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Laguna

Voyant antidémarrage fixe de façon aléatoire


Invité §Dur467LZ

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Invité §Dur467LZ

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un petit souci avec ma Laguna II Ph 1 - 1.8L 16V - Expression de 2003 que je viens d'acheter d' occasion à 75 000 km.

 

Depuis quelques temps, lorsque j'insère l'une ou l'autre des cartes , le voyant rouge de l'antidémarrage reste fixe, donc impossible de démarrer. Tous les bruits caractéristiques se font entendre, la colonne se déverrouille, tous les accessoires sont Ok. Il est également arrivé à deux reprises que le moteur se coupe lorsque le régime baissait, typiquement en s’arrêtant à un feu rouge, puis impossible de redémarrer dans l’immédiat.

 

Contrairement aux autres posts que j'ai pu voir, cette panne est totalement aléatoire, elle peut survenir 5 fois d'affilée, puis plus du tout pendant 3 semaines.

 

Je l'ai faite passer à la valise deux fois en l' espace de 3 mois et aucune erreur n'apparaît. Les mécanos de chez Renault sont perplexes et ne savent plus quoi faire.

 

Elle redémarre toujours, mais après de nombreux essais et pas mal de temps perdu.

 

Ce type d'inconvénient est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

 

En vous remerciant par avance,

Bonne journée.

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Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH (calculateur d'habitacle) reconnaît la clé mais pas l'ECU (calculateur d'injection)

 

donc là le problème ne se situe pas au niveau de la carte (d'ailleurs le verrou de colonne se désactive) mais de la liaison ECU-UCH

==>

- regarder s'il n'y a pas d'humidité de faux contact au niveau des 2 calculateurs UCH et ECU

- faire jouer (enlever et remettre quoi) le connecteur de chaque calculateur

si ça persiste (il faut un garagiste qui comprenne ce qu'il fait, pas un gros musclé changeur de pièces) faire un test de la liaison multiplexée. Comme les calculateurs (y'en a beaucoup) sont tous reliés entre eux à la queue leu leu (dans le jargon informatique on dit en daisy chain) il faut vérifier quels calculateurs sont en position intermédiaire entre l'UCH et l'ECU car ces calculateurs intermédiaires peuvent mettre la zone dans la communication... j'ai en tête le cas (pas sur Renault) d'un calculateur d'ABS en position intermédiaire qui perturbait la liaison et empêchait de démarrer

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Invité §Dur467LZ

Merci beaucoup Ceyal.

 

Je suis un peu novice en la matière, où se situent ces fameux calculateurs?

 

En te remerciant par avance,

 

Bonne soirée.

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Invité §Dur467LZ

Bonjour à tous,

 

Un collègue du forum m'a gentiment transmis les RTA qui vont bien, merci à lui!

 

D'après la fiche 87B (boitier interconnexion habitacle) un témoin d'antidémarrage fixe avec contact mis et déverrouillage de la colonne de direction correspond à un problème d'injection.

On avance...

Alors ça peut être le calculateur d'injection, le réseau multiplexé entre l'UCH et le calculateur d'injection ou alors une pièce mécanique (boitier papillon?) qui déconne.

 

 

c'est raccord avec ce que tu m'as dit Ceyal.

 

 

Je procéderai bien à un contrôle du multiplexage en premier lieu (enfin je vais demander à Renault de le faire, je ne suis pas équipé),

Vous en pensez-quoi?

Je vous tiens au courant, si vous avez des idées n’hésitez pas,

@+

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Invité §Dur467LZ

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH (calculateur d'habitacle) reconnaît la clé mais pas l'ECU (calculateur d'injection)

 

donc là le problème ne se situe pas au niveau de la carte (d'ailleurs le verrou de colonne se désactive) mais de la liaison ECU-UCH

==>

- regarder s'il n'y a pas d'humidité de faux contact au niveau des 2 calculateurs UCH et ECU

- faire jouer (enlever et remettre quoi) le connecteur de chaque calculateur

si ça persiste (il faut un garagiste qui comprenne ce qu'il fait, pas un gros musclé changeur de pièces) faire un test de la liaison multiplexée. Comme les calculateurs (y'en a beaucoup) sont tous reliés entre eux à la queue leu leu (dans le jargon informatique on dit en daisy chain) il faut vérifier quels calculateurs sont en position intermédiaire entre l'UCH et l'ECU car ces calculateurs intermédiaires peuvent mettre la zone dans la communication... j'ai en tête le cas (pas sur Renault) d'un calculateur d'ABS en position intermédiaire qui perturbait la liaison et empêchait de démarrer

 

 

Bonjour tout le monde,

 

Je pense avoir résolu ou du moins trouvé d'où provient mon problème (pour rappel, à l'insertion de la carte, tous es accessoires sont ok, la colonne se déverrouille, mais le voyant antidémarrage reste allumé fixe. Je peux lancer le démarreur mais impossible de démarrer. Panne complètement aléatoire).

 

Ceyal m'a orienté vers un problème au niveau de l'injection, j'ai poursuivi dans cette voie.

 

J'ai ouvert mon capot afin d'écouter attentivement tous les bruits caractéristiques:

 

- premier essai: insertion de la carte dans le lecteur, tout fonctionne, le voyant antidém s'éteint, le démarrage est autorisé. Je ne lance pas le moteur, retourne devant mon capot et perçoit distinctement un bruit aigu ainsi qu'un bruit similaire à une tour de PC, lorsque des données transitent entre les composants. -> J'en déduis qu'il s'agit du bruit du calculateur d'injection lorsqu'il est allumé.

 

- second essai: insertion de la carte dans le lecteur, tous les accessoires ok, colonne ok, mais là voyant antidémarrage fixe! De retour devant le moteur (carte tjs insérée dans le lecteur), le bruit caractéristique ne se fait plus entendre. -> J'en déduis donc que le calculateur d'injection ne s'est pas lancé ce coup-ci.

 

Je décide de vérifier les fusibles et relais du compartiment moteur

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Invité §Dur467LZ

Suite post précédent:

 

 

Je décide de vérifier les fusibles et relais du compartiment moteur...

Je démonte le capot de protection en plastique juste derrière la batterie et apparaît la platine fusibles relais moteur.

 

Je remet ma carte dans le lecteur, antidém rouge fixe, je laisse la carte et retourne devant le moteur, pas de bruit caractéristique du calculateur d'injection.

 

A l'instant ou j'exerce une pression avec mon doigt sur le relais R8, le calculateur d'injection se lance et je re perçoit ses bruits caractéristiques.

-> J'en conclue que ma panne provient d'un défaut de contact au niveau du relais R8.

 

Je ne m'y connais pas beaucoup, je suis novice, mais il me semble que le relais R8 est soit le relais de verrouillage de l'injection, soir le relais d'alimentation de l'injection.

Les seules infos que j'ai trouvé à ce sujet viennent d'un VelSatis, pas d'une Lag.

 

 

Est-ce que quelqu'un de calé pourrait me dire si mon raisonnement se tient et si le relais R8 est bien ce que je pense?

 

Je n'arrive pas à posté les photos que j'ai prises, si quelqu'un est intéressé, je vous les enverrai par mail.

 

Merci par avance et bonne journée!

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Invité §phi765Me

Bonjour Durludrude, merci Ceyal as well.. Je ne pourrais pas t'aider mais tu m'as mis sur la piste pour un problème d'antidémarrage qu'à un ami. Bel description scientifique d'une recherche de panne. Alors les news? Ca marche, c'est bien ce fameux relais qui était défectueux?

Merci et chapeau bas à Ceyal pour son explication limpide et efficace

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