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Clio

Vidange liquide refroidissement vis de purge ( question)


Invité §spo131ZC

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Invité §spo131ZC

Bonjour voila je viens ici de nouveau car étant totalement novice dans la mécanique j'aimerais avoir des réponses a mes questions concernant la vidange du liquide de refroidissement. Je precise avant tous que j'ai une clio 3 TCE 1.2 16v de janvier 2010.

 

Après avoir fait le tour d'un tuto sur internet concernant cette vidange http://www.forum-clio.com/index.php?topic=16426.0 j'ai préféré regarder en complément la revue technique de la clio 3.

 

Mes questions seront je pense simple mais je veux pas abimer le circuit et mal faire alors:

 

Est ce déja bien ca les vis de purge voir 1er photo pour les localiser (embout comme sur le valve de pneu)

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/06/mini_140306101142973223.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/06/mini_140306101210310960.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/06/mini_140306101223430707.jpg

 

Ensuite ils disent de déboité la durite inférieur du radiateur mais la je voulais aussi savoir si c'etait bien ca car je ne sais pas la différence entre les 2 "grilles" des radiateur y en a une qui est proche du pare choc et l'autre juste derrière la 1er a quelques centimètres

 

Voir localisation 1er photo en vert + photo suivante ou on voit plus ou moins je pense la durite si c'est la bonne

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/06/mini_140306101334380093.jpg

 

Enfin quelque petit question concernant le tuto et ce qui est dit dans la revue technique. Dans la rta , ils disent de mettre de l'eau dans le vase d'expansion puis debranché de nouveau la durit pour laisser couler l'eau et souffler de l'air comprimé dans le vase d'expansion pour évacuer l'eau mais comment peut on faire cette procédure ? comment puis je envoyé de l'air comprimé?

 

Enfin ils disent de mettre le ldr dans le vase d'ouvrir les purges et attendre que celui ci coule en continue sans air, (comme dans le tuto) et les fermer dans l'ordre.

Ici pour moi je dois la fermé la 1 ou 2 en première?

 

Enfin ils mentionnent de refermé le bouchon du vase d'expansion rempli a ras le bord et de faire tourner la voiture a 2500tour/min or dans le tuto il laisse le vase ouvert pour que les bulles d'air s’évacue si j'ai bien compris non?

 

Voila le genre d'interrogation que je me pose!

Merci a vous pour vos réponse et votre aide d'avance.

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Invité §fan085GA

pour faire simple

tu enlève le bouchon du bocal d'expansion

tu débranche la durite en bas du radiateur ,une fois vide tu la rebranche

tu remplis de ldr par le vase ,tu ouvre la purge (valve de pneu)jusqu'à ce que le liquide sort

tu fait l'appoint de ldr jusqu'au maxi ,tu ferme le bouchon du vase et tu fait tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne la température normal de fonctionnement

tu ouvre le bouchon du vase délicatement le niveau va baisser ,tu fait l'appoint

un essai sur route pendant 10 à 15 mn

ouvrir le bouchon de vase pour faire l'appoint

terminer

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Invité §spo131ZC

Je ferme quelle vis de purge en 1er celle du bas (boitier thermostatique) ou celle situé plus haut (chauffage)? Ils disent de fermer dans l'ordre d'ecoulement du liquide

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Invité §fan085GA

sur le boitier d'eau l'autre ce n'est pas necessaire d'y toucher

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Invité §spo131ZC

je ne dois donc ouvrir qu'une seul purge? celle situé sur la 2eme image , celle situé non pas le vers le moteur mais le chauffage c'est ca?

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Invité §fan085GA

non celui qui ressemble a une valve de roue qui faut ouvrir

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Invité §spo131ZC

d'accord et simple curiosité comment ca se fait que sur la TCE il n'y a qu'une purge a ouvrir alors que sur la RTA (1.4 16v) ou meme les tutos en général on lit ouvrir les 2 vis a purge?

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Invité §fan085GA

la vis de purge qui se trouve sur la durite et très fragile donc on évite d'y toucher

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Invité §spo131ZC

Et une derniere petite question vu que demain je vais faire ma vidange le faite de ne pas toucher a la vis de purge vers la durite ne laisserai pas d'air dans le circuit?

 

si j'ouvre la vis de purge vers le moteur ca suffira pour faire fuir l'air en respectant la procédure?

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Invité §fan085GA

la purge sera définitive après avoir fait un essai routier

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Invité §spo131ZC

j'ai suivi les etapes a la lettre lorsque j'ai mis mon LDR j'ai ouvert la vis de purge au niveau du thermostat j'ai rempli le vase ensuite. Un jet continu est sorti et j'ai donc revisé le capuchon. j'ai fait tourné le moteur a 2500 tour/min avec le liquide a ras le bord de l'air est remonté le liquide a debordé a des moments et lorsque l'on relachais l'accelerateur il descendait.

 

Je completais le LDR au fur et a mesure mais la le ventilo ne s'est jamais déclenché en 6min... ( il etait 19h et faisait a peine 12°)J'ai beau avoir lancé le chauffage a 23° ca n'a rien changer.

 

J'ai retouché ce matin a la vis de purge du thermostat pensant qu'il restait de l'air: petit jet sous pression qui sortait mais pas d'air apparemment. J'ai donc refait tourné la voiture a 2500tour/min pendant 10min (température extérieur 11°) et j'ai a aucun moment entendu le ventilo exterieur faire "vrouuuuuuuuuu" .... La jauge de température est monté et c'est stabilisé a moitié de la jauge (rien d'alarmant logique quoi, temperature normal )

 

Et c'est vrai que meme apres de long trajet sur autoroute +200km j'ai pas souvenir d'avoir entendu a chaque fois le ventilo faire "vrouuuuuuuu "

 

 

Enfaite quand il dise attendre que le motoventillateur se declenche c'est genre le bruit "vouuuuuu" quand on arrete une voiture et qu'elle a bien chauffer ou c'est juste regarder si le motoventillateur tourne ? je viens d'aller voir sur internet ce a quoi ressemblais un M.V et enfin de compte j'attends d'entendre le bruit vrouuuuuu mais peut être que c'est pas ce que je dois faire je dois juste voir que ce ventilo tourne !....

Qu'en pensez vous?

 

Donc je sais pas si la purge a été mal fait? est ce normal au vue de la termperature que le ventilo ne se soit pas declenché ou pas assez longtemps ? j'ai fais vite fait tourné la voiture en ville après qu'elle est reposer pendant 7min et la toujours pas de ventilo.

 

Que puis je faire pour savoir si ca été bien fait?

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