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Laguna

Laguna III Estate - Pose d'attelage


Invité §Jud844IP

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Invité §Jud844IP

Bonjour à tous !

 

J'ai récemment acheté une Laguna III Estate et je voudrais y faire installer un attelage en cols de cygne démontable avec outils.

J'ai fait faire un devis chez Renault et un autre chez un spécialiste de l'attelage près de chez moi.

Résultat, 680€ chez renault et 400€ chez l'autre garage !! Est-ce qu'une telle différence de prix est normale ?

Sur le devis de Renault il y a l'attelage qui coûte 180€ et un kit de visserie qui coute quasiement le même prix !! C'est quoi ce kit ?!! :hebe:

 

J'ai également d'autre interrogations :

 

- Est-ce que l'installation de l'attelage chez un autre garage que Renault fait perdre la garantie constructeur ?

- Est-ce que la boule d'attelage sera détectée par le radar de recul ?

- Est-ce que le radar de recul se désactive quand on accroche une remorque ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !! :wahoo:

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Salut,

 

la difference de prix entre les 2 enseignes est clairement sur la qualité de l'attelage et du faisceau. J'ai acheté un attelage "moins cher" sur mon autre voiture et la peinture est plutot fragile, et commence a rouiller de partout (5ans). Sinon 680e pour un attelage Renault monté pour moi c'est le juste prix (sic)

 

l'attelage est proposé en 2 en effet sur dialogys. Chacun represent 50% du prix environ. l'attelage + les accessoires.

 

Le faisceau Renault s'adapte parfaitement à la voiture, c'est un gage de tranquilité. Si tu as un soucis de ce coté là a l'avenir, ça ne pourra pas etre pris en charge par Renault!

 

J'ai l'attelage Renault (trouvé sur leboncoin a pas cher!). La boule d'attelage montée n'est pas detectée par le radar, donc c'est tout bon, on conserve le radar AR meme avec la boule.

Etant un peu bricoleur, je l'ai fait moi meme, il y a juste une petite difficulté coté cablage mais ça c'est bien passé pour moi. il existe des tutos photo sur le net.

 

Et oui le radar se desactive lorsque le faisceau est monté.

 

bon courage.

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Invité §max233KU

Salut,

 

Moi aussi j'ai une Laguna III, j'ai fait installé l'attelage chez Renault pour le même prix pratiquement, c'est vrai que sa fait un coup mais la qualité est supérieur chez Renault que chez un garage du coins. Voilà pourquoi il y a une différence de prix.

 

Concernant tes questions:

- Si tu le fais à Renault, tu ne perdras pas ta garantie constructeur.

- La boule d'attelage ne sera pas détectée par le radar de recule.

- Quand tu accroche la remorque, tu peux désactiver le radar de recule manuellement.

 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

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Est-ce qu'une telle différence de prix est normale ?

 

OUI car en France les prix sont libres

 

Il y a 100 écoles de commerce dans ce beau pays et la leçon du premier cours de marketing c'est "il faut être stupide pour vendre 1€ ce que le client est prêt à payer 5€" ==> les marketeux se donnent donc beaucoup de mal pour faire croire que leur produit est "premium" donc plus cher because la couleur, la qualité (alias "Deustche Quälität" et autres, ...), le design et tout autre élément du même acabit

Leur travail est grandement facilité car la plupart des consommateurs sont persuadés que puisque c'est plus cher c'est meilleur... il faudrait donc qu'ils soient stupides pour ne pas en profiter

 

Un attelage c'est juste un bout de ferraille qui doit être homologué et ne vaut que quelques dizaines d'Euros à fabriquer :p :p

Un boitier de remorque c'est 3 transistors darlington qui se battent en duel et ne valent que quelques Euros ...

 

Après chacun a les croyances qu'il veut car les religions sont multiples et bis les prix libres en France

 

Exemple édifiant (pas sur Laguna) Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

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Invité §Jud844IP

Merci pour ces conseils et cours de marketing ! ;)

Je pense que je vais attendre un peu et le faire chez Renault.

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Invité §Jud844IP

D'après ce que j'ai compris, principalement pour conserver la garantie.

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Invité §ema413sf

Non, un attelage monté chez Norauto ou autre ne fait pas perdre la garantie, et le prix est sensiblement moins cher (j'ai un Thulé installé par Norauto le véhicule étant sous garantie, 362 € avec faisceau et monté, incluant la reprogrammation du calculateur (est-ce pour la détection résistance des ampoule?)).

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 79914.html (faisceau en sus)

Par contre il est possible que la qualité du dispositif monté par Renault soit meilleur.

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Il n'y a pas de reprog à faire. Moi avec mon attelage Renault, je l'ai monté chez moi... Et tout fonctionne parfaitement.

 

Les capteurs se désactivent automatiquement lorsque la prise est branchée.

Pas besoin de les désactiver au tdb.

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Invité §Jud844IP

Non, un attelage monté chez Norauto ou autre ne fait pas perdre la garantie, et le prix est sensiblement moins cher (j'ai un Thulé installé par Norauto le véhicule étant sous garantie, 362 € avec faisceau et monté, incluant la reprogrammation du calculateur (est-ce pour la détection résistance des ampoule?)).

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 79914.html (faisceau en sus)

Par contre il est possible que la qualité du dispositif monté par Renault soit meilleur.

 

Ça fait tout de même 320€ de moins que chez Renault !

Et est-ce qu'avec ce montage la boule d'attelage est détectée par le radar de recul et est-ce que celui-ci se désactive tout seul lorsqu'une remorque est accrochée ?

Merci ! ;)

 

Il n'y a pas de reprog à faire. Moi avec mon attelage Renault, je l'ai monté chez moi... Et tout fonctionne parfaitement.

 

Les capteurs se désactivent automatiquement lorsque la prise est branchée.

Pas besoin de les désactiver au tdb.

 

C'est sûr qu'avec Renault je suis sûr de n'avoir aucun souci... Mais 200€ à 300€ de plus que chez la concurrence ça fait réfléchir :(

J'imagine que Norauto doit faire une reprog car il doit s'agir d'un faisceau adaptable et non spécifique.

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Invité §ema413sf

Ça fait tout de même 320€ de moins que chez Renault !

Et est-ce qu'avec ce montage la boule d'attelage est détectée par le radar de recul et est-ce que celui-ci se désactive tout seul lorsqu'une remorque est accrochée ?

Merci ! ;)

 

 

C'est sûr qu'avec Renault je suis sûr de n'avoir aucun souci... Mais 200€ à 300€ de plus que chez la concurrence ça fait réfléchir :(

J'imagine que Norauto doit faire une reprog car il doit s'agir d'un faisceau adaptable et non spécifique.

La boule d'attelage n'est pas détectée par le radar de recul. Par contre, la remorque est détectée lorsqu'elle est attelée, idem porte vélo d'attelage, pas de désactivation -je ne sais pas s'il y a un "détrompeur" qui permet au calculateur de savoir qu'il y aune remorque

 

Je sais qu'il y a eu reprog (ou du moins modif de paramètre) qui a été rapide, ça dépend peut-être du type de faisceau, ils ont été jusqu'à la boite à fusible et peut-être même sous le capot (je n'ai pas assisté à toute l'opération) -il est possible que la programmation servait à la désactivation du radar lorsqu'une remorque est connectée aux broches mais que ça n'a pas eu d'effet?

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La boule d'attelage n'est pas détectée par le radar de recul. Par contre, la remorque est détectée lorsqu'elle est attelée, idem porte vélo d'attelage, pas de désactivation -je ne sais pas s'il y a un "détrompeur" qui permet au calculateur de savoir qu'il y aune remorque

 

Je sais qu'il y a eu reprog (ou du moins modif de paramètre) qui a été rapide, ça dépend peut-être du type de faisceau, ils ont été jusqu'à la boite à fusible et peut-être même sous le capot (je n'ai pas assisté à toute l'opération) -il est possible que la programmation servait à la désactivation du radar lorsqu'une remorque est connectée aux broches mais que ça n'a pas eu d'effet?

 

 

Sur les faisceau dignes de ce nom, il y a un boîtier spécial pour les voitures multiplexees. Sur ces faisceaux "plug&play" pas besoin de bidouiller quoique ce soit et tout fonctionne parfaitement. Ce faisceau se branche directement sur les prises d'origine des feux AR, le courant passe par le boîtier, qui ensuite redistribue au feux par le même type de connecteur que l'origine. C'est tout simple!

 

Sur laguna III d'origine Renault, il y a un fil en attente caché dans le faisceau de la voiture à brancher sur le boîtier + un fil du boîtier à brancher sur le calculateur du radar de recul situé dans l'aile AR droite.

 

Si ils sont allés dans la boîte à fusible, ce doit être simplement pour mettre le fusible adéquat.

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Invité §Jud844IP

Ok ok !

Après, la désactivation auto c'est un petit plus mais on peut tout de même désactiver le radar de recul via l'ordinateur de bord.

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Invité §ema413sf

 

Sur les faisceau dignes de ce nom, il y a un boîtier spécial pour les voitures multiplexees. Sur ces faisceaux "plug&play" pas besoin de bidouiller quoique ce soit et tout fonctionne parfaitement. Ce faisceau se branche directement sur les prises d'origine des feux AR, le courant passe par le boîtier, qui ensuite redistribue au feux par le même type de connecteur que l'origine. C'est tout simple!

 

Sur laguna III d'origine Renault, il y a un fil en attente caché dans le faisceau de la voiture à brancher sur le boîtier + un fil du boîtier à brancher sur le calculateur du radar de recul situé dans l'aile AR droite.

 

Si ils sont allés dans la boîte à fusible, ce doit être simplement pour mettre le fusible adéquat.

 

 

J'ai pris des renseignements auprès de Norauto, en fait ce n'est PAS le calculateur du véhicule qui a été programmé, mais effectivement le boitier du faisceau (paramètrage selon le type de véhicule)

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 74667.html

 

pas de désactivation automatique du radar de recul lorsque le véhicule est attelé (ça ne me gène pas, au contraire, ça rappelle qu'il y a une remorque lorsqu'on s’apprête à reculer ;-)

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Invité §pis658qA

Salut,

 

J'ai acheté il y a un mois un attelage chez France Attelage pour ma laguna 3 Estate 2.0DCI avec FAP (donc 2 sorties d'echappement).

J'ai payé 210€ avec frais de port et boitier electronique inclus.

http://www.france-attelage.com [...] oches-4059

 

J'avais des questions quand au bon montage de l'attelage par rapport au double echappement. Le contact au telephone est facile, et ils rappellent s'ils sont déja en ligne.

 

Bref, j'en suis tres satisfait.

 

Pour le montage, compte 1/2 journée de travail parce qu'il faut déposer le parchocs arriere, les feux, ect... sinon c'est faisable par n'importe qui du moment que tu bricoles un peu l'electricité (Raccordement du boitier au faisceau).

 

Je ne comprends pas pourquoi Renault demande 3 fois ce prix pour faire, finalement le meme boulot...

La qualité des fournitures... ce n'est que de la ferraille.

Au pire si dans 5 ans, la peinture s'en va, tu démontes et tu repasses un coup de peinture...

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Invité §car448kt

Salut,

 

J'ai acheté il y a un mois un attelage chez France Attelage pour ma laguna 3 Estate 2.0DCI avec FAP (donc 2 sorties d'echappement).

J'ai payé 210€ avec frais de port et boitier electronique inclus.

http://www.france-attelage.com [...] oches-4059

 

J'avais des questions quand au bon montage de l'attelage par rapport au double echappement. Le contact au telephone est facile, et ils rappellent s'ils sont déja en ligne.

 

Bref, j'en suis tres satisfait.

 

Pour le montage, compte 1/2 journée de travail parce qu'il faut déposer le parchocs arriere, les feux, ect... sinon c'est faisable par n'importe qui du moment que tu bricoles un peu l'electricité (Raccordement du boitier au faisceau).

 

Je ne comprends pas pourquoi Renault demande 3 fois ce prix pour faire, finalement le meme boulot...

La qualité des fournitures... ce n'est que de la ferraille.

Au pire si dans 5 ans, la peinture s'en va, tu démontes et tu repasses un coup de peinture...

 

 

Pour remplir les poches des actionnaires :D

 

210€ c'est pas cher :)

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Je ne comprends pas pourquoi Renault demande 3 fois ce prix pour faire, finalement le meme boulot...

 

explication cf. Laguna III Estate - Pose d'attelage

il faudrait quand même que Renault soit stupide pour brader son prix quand au moins la moitié des gens vont aller directement chez le concessionnaire sans se poser de question ... et que bien d'autres vont finalement y aller persuadés que si c'est plus cher, c'est meilleur :D ... la lecture de ce topic est édifiante de ce point de vue

Les marketeux appellent cela "l'effet marque" :p :p

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Invité §ema413sf

On ne peut pas comparer le prix d'une pièce par rapport au prix du dispositif monté. On peut par contre comparer entre Norauto et Renault, presque du simple au double (mais qualité peut-être différente)

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Invité §car448kt

entre aller chez norauto et renault, je préfère quand même aller chez renault :D

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Invité §ema413sf

entre aller chez norauto et renault, je préfère quand même aller chez renault :D

ça dépend, car on parle juste d'attelage, pas d'une opération mécanique pointue.

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Invité §mar012Qb

Salut à tous,

 

Je relance ce topic car faute d'avoir trouvé similaire dans le forum, je n'ai pas de solution à mon problème...

Qui est de devoir passer par RENAULT contraint et forcé, faute d'offre alternative pour la pose d'un attelage sur une LAGUNA ESTATE GT... :non:

 

N...auto ne fait carrément pas de pose sur ce modèle, FV recherche encore une référence compatible chez ses fournisseurs...

 

La plupart des vendeurs sur internet que j'ai contacté, ne propose pas d'attelage pour ce modèle!!! :pfff:

 

Du coup c'est le coup de massue assuré (+ de 600 € alors que des attelages peuvent être posé sur laguna ESTATe pour 1/2 moins)

 

Du coup j'aurais besoin de vos retours d'expériences pour en savoir plus :??:

 

 

Merci.

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Salut à tous,

 

Je relance ce topic car faute d'avoir trouvé similaire dans le forum, je n'ai pas de solution à mon problème...

Qui est de devoir passer par RENAULT contraint et forcé, faute d'offre alternative pour la pose d'un attelage sur une LAGUNA ESTATE GT... non:

 

N...auto ne fait carrément pas de pose sur ce modèle, FV recherche encore une référence compatible chez ses fournisseurs...

 

La plupart des vendeurs sur internet que j'ai contacté, ne propose pas d'attelage pour ce modèle!!! pfff:

 

Du coup c'est le coup de massue assuré (+ de 600 € alors que des attelages peuvent être posé sur laguna ESTATe pour 1/2 moins)

 

Du coup j'aurais besoin de vos retours d'expériences pour en savoir plus ??:

 

 

Merci.

 

Bonjour,

 

De quelle année et quelle motorisation cette estate GT ?

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Salut,

 

Rien n'empeche le montage d'un attelage de laguna 2RD sur une 4RD... je vois pas ou est le problème???...

 

Il n'y a rien de different sous la voiture a cet endroit!

 

Chez Renault il n'y a pas de reference specifique du reste!

attelage Estate : 7711419303

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Invité §mar012Qb

Oui c'est bien ce que je me disais aussi, ayant un peut l'esprit "mécanique".

 

Hé bien je t'invite à téléphoner à ces différents prestataires, ils ne proposent pas de solution... (à part FV mais, je ne suis pas sur qu'il ait bien pris en compte le modèle)

Pire encore chez THULE (qui est un spécialiste du domaine), il n'y a pas de référence pour ce modèle!

http://thuletowbars.com/fr/

 

le résultat de mes recherches

http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-laguna-apres-2007-1463267.htm -> ?

http://renault.attelage-voiture.fr/attelage-voiture-rdao.php#fiche_detail -> service technique m'a rappelé modèle non compatible

http://www.norauto.fr/catalog/460_Voyage-transport/488_Transport-Caravaning/489_Attelage/490_Attelages.html -> leurs fournisseurs ne proposent pas de modèle compatible

http://www.france-attelage.com/renault/renault-laguna/renault-laguna-break-02-08-/1157_renault-laguna-break-02-08-/ -> service technique m'a rappelé modèle non compatible

http://www.attelages-distribution.com/WD180AWP/wd180awp.exe/CTX_3676-23-JyhRXNetWB-413A6B9E/PAGE_affiche_modeles/SYNC_-1517447671 -> ?

Pourquoi, comment, je ne sais pas! :non:

En tout cas vu que le véhicule est encore garanti, pas de blague!

Après il est toujours possible d'adapter un modèle sur un châssis, mais quid en cas de pépin si l'attelage n'était pas homologué?

 

Du coup j'ai réussit à négocier chez Renault pour 450 € pose comprise.

J'y cours donc avant qu'ils ne changent d'avis! :lol:

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Oui c'est bien ce que je me disais aussi, ayant un peut l'esprit "mécanique".

 

Hé bien je t'invite à téléphoner à ces différents prestataires, ils ne proposent pas de solution... (à part FV mais, je ne suis pas sur qu'il ait bien pris en compte le modèle)

Pire encore chez THULE (qui est un spécialiste du domaine), il n'y a pas de référence pour ce modèle!

http://thuletowbars.com/fr/

 

le résultat de mes recherches

http://www.attelage-remorque.com/attelage-pour-laguna-apres-2007-1463267.htm -> ?

http://renault.attelage-voiture.fr/attelage-voiture-rdao.php#fiche_detail -> service technique m'a rappelé modèle non compatible

http://www.norauto.fr/catalog/460_Voyage-transport/488_Transport-Caravaning/489_Attelage/490_Attelages.html -> leurs fournisseurs ne proposent pas de modèle compatible

http://www.france-attelage.com/renault/renault-laguna/renault-laguna-break-02-08-/1157_renault-laguna-break-02-08-/ -> service technique m'a rappelé modèle non compatible

http://www.attelages-distribution.com/WD180AWP/wd180awp.exe/CTX_3676-23-JyhRXNetWB-413A6B9E/PAGE_affiche_modeles/SYNC_-1517447671 -> ?

Pourquoi, comment, je ne sais pas! :non:

En tout cas vu que le véhicule est encore garanti, pas de blague!

Après il est toujours possible d'adapter un modèle sur un châssis, mais quid en cas de pépin si l'attelage n'était pas homologué?

 

Du coup j'ai réussit à négocier chez Renault pour 450 € pose comprise.

J'y cours donc avant qu'ils ne changent d'avis! :lol:

 

A ce tarif là, il ne faut pas hésiter !

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Oui c'est bien ce que je me disais aussi, ayant un peut l'esprit "mécanique".

 

Pourquoi, comment, je ne sais pas! :non:

En tout cas vu que le véhicule est encore garanti, pas de blague!

Après il est toujours possible d'adapter un modèle sur un châssis, mais quid en cas de pépin si l'attelage n'était pas homologué?

 

 

 

En fait il n'y a pas de ref pour ce modèle, car il n'y a pas d'attelage spécifique pour le 4RD, donc pas de ref spécifique à mettre en face dans leur tableau.

 

Si personne leur dit que c'est la meme ref pour l'un et l'autre, ils n'auront jamais l'initiative de le faire par eux meme...

 

Et dans le terme chassis, le 4RD c'est un train AR 2RD avec un verin et deux bras pour orienter les roues. Les longerons de la caisse ou se fixe l'attelage est communs a toutes les laguna Estate.

 

 

 

Tu ne leur aurai pas précisé, ils t'auraient vendus un attelage de laguna III que tu aurais monté normalement et sans aucun soucis...

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Invité §mar012Qb

Tu as certainement raison techniquement... Néanmoins, ce serait mal connaitre le piège des clauses particulières d'application des garanties et pire encore celui des assurances...

Si le moteur THULE te demande de préciser si c'est une finition GT et te dit qu'il n'y a pas de référence (et aux vues des réponses des différents fournisseurs), ce n'est pas pour rien!

 

Après chacun peut faire comme il veut et affectivement monter chez lui un attelage à 120 €.

Perso, je connais trop bien mes cocos pour m'aventurer dans ce genre de bricolage...

 

C'est quand même bien la loose ce truc :p

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Invité §LAR208ZO

Bonjour à tous, pour ma part, j'ai fait monter chez FEUX VERT un attelage pour ma LAGUNA ESTADE 3, de marque LEONI, une vrai merde. 465€ montage compris.

RENAULT 890€ le bonheur.Je ne recommande pas Feux Vert. Voilà la différence, mais quel tranquilité.

SALUATTIONS

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Invité §LAR208ZO

Bonjour à tous, pour ma part, j'ai fait monter chez FEUX VERT un attelage pour ma LAGUNA ESTADE 3, de marque LEONI, une vrai merde. 465€ montage compris.

RENAULT 890€ le bonheur.Je ne recommande pas Feux Vert. Voilà la différence, mais quel tranquilité.

SALUATTIONS

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Invité §jos833QE

bonjour a tous

j'avais une laguna 2 estate de 2005 que j'ai remplacé par une laguna 3 phase 2 estate 130cv de 2013 .j'ai recuperer mon atteleage sur mon ancien vehicule.

cet attelage est'il compatible avec mon nouveau vehicule ? faut'il que jachete chez renault un kit de branchement special ?

merci de votre reponse.

cordialement

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