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Problème Turbo Twingo II 30000km - prise en charge Renault?


Invité §caz720zE

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Invité §caz720zE

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis le 20 Janvier 2010 une Twingo II diesel 1.5 DCI 65 8V Turbo (Date de première mise en circulation : 29/08/2009) achetée vers 1500km à un collaborateur Renault travaillant à Flins.

 

Elle a maintenant environ 30 000km et lors de la dernière révision datant d’hier, le garagiste m'indique qu'il y a une fuite qui correspond sûrement à un problème sur le turbo qui devra être changé (environ 1600€ d'après ses dires !!). A confirmer dans 500 km.

Le garagiste m'indique que ce n'est pas normal à ce kilométrage car un turbo dure en général 200 000km, mais parait hésitant sur une prise en charge Renault grâce à la garantie légale sur les vices cachés (le véhicule est maintenant hors garantie constructeur).

 

Voilà quelques détails sur l'entretien de la voiture :

1ère révision avec vidange et changement de filtre habitable le 02/01/2012 (15132 km) mais en retard de 4 mois par rapport aux préconisations constructeur

Contrôle technique le 12/08/2013 RAS

Batterie H.S. et changée en Juin 2013

2ème révision avec vidange le 26/02/2014 et changement filtre habitacle (fuite turbo moteur ?) (29435 km)

Pas encore effectué le changement de filtre à air ou le remplacement du liquide de frein des 4 ans.

 

J'ai donc pas mal de questions concernant:

 

- une éventuelle prise en charge par Renault

Le retard de 4 mois sur le premier entretien et le fait de ne pas encore avoir effectué le changement de filtre à air et le remplacement du liquide de frein sont ils rédhibitoires pour demander une prise en charge totale ou partielle par Renault du problème de turbo ?

 

-Les conseils juridiques

Mon assurance Maif ne propose qu'un service de renseignements juridiques : pas de protection juridique pour les véhicules de plus de 4 ans :-(, donc d'après ce que j'ai compris pas de prise en charge des expertises, ni de frais d'avocats en cas de comparution au tribunal.

Comment se faire aider s’il y a besoin de rédiger des lettres convaincantes ou de se faire représenter par un avocat au tribunal sans y laisser un bras ?

Qui est déjà passé par des associations de consommateurs telles que UFC-que choisir ? ou par les Points d'Accès au Droit proposés dans certaines communes ?

 

- Les réparations:

Est il possible de faire réparer sa voiture avant d'avoir une réponse de prise en charge par Renault. Si tel est le cas, peut on la faire réparer ailleurs que chez Renault ?

Qui a déjà essayé des sites de réparation tels que yakarouler, pour avoir des frais de réparation moins élevés ?

 

Merci par avance !

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Bonjour à tous,

 

Je possède depuis le 20 Janvier 2010 une Twingo II diesel 1.5 DCI 65 8V Turbo (Date de première mise en circulation : 29/08/2009) achetée vers 1500km à un collaborateur Renault travaillant à Flins.

 

Elle a maintenant environ 30 000km et lors de la dernière révision datant d’hier, le garagiste m'indique qu'il y a une fuite qui correspond sûrement à un problème sur le turbo qui devra être changé (environ 1600€ d'après ses dires !!). A confirmer dans 500 km.

Le garagiste m'indique que ce n'est pas normal à ce kilométrage car un turbo dure en général 200 000km, mais parait hésitant sur une prise en charge Renault grâce à la garantie légale sur les vices cachés (le véhicule est maintenant hors garantie constructeur).

 

Voilà quelques détails sur l'entretien de la voiture :

1ère révision avec vidange et changement de filtre habitable le 02/01/2012 (15132 km) mais en retard de 4 mois par rapport aux préconisations constructeur

Contrôle technique le 12/08/2013 RAS

Batterie H.S. et changée en Juin 2013

2ème révision avec vidange le 26/02/2014 et changement filtre habitacle (fuite turbo moteur ?) (29435 km)

Pas encore effectué le changement de filtre à air ou le remplacement du liquide de frein des 4 ans.

 

J'ai donc pas mal de questions concernant:

 

- une éventuelle prise en charge par Renault

Le retard de 4 mois sur le premier entretien et le fait de ne pas encore avoir effectué le changement de filtre à air et le remplacement du liquide de frein sont ils rédhibitoires pour demander une prise en charge totale ou partielle par Renault du problème de turbo ?

 

-Les conseils juridiques

Mon assurance Maif ne propose qu'un service de renseignements juridiques : pas de protection juridique pour les véhicules de plus de 4 ans :-(, donc d'après ce que j'ai compris pas de prise en charge des expertises, ni de frais d'avocats en cas de comparution au tribunal.

Comment se faire aider s’il y a besoin de rédiger des lettres convaincantes ou de se faire représenter par un avocat au tribunal sans y laisser un bras ?

Qui est déjà passé par des associations de consommateurs telles que UFC-que choisir ? ou par les Points d'Accès au Droit proposés dans certaines communes ?

 

- Les réparations:

Est il possible de faire réparer sa voiture avant d'avoir une réponse de prise en charge par Renault. Si tel est le cas, peut on la faire réparer ailleurs que chez Renault ?

Qui a déjà essayé des sites de réparation tels que yakarouler, pour avoir des frais de réparation moins élevés ?

 

Merci par avance !

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif c'est sur que c'est anormal à ce kilomètrage si c'est bien un problème de Turbo comme le prétend le garage...! Surtout si tu respecte le temps de chauffe au départ et avant de couper le moteur toujours laisser tourner au ralenti plusieurs secondes...(c'est la durée du Turbo qui en dépend)...! J'ai un collègue qui a une clioII 1.5 dCi 65 ch (même moteur que toi) il dépasse actuellement allègrement les 230.000 kms et n'a jamais connu le moindre soucis....juste une biellette de direction remplacée à +- 220.000 kms, bref, moi je demanderais l'avis d'un autre garagiste ... ;)

A++... ;)

ALAIN

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Bonsoir, ta voiture à 4ans1/2, donc 6700kms/an, je ne comprends toujours pas pourquoi l'on achète un petit diesel en ne faisant seulement que 6700kms/an. Cette voiture ne sera jamais amortie surtout avec ce soucis de turbo. Vu ce petit kilomètrage annuel elle a du faire de petits trajets, donc trés néfaste au moteur et au turbo.

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Invité §caz720zE

Bonsoir, ta voiture à 4ans1/2, donc 6700kms/an, je ne comprends toujours pas pourquoi l'on achète un petit diesel en ne faisant seulement que 6700kms/an. Cette voiture ne sera jamais amortie surtout avec ce soucis de turbo. Vu ce petit kilomètrage annuel elle a du faire de petits trajets, donc trés néfaste au moteur et au turbo.

Je sais ce ne sont pas les meilleures conditions pour ce type de voiture, mais quand on change de boulot pour un qui est beaucoup plus près de chez soi, on n'a plus autant besoin de faire de kilomètres... Et de là à revendre pour acheter une essence, je ne sais pas si on n'y perd pas plus.

 

En tout cas, même en faisant peu de kilomètres, ça semble étonnant..

 

Des retours d'expérience sur les conditions de prise en charge Renault ?

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Je sais ce ne sont pas les meilleures conditions pour ce type de voiture, mais quand on change de boulot pour un qui est beaucoup plus près de chez soi, on n'a plus autant besoin de faire de kilomètres... Et de là à revendre pour acheter une essence, je ne sais pas si on n'y perd pas plus.

 

En tout cas, même en faisant peu de kilomètres, ça semble étonnant..

 

Des retours d'expérience sur les conditions de prise en charge Renault ?

si tes revisions sont à jour renault prendra en charge une bonne partie.

mais déjà des choses ne sont pas à jour... pas bon...

 

 

un dernier conseil... en ce moment y a des twingo pepite à 9500€ clé en main neuve - le prix de ta voiture...

en tout cas, achète une essence car sinon ce n'est que le début.

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Invité §caz720zE

En fait le changement de filtre à air et le remplacement du liquide de frein sont prévus dans les jours qui viennent (je ne regarde pas mon carnet d'entretien tous les jours donc n'avais pas fait attention à ces deux opérations). Ça fera un retard de six mois.

Est-ce que ces retards de juste quelques mois peuvent compromettre une prise en charge par Renault sachant qu'au C.T. pas de probleme, les opérations de révision pas de souci non plus sauf cette fuite (légère)?

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Invité §lud226Mf

En fait le changement de filtre à air et le remplacement du liquide de frein sont prévus dans les jours qui viennent (je ne regarde pas mon carnet d'entretien tous les jours donc n'avais pas fait attention à ces deux opérations). Ça fera un retard de six mois.

Est-ce que ces retards de juste quelques mois peuvent compromettre une prise en charge par Renault sachant qu'au C.T. pas de probleme, les opérations de révision pas de souci non plus sauf cette fuite (légère)?

 

 

Les fuites d'huile sur les turbos de cette motorisation sont très rares.

Par contre, un suintement d'huile venant d'au dessus du turbo (reniflard,...) peut induire en erreur et le mécanicien

pense à un suintement au niveau du turbo...

 

Un conseil: faire examiner son véhicule par un autre atelier ou faire nettoyer la zone de la fuite d'huile(éventuellement en pulvérisant un traceur de fuite), puis faire constater une semaine plus tard la même zone.

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Invité §caz720zE

 

Les fuites d'huile sur les turbos de cette motorisation sont très rares.

Par contre, un suintement d'huile venant d'au dessus du turbo (reniflard,...) peut induire en erreur et le mécanicien

pense à un suintement au niveau du turbo...

 

Un conseil: faire examiner son véhicule par un autre atelier ou faire nettoyer la zone de la fuite d'huile(éventuellement en pulvérisant un traceur de fuite), puis faire constater une semaine plus tard la même zone.

 

Merci pour tes conseils.

Le garagiste m'a effectivement dit qu'il avait nettoyé la zone et qu'il faut que je revienne dans 500 km.

Ça coute cher une réparation / changement de reniflard ? Est-ce qu'une fuite sur cet élément peut avoir des conséquences fâcheuses sur le moteur ? (Excusez mon ignorance, je ne sais même pas ce que c'est..)

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4 ans 30000 bornes, tu la fais reprendre et tu rajoutes 1500/2000 €uros dans une caisse, tu seras tranquille !

Dans auto plus de cette semaine c'est 1800 de mémoire pour le même soucis, avec la même présentation lors d'une intervention en atelier Mazda pour un lecteur.

 

Le type n'a pas été dans le réseau et blablabla et blablabla ... de toute façon c'est le pot de terre contre le pot de fer, tout le monde le sait, c'est mal barré sauf à avoir du temps, pas besoin de sa caisse, bref si on est quelqu'un de normal c'est à perdre son énergie dans la lutte avec le constructeur.

Alors de deux choses l'une, ou la voiture a vraiment un défaut, et tu files discrétos poussé par l'envie subite de rouler en Kia, en Ford, en Fiat en je ne sais quoi ...

Ou elle n'a rien, il suffit de faire 200 bornes d'autoroute et de voir ce que ça donne, fuite pas fuite, bruit, perte de puissance etc ...

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tu n'as pas que 4 mois de retard , avec 6700km/an c'est une vidange par an ,pour moi Renault va t'envoyer sur les roses , 2 vidanges en 4ans avec 6700km a l'anné" avec la possibilité que le moteur n'arrive peut etre jamais a sa température de fonctionnement optimal donc ton huile va se charger en humidité et sa lache apres

je suis dans le meme cas de figure que toi avec une voiture de service et ma voiture quine chauffe plus et pas de tunes pour changer vers un essence , je me débrouille toujours pour faire quelque détours sa me donne un peu de plaisir a rouler aussi et moi j'ai un fap en plus alors voila ,

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Invité §caz720zE

C'est bien tous les deux ans dans mon cas...

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C'est bien tous les deux ans dans mon cas...

:) Mon 1.2 16 V de 2008 c'était 1 an ou 30.000 kms....peu apres chez Renault c'est passé pour ces mêmes moteur à 2 ans...donc moi je vidange tous les deux ans vu que je fait beaucoup moins de 15.000 kms/an...Renault m'a bien dit que je pouvais m'adapter à ces nouvelles préconisations (2 ans)....idem pour la clioIII dCi... ;)

A++... ;)

ALAIN

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Invité §gil402zg

Salut perso en tant que mécano je ne donnerais qu'un conseil c'est d'arrêter de respecter les préconisation farfelu de chez Renault et de faire une vidange moteur tout les 15000 kms ou tout les ans et une vidange de boite tout les 80000 kms.

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Salut perso en tant que mécano je ne donnerais qu'un conseil c'est d'arrêter de respecter les préconisation farfelu de chez Renault et de faire une vidange moteur tout les 15000 kms ou tout les ans et une vidange de boite tout les 80000 kms.

 

 

Chacun fait ce qu'il a envie.

Certains ici coupent systématiquement les préconisations en 2 :p

 

A++ :jap:

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Salut perso en tant que mécano je ne donnerais qu'un conseil c'est d'arrêter de respecter les préconisation farfelu de chez Renault et de faire une vidange moteur tout les 15000 kms ou tout les ans et une vidange de boite tout les 80000 kms.

 

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif 2 ans c'est casi sur toutes les marques à l'heure actuelle...avec les huiles qui ont bien évoluées (surtout les 100% synthétiques) mais par contre 30.000 kms même si c'est la tendance...je préfère me limiter à 10.000 kms ou 15.000 kms maxi (avis perso) et pour la boite, je préfère 50.000 kms voir 60.000 kms maxi...c'est pas le prix de l'huile qui va me ruiner...surtout que j'ai toujours vidangé moi même.... ;)

A++... ;)

ALAIN

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Invité §coo434GD

Salut

Le mieux aurait été un essence !!

Le mieux quand on fait peu de kilomètre c de vidanger et filtre à huile tous les ans !!

Dans ton cas courrier en ar au service clientèle Renault à Boulogne si je me trompe pas il te réponde quoi qu'il arrive !!

Le filtre a air est important car l'humidité dans l'air colmate le filtre même s'il est propre !! Donc turbo souffre pour avoir de l'air ....

Y'a possibilité que si Renault ne prenne rien en charge que tu fasse appel à un expert automobile attention y'a des garages qui travail avec tout les experts de ton coin donc méfiance !! Je te conseil la lettre en ar et demande un devis réparation à ton garage Renault !! Si trop galère fait faire une reprise !!

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