Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Problème ventilation ça souffle mais rien ne sort


Invité §306323mT

Messages recommandés

Invité §306323mT

Bonjour tout le monde,

 

Je viens d'acquérir un scénic 1 Phase 2 année 2000 1.9Dti

Je rencontre un petit soucis avec la ventilation qui arrive très faiblement dans les aérateurs, j'étais au courant au moment de l'achat.

L'ancienne propriétaire m'a dit que ça l'a fait peu à peu et qu'elle n'a jamais utilisé la clim ou rechargé.

 

La climatisation, je verrais plus tard, mais je pense pas que c'est lié car voici ce qui se passe actuellement.

 

 

Quand je met en route la ventilation les vitesses passent parfaitement, la rotation du ventilateur varie donc à ce niveau pas de soucis, d'ailleurs il est bien bruyant mais j'ai vu un peu sur les posts que c'était un peu normal.

Quand je bascule entre l'air recyclé et l'air aspiré de l'extérieur, j'entend bien le volet se déplacer.

Quand j'actionne les commandes de volet pour diriger l'air sur le parebrise, les aérateurs ou au sol, j'entend également les volets se déplacer.

 

Donc, j'ai réglé sur les aérateurs seulement, j'ai condamné tous les aérateurs sauf 1, et je sens un peu l'air arriver, j'ai essayé sur les autres aérateurs également la même chose.

 

Je me dis, je vais vérifier le filtre à Pollen, et là oups surprise, le filtre à Pollen n'est plus là, le cache est bien là lui par contre et je vois également le radiateur de chauffage sur la gauche juste après l'emplacement vide du filtre

 

étant proche du ventilateur, je me dis je vais mettre en route et passer ma main à l'emplacement du filtre et là l'air sort bien fort ce n'est pas très puissant, mais je me dis que les conduits réduits ensuite doivent amplifier l'air.

 

Donc j'ai une perdition ou un bouchon à partir du radiateur de chauffage.

 

je voudrais donc savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce genre de soucis et par quoi il a commencé, je suis ouvert à toutes suggestions, vos conseils sont les bienvenus.

 

Je vais dans la semaine acheter déjà un filtre à Pollen.

 

Merci en tout cas d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Hello tout le monde,

 

Je présume que personne n'a encore rencontré ce soucis, je fais une petite remonté du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin838lu

salut,

regardes voir à tout hasard si la gaine d'aération est bien connectée à l'aérateur.

pas forcément à la sortie directe mais plus loin dans le tableau de bord.

c'est une opération assez fastidieuse à faire mais ça vaut le coup de faire la vérif'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Salut,

Merci, je vais déposer ce week end le tableau, j'ai vu qu'on pouvait décaler sans pour autant tout débrancher.

Je te tiens au courant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

ou il n'y a plus d'ailettes sur le ventilateur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

ou il n'y a plus d'ailettes sur le ventilateur !!

 

Salut,

Merci de ton aide,

Le véhicule, je viens de l'acheter et je suis entrain de le retaper

 

Comme je l'ai dis un peu plus haut, le filtre à pollen a été retiré et pas remplacé.

 

j'ai passé ma main dans le logement du filtre qui apparament et tout proche du ventilateur (donc attention à ne pas laisser trainer le doigt sans regarder ou les mettres)

Et je sens bien le souffle du ventilateur ça souffle plutôt bien je trouve, donc je pense qu'il y a un bouchon plus haut.

 

Apparament le souffle par donc de la droite (derrière la boite à gants) et revient au centre (derrières les commandes) ensuite il y a plusieurs conduits qui se dispersent.

 

il y en aurait deux qui remontent qui font un virage à 180% degrès pour les aérateurs avant latéraux mais déjà la le souffle est faible.

 

En réglant les commandes, j'arrive à rediriger l'air, je pense au radiateur de chauffage qui serait obstrué !!! (vous en pensez quoi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan085GA

il est plutôt rare que les conduites se bouchent mais rien est impossible ,le plus souvent ça provient du ventilateur ,il donne l'impression qui fonctionne bien,il est bon de le démonter et de le vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

il est plutôt rare que les conduites se bouchent mais rien est impossible ,le plus souvent ça provient du ventilateur ,il donne l'impression qui fonctionne bien,il est bon de le démonter et de le vérifier

Merci pour ton aide Fantome31,

Je vais également le faire comme je vais déposer le tableau de bord, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste070hM

Bonjour,

 

En re-installant le filtre dans son logement et en le fermant, il faudrait verifier ce qui se passe.

 

Le systeme est prevu pour fonctionner avec le filtre en place, pas sur que la circulation d'air soit optimale sans ce dernier.

 

Avant de demonter la planche de bord je ferais deja ce test simple.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part de ma solution.

Pour rappel, j'avais acheté ce véhicule avec le problème déjà présent.

 

Je démonte le tout, pulseur d'air entre les mains, j'actionne la commande de vitesse 1-2-3-4 le pulseur est bien puissant et tourne parfaitement. un léger bruit de ronronnement du moteur, étant donné que l'ancien propriétaire n'utilisait plus le pulseur d'air car de toute manière on entendait que le bruit et rien ou très peu qui sortait sur les aérations.

 

Je démonte tout de même le cache qui protége le motoventilateur pour accèder à l'axe, je graisse avec une graisse aérosol spécial roulement et mécanisme. Je re-test, le ronronnement à disparu, le pulseur d'air est plus silencieux, et un poil plus puissant, je remet en place.

Toujours pas ou très peu d'air dans les bouches d'aération, je redépose le tout.

 

Je re-vérifie à vue d'oeil et la bimmm !!! je constate que le sens de rotation est inversé, je m'explique il y a une flêche sur la turbine qui donne le sens de rotation et quand je met en route ça part dans l'autre sens... du coup je me dis c'est pas logique.

Je démonte la prise d'alimentation pour vérifier qu'elle ne soit pas mise en l'envers, mais il y a bien un détrompeur empêchant de le monter à l'envers. Je vais sur google, je tape pulseur scénic tourne à l'envers et je me rends compte que mon cas n'est pas isolé et qu'il existe un pulseur avec alim inversé.

Du coup, je découpe le détrompeur au cutter, je branche la prise à l'envers donc, je remonte le tout et là...

 

Abruti que je suis, tête face à l'aération, je me ramasse un ouragan de poussières pleine face... signe que tout est rentrée dans l'ordre.

Du coup, j'étais bon pour passez un coup d'aspi, et une bonne douche après avoir frotté mes yeux pendant au moins un quart d'heure lool.

 

et là j'ai une ventilation qui tourne parfaitement bien, et bien plus silencieuse qu'au départ.

 

Ma conclusion est que le pulseur d'air n'est pas celui d'origine et que le malin qui l'a remplacé n'a pas testé par la suite ou a du se dire que le problème venait d'ailleurs et à laissé tombé l'affaire.

 

J'espère que ce post aidera d'autres qui était dans ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Merci pour ce retour d'expérience !

Nul doute qu'il servira un jour ou l'autre à quelqu'un !

 

;-)

effectivement je pense que ça en aidera quelques-uns je me dis qu' après tout ce pulseur est peut être pour véhicule à volant à droite étant donnée que c est inversé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano435Qj

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part de ma solution.

Pour rappel, j'avais acheté ce véhicule avec le problème déjà présent.

 

Je démonte le tout, pulseur d'air entre les mains, j'actionne la commande de vitesse 1-2-3-4 le pulseur est bien puissant et tourne parfaitement. un léger bruit de ronronnement du moteur, étant donné que l'ancien propriétaire n'utilisait plus le pulseur d'air car de toute manière on entendait que le bruit et rien ou très peu qui sortait sur les aérations.

 

Je démonte tout de même le cache qui protége le motoventilateur pour accèder à l'axe, je graisse avec une graisse aérosol spécial roulement et mécanisme. Je re-test, le ronronnement à disparu, le pulseur d'air est plus silencieux, et un poil plus puissant, je remet en place.

Toujours pas ou très peu d'air dans les bouches d'aération, je redépose le tout.

 

Je re-vérifie à vue d'oeil et la bimmm !!! je constate que le sens de rotation est inversé, je m'explique il y a une flêche sur la turbine qui donne le sens de rotation et quand je met en route ça part dans l'autre sens... du coup je me dis c'est pas logique.

Je démonte la prise d'alimentation pour vérifier qu'elle ne soit pas mise en l'envers, mais il y a bien un détrompeur empêchant de le monter à l'envers. Je vais sur google, je tape pulseur scénic tourne à l'envers et je me rends compte que mon cas n'est pas isolé et qu'il existe un pulseur avec alim inversé.

Du coup, je découpe le détrompeur au cutter, je branche la prise à l'envers donc, je remonte le tout et là...

 

Abruti que je suis, tête face à l'aération, je me ramasse un ouragan de poussières pleine face... signe que tout est rentrée dans l'ordre.

Du coup, j'étais bon pour passez un coup d'aspi, et une bonne douche après avoir frotté mes yeux pendant au moins un quart d'heure lool.

 

et là j'ai une ventilation qui tourne parfaitement bien, et bien plus silencieuse qu'au départ.

 

Ma conclusion est que le pulseur d'air n'est pas celui d'origine et que le malin qui l'a remplacé n'a pas testé par la suite ou a du se dire que le problème venait d'ailleurs et à laissé tombé l'affaire.

 

J'espère que ce post aidera d'autres qui était dans ma situation.

 

Merci pour votre info il m arrive le même probleme je vais pouvoir y remedier merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Merci pour votre info il m arrive le même probleme je vais pouvoir y remedier merci beaucoup

Pas de soucis, si ça peut servir c'est top !

Avec le temps, je me suis dis qu'il doit y avoir des versions avec le volant à droite. ce qui expliquerait le sens inversé....

Donc je pense qu'il a été remplacé sur mon véhicule mais qu'au lieu de monter un version volant à gauche, ils ont monté un version volant à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...