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Laguna

Carburant Laguna II


Invité §Xwa212vI

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Invité §Xwa212vI

Bonjour,

 

Voilà je vais avoir une Laguna 1.8 16V dynamique de 2001 et le propriétaire met du 95.. car c'est moins chère.. à défaut de mettre ce qu'il y a de mieux pour la voiture donc du 98 ?

En gros moi j'aimerai mettre du 98, je peux? est-ce conseillé? et enfin est-ce meilleur?

 

Merci aux personnes qui me guideront, sur ceux bonne soirée :)

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Invité §Bea624Bn

Tu doute de rien toi, tu achèterai une voiture qui a + de 10ans et lui enquillerai un plein de E85 directement en sortant du lieu d'achat ?

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Invité §Xwa212vI

Donc si j'ai bien compris, je gagnerai rien à mettre du sp98??

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Tu doute de rien toi, tu achèterai une voiture qui a + de 10ans et lui enquillerai un plein de E85 directement en sortant du lieu d'achat ?

en effet sur le fond il n'y a pas lieu de douter de quoi que ce soit ... même si c'est mieux d'y mettre d'abord 50% d'E85 puis 75% pour donner un peu de temps au calculateur de recalculer ses adaptatifs

les paramètres du système d'injection du F4P/F4R montrent en effet sans équivoque que cette voiture peut rouler à 100% d'E85 été comme hiver (mais c'est mieux de garder 15-25% de SP ... le moins cher donc E10 ... pour ne pas être enquiquinné avec le démarrage à froid)

explication : http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

synthèse E85

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

 

J'ai, entre autres, une voiture à moteur Renault F3R qui turbine à l'E85 depuis 2007 et qui a ... 21 ans et 225.000 kms :p :p

 

Xwar ... bon si tu ne veux pas d'E85, tu peux lui mettre de l'E10 ... ça marchera tout aussi bien qu'avec du SP ... une de mes (nombreuses) voitures consomme même un chouia de moins à l'E10 qu'au SP95 car dans la pratique l'E10 a un taux réel d'octane sensiblement supérieur à celui du SP95 ... avec le SP98 tu consommeras aussi un chouia de moins mais le différentiel de prix avec l'E10 de supermarché ne rentabilise pas l'opération ... sachant que le SP98, plus chargé en composés aromatiques, est plus agressif cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/E [...] carbure%29 ... bref le bénéfice principal du SP98 c'est la marge du distributeur/raffineur

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Invité §Xwa212vI

Lol je ne savais même que ça existait du l'E85 E10 et j'ai donc rien compris, mais je demande juste une chose du sp95 ou sp98? le reste je m'en fou ^^

 

Je veux juste mettre ce qu'il y a de mieux pour la voiture.

 

Merci à vous d'avoir répondu, bonne soirée :)

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Invité §goy447Dl

Bonsoir à tous

Le Leclerc près de chez moi ne fait plus de SP95 qu'il a remplacé par du SP95-E10

Donc, je me posais la question si je devais mettre du E10 dans ma Lag2 1,6L de 2001??

D'après vos avis ça doit être possible ... J'essaierai et on verra bien...

De toutes façons ils vont supprimer progressivement le SP95 ( ça se généralise de + en +) donc, pas d'autre alternative que de s'y mettre !

@+

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Personnellement je prendrais pas le risque de détérioré mon moteur...

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t1997.html

 

dans ce commentaire la ligne 1 est srtictement contraire à la ligne 2

donc soit tu ne comprends pas le fonctionnement d'un système d'injection soit le détail de ce qui est écrit soit les 2

 

Je souscris à 100% au post clé http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] html#p6124 qui est tout à fait en ligne avec les 2 liens que je donnais dans mon post précédent.

 

Pour faire simple, le système d'injection du moteur F4P a un LTFT qui peut fluctuer de +/-50%

dans ces condtions, il peut fonctionner tout seul à 100% d'E85

Bien méditer qu'un moteur à injection mélange une masse de carburant avec une masse d'air ... pas de bol : l'air est plus dense de 7% à chaque fois que la température descend de 20°C (donc ça varie de 20% entre l'hiver bien froid et l'été bien chaud) et moins dense de 10% à chaque fois qu'on monte de 1000m ===> n'importe quel système d'injection dispose d'un mécanisme (appelé LTFT/STFT) qui permet de faire varier la richesse du mélange air/essence .==> quand on roule E85, il faut enrichir de 43% en été et 33% en hiver ==> si le système d'injection sait enrichir de + 50% ... le moteur peut avaler de l'E85 tout seul sans élément extérieur

 

Xwar ... Roules SP98 ... ça améliore la marge du pétrolier, ça met plus d'argent dans la TICPE/TVA ==> ça devrait contribuer le petrolier et le gouvernement à ne pas avoir la main trop lourde sur let gazole ... et ça ... c'est bien la seule chose qui m'importe vraiment :sol: :sol:

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Invité §Bea624Bn

Ceyal je pense que tu ferais un bon syndicaliste lol

Je comprends tout à fait que tu souhaite faire des économies mais reconnait que l'E85 n'est pas meilleur pour un moteur que du SP98, je dirais même que tu joue à la roulette russe !

Je ne connais qu'une personne qui tourne à 50% E85 et le reste en 95 sur une Ford Fiesta MK3 et bin le moteur broute pas mal et la voiture se traine sur voie rapide c'est surement ce qui explique ma réticence à conseiller ce carburant

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Je comprends tout à fait que tu souhaite faire des économies mais reconnait que l'E85 n'est pas meilleur pour un moteur que du SP98, je dirais même que tu joue à la roulette russe !

 

Pas du tout, je ne suis pas joueur ... je comprends juste comment marche un système d'injection et j'en tire les conséquences

Tout est expliqué dans les liens ci dessus, notamment le lien clé que tu as donné, notamment http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] html#p6124 et avec lequel je suis 100% d'accord (heureusement d'ailleurs car en dernière ligne il renvoie vers mes écrits :p :p )

 

J'ai roulé à l'éthanol au Brésil en ... 1982

L'E85 a été introduit dans le Midwest Américain puis en Suède il y a plus de 10 ans et en France en 2007

Le forum Nasioc (North America Subaru Impreza Owner's Club) a expliqué dès 2005 ce qu'il fallait faire pour rouler E85 avec ces voitures ... pardon ces avions ... après une expérience de 2 ans ... http://forums.nasioc.com/forum [...] hlight=e85 ... pendant des années, ce texte a servi de base aux articles E85 sur wikipedia

 

Tout ce qu'il faut faire et ne pas faire est donc archi connu

Il y a maintenant des témoignages de plus de 100.000 kms roulage à fort taux d'éthanol sur de nombreux forums

pour ma part, sur une voiture secondaire (je suis un farouche partisan du Diesel avec lesquels je fais 30.000 kms/an) j'ai fait depuis 2007 35.000 kms avec un moteur F3R de 20 ans et 225.000 kms et qui se porte comme un charme

exemples

60.000 kms en 2 ans sur F4R entre 2008 et 2010 http://www.super-ethanol.fr/fo [...] 460#p17717

80000 kms en 4 ans sur 607V6 jusqu'en 2011 rouler a l 'ethanol

etc...

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bonjour

un carburant et un comburant finiront toujours par d'entendre

Mais pour ce qui est des organes mechaniques(injecteurs,pompes hp et bp,joints,soupapes etc.)

je suis moins sur qu'ils aprecient de l'E xxx

D'ailleurs pourquoi y-a-t'il eut une liste de vehicules compatibles au sp95-E10?

(pas de chance mon moteur F5R n'est pas compatibles)

pour mon cas ,mais ce n'est que mon cas,depuis le debut je roulais au SP95 jusqu'au jour vers 80000kms,les

organes cités plus haut ont lachés (sauf les soupapes)aucune prise en charge re Renault ,2500€ de frais

Une note interne que j'ai vue,signal que "avec ces moteurs ,il vaut mieux rouler au 98

info ou intox?

Je n'ai pas pu faire de copie de cette note ,bien evidement

On apprends aujourd'hui que le SP95 contenait 5% d'ethanol...

aujourd'hui j'ai 192000 kms au compteur sans soucis (en tout cas pas ceux là)

Il y aura tjrs des exemples qui diront j'ai roulé 200000 ave de l'E85

A noté qu'au Brézil,les vehicules sont "etudiés pour" rouler a l'ethanol

A+

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D'ailleurs pourquoi y-a-t'il eut une liste de vehicules compatibles au sp95-E10?

 

Très bonne question :p

Curieuse liste en effet :D

http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1742

bref liste peu sérieuse publiée par l'état mais établie par les constructeurs qui n'ont pas voulu se mouiller :p

A noté qu'au Brézil,les vehicules sont "etudiés pour" rouler a l'ethanol

 

:p :p

modifications tout à fait mineures essentiellement l'adaptation des temps d'injection et au fait qu'on ne vend pas au Brésil de l'E85 anhydre mais de l'E100 contenant 5% d'eau

la métallurgie du moteur est différente ?

c'était vrai pour ma cox de 1982 :p :p ?

c'est vrai pour les voitures importées ?

Par contre bien méditer

- qu'au Brésil, le SP95, ou 98 n'existe pas ... c'est au minimum du E22 :p :p et qu'on roule avec un mélange d'éthanol depuis ... 1932 ...

- que c'était le cas en France aussi entre 1918 et jusqu'en 1956 où le carburant national (puis marque Azur) était un mélange ternaire avec 30% d'éthanol environ

 

Mais soyons clair, le SP98 est le meilleur carburant ... du point de vue marketing

Pourquoi ?

c'est celui qui maximise la marge du pétrolier et les taxes de l'état :p :p

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Bonjour

Peut-etre y-a-t'il des differences avec les injections directes et indirectes

Perso j'ai été échaudé avec mon histoire

Je ne suis pas téméraire en ce qui concerne mon portefeuille

En ce qui concerne les vehicules au Brezil ,meme si la metallurgie est la meme,les accessoires types joints,siege de soupapes ,etc. sont adaptés

ceci sur les vehicules fabriqués sur place ou importés

Bref ,difficile de donner des conseils

Je vais en rajouter une petite couche,j'ai l'impression (!)que je suis un peu plus souple avec du 98 qu'avec du 95-E10

Débat sans fin ,mais interessant

a+

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Invité §ema413sf

...Pour faire simple, le système d'injection du moteur F4P a un LTFT qui peut fluctuer de +/-50%

...

Ceyal, est-ce que cette forte marge d'adaptation de +/- 50% est spécifique au moteur F4P, ou est-ce le même de grandeur qui existe sur tous les modèles récents (disons, depuis 2000) équipés d'injection multipoint pilotée par calculateur? Dans ce cas toutes les voitures devraient -après éventuelle adaptation progressive- accepter 100% de E85 (mais il faut toutefois de la flexibilité en cas d'absence de station E85 et nécessité de mettre du E10, ce qui justifierait le kit?).

 

Le risque de corrosion par oxydation sur certaines pièces a été évoqué dans un autre débat (les moteurs flexfuel comportent des soupapes nitrurées, pistons graphités, collecteur échappement inox...), faut-il un additif de temps en temps ou une huile particulière pour y pallier?

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Invité §bad117JT

bonjour je te conseille de faire un plein sur 2 en 95 et 98 voir meme de temps en temps du 95 e-10.

Ne vas pas mettre du e-85 si tu veux pas passer au garage car il faut déja un adaptateur. de plus e-85 et corrosif pour certains organes de la voiture

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bonjour je te conseille de faire un plein sur 2 en 95 et 98 voir meme de temps en temps du 95 e-10.

Ne vas pas mettre du e-85 si tu veux pas passer au garage car il faut déja un adaptateur. de plus e-85 et corrosif pour certains organes de la voiture

 

Il y a des centaines de pages dans ce forum concernant ce sujet et personne ne détient la vérité ...

 

Alors tes affirmations .... :jap:

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Invité §gil402zg

Salut perso ma safrane roule à l'E85 avec pour seul modif une légère augmentation de la pression d'essence j'ai même eu par le passé une R25 V6i qui tournais avec ce carburant avec la même modif sans aucun problème en sachant que la safrane à bientôt 348000 kms et la 25 elle avais presque 224000 kms par contre je ne dirais pas qu'il est corrosif mais qu'il est plus décapant que le SP c'est pour cela qu'il est conseillé de changer son filtre à essence dans les 5000 kms suivant le premier plein de E85.

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Ceyal, est-ce que cette forte marge d'adaptation de +/- 50% est spécifique au moteur F4P, ou est-ce le même de grandeur qui existe sur tous les modèles récents (disons, depuis 2000) équipés d'injection multipoint pilotée par calculateur?

 

La très très grande majorité des voiture ont une marge d'adaptation de +/- 25% ce qui permet de rouler à 75% d'E85 sans rien faire

Certaines comme le F4P ont des adaptatifs qui peuvent varier de +/-50%

explication ... mais il faut prendre la peine de lire ... http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

Le risque de corrosion par oxydation sur certaines pièces a été évoqué dans un autre débat (les moteurs flexfuel comportent des soupapes nitrurées, pistons graphités, collecteur échappement inox...), faut-il un additif de temps en temps ou une huile particulière pour y pallier?

 

Bof ... pour cette histoire de corrosion lire §1.11 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

Méditez que

1/ les moteurs Renault Flexfuel , par exemple le 1L616V sont fabriqués au Brésil (ils coutent donc bien moins chers que les autres 1L616V fabriqués en Espagne ... enfin ... de toutes façons ces moteurs à injection indirecte sont en voie de disparition en Europe car trop gourmands donc trop émetteurs de CO2 donc remplacés par des TCE downsizés injection directe et turbo)

2/ au Brésil on ne vend pas d'E85 anhydre ... mais de l'E100 contenant 5% d'eau

3/ la corrosion se produit quand il y a présence d'eau

4/ donc ... ne vous inquiétez pas de cette histoire de corrosion

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Invité §ema413sf

La très très grande majorité des voiture ont une marge d'adaptation de +/- 25% ce qui permet de rouler à 75% d'E85 sans rien faire

Certaines comme le F4P ont des adaptatifs qui peuvent varier de +/-50%

explication ... mais il faut prendre la peine de lire ... http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

...

Merci, j'ai lu un peu rapidement, mais le principe est clair, la valeur "75%d'E85 sans rien faire" peut constituer une référence par défaut

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Invité §ema413sf

....

Bof ... pour cette histoire de corrosion lire §1.11 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

Méditez que

1/ les moteurs Renault Flexfuel , par exemple le 1L616V sont fabriqués au Brésil (ils coutent donc bien moins chers que les autres 1L616V fabriqués en Espagne ... enfin ... de toutes façons ces moteurs à injection indirecte sont en voie de disparition en Europe car trop gourmands donc trop émetteurs de CO2 donc remplacés par des TCE downsizés injection directe et turbo)

2/ au Brésil on ne vend pas d'E85 anhydre ... mais de l'E100 contenant 5% d'eau

3/ la corrosion se produit quand il y a présence d'eau

4/ donc ... ne vous inquiétez pas de cette histoire de corrosion

Merci. En fait, le paragraphe 1.11 ne me semble pas très rassurant, il semble pouvoir se produire une certaine chimie méphitique en cas de mélange essence/alcool à forte teneur en eau, même si ce pourcentage ne "devrait" pas être rencontré (sauf peut-être lors des premiers mix), mais les préconisation limitent à 20% d'alcool. Il est question d'huiles comportant des neutraliseurs d'acide, cela rejoint ma question initiale.

 

Sinon, les moteurs Renault Flexfuel sont adéquats, mais la question portait sur des moteurs lambda. Mais si le taux d'eau est très faible, ça doit en effet éviter les effets pervers décrits dans la littérature. Le problème est quand même qu'utiliser un mélange à 70% d'E85 rend les pleins fastidieux.

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Invité §jjt014Pa

Bonjour.

Possesseur d'une Laguna 2 2.0 turbo dynamique de janvier 2003, je n'arrrive pas à savoir si je peux ou pas mettre du SP95 E10.

Merci de votre aide.

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Bonjour.

Possesseur d'une Laguna 2 2.0 turbo dynamique de janvier 2003, je n'arrrive pas à savoir si je peux ou pas mettre du SP95 E10.

Merci de votre aide.

Ce moteur accepte le SP95 E10 sans aucun problème :jap:

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Je ne serai pas aussi catégorique ..... tant que personne n'aura prouvé à 100% que ce soit possible ou pas, et surtout que ce soit sans conséquences ultérieures.

 

Dans le doute, j'éviterais de mettre du SP95-E10 dans un 2.0T de 2003 ....

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la composition du sp englobe de toutes façons de l'éthanol,et est donc "nocif" par définition qu'il y en ait peu ou prou;par ailleurs,la plupart des stations ne font plus le sp 95,remplacé par l'e10,au Brésil,les gens ne se posent pas la question,ils roulent à l'e100,même ceux qui ont des Renault ou des Dacia

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Donc pour toi, une version de 2008 "non E85" et une version de 2010 E85, c'est kif kif .... aucune différence entre les 2 ?

J'ai des doutes ...

 

Il y en a forcément .... celle de 2010 peut rouler toutes l'année en 100% E85, mais pas la 2008.

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pour moi,,les voitures construites depuis 2000 peuvent allègrement rouler au E10,hormis peu-être les Bugatti et consorts qui préfèrent certainement le SP100,les tout E85 ont certaines pièces modifiées dont certainement les injecteurs,par ailleurs sr le forum,on voit des utilisateurs de voitures d'avant 2000,rouler au 100% E85,,,surement que leur calculateur s'adapte plus et que les injecteur sont un plus gros,est ce qu'ils courent un risque,ce faisant,personnellement je ne sais pas;le mieux est de suivre les indications écrites par le constructeur sur la trappe d'essence

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pour moi,,les voitures construites depuis 2000 peuvent allègrement rouler au E10,hormis peu-être les Bugatti et consorts qui préfèrent certainement le SP100,les tout E85 ont certaines pièces modifiées dont certainement les injecteurs,par ailleurs sr le forum,on voit des utilisateurs de voitures d'avant 2000,rouler au 100% E85,,,surement que leur calculateur s'adapte plus et que les injecteur sont un plus gros,est ce qu'ils courent un risque,ce faisant,personnellement je ne sais pas;le mieux est de suivre les indications écrites par le constructeur sur la trappe d'essence

 

Tout à fait d'accord ...

 

Sur ma trappe il y a écrit SP95 et SP98 .... pas de E10 et pas de E85 ( mon garagiste m'avait déjà recommandé de ne pas rouler avec ces 2 carburants ).

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la mienne indique:éthanol max E85,SP 95 & 98;je pense qu'en général pour les voitures non flex,elles sont réglées pour le SP 95 et que,par conséquence,le SP 98 n'est pas indispensable,seuls des motoristes avec leurs appareils de mesure pourraient éventuellement nous en dire plus

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J'ai pu constater lors de quelques pleins ( en 110.000km :D ) qu'elle consommerait légèrement moins avec le 98 ....

 

Mais bon, ça n'est pas significatif, surtout que les trajets faits avec 60L ne sont jamais 100% identiques, idem pour les conditions de circulation.

 

Aucune différence de puissance moteur ressentie entre les 2 SP.

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quand on pense que rien que la température ambiante,ou l'altitude influent sur la consommation,mais avec un moteur réglé pour le SP95 en usine ,il ne sert à rien de mettre du 98;à moins que l'on ait décidé de subventionner le Trésor Public

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