les bougies ou le capteur du FAP.

Sur ces moteurs, a t-il dit, quand y'a des trucs qui commencent à lâcher, ça s’enchaîne...

 

Bref, ça sent le sapin.... à 130 000 km, ça fout un peu les boules.

 

Toujours est-il que c'est douteux cette coïncidence entre l'intervention et cette nouvelle panne.

D'autant que j'ai déjà "perdu" une clio 2 dci90 (moteur ko) 2 jours après qu'elle soit sortie de ce même Renault minute...

Ah oui, 2 voitures au tas en sortant de chez ce pro...Il faut peut-être changer de "crèmerie". :??:

 

D'autant que 130 000 kms ce n'est vraiment pas le bout du bout, y'a encore de quoi faire.

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Invité §ala415re

La durite n'est pas fixé, il faut virer ce colier à deux franc

et mettre un collier inox.

 

Par contre comme déjà dit remettre 4 l

les bielles on du souffert.

alain3839.gif.8a0ed28bf4765d71eba258ebd8a673e2.gif

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Invité §Hul255uY

Y'a pas de collier en fait, c'est juste clipsé. Moi je suis pas contre leur faire mettre (ou mettre moi-même) un collier, mais le déclipsage n'est-il pas juste un symptôme d'un autre problème ?

 

L'histoire de la montée en pression de l'huile, ça pourrait pas causer l'afllux d'huile dans le moteur + le declipsage ? Et qu'est ce qui peut bien faire que la pression d'huile monte comme ça, je comprends pas :\

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La durite n'est pas fixé, il faut virer ce colier à deux franc

et mettre un collier inox.

 

Par contre comme déjà dit remettre 4 l

les bielles on du souffert. ( souffrir )

alain3839.gif.8a0ed28bf4765d71eba258ebd8a673e2.gif

 

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Invité §Hul255uY

Et voici l'explication. Le garagiste du coin, un gars très sympathique, a très rapidement posé le diagnostic : les bougies ont été remplacés par un gars qui ne mérite pas de travailler dans un garage.

 

 

Lors du remplacement des bougies, ils ont déplacé, en le faisant tourner, un tuyau (dont la fonction est de récupérer l'huile du moteur pour que ça circule dans le circuit d'huile). Sauf qu'en le faisant tourner, ils l'ont "pincé". Et le pincement s'est accentué en remettant le cache moteur, si bien que l'huile entrait dans le moteur et ne pouvait en sortir.

 

La photo de l'oeuvre de ce sinistre incompétent, la flèche indique le mouvement qu'ils ont fait faire au tuyau :

 

 

la-cause-mauvais-remontage.jpg

 

On voit bien le pincement à côté du truc qui sert à faire le niveau d'huile, juste au dessus à droite. Ça a fait monté la pression d'huile dans le moteur et dans la durite qui vient jusque là, jusqu'à qu'elle se dé-clipse carrément. Et le moteur, envahi d'huile, a fini par la recracher en partie, d'où la fumée.

 

Donc mon garagiste sympathique m'a remis ça correctement, sans me faire payer, et en repartant... épaisse fumée blanche.

 

Conclusion du garagiste : le moteur est mort, faut compter 2 500 euros le moteur (les prix ont bien diminué dis donc, c'était 4K€ le 1.5dci de la clio 2), et 1K euros de main d'oeuvre.

 

Je n'ai plus qu'à affûter mes armes pour être extrêmement convaincant et les obliger à mettre un moteur neuf à leur frais. Mais je sens que c'est pas gagné, vont vouloir me faire payer pour compenser la vétusté.

 

Et en attendant, je suis à pied -_-

 

Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre.

 

Mince, en y repensant... est ce que le moteur est vraiment mort ou y'a une chance qu'il soit encore en vie ? Je veux dire, ça fume, mais est ce que ça serait pas parce qu'il reste encore trop d'huile dans le moteur, et que ça va se "nettoyer" après quelques kilomètres ?

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Invité §ala415re

Durite pincé.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Bon ton nouveau garagiste l'a vu heureusement.

:ange:

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Invité §ala415re

"Ca fume".

 

Fait des km et voir si ça t'énnu.

 

Le niveau est comment à la jauge?

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Invité §nic518Ta

Bravo a ce garagiste incompétant. a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif Il va être difficile de le faire plier...Si tu as fais des photos met lui sous le nez et prends un expert. Si tu as dans ton contrat d'assurance une assistance juridique ou un truc comme ça, c'est le moment de t'en servire. a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

Effectivement, le moteur n'est peut-être pas hs, mais il a certainement souffert du manque d'huile, d'ailleur a ce propos, le garagiste va surement s'engouffrer dans cette brèche: Tu aurais du t'arrêter a l'allumage des différentes alarmes. ;)

Courage.

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Invité §ala415re

Le truc à faire remettre la durite comme avant "plié"

et retourner le voir "le fautif"

et ne pas dire que tu es allez voir un autre mécano.

Sinon c''est mort.

a+

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Invité §Hul255uY

Finalement, la fumée s'est bien arrêté, le moteur est peut-être encore ok.

J'essaie d'obtenir un bidon d'huile pour remplacer celui que j'ai du utiliser pour refaire le plein, et surtout pour apporter un élément qui montre qu'ils admettent avoir fait une boulette. Le mec que j'ai eu au tél a pas fait le fier, il a pas l'air de vouloir jouer au con, mais s'il devait y avoir un problème à l'avenir ce petit bidon innocent devrait jouer en notre faveur.

Par contre, pour l'histoire de la Clio, tout le personnel a changé depuis, donc rien à voir. C'est quand même une étrange coïncidence...

 

Je dois pas avoir de bol. Ma première auto était une xsara hdi avec moteur remplacé par un neuf, et celui-ci m'as claqué entre les pattes au bout de 12 000 km. J'avais eu des symptômes après les 6 000 premiers kilomètres de rodage, quand je l'ai poussé un peu : le régime moteur qui pouvait pas se maintenir à + de 3K tours, le liquide de refroidissement qui bouillonnait au point de "cracher" du liquide par le bouchon de remplissage façon cocotte minute, et un voyant STOP qui s'est allumé, tout seul, sans rien d'autre. A chaque fois retour au garagiste-vendeur, qui m'avait assuré que tout allait bien. Quand le moteur a cassé, j'ai failli y laisser ma peau... vu que j'ai traversé les deux voies du sens de circulation opposée en tête à queue avant de finir dans le fossé... route à forte circulation, 1 seul feu rouge sur 10 km qui coupe la circulation de temps en temps, et en l’occurrence, il était passé au rouge au bon moment, je suis passé dans la coupure de circulation.

Le feu n'aurait pas été rouge, ou bien y'aurait eu un platane ou un poteau électrique, bah... j'aimerais ne pas renouveler l'expérience avec la Laguna :D

 

@alain3839 : le niveau est à 3/6 (avec la mesure de l'ordinateur de bord). Ça bouge pas, mais j'ai bien peu roulé depuis pour savoir si oui ou non le moteur s'est définitivement mis à consommer de l'huile.

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Invité §ala415re

"le niveau est à 3/6 (avec la mesure de l'ordinateur de bord)"

 

L'ordinateur c'est bien mais la juge mécanique c'est mieux si tu l'as encore.

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Invité §Hul255uY

Oui, je l'ai toujours.

 

En tout cas, j'ai contacté le Renault Minute mis en cause, et ils ont été très correct. Ils m'ont refait le niveau, m'ont filé 2 bidons d'huile pour remplacer ceux que j'ai utilisé, et m'ont proposé de m'offrir la prochaine vidange (vu qu'elle est proche, 3K5 kms) et ils en profiteront pour nettoyer toute l'huile qui a coulé partout.

 

Bien sur, ça ne présage en rien de leur attitude si jamais le moteur venait à casser et que je leur demandais d'assumer, mais c'est déjà une réaction très pro.

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Invité §nic518Ta

Oui, je l'ai toujours.

 

En tout cas, j'ai contacté le Renault Minute mis en cause, et ils ont été très correct. Ils m'ont refait le niveau, m'ont filé 2 bidons d'huile pour remplacer ceux que j'ai utilisé, et m'ont proposé de m'offrir la prochaine vidange (vu qu'elle est proche, 3K5 kms) et ils en profiteront pour nettoyer toute l'huile qui a coulé partout.

 

Bien sur, ça ne présage en rien de leur attitude si jamais le moteur venait à casser et que je leur demandais d'assumer, mais c'est déjà une réaction très pro.

C'est un demi-aveux...Pas si mal donc. :jap:

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Et voici l'explication. Le garagiste du coin, un gars très sympathique, a très rapidement posé le diagnostic : les bougies ont été remplacés par un gars qui ne mérite pas de travailler dans un garage.

 

 

Lors du remplacement des bougies, ils ont déplacé, en le faisant tourner, un tuyau (dont la fonction est de récupérer l'huile du moteur pour que ça circule dans le circuit d'huile). Sauf qu'en le faisant tourner, ils l'ont "pincé". Et le pincement s'est accentué en remettant le cache moteur, si bien que l'huile entrait dans le moteur et ne pouvait en sortir.

 

La photo de l'oeuvre de ce sinistre incompétent, la flèche indique le mouvement qu'ils ont fait faire au tuyau :

 

 

la-cause-mauvais-remontage.jpg

 

On voit bien le pincement à côté du truc qui sert à faire le niveau d'huile, juste au dessus à droite. Ça a fait monté la pression d'huile dans le moteur et dans la durite qui vient jusque là, jusqu'à qu'elle se dé-clipse carrément. Et le moteur, envahi d'huile, a fini par la recracher en partie, d'où la fumée.

 

Donc mon garagiste sympathique m'a remis ça correctement, sans me faire payer, et en repartant... épaisse fumée blanche.

 

Conclusion du garagiste : le moteur est mort, faut compter 2 500 euros le moteur (les prix ont bien diminué dis donc, c'était 4K€ le 1.5dci de la clio 2), et 1K euros de main d'oeuvre.

 

Je n'ai plus qu'à affûter mes armes pour être extrêmement convaincant et les obliger à mettre un moteur neuf à leur frais. Mais je sens que c'est pas gagné, vont vouloir me faire payer pour compenser la vétusté.

 

Et en attendant, je suis à pied -_-

 

Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre.

 

Mince, en y repensant... est ce que le moteur est vraiment mort ou y'a une chance qu'il soit encore en vie ? Je veux dire, ça fume, mais est ce que ça serait pas parce qu'il reste encore trop d'huile dans le moteur, et que ça va se "nettoyer" après quelques kilomètres ?

 

 

pour changer les bougies (je viens de le faire moi sur ce moteur), il faut enlever le tuyau en acier qu'on voit à droite, et sur lequel ta durite est coincée par le capteur MAP qu'il y a au milieu.

je pense que le mec s'est pas fait chier à dévisser ce capteur MAP pour libérer ta durite, et il a fait le tour en question pour pouvoir éloigner suffisament le tuyau en métal une fois démonté afin de dégager le cache noir qu'on voit sur le moteur et qui protège les bougies et l'installation haute pression. ce cache noir est tenu par le tuyau sur la droite, il est impossible de l'enlever sans enlever le tuyau en métal.

 

la durite qui est pliée est en fait un tuyau qui remet les vapeurs d'huiles dégagées par le turbo dans le moteur. ça m'étonne que ça ait pu faire tout ce merdier simplement en la pliant, c'est des vapeurs qui circulent, pas de l'huile liquide et pas sous pression, normalement :voyons:

 

edit : meme moteur sur une megane avec le tuyau bien branché :

http://chaced.free.fr/photo/me [...] e2_016.jpg

 

meme moteur un peu démonté mais avec le tuyau en place sur l'élément démonté :

http://club.caradisiac.com/mis [...] 229294-jpg

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