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Scenic

Panne aléatoire mystère_Scenic 2 2004 1.9dCi


Invité §Tyl805HQ

Messages recommandés

Invité §Tyl805HQ

Bien le bonjour à vous toutes et tous!

 

Depuis 2012, j'ai un problème curieux avec mon Scenic 2 de 2004 (1.9dCi 120cv).

 

Le principe: de manière totalement aléatoire , démarrage impossible, le démarreur tourne, mais le moteur de veut pas se lancer, s'allumer.

Après plusieurs tentatives, de 2 à plus de 10 fois, il se met en marche.

Durant ces épisodes, je n'ai aucun voyant, ou autres erreurs qui ne s'affiche sur le tableau de bord.

Cela se reproduit pas forcement dans la journée, ni les jours suivants, puis ça reviens.

On peut passer des mois sans problèmes, puis ça recommence, et cela repars comme c'est venu.

 

Passage chez Renault à l'époque, changement capteur PMH. Aucun effet. Le problème s'est arrêté tout seul quelques semaines après.

Ils m'ont parlé d'un injecteur et de la pompe à injection...

 

En 2013, par hasard, je m'aperçois que le bac de rangement au plancher côté conducteur est plein d'eau!

Mes évacuations d'eau sous le pare brise étaient bouchées, infiltration... (Classique sur ce modèle...)

Quelques semaines avant, cela avait eu pour effet de me griller le module de ventilation...

 

Je débouche les évacuations, éponge et sèche le plancher.

 

On a eu la paix plusieurs mois.

 

Fin 2013, rebelote. Direction garage, recherche de panne. Remplacement capteur PMH, et vanne EGR; pour rien.

La panne le dépasse, il ne sais plus quoi chercher...

Quelques semaines plus tard, le problème disparaît, comme avant, sans explications.

 

Depuis 3 semaines cette fois, cela recommence... Ras le bol.

Il y a deux jours, impossible de démarrer, puis je ne vais pas essayer jusqu'à vider la batterie et cramer le démarreur...

Plus tard dans la journée, elle démarrera du premier coup...

 

Sachez que lorsque que le moteur tourne, à l'utilisation, il n'y a aucun problèmes! (pas de fumée, pas de bruits bizarre, pas de perte de puissance, et il a l'air de tourner rond)

 

Pour information, depuis quelques semaines aussi, on a le message suivant: "frein de parking défaillant" (il fonctionne très bien jusque là). C'est apparu aussi de manière aléatoire, jusqu'à être systématique depuis une semaine.

 

J’appelle plusieurs garages, on me parle de la carte de démarrage (mais je n'ai aucun message d'erreur), d'injection, et de faisceau électrique qui déconne avec l'eau (qui dérègle les vitres électriques, crée des messages d'erreur frein à main...)

 

J'ai démonté le siège conducteur, retiré le moquette et l'habillage pour en avoir le coeur net.

Bilan, tout est bien sec, tous les connecteurs sont propres et tous les fils sont sain.

 

Après remontage, la situation est identique, toujours le message du frein de parking, et des démarrages aléatoires.

 

En cherchant sur divers forum, je vois divers problèmes, mais à chaque fois, il y a un message "injection défaillante", "carte non reconnue", etc, hors moi, je n'ai rien! (hormis le frein de parking).

 

 

Compte tenu de tous ces éléments, qu'est ce que cela vous dit? Avez vous connu ou vécu une histoire similaire?

Je vous remercie beaucoup par avance!

 

Merci d'avoir lu! :)

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Invité §kik738vA

Bonjour,

 

En lisant petit à petit ton message, je pensais au faisceau électrique qui avait été endommagé par la présence d'eau dans ton plancher. Mais tu dis que le faisceau n'est pas oxydé....

 

La batterie est-elle récente ? Quelle tension a -t-elle ?

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Invité §aks553Km

Pour moi, ton faisceau électrique est HS, tous tes soucis viennent de là.

C'est un problème répandu sur le Scenic, tu trouveras ici des personnes à qui il est arrivé la même mésaventure.

Le souci, c'est que le prix d'un changement de faisceau est énorme et la plupart du temps......il vaut mieux racheter une voiture.

Ne cherche plus, j'en mets ma main à couper....

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Invité §Tyl805HQ

Bonjour à vous,

 

Coté batterie (qui dois avoir autour de 4ans), depuis qu'on lui tire dessus, la pauvre ne doit pas être au top de sa forme! Cependant,

la vigueur du démarreur à chaque démarrage ou tentative est toujours constante jusque là.

 

Pour la mesure de tension, quelle valeur dois-je avoir? un peu plus de 12V?

 

Concernant le faisceaux, tout ce que j'en ai vu m'a paru vraiment propre, très sain, pas une trace d'oxydation dans aucun des contacteurs, et tous les fils étaient bien à leur place dans ceux-ci.

Si le problème viens de là (ce que je n'exclu pas malgré tout), n'y a-t-il pas un moyen d'en avoir la preuve concrète à travers des mesures ou des tests? Passage à la valise diagnostic?

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Invité §Tyl805HQ

Merci Ballbearing, je vérifierai ça dès que possible!

 

Cependant, je n'ai de mon côté jamais eu d'autres messages que "frein de parking défaillant", et le démarreur a toujours tourné.

 

 

 

EDIT: j'avais omis un autre fait, la vitre avant conducteur qui est capricieuse, aléatoirement aussi.

Quand elle descend, pas de soucis, mais à la remontée... Si elle n'est pas ouverte en totalité, elle descend au maximum,

et malgré les sollicitations de remontée, elle reste en bas. Elle remontera après maintes tentatives.

 

J'avais pourtant laissé le bouton vers le haut plus de 20 secondes, vitre fermée, (comme j'ai pu lire) pour le reprogrammation...

 

Défaut électrique là encore? ou problème de lève vitre? (connu là aussi...)

 

Pensez vous que tout est lié? Pack problème de démarrage, frein parking défaillant, vitre électrique?

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Invité §ale568TK

bonjour a tous et a toutes je suis nouveau sur ce forum et je constate que j'ai a peu pres le meme probleme avec mon scenic 2 130CV 1.9dci quand je veus le demarrer disons qu'il prechauffe et au moment de demarrer j'entends un clic et tout s'eteint rien ne s'affiche sur le tableau de bord j'ai deja eut le souci la semaine derriere donc la voiture remorqué au garage renault le plus proche...pour 200 euros et d'apres eux c'etait ma batterie confiant le probleme a recommencer deux jours plutard et aujourd'hui rebelotte j'ai du mettre le contact au moins 15 fois pour la faire demarrer si quelqu'un s'y connait pouvez vous me renseigner simplement car je ne suis pas mecano pour un sous...merci

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Invité §kik738vA

bonjour a tous et a toutes je suis nouveau sur ce forum et je constate que j'ai a peu pres le meme probleme avec mon scenic 2 130CV 1.9dci quand je veus le demarrer disons qu'il prechauffe et au moment de demarrer j'entends un clic et tout s'eteint rien ne s'affiche sur le tableau de bord j'ai deja eut le souci la semaine derriere donc la voiture remorqué au garage renault le plus proche...pour 200 euros et d'apres eux c'etait ma batterie confiant le probleme a recommencer deux jours plutard et aujourd'hui rebelotte j'ai du mettre le contact au moins 15 fois pour la faire demarrer si quelqu'un s'y connait pouvez vous me renseigner simplement car je ne suis pas mecano pour un sous...merci

Salut,

 

Exactement le même souci que toi ce matin....

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Invité §aks553Km

moi j'ai eu ce souci il y a 2 semaines, j'ai rechargé la batterie....et c'est reparti comme en 40 !

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Invité §Tyl805HQ

Alors, j'ai récupéré la voiture ce soir, et j'ai vite été démonter la batterie pour vérifier les cables allentours.

 

La batterie affichait elle 12,83V, je l'ai quand même mise à recharger un peu.

 

Les cables allentours... Au premier coup d'oeil, ça semble correct, mais ce n'est qu'un coup d'oeil...

J'aimerai savoir quel fil est souvent une des cause du (des) problèmes, comme l'a indiqué LoloCotech au travers du lien mis par Ballbearing?

 

J'ai fait une photo et apposé des flèches numérotées, vers quel endroit dois-je chercher?

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/835/v9qy.jpg

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Invité §Tyl805HQ

J'ai trouvé ça, à la fin de cette page, un fil orange, qui se trouverai dans le faisceau qui longe (je n'ai pas bien vu) le devant de la batterie.

 

Cela vous parle?

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Invité §kik738vA

moi j'ai eu ce souci il y a 2 semaines, j'ai rechargé la batterie....et c'est reparti comme en 40 !

 

 

Salut,

 

J'ai rechargé ma batterie hier (pas complètement, faut que je continue ce soir) et elle a redémarré. Encore une fois, plus de peur que de mal

 

Je me suis demandé, sans doute à tort, si le changement subite de météo ne pouvait pas être à l'origine de cela.....

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Invité §Tyl805HQ

La dernière nouveauté...

 

Hier donc, j'ai bidouillé autour de la batterie pour chercher le(s) fil(s) qui posent problème.

Ce matin, la voiture a bien démarré, par contre, le frein à main ne voulait pas s'enlever en enclenchant la première ou la marche arrière...

Cet après midi, tentative de démarrage... Le démarreur à fait "clic", et tout le tableau de bord s'est éteint!!

Quasiment plus de courant, hormis deux trois lumière!?!

Impossible de démarrer.

Je jette un œil sous le capot, mais sans outils sous la main... Je bouge des contacteurs, je tape sur la capot de la batterie... Le courant reviens, le tableau de bord s'est rallumé, et elle démarre du premier coup...

 

Cela sent bien le problème électrique ça!

 

Je dois rentrer tard ce soir, j'espère que le courant ne va pas se couper durant le trajet...

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Invité §aks553Km

Et oui, on te le dit depuis le début....

Faisceau HS....

Le plus économique serait de trouver un faisceau dans une casse auto, si tu te sens de le faire.

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Invité §Tyl805HQ

Je le pense aussi, seulement, je ne comprend pas comment un faisceau peut lâcher alors que tous les fils et les connectiques que j'ai vérifié visuellement jusque là sont en bon état...

 

Aujourd'hui, "freinage défaillant" ESP/ASR ABS. 9 a disparu quelques minutes plus tard...

 

 

Je suis du genre borné, alors je continu de fouiller...

Puis je ne peux changer de véhicule immédiatement... 3 enfants, la galère quoi...

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/855/aow9.jpg

 

Si quelqu'un a déjà trouvé un défaut dans ce nid...

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bonjour, le coup du faisceau moteur, je n'y crois pas, il y aurait forcement un defaut valise, et s'il y aurait un probleme avec le fil pilote-relais d'injection le motoventilateur radiateur tournerai à fond à la mise du contact.

pour ce problème là, le seul cas que j'ai eu était à cause d'une enseigne lumineuse de magasin qui créait de mauvaises ondes, on c'est apperçu que la panne arrivait toujours au mème endroit et le fait de pousser la voiture de quelques metre et elle demarrait.

sinon je vois pas trop, c'est assé bizarre comme probleme.

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Invité §Tyl805HQ

Merci Lolo d'avoir lu mon sujet!

 

Effectivement, je n'ai jamais eu le ventilo qui s'est mis en marche à fond, jusque là...

 

 

Dans mon cas, il y a peu de corrélation entre le lieu et les problèmes de démarrage...

Par exemple, elle est toujours garé devant la maison (je vis près de la campagne, et loin d'une antenne relais de mobiles, ou autres antennes).

Elle est capable de démarrer du premier coup longtemps, et du jour au lendemain, passer à 15 tentatives, sans explication rationnelles.

Idem sur le parking (souterrain) du travail...

 

Depuis 3, 4 jours, elle a toujours démarré du premier coup, pourquoi?...

 

Par contre, le message "frein de parking défaillant" est devenu systématique, avec le "STOP" allumé sur les premiers mètres, et à l'arrêt, ça bipe.

Parfois "ASR / ESP déconnecté", puis une fois "freinage défaillant" "ABS"

Le vitre coté conducteur descend, même si on demande à monter. Il faut X tentatives sur le bouton pour qu'elle remonte...

 

Lorsque j'ai rechargé ma batterie, elle a démarré normalement, mais j'ai eu droit à une panne électrique, du genre coupure (tableau de bord, démarreur inopérant), avec remise à zéro de l'auto-radio et de l'heure.

Dernièrement, une micro coupure en fonctionnement, qui a remis à zéro l'heure, mais pas l'auto-radio.

 

Actuellement, la batterie est en charge depuis plus de 24H, je la rebrancherai demain matin.

 

 

Question: Une batterie qui arrive à faire démarrer peut être défaillante coté alimentation électronique?

Est-ce que cela peut venir de la batterie?

 

J'irai chez Renault faire un diagnostique valise. Mon garagiste (multi-marques) m'a dit que leur valise était plus précises car adapté à la marque du véhicule (est-ce vrai?)

Lui n'avait rien trouvé...

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oui la valise renault (clip) peut voir beaucoup plus de choses (heureusement) par exemple le contexte d'apparition des defauts (nbr de fois, à quelle vitesse, à quel moment ..etc) .

suite à un debranchement batterie il est courant (normal) que de nombreux messages s'affiche aux tdb, il devrait partir une fois effacés.

pour votre problème de demarrage , je me focaliserai dans un premier temps sur la masse moteur/chassis/batterie surtout celle qui est sur le devant de la bv (demontage , nettoyage de celle ci) car l'enorme consommation que demande un demarreur peut priver celle des capteur en cas de masse limite (souvent vu).

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Invité §kik738vA

Merci Lolo d'avoir lu mon sujet!

 

Effectivement, je n'ai jamais eu le ventilo qui s'est mis en marche à fond, jusque là...

 

 

Dans mon cas, il y a peu de corrélation entre le lieu et les problèmes de démarrage...

Par exemple, elle est toujours garé devant la maison (je vis près de la campagne, et loin d'une antenne relais de mobiles, ou autres antennes).

Elle est capable de démarrer du premier coup longtemps, et du jour au lendemain, passer à 15 tentatives, sans explication rationnelles.

Idem sur le parking (souterrain) du travail...

 

Depuis 3, 4 jours, elle a toujours démarré du premier coup, pourquoi?...

 

Par contre, le message "frein de parking défaillant" est devenu systématique, avec le "STOP" allumé sur les premiers mètres, et à l'arrêt, ça bipe.

Parfois "ASR / ESP déconnecté", puis une fois "freinage défaillant" "ABS"

Le vitre coté conducteur descend, même si on demande à monter. Il faut X tentatives sur le bouton pour qu'elle remonte...

 

Lorsque j'ai rechargé ma batterie, elle a démarré normalement, mais j'ai eu droit à une panne électrique, du genre coupure (tableau de bord, démarreur inopérant), avec remise à zéro de l'auto-radio et de l'heure.

Dernièrement, une micro coupure en fonctionnement, qui a remis à zéro l'heure, mais pas l'auto-radio.

 

Actuellement, la batterie est en charge depuis plus de 24H, je la rebrancherai demain matin.

 

 

Question: Une batterie qui arrive à faire démarrer peut être défaillante coté alimentation électronique?

Est-ce que cela peut venir de la batterie?

 

J'irai chez Renault faire un diagnostique valise. Mon garagiste (multi-marques) m'a dit que leur valise était plus précises car adapté à la marque du véhicule (est-ce vrai?)

Lui n'avait rien trouvé...

Salut,

 

Pour moi (et je te l'avais dit au début), c'est sans doute un problème de sous-charge de batterie. La sous-tension d'une batterie provoque très souvent sur le Scénic 2 ce genre de messages de défauts intempestifs

 

J'ose imaginer que tu n'auras plus de soucis après la recharge

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Invité §Tyl805HQ

Je l'espère!

 

Elle sera chargée plus de 48h, je la remet demain matin pour tester.

 

Je vous tiens au courant!

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Selon mes informations, une batterie faiblarde peut provoquer des problèmes du système mutliplexé.

Problèmes en tout genre puisque par définition, multiplexé :-)

Au lieu de chercher partout, le mieux serait de passer la voiture à la valise(30€ pour les garages honnêtes) et voir le contenu des calculateurs.

Si des problèmes faisceaux sont identifiés, il est sans doute possible de les arranger.

Si ce sont des problèmes connus et que la voiture est entretenue selon les préconisations, il faut demander une prise en charge financière par le constructeur.

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Invité §kik738vA

Je l'espère!

 

Elle sera chargée plus de 48h, je la remet demain matin pour tester.

 

Je vous tiens au courant!

Enfin, c'est bizarre, parce que ces défauts ne sont pas sytématiques lorsque la batterie est en fin de vie.J'ai eu deux soucis de batterie : un l'été dernier (j'ai changé la batterie pour une neuve) et un autre la semaine dernière. Mais je n'ai, à aucun moment, eu ces messages au tableau de bord pour "prévenir". Va comprendre, Charles :D

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Invité §kik738vA

Selon mes informations, une batterie faiblarde peut provoquer des problèmes du système mutliplexé.

Problèmes en tout genre puisque par définition, multiplexé :-)

Au lieu de chercher partout, le mieux serait de passer la voiture à la valise(30€ pour les garages honnêtes) et voir le contenu des calculateurs.

Si des problèmes faisceaux sont identifiés, il est sans doute possible de les arranger.

Si ce sont des problèmes connus et que la voiture est entretenue selon les préconisations, il faut demander une prise en charge financière par le constructeur.

Une prise en charge pour un véhicule de 10 ans ??! :??:

 

Permets-moi de douter qu'il puisse y en avoir une, même si je pense que ça ne coûte pas grand-chose d'essayer...

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Selon mes informations, une batterie faiblarde peut provoquer des problèmes du système mutliplexé.

Problèmes en tout genre puisque par définition, multiplexé :-)

Au lieu de chercher partout, le mieux serait de passer la voiture à la valise(30€ pour les garages honnêtes) et voir le contenu des calculateurs.

Si des problèmes faisceaux sont identifiés, il est sans doute possible de les arranger.

Si ce sont des problèmes connus et que la voiture est entretenue selon les préconisations, il faut demander une prise en charge financière par le constructeur.

Pour une voiture de 2004, bonne chance.

 

Edit : grillé

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Invité §Tyl805HQ

Selon mes informations, une batterie faiblarde peut provoquer des problèmes du système mutliplexé.

Problèmes en tout genre puisque par définition, multiplexé :-)

Au lieu de chercher partout, le mieux serait de passer la voiture à la valise(30€ pour les garages honnêtes) et voir le contenu des calculateurs.

Si des problèmes faisceaux sont identifiés, il est sans doute possible de les arranger.

Si ce sont des problèmes connus et que la voiture est entretenue selon les préconisations, il faut demander une prise en charge financière par le constructeur.

 

 

J'ai rebranché la batterie ce soir. Au voltmètre, après plus de 48h de charge: 13,27V.

Une fois remontée, la voiture a bien démarré, reste à voir demain en utilisation.

 

J'ai toujours mon message de frein de parking.

 

Au sujet du passage à la valise, ça a déjà été fait (chez un garagiste multi-marques), en début d'année, mais rien de spécial n'a été trouvé.

Je pense l'amener chez Renault pour voir avec leur valise, car le garagiste m'a dit qu'il trouveraient peut être quelques chose avec leur valise, censée être plus "précise" m'a-t-il dit...

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Invité §lau812fI

pour info, sur un scenic II de 2007 (1.5 L dci 105 cv), j'ai eu une panne intermittante avec les mêmes symptomes.

Il s'agissait d'un fusible sous le capot à côté de la batterie dont les pates étaient cassées et faisait un contact aléatoire.

 

Par contre, j'avais plusieurs message d'erreur au tableau de bord (défaillance batterie + défaillance pression d'huile....)

 

Si ca peut aider....

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Invité §kik738vA

pour info, sur un scenic II de 2007 (1.5 L dci 105 cv), j'ai eu une panne intermittante avec les mêmes symptomes.

Il s'agissait d'un fusible sous le capot à côté de la batterie dont les pates étaient cassées et faisait un contact aléatoire.

 

Par contre, j'avais plusieurs message d'erreur au tableau de bord (défaillance batterie + défaillance pression d'huile....)

 

Si ca peut aider....

Salut et merci pour ce retour d'expérience ;-)

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Invité §Tyl805HQ

pour info, sur un scenic II de 2007 (1.5 L dci 105 cv), j'ai eu une panne intermittante avec les mêmes symptomes.

Il s'agissait d'un fusible sous le capot à côté de la batterie dont les pates étaient cassées et faisait un contact aléatoire.

 

Par contre, j'avais plusieurs message d'erreur au tableau de bord (défaillance batterie + défaillance pression d'huile....)

 

Si ca peut aider....

 

 

 

Quel est le type de fusible dont tu parles? Les tout petits?

 

"Sous le capot", tu veux dire dans l'UPC? (le boitier à droite de la batterie) J'en ai vérifié quelques un dans l'UPC, mais rien.

 

 

Petite question: Le frein de parking doit bien avoir un fusible non? Je n'ai pas su voir le voir sur les pictogrammes présent dans l'habitacle (boitier fusibles) ou sous le capot de l'UPC... Ou est-il? Pensez vous qu'un fusible permette le fonctionnement d'un élément tout en l'affichant en erreur?

 

Pour info, en trois jours, elle a toujours démarré du premier coup. je n'ai pourtant rien fait de précis...

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Invité §adi663wn

bonjour, Tyl3r

j'ai les probleme que toi

est ce que t'as trouver une solution

merci

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Invité §Tyl805HQ

Bonjour Adil349,

 

non, pas de solution... Je fais avec, mais aujourd'hui, elle ne démarre simplement plus...

 

Trop de problèmes électriques sur mon Scenic... :pfff:

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Invité §gyl838MR

Bien le bonjour à vous toutes et tous!

 

Depuis 2012, j'ai un problème curieux avec mon Scenic 2 de 2004 (1.9dCi 120cv).

 

Le principe: de manière totalement aléatoire , démarrage impossible, le démarreur tourne, mais le moteur de veut pas se lancer, s'allumer.

Après plusieurs tentatives, de 2 à plus de 10 fois, il se met en marche.

Durant ces épisodes, je n'ai aucun voyant, ou autres erreurs qui ne s'affiche sur le tableau de bord.

Cela se reproduit pas forcement dans la journée, ni les jours suivants, puis ça reviens.

On peut passer des mois sans problèmes, puis ça recommence, et cela repars comme c'est venu.

 

Passage chez Renault à l'époque, changement capteur PMH. Aucun effet. Le problème s'est arrêté tout seul quelques semaines après.

Ils m'ont parlé d'un injecteur et de la pompe à injection...

 

En 2013, par hasard, je m'aperçois que le bac de rangement au plancher côté conducteur est plein d'eau!

Mes évacuations d'eau sous le pare brise étaient bouchées, infiltration... (Classique sur ce modèle...)

Quelques semaines avant, cela avait eu pour effet de me griller le module de ventilation...

 

Je débouche les évacuations, éponge et sèche le plancher.

 

On a eu la paix plusieurs mois.

 

Fin 2013, rebelote. Direction garage, recherche de panne. Remplacement capteur PMH, et vanne EGR; pour rien.

La panne le dépasse, il ne sais plus quoi chercher...

Quelques semaines plus tard, le problème disparaît, comme avant, sans explications.

 

Depuis 3 semaines cette fois, cela recommence... Ras le bol.

Il y a deux jours, impossible de démarrer, puis je ne vais pas essayer jusqu'à vider la batterie et cramer le démarreur...

Plus tard dans la journée, elle démarrera du premier coup...

 

Sachez que lorsque que le moteur tourne, à l'utilisation, il n'y a aucun problèmes! (pas de fumée, pas de bruits bizarre, pas de perte de puissance, et il a l'air de tourner rond)

 

Pour information, depuis quelques semaines aussi, on a le message suivant: "frein de parking défaillant" (il fonctionne très bien jusque là). C'est apparu aussi de manière aléatoire, jusqu'à être systématique depuis une semaine.

 

J’appelle plusieurs garages, on me parle de la carte de démarrage (mais je n'ai aucun message d'erreur), d'injection, et de faisceau électrique qui déconne avec l'eau (qui dérègle les vitres électriques, crée des messages d'erreur frein à main...)

 

J'ai démonté le siège conducteur, retiré le moquette et l'habillage pour en avoir le coeur net.

Bilan, tout est bien sec, tous les connecteurs sont propres et tous les fils sont sain.

 

Après remontage, la situation est identique, toujours le message du frein de parking, et des démarrages aléatoires.

 

En cherchant sur divers forum, je vois divers problèmes, mais à chaque fois, il y a un message "injection défaillante", "carte non reconnue", etc, hors moi, je n'ai rien! (hormis le frein de parking).

 

 

Compte tenu de tous ces éléments, qu'est ce que cela vous dit? Avez vous connu ou vécu une histoire similaire?

Je vous remercie beaucoup par avance!

 

Merci d'avoir lu! :)

 

 

 

Bonsoir, je déterre le topic

As tu trouvé solution au pb de démarrage aléatoire ?

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