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Scenic

Origine vibration introuvable


Invité §JLE876LX

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Invité §JLE876LX

Bonjour,

 

Sur mon grand Scenic de 2004 essence 1.6 16v, 15 jours après le changement de la courroie de distribution + changement biellette de reprise de couple liant le berceau au moteur, des légères vibrations se font encore entendre moteur au ralenti ou pas, en roulant ou non... mais également petite sensation d'avoir un portable qui vibre sur la pédale d'accélérateur lorsqu'on appuie dessus.

Retour au garage qui a mis la voiture sur le pont: vérification de la biellette et autres organes susceptibles de provoquer les vibrations: rien d'anormal à première vue.

Il m'a été préconisé d'attendre un peu pour voir si le bruit s'intensifie ou pas: Bizarre comme réaction non?

 

Quelqu'un a-t-il des pistes susceptibles d'orienter les recherches?

 

Merci d'avance!

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Invité §JLE876LX

Bonjour,

 

Avant que le topic tombe en désuétude au sein du forum...

Pas d'idée sur l'origine du phénomène?

 

Merci d'avance!

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Bonjour,

 

Sur mon grand Scenic de 2004 essence 1.6 16v, 15 jours après le changement de la courroie de distribution + changement biellette de reprise de couple liant le berceau au moteur, des légères vibrations se font encore entendre moteur au ralenti ou pas, en roulant ou non... mais également petite sensation d'avoir un portable qui vibre sur la pédale d'accélérateur lorsqu'on appuie dessus.

Retour au garage qui a mis la voiture sur le pont: vérification de la biellette et autres organes susceptibles de provoquer les vibrations: rien d'anormal à première vue.

Il m'a été préconisé d'attendre un peu pour voir si le bruit s'intensifie ou pas: Bizarre comme réaction non?

 

Quelqu'un a-t-il des pistes susceptibles d'orienter les recherches?

 

Merci d'avance!

Bonjour,

 

Pas facile comme problème. Tu dis entendre des vibrations. Mais les ressens tu?

 

A+

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Invité §JLE876LX

Bonjour et merci de ton intervention.

 

Les vibrations sont ressenties dans la pédale d'accélérateur, comme une vibration de téléphone portable (assez léger donc).

A l'arrêt un léger bruit sourd de claquement peut être entendu de manière régulière sauf quand il fait très froid.

 

A noter que la manifestation de ces bruits/vibrations sont apparus après avoir effectué le changement de la courroie de distribution/accessoire et de la biellette de reprise de couple...

 

Encore merci de tes éventuels éclaircissements.

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Invité §ala415re

"changement biellette de reprise de couple liant le berceau au moteur"

 

A voir de ce coté;

 

a+

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Invité §JLE876LX

La vibration s'atténue lorsque le régime moteur augmente... à moins que le bruit du moteur couvre le bruit des vibrations.

La biellette est neuve et est correctement fixée.

La pédale d'accélérateur vibre mais de façon aléatoire.

 

Comment reconnaître un support moteur H.S. ?

 

Dans tous les cas, vos interventions sont les bienvenues.

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Invité §ala415re

"après le changement de la courroie de distribution + changement biellette de reprise de couple liant le berceau au moteur"

 

*Donc ton soucis vient de l'a.

 

Ou à part avant tu n'avais rien vu, pardon entendu.

 

a+

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Invité §JLE876LX

Merci Alain!

 

Ca paraît logique en effet!

 

Un mauvais calage de la courroie de distribution est-il envisageable?

Démonte-t-on le support moteur (ou doit-on toucher le support moteur droit) lors du remplacement d'une courroie de distribution?

Enfin, la biellette de reprise de couple -neuve- produirait-elle ce phénomène?

 

Bonne journée!

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Invité §gil402zg

Salut oui pour faire la distrib il faut démonter le support moteur (celui qui est au niveau du carter de distribution et non la bielette de reprise de couple celle ci il n'ont même pas à y toucher uniquement la suspension pendulaire côté distrib.

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Invité §JLE876LX

Bonjour,

 

Merci Gilles (et aux autres intervenants!) de ta (votre) réponse.

Il me semble judicieux de procéder aux remplacements de ce support moteur: d'ailleurs lors du remplacement de la courroie de distribution, les mécano auraient pu déceler que ce support était arrivé en fin de vie...

 

D'ailleurs comment remarquer (à part entendre ou ressentir les vibrations) à l'oeil que ce support est HS?

 

Bonne journée!

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

pensez à équilibrer les roues.

 

cdmt

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Invité §JLE876LX

Bonjour,

 

Le remplacement du support moteur semble avoir réglé le problème bien qu'il subsiste quelques vibrations très légères au ralenti ou moteur froid à environ 25km/h.

L'équilibrage des roues a été fait il y a 2 mois et je ne ressens rien au niveau du volant, juste sur la pédale d'accélérateur.

 

Bonne journée!

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bonjour,

 

merci pour le retour.

 

Bonne journée

 

 

Bonjour,

 

Le remplacement du support moteur semble avoir réglé le problème bien qu'il subsiste quelques vibrations très légères au ralenti ou moteur froid à environ 25km/h.

L'équilibrage des roues a été fait il y a 2 mois et je ne ressens rien au niveau du volant, juste sur la pédale d'accélérateur.

 

Bonne journée!

 

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Invité §JLE876LX

Mauvaise nouvelle!

Vibration ressenties en sortant d'un rond-point ou parfois même à l'arrêt. Passage chez Renault minute qui indique que le soucis vient du support moteur qui a dû être mal calé. Le mécano le recale et le problème disparaît pendant une semaine.

A l'heure actuelle les vibrations sont de retours! Affligeant... :??:

 

Je ne comprends pas les raisons de ce retour des vibrations...

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:??: mauvais travail à la chaîne ? En tout cas, pas de chance, mais il ne faut pas laisser tomber.

 

 

Mauvaise nouvelle!

Vibration ressenties en sortant d'un rond-point ou parfois même à l'arrêt. Passage chez Renault minute qui indique que le soucis vient du support moteur qui a dû être mal calé. Le mécano le recale et le problème disparaît pendant une semaine.

A l'heure actuelle les vibrations sont de retours! Affligeant... :??:

 

Je ne comprends pas les raisons de ce retour des vibrations...

 

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Invité §les658DT

Bonjour,

problème identique mais les vibrations sont apparues 15.000km après le changement de courroie de distribution et accessoires...j'ai remplacé le galet tendeur de la courroie accessoire qui était bien fatigué lui aussi, et toujours des vibrations entre 1000 et 1300 tours...prochaine étape changement du support moteur...

 

mon scénic a 131.000km, et me fais ces vibrations depuis le jour de ses 12 ans (le 22/07)... :mouais:

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