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Scenic

Opportunité sur un Scenic 1.6 16V : votre avis ?


Invité §ani574RH

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Invité §ani574RH

Bonjour,

 

Je suis actuellement possesseur d'une Megane I phase II de 04/2000, en excellent état. Je viens de faire faire la distribution, et de changer la pompe à eau. La consommation de ce modèle est réduite (je suis entre 6,5 et 6,8 L), et l'agrément de conduite est au rendez-vous. Bref, j'en suis très content, et je n'envisageais pas de la changer.

 

Sauf que... Hier en passant à la concession pour tout autre chose, je suis tombé nez à nez avec un Scenic vert d'eau qui venait juste de rentrer. Même motorisation, il s'agit d'un Scenic I phase II de fin 2001, 49 000 kms au compteur, en parfait état (j'ai vu les fiches d'entretien au garage, l'ancien proprio est un maniaque visiblement). La distribution a été faite à l'issue des 5 ans, au jour près (en octobre 2006 donc), la clim auto a été rechargée l'été dernier. La finition est une Expression Pack Clim, si jamais ça vous parlait (moi je n'arrive pas à retrouver les pdf des anciens véhicules sur le site de Renault)... Bref, je suis franchement attiré...

 

Mais j'hésite encore un peu. J'ai en plus de bonnes chances de l'avoir moins cher qu'il n'est affiché (je pense le toucher 6500 € sans garantie) : un membre de ma famille travaille dans ce garage. Bref, je m'interroge... Qu'en pensez-vous ? Et surtout, ce qui me fait le plus peur : le 1.6 16V est parfaitement adapté au gabarit de la Mégane, ni trop gros ni trop juste, et je me demande comment il va se comporter sur le Scenic (pas encore pu l'essayer, il était "rangé" derrière une douzaine d'autres véhicules, en attente d'être mis en expo). Côté consommation, le véhicule est plus gros, donc logiquement là aussi il va y avoir une augmentation. Mais de quel ordre ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

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  • Réponses 36
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bonjour

le scenic 1,6 16v de mes enfants de 2002 (scenic1 ph2)à maintenant 85000 kms sans problèmes majeur et sa motorisation permet à toute la famille de rouler dans de bonnes conditions et avec une consommation sur route inférieure à 7.0l /100kms.Elle bénéficie de nombreux rangements,bref ils en sont très content A+

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Tu peux aller faire un tours sur le site d'auto-plus il y a des fiches d'essais sur les deux versions Mégane/Scenic qui t'intéresse.

Mégane 1.6 16V

Scenic 1.6 16V

 

En gros d'après leurs chiffres, les 180 kg d'écart ne sont bon ni pour les performances (surtout les reprises, excellentes sur la Mégane, pas terribles sur le Scenic) ni pour la conso (quasiment 1L de plus).

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bonjour,

 

a ce prix la le scenic essence est un tres bon choix et surtout une belle affaire.

c'est pas un avion de chasse c'est certains mais c'est une motorisation qui est adapte a un traget urbain et autoroutier(plus limite en montagne )donc la consommation reste plus que raisonnable.

 

m

 

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Invité §ani574RH

cependant je ne vois pas vraiment l'interet de changer si tu es content de ta megane et que tu manque pas de place

 

C'est bien justement au niveau de la place que le bât blesse... D'où mes réflexions en cours ;-). Disons que l'achat de ce véhicule remettrait en cause un achat de petite remorque, qui se faisait de plus en plus pressant. Et franchement, je ne me sens pas à l'aise à l'idée de devoir manoeuvrer avec une remorque "au cul".

 

Merci pour tous vos messages en tous cas, et n'hésitez pas à compléter !

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bonjour

 

dans ce cas hesite pas il vaut mieux le scenic que la remorque et tres honnetement ce modele est assez sympa( popur peu qu'on aprecie ce type de voiture bien entendu)

 

tyler

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Invité §ani574RH

Bonjour,

 

J'ai pris rendez-vous vendredi pour faire l'essai de l'engin. Mais dans la foulée j'ai réalisé que ce véhicule était équipé de pneux PAX Michelin (les 4 sont neufs). J'ai lu des chiffres totalement affolants sur les tarifs de ces joujoux. Si l'un de vous en sait plus, je suis preneur d'informations à ce sujet ^^.

 

Merci !

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Invité §ani574RH

La décision a été emportée par ma femme : il nous faut plus grand ! Cette url n'existe plus ;-).

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bonjour,

 

rien ne t'oblige a remettre les meme pneus que ceux d'origine

ils existent plein de marque et modeles bien moins cheres et qui assurent quand meme un bon confort et/ou securite

 

pour ma part j'ai des Firestone est j'en suis tres content.

 

cordialement

 

tyler

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Invité §jul356vj

bonjour Anigel, j'ai eu le même dilemne que toi a savoir quiter ma golf 3 tdi pour un scenic 1 ph2. Moi je le touche à 5900€ avec 61.200km et en modèle privilège... erreur dans le calcul du garage qui est obligé de me le vendre au prix affiché!!!! J'ai ate et je ne pense pas me tromper sur ce modèle très confortable, spacieux, d'après moi bien plus beau que le scenic 2 et surtout sans les défaults mecaniques.

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Invité §ani574RH

Bonjour Julieam,

 

J'avoue être un peu paumé entre les différentes déclinaisons du Scenic : quelles sont les différences entre un Privilège et un Expression Pack Clim ? Et quels sont les soucis mécaniques que vous évoquiez sur le Scenic 2 ?

 

Merci !

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Invité §jul356vj

comme les laguna, les scenic 2 (diesel en tout cas) ont beaucoup de souci niveau moteur. l'oncle de mon mari en a acheter un neuf il y a 2 ans et depuis renault lui a changer 3 fois le moteur. c'est scandaleux!

Si tu lit un de mes post, tu verra que quelqu'un a expliqué les différence entre les versions de scenic. La privilège équivaut aux haut de gamme. avec en plus de l'expression pack clim, la lunette arrière ouvrante surveillance des pression des pneu... Sur celle que je vais avoir il ya des jantes en 16 et les siège en semi cuir mais je pense que cela devait être une option à l'achat

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Invité §ani574RH

Merci pour ces précisions. Je n'y perds finalement pas grand-chose : je ne suis pas fan de cuir, surtout en été, et le système de surveillance de la pression des pneus est en série sur les scenic équipés du système PAX.

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Invité §Mal451cO

bonjour,

 

rien ne t'oblige a remettre les meme pneus que ceux d'origine

ils existent plein de marque et modeles bien moins cheres et qui assurent quand meme un bon confort et/ou securite

 

pour ma part j'ai des Firestone est j'en suis tres content.

 

cordialement

 

tyler

 

 

Salut!

 

Attention! Le système PAX est tout un ensemble pneus/jantes. On ne peut pas monter de pneus classiques sur ces jantes-là.

 

Malgré le fait qu'ils soient increvables, s'ils s'abiment vraiment, il faut les changer et sont TRÈS CHERS.

 

J'ai lu sur ce forum (à confirmer) que si l'on décide de changer pour un jeu de roues et pneus classiques, on perd certaines fonctions.

 

Bonne route

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comme les laguna, les scenic 2 (diesel en tout cas) ont beaucoup de souci niveau moteur. l'oncle de mon mari en a acheter un neuf il y a 2 ans et depuis renault lui a changer 3 fois le moteur. c'est scandaleux!

Si tu lit un de mes post, tu verra que quelqu'un a expliqué les différence entre les versions de scenic. La privilège équivaut aux haut de gamme. avec en plus de l'expression pack clim, la lunette arrière ouvrante surveillance des pression des pneu... Sur celle que je vais avoir il ya des jantes en 16 et les siège en semi cuir mais je pense que cela devait être une option à l'achat

 

 

 

Bonjour,

 

Quel probleme sur les Scenic 2 diesel depuis 2005 ? Pour le moment, je n'en ai pas eu de probleme avec le moteur 1.5 dCi et pour les gens que je connais qui sont equipes des moteurs dCi depuis 2005 rien a signaler non plus. De gros efforts ont ete apportes sur ce moteur. Mais bon, il peut toujours y avoir des exceptions.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Voir le topic "Avis sur l'achat d'un secnic" (sic)

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Invité §pti565ny

bonjour, je viens tout juste d'acheter un scenic 1.6 16v rxt de juillet 2000. la finition est sensiblement identique a l'expression pack clim.

 

c'est une tres bonne voiture, les performances sont largement suffisantes sauf peut etre le couple a tres bas regime (faut prendre un diesel pour ça).

 

j'ai acheté le mien 4000€ 120000km. je pense donc que 6500€ est un peu trop cher mais a voir.

 

à mon avis, le scenic offre beaucoup d'atous que la megane n'a pas, habitabilité, visibilité, coffre siege arrieres independants etc...

 

@+

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Invité §bri746kI

salut, mon père va acheter un scénic 1 phase 2 2003 , boitre auto, 1.6 16v, finition fairway, 60 000 kms, garantie 6 mois, 8500 euros carte grise comprise, vous en pensez quoi de ce modèle??? moteur ?? merci.

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Invité §Mal451cO

bonjour, je viens tout juste d'acheter un scenic 1.6 16v rxt de juillet 2000. la finition est sensiblement identique a l'expression pack clim.

 

c'est une tres bonne voiture, les performances sont largement suffisantes sauf peut etre le couple a tres bas regime (faut prendre un diesel pour ça).

 

j'ai acheté le mien 4000€ 120000km. je pense donc que 6500€ est un peu trop cher mais a voir.

 

à mon avis, le scenic offre beaucoup d'atous que la megane n'a pas, habitabilité, visibilité, coffre siege arrieres independants etc...

 

@+

 

 

Un an et demi et 70 000 kms. de moins quand même!

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Invité §cyr725VJ

bonjour,

Se qui va vraiment changer,sais de passer d'une voiture a un mono.La conduite et totalement differente,je parle de la hauteur du poste de conduite , et en se qui conserne la tenu de route pour moi et moin bonne que sur ta megane, je trouve les suspention trops souple, et le senic I phase II et connu pour une tenu de route moyenne. Pour se qui et du moteur pas de soucis , sauf les bobines d'allumages , il ont eu une serie qui avait des probs.La conso ,et je parle en connaissance de cause , puisque je suis passer d'une xsara hdi a u senic 1.6 16 v, ville ete :8.5 l hiver: 11l route ete : 6.5 l hiver 8l , et suivant ton type de conduite , il faut savoir que moin nerveux que ta megane.Il et plus lineaire et ont a un manque de plaisir au volant. En greffe , a mon avis regarde se que te coute ta megane et se que risque de couter un senic qui n'est pas plus grand qu'une megane . Pour info , je vient de faire ma revision des 60 000 kms et sa ma couter 200 euros de pieces. Pour ma part si s'etait a refaire , je prendrais une :megane break .

Bonne soirée , A+

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En greffe , a mon avis regarde se que te coute ta megane et se que risque de couter un senic qui n'est pas plus grand qu'une megane . +

 

Extérieurement, sans doute. Intérieurement, il n'y a pas photo au niveau modularité ;)

 

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Invité §bri746kI

salut, mon père va acheter un scénic 1 phase 2 2003 , boitre auto, 1.6 16v, finition fairway, 60 000 kms, garantie 6 mois, 8500 euros carte grise comprise, vous en pensez quoi de ce modèle??? moteur ?? merci.

 

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Invité §wou508La

Salut,

 

Je roule en scenic I ph 2 depuis la naissance des mes jumeaux (oct 2005) car ils ne rentraient pas dans ma twingo avec les sièges auto :non: .

c'est un modèle d'oct 99, finition RXT et essence (1,6 16V) acheté avec 78 mKm qui en totalise maintenant 104 mKm.

Je pense être "victime du syndrome "bobines d'allumages" car par 3 fois, j'ai eu un problème de "broutage" à l'accélération avec des frayeurs (moteur semblant accelerer sur 3 cylindres, impression d'être sur un tracteur à l'arrêt...) :( . La première fois, intervention d'un garagiste "renault" qui m'a proposé d'essayer un "décrassant d'injecteur" avant de passer au changement des bobines d'allumages, ce qui a fonctionné. J'ai donc opté pour cette solution les 2 autres fois ou le problème est réapparu et il semble que cela règle le problème de façon temporaire (je croise les doigts :ange: ).

 

J'ajoute que je trouve le 1,6 16 V suffisant puissant pour la voiture mais que je le trouve beaucoup trop bruyant sur long trajet. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à programmer son changement, car faire 4h d'autoroute à 130 kM/h me devient vite insupportable. Y a t il un possesseur d'un actuel Scenic 2 (essence) qui ait auparavant possédé un Scenic I Ph2 1,6 16V afin de me dire si le confort accoustique sur autoroute est meilleur? Car c'est vraiment ce problème de bruit qui pousse à vouloir changer mon scenic. D'ailleurs, si quelqu'un peu me dire également si le 2,0 16V est plus ou moins bruyant que le 1,6 16 V sur trajet autoroutier, cela m'aiderait grandement dans mon orientation future, car l'essence ne m'effraie pas, le bruit si. :jap:

 

Merci par avance de toute réponse.

 

PS: il me semble avoir lu sur les nombreux forum concernant le scenic 2 que seule le 2.0 16V était disponible avec une BV6 jusqu'à 2006 (?) et que depuis, il exite des 1,6 16V avec des BV6 en option, ai je bien compris?

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D'ailleurs, si quelqu'un peu me dire également si le 2,0 16V est plus ou moins bruyant que le 1,6 16 V sur trajet autoroutier, cela m'aiderait grandement dans mon orientation future, car l'essence ne m'effraie pas, le bruit si. :jap:

Merci par avance de toute réponse.

PS: il me semble avoir lu sur les nombreux forum concernant le scenic 2 que seule le 2.0 16V était disponible avec une BV6 jusqu'à 2006 (?) et que depuis, il exite des 1,6 16V avec des BV6 en option, ai je bien compris?

 

Le 2.0l 16v sur le Scénic II est très silencieux; d'ailleurs, jusqu'à 150 :ange: , on entend le bruit d'aérodynamisme des rétros, et le bruit des pneumatiques ... mais cela n'empêche pas les enfants de dormir, ni de converser à voix normale, voire basse ;)

Pour la BVA, c'est ce qu'il me semblait effectivement ;)

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Invité §wou508La

"One point" pour le 2 litres. Merci pour la précision sierra 38

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Invité §stu054ut

Perso je le trouve cher ton scénic.

fin 2001, ca commence à dater un peu

6500€ pour un Expression pack clim c'est un peu chero je pense, même si 50k km c'est peu.

 

 

Ma mégane II 1.6 16v noire Luxe dyn de 2005, elle à 50k km, toutes options (hors TO), et je compte la vendre dans les 10 000 € à tout péter.

 

et entre nous, entre un Scénic ph1 et une mégane2, l'habitabilité n'est pas si differente (trappes au sol, console de rangement centrale "accoudoir", etc etc)

 

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Invité §wou508La

Alors stupid, ton 1,6 16 V, bruyant ou pas ur autoroute? Et qq'1 sait iil s'il est possible de trouver des 1,6 en BVM6? Je parles toujours de Scenic II bien sur.

 

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Invité §dud414Zz

Alors stupid, ton 1,6 16 V, bruyant ou pas ur autoroute? Et qq'1 sait iil s'il est possible de trouver des 1,6 en BVM6? Je parles toujours de Scenic II bien sur.

 

 

Pas de 1.6 16V en boite 6, désolé...

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Invité §stu054ut

en effet, pas de 1.6 en bvm6.

 

pas trop bruyant le 1.6 je trouve , comme un essence en fait...

Evidement plus bruyant qu'un diesel qui tourne à 2500tr/min en 6eme, mais ca n'a ne m' jamais empeché de discuter ou même de voir mes passagers s'endormir...

 

Bref : non, pas bruyant !

(plus qu'un 2.0 ou qu'un mazout, moins qu'un 1.4 ou qu'un ford ;) )

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Invité §pen567CB

J'ai acheté recemment un scénic 1 ph 2 1.6 16v de 2002 . Il remplace une R19 1.9dt . Je trouve le scénic super bruyant, surtout sur autoroute. C'est mou et ca manque de couple partout. Le mien consomme en moyenne 8l/100. M'enfin bon, avec un bébé, j'ai pas besoin non plus d'une voiture de course. Mais quand je le conduis seul, je suis un peu frustré.

 

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bonjour,

 

quand on achete un monospace on est quand meme conscient de ne pas acheter une voiture de course :lol: a moins de s'offrir le zafira OPC...par contre le scenic essence 1.6 16 v est plus agreable que le 1.9 dti a conduire....la on a l'impression d'etre dans une camionnette

 

cordialement

 

tyler

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