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Scenic

[resolu] scenic - boite de vitesse bloquée en 3eme


Invité §dyl351ZL
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Invité §gka104EL

Bonjour,

un SOS pour un scénic 1,9 DCI 120 de 2004 dont la boite de vitesse semble HS? je ne peux pas passer la 1ère (qui ne reste pas enclencher) j'arrive a démarrer en 2ème mais j'ai l'impression que la 3 et la 5ème sont "molle". La marche arrière passe et je peux reculer.

Avez vous une idée? je n'y connais pas grand chose en mécanique et avant de faire appel à un dépanneur j'aimerai avoir une idée du pb pour ne pas me faire "pigeonner".

Merci à vous.

Crdt

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  • Réponses 111
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Invité §tin523Ic

salut !! je pense que ton écrou du 5ème synchro est desserrer en espérant que se soit que ça !!

Pour y accéder,tu vidange ta boite de vitesse en vérifiant si tu as de la limaille dans l'huile puis tu enlève la cloche de boite qui se trouve (cote chauffeur) ensuite tu verra une poulie avec une fourchette puis une autre a coté !! vérifie leur serrage et tiens au courant

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Invité §gka104EL

bonjour Tino7601, merci pour le conseil mais comme je l'ai précisé je suis nul en mécanique et surtout pas équipé! la voiture est en Ville sur parking et impossible de démonter!j'ai bien lu tous les pbs récurrents a priori de boite sur scénic 120 DCI et cette fameuse "vis" de 5ème qui se défait....mais le pb est en "1ère"??? y a t il un lien?

je pensais naivement plus à un pb de synchro ou "fourchette" de boite?? car la 2ème passe, la marche arrière aussi. On dirait que ce sont les vitesses "du haut" du levier qui passent pas et ne "tiennent" pas encléchées???

 

merci

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Invité §tin523Ic

en faite si cela peut t'aider, j'ai fais un scenic ce week-end (problème de boite 1ere et 3eme qui s’enclenchait pas) et donc la panne etait synchro cassé !!! donc changement de boite.

 

J'espere pour toi que tu na pas la meme panne !! a tu perdu l'huile par terre ou pas?

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Invité §gka104EL

je n'ai pas constaté de trace d'huile par terre mais la voiture était ce we en province et sur le trajet du retour que le pb est apparu. Je viens de tél chez renault, 4300 euros HT et sans la MO pour une boite neuve car pas d'échange standard sur ce modèle...je suis dépité....la voiture est de 2004 a 125000km et a tjs été entretenu chez renault!

Je ne peux pas engager une telle somme et la voiture qui est propre risque de finir à la casse.....

Une question toi qui est un pro, j'ai fais tomber une vis du cache plastique de la batterie (qui couvre la batterie) l'autre fois en la démontant. Elle est tomber dans le moteur (je sais ou) et je ne l'ai pas retrouvé??? crois tu que ça pourrait etre à l'origine du pb de la boite de vitesse? la voiture a roulé environ 500km depuis la perte de cette vis?

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Invité §tin523Ic

Renault des vrai voleur :( sinon pour ta vis non aucun rapport !! avec ton capteur point mort haut la vis n'aurai jamais pu tomber dans la boite rassure toi tu n'y ai pour rien ...tu vie ou? si tu es pas trop loin je me ferai un plaisir de te dépanner !! moi je suis du havre !! j’attends ta réponse ;)

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Invité §gka104EL

bonsoir,

je suis un "peu" rassuré pour la vis que j'ai fais tomber ds le moteur car je culpabilisais a mort!!! pour la proposition de dépannage c'est trés gentil mais je suis sur Paris sans possibilité de bricolage (pas de place pas d'outils). Je craint que ça finisse par devoir la déposer ds un garage renault et faire une prière à ste thèrèse pour espérer que ce soit pas la boite HS!!!

penses tu que ça pourrait etre un des cables de boites qui soit sorti de son axe? l'embrayage qui est HS? un synchri de boite? je rappelle que j'arrive a rouler en 2eme et a reculer avec l'AR?

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Invité §tin523Ic

malheureusement je pense plus a la boite HS !! j'en ai vu des tas et j'ai pas fini d'en voir sinon vérifie ou fait vérifier les cardans en dernière solution mais a mon avis ils sont OK désolé !! tiens au courant de la suite des événements bon courage @+

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Invité §mar484XA

bonsoir ,

j'ai un scenic 1.9 dti de janvier 2000

en rentrant j'avais un bruit de "casserole" sur toute les vitesses sauf la 5°

en rétrogradant tout doucement le bruit revient et au moment de passer la 3° impossible

quelqu'un peu me diagnostiqué ce qu'elle a ??

merci bcp par avance

jsp juste que ce soit un ecrou comme vous dites dans tout le forum

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Invité §tin523Ic

bonjour, moi je penserai plus à ta boite de vitesse qui c'est vider par le soufflet de cardan gauche qui a du se percé !!mais malheureusement si maintenant la 3eme ne passe plus c'est soit l’écrou en boue dans la cloche soit syncro HS !! vérifie déjà si il te reste de l'huile dans la boite ..

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Invité §mar484XA

bonjour, moi je penserai plus à ta boite de vitesse qui c'est vider par le soufflet de cardan gauche qui a du se percé !!mais malheureusement si maintenant la 3eme ne passe plus c'est soit l’écrou en boue dans la cloche soit syncro HS !! vérifie déjà si il te reste de l'huile dans la boite ..

je suis sur le point d'appel mon garagiste moi et la mecanique ca fait deux! merci bcp je vais voir ce quil me dit !

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Invité §tin523Ic

très bien...dit moi ce qu'il te dit au cas ou il essaierai de t'arnaquer comme beaucoup d'autre !!

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Invité §mar484XA

très bien...dit moi ce qu'il te dit au cas ou il essaierai de t'arnaquer comme beaucoup d'autre !!

merci beaucoup j'avais confiance en lui et ca me rassure de pas tomber sur quelqu'un de mauvais

au final boite de vitesse vide soufflet de cardan hs et il va regarder en meme tps l'ecrou de la 5 eme

merci bcp pour ta reponse rapide

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Invité §tin523Ic

de rien et content pour toi quand même !! et ayant déjà eut la même panne logiquement en changeant le soufflet et en remplissant la boite sa devrait re fonctionner !! bonne soirée ;)

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Invité §mar484XA

c'est tres gentil merci bcp la facture est moins salé que en changer tout !

jsp pas a bientot ^^

merci

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Invité §tin523Ic

je te le souhaite et encore de rien !! si tu as besoin esite pas ;)

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Invité §mik128CS

bonjour hier ma vitesse de ma senic qui a 260000 KM EST QUI EST D ANNEE 1997 est rester bloquee en 3eme pas possible de la deploquer j ai changer la boite chez mon garagiste il y a 2 mois il m ent a remis une d occation pour avoir moin de frais j ai vu que vous aviez eu le meme probleme est que vous aviez trouver que c etait un egrout au niveau du starter qui était dévisser c est pour cela que je voudrais savoir ou se trouve exatement le starter car je ne mis connais en rien a la mécanique mais si je peut réparer cette panne sans dépenser de frais se serais bien c assez urgent car j ai besoins de ma voiture pour allez travailler denainmerci d avance

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Invité §jam450fD

Bonjour,

 

Ma soeur a eu le probleme sur son scenic.

J'ai demonté le carter de 5e, et resserré l'ecrou de 5e.

Par contre, j'ai dû faire une erreur car quand j'ai voulu repasser de la 5e au point mort et vérifier si le passage de vitesse fonctionnait avant de tout refermer.

Maintenant la boite est bloqué en 4e, et je ne peux plus rien faire.

Elle est completement bloquée.

 

Comment faire pour la debloquer?

 

Merci de votre aide.

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Invité §jam450fD

Bonjour,

 

J'ai eu le meme probleme, j'ai remis la vis, mais j'ai passé la 5e pour voir si tout fonctionnait mais avec le carter de 5e ouvert.

Ca m'a bloqué la 5e, impossible de l'enlever. Il y avait une autre vitesse enclechée en meme temps...la fourchette de 5e sortie, et impossible de la remettre...

 

J'ai demonté la boite, et en la bougeant, tournant, ect pour l'ouvrir et remettre les engrenage en place, ca s'est debloqué.

Toutes les vitesses avait l'air de repasser.

 

J'ai donc remonté la boite, et maintenant la 5e ne passe plus du tout. Toutes les autres vitesse oui, sauf la 5e.

 

Quelqu'un sait il comment la debloquer?

 

Auriez vous une photo des pignons de 5e pour savoir quelles doivent etre les position des autres vitesses?

Autour de la fourchette, il y a 3 axe qui depassent.

Le gros a gauche est celui de la marche arriere, et les 2 petits à droite de l'axe de 5e, ca doit etres 1,2,3 et 4, je penses.

Pouvez vous me dire dans quelle positions tous ces axes doivent etre au point mort?

 

Merci,

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Invité §aze564Oj

bonjour je suis aussi dans le même problème de boite bloqué en 3 eme mes je connais rien en mécanique j'ai retire le cache en plastic sous le moteur mes je ne vois pas ou et la vise a serer il parle de démonter le carter mes je c'est pas a quoi ressemble merci de m'aidé si vous avez des photo ou une bonne explication merci

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Invité §mar315Dn

Bonjour, je suis aussi en scénic 1 ph2 des années 2000 et il y a quelques temps j'ai la 3ième qui était devenu dure à passé quand je rétrogradai, donc vidange en 75w90 Gl5,

puis plus de soucis.

 

Toujours en rétrogradant, depuis 2 semaines sa a recommencé avec la 2ième, puis la 3 et maintenant la 4ième

 

Auriez vous des idées? synchro? écrou de 5ième?

 

Est ce que la GL5 pourrait etre mauvaise? (additifs trop récent)

 

(j'ai aussi une nissan de 91 donc synchro en laiton qui ont été rongé par la Gl5,

et l'huile provient du garage Roady qui me la vendu par rapport a leur database et ma carte grise,

sauf qu'en regardant les normes constructeur sur le net y me fallait de la Gl4,

et Nauroto me la dit, surtout pas de Gl5,

Encore Merci à roady et leur database incorrect)

 

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp

 

Cordialement

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Invité §mar315Dn

on ma dit qu'il fallait relancé donc voila...

 

help please

 

c'etait la bonne huile?

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Bonjour,

 

Je ne pourrai pas vous aider à savoir si l'huile est la bonne, par contre, j'avais eu un problème similaire sur ma R19 après une vidange de boite. A froid, pas de problème, les vitesses passaient bien, par contre après avoir roulé quelques kilomètres, genre 4 voies, je ne pouvais plus défaire la 5ième (il fallait que je m'arrête pour pouvoir rechanger la vitesse). En fait, chez Renault, ils s'étaient trompé d'huile. Pour vous, est ce que le problème est dès le départ ou bien après avoir fait quelques kilomètres ?

 

on ma dit qu'il fallait relancé donc voila...

 

help please

 

c'etait la bonne huile?

 

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Invité §mar315Dn

Bonjour, merci pour votre réponse

 

oui a froid aucun soucis par contre a chaud, pour rétrogradé, pas de soucis pour enlevé la 5ième mais pour mettre la 4-3-2 c'est très dure,

 

donc soit je doit forçé ou à très très bas régime les vitesses passe mieux.

 

Serait se l'huile? (acheté chez roady, et il se sont aussi trompé pour ma nissan qui ma flingué les synchro en laiton)

 

donc vidange a tenté mais avec quoi comme huile?

 

 

Merci

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Oui, cela ressemble à un problème d'huile.

Là, je laisse parler les pro pour savoir la qualité d'huile à mettre sur cette boite. Est ce que vous avez posté votre message en "mécanique" en décrivant bien le problème à chaud ? Vous aurez sans doute plus de réponse là.

 

Merci de nous tenir au courant et bon courage.

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse

 

oui a froid aucun soucis par contre a chaud, pour rétrogradé, pas de soucis pour enlevé la 5ième mais pour mettre la 4-3-2 c'est très dure,

 

donc soit je doit forçé ou à très très bas régime les vitesses passe mieux.

 

Serait se l'huile? (acheté chez roady, et il se sont aussi trompé pour ma nissan qui ma flingué les synchro en laiton)

 

donc vidange a tenté mais avec quoi comme huile?

 

 

Merci

 

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Invité §tou104ZB

bjr est ce possible de mettre des fotos du debut a la fin car franchement je ny arrive pas, merci a vous de maider car franchement je galere je lis et relis les message mais sans image etape par etape je coince merci encore a vous

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Invité §sno702vf

Bonjour voilà j ai un Mégane scenic 1.9dt mon PB :je ne peut plus passez les vitesse du tout

Je bien de changer le disque d embrayage les cardans plaquettes et disque de frein

Mais le PB et toujours pareil la après avoir tout changer Question

I a t il qlqin pour m aidait a trouver la solution

Merci les empereur de la mécanique

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Invité §sno702vf

Bonjour voilà j'ai un scenic 300000km quasi il y avait la butée d embrayage qui avec le temps broyer en rondelle .donc j ai changer l embrayage la butée le magnétisme d embrayage mais les vitesse sont toujours coincer en marche arrière (dernière manœuvre)avant démontage sauf que le lever et au point mort j ai regarder la vis dans le carter en bout de boite mais rien la je ne l'ai pas remis car vitesse bloquer ?

Que dois fait ?

Je suis pas mécano

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Invité §Seb746Qj

Bonjour à vous voilà mon scénic de 1999 et elle a bientôt 400000 km sa fait trois ans que je les et a par vidange et roux auqun frais .Répondeur la 5 ème qui saute et je voulais savoir si il faut des outils spécifiques

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Invité §ano412JZ

Bonsoir a tous moi jai un scenic 1,9dci de 2001, mon probleme ce trouve quand je veux passer la troisieme, je suis en 2 et op je me retrouve face a un mur la solution pour la passer est de bouger le levier vers la gauche et la la 3eme passe normalement. Moteur arreter ou demarre c'est pareil de 4 en 3 pas de probleme. Si quand la 3 eme ne veux pas passer on attentd un peu on entend un tic et la elle passe la bv a ete vidange lhuile ete niquel

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Invité §Ano405Uy

du coup ca c est pas passer comme il est dit sur le forum moi j ai trouver mon pignon de 5° tous lisse par contre bien serrer et pire encore j ai devisser la vis retirer le pignon foutu et remit un pignon avec exactement les meme dimenssion que j ai denicher sur un boite en pieces detacher et du coup mon scenic ne roule plus je suis sur le point morts j essaye de demarrer et la un acoups comme si il y avait il vitesse enlancher alors que mon levier et sur le point mort et quand je debraye je peut demarrer mais quand j enbraye et je suis toujours au point morts paf le moteur cale

demain je vais essayer d enlever le pignon que j ai mits en esperant que tous redevienne nornal et je reste sans 5°

j aurrai besoin d aide si quelqu un aurrait une idee :non::(https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] m11751.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] m11761.jpg

 

 

 

 

 

 

Bjr j'ai lu ton problème il se trouve qu'il m'arrive la même chose tu peut peux être m'aider sa serais sympa

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Invité §Ano405Uy

 

 

 

 

 

Bjr j'ai lu ton problème il se trouve qu'il m'arrive la même chose tu peut peux être m'aider sa serais sympa

 

 

 

 

 

 

 

Quelqu'un pourrait l'aider svp

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Invité §Ano731Oq

Merci pour le conseil encore une laguna 2 de réparé

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Invité §toy132Id

Bonjour Caradisiac(teurs et trices),

Merci pour les infos glanées dans ce forum. J'ai trouvé la réponse à mes questions concernant le Scénic 1,9l dci de mon fils bloqué en troisième.

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Invité §Mat482ul

Bonjour

En ce moment j'ai un souci de boîte de vitesse sur m'a c4 coupée 16v 2,0l 138cv diesel année 2008

Elle reste bloquer en 3eme quand je roule et ce débloque quand je suis en descente

Mon embrayage à été remplacer vidange de boîte fait également et ça le fais toujours

Qu'est ce que je pourrai faire

Merci de votre coup de main

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