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Twingo

Twingo : bruits bizarres...


Invité §twi234nF

Messages recommandés

Invité §twi234nF

Bonjour à tous,

Je suis le très heureux propriétaire d'une Twingo de 2000. Elle est très plaisante à conduire en ville. Depuis quelques semaines je suis amené à rouler davantage et je me préocuppe donc un peu de l'entretien de la petite !! En dehors de l'entretien normal que j'ai un peu négligé, je constate un bruit bizarre, du côté de la roue avant droite, quand je suis dans un rond point, même doucement (30-40) quand je tourne à gauche, c'est à dire quand la voiture est en appui sur la roue avant droite. J'ai demandé à mon garagiste s'il s'agissait d'un problème d'amortisseur ou de cardan mais il ne voit rien. Ca fait un peu peur !! Avez vous une idée ? D'autre part, toujours sur la route, à certains moments, le compteur de vitesse se met à zéro et je n'ai plus de direction assistée... Parfois le voyant orange de direction s'allume, parfois pas... Je pense qu'il s'agit d'un problème électrique mais encore une fois, le garagiste ne sait pas... Rassurez-vous, j'envisage de changer de garagiste ! Mais avant, je voulais demander un avis aux connaisseurs !

Merci d'avance pour vos réponses !

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Salut,

J'ai une Twingo qui à pésenté le même problème pour le compteur de vitesse : bloqué à 0 parfois, plus de direction assistée, totaliseur kilométrique ne totalisant plus :p . Impossible donc de suivre le contenu du réservoir par rapport au kilométrage ou de calculer la consommation. Le problème venait du capteur de vitesse que j'ai dû faire changer. C'est l'histoire d'une cinquantaine d'euros pièce plus main d'oeuvre.

En ce qui concerne le bruit, je pense qu'il s'agit du même que moi, et je n'ai jamais su ce que c'était ... Si tu trouves di le moi !

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Invité §rom866Eu

Hello, ton bruit dans les virages vient probablement des ressort d'amortisseurs avants qui se recalent d'un coup. J'avai le probleme sur la mienne mais je roule comme ca depuis des km. Je n'ai donc pas la solution mais je pense au coupelles d'amortisseurs (en haut de l'amorto) qui serait usé ou gripé. Sinon la twingo est reputé pour la mauvaise conception de ses amorto avant et les cas de casse des ressort (un des miens par exemple) sont nombreux (aparement sans gravité). Verifie donc ce dernier point

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Invité §twi234nF

Bonjour ! Merci pour vos réponses. D'après ce que je comprends tout ça n'est pas vraiment grave. Je vais essayer de cheker ça attentivement parce que autant le bruit, s'il n'est pas dangereux ne me gène pas trop, autant le problème de direction assistée est vraiment dangereux. Sinon,à 50000 km je dois changer la courroie de distribution, avez-vous une idée du prix de cette opération ?? De même pour les pneus et les plaquettes ??

On ne peut pas dire que ce soit une voiture chère en entretien, je n'ai jamais rien fait ! Mais là, du coup, j'ai tout à faire en même temps !! Joyeux Noël la twingo !!

Je vous tiendrais au courant des différents diagnostiques des garagistes !

à +

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Invité §bri260iS

50 000 km ne change pas encore ta courroie attend 80 000 km

si tu va a renault il te change la courroie distribution + pompe a eau, celle de la direction assisté + alternateur + clim

en tout pour 500 euro environ si tu veut pas il te font signer une decharge comme quoi il n'y a pas de garantie si ca casse!!!

fais tout ca a 80 000 km

 

pour les plaquettes (25 euro) + disques 100 euro + MO

 

pneu en fonction de ce que tu veut mettre?

c'est quoi la dimension de tes pneu? ne mets jamais de premier prix ca tien pas les virages!!!

 

1 vidange par an que tu peux faire et change le filtre ca vaut quasiment rien!!

filtre a air et a pollen (si clim) tous les ans

recharge clim tous les 2 à 3 ans en fonction du froid: 100 euro la recharge a renault

les amortisseurs a 120 000 km il tiens bien en tout cas les miens

les bougies toutes les 20 000 bornes

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Invité §leo165hH

pour ton bruit je pense plus au roulement du coté inverse d'ou vient le bruit fait gaffe cela bleui tres vite et risque de creer un accident.... pour ton compteur j'ai le meme probléme par contrr j'ai réussi a remettre le foctionnement normale du conteur digitale de vitesse en appuyant sur une pastille du coté gauche a coté du filtre a air (rond rrouge essai tu verras bien....

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Invité §twi234nF

Merci pour ces conseils ! Les roulements ont été vérifiés par le garagiste, rien d'anormal à ce niveau, le bruit bizarre persiste, je vais l'emmener en concession, juste pour le diagnostique, je ferai faire les réparations ailleurs, chez Renault ça risque d'être trop cher... Léonce, je n'ai pas trouvé la pastille rouge, tout ce que je vois de rouge c'est, d'après le guide d'utilistation le système de réarmement du système de coupure de carburant. J'ai quand même appuyé dessus, ça coûte rien... Mais rien de rouge à gauche du filtre à air à part ça... En ce qui concerne le problème de direction, mon garagiste me dit qu'il faut brancher la balise pour avoir un diagnostique... Je me demande si les deux problèmes (bruit et direction) ne sont finalement pas liés...

Bonne fêtes à tous !

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Invité §twi234nF

Salut à tous. Mon problème venait bien du capteur de vitesse qui a une influence et sur le tachymètre et sur la direction assistée en fonction de la vitesse. Changement du capteur chez Renault + diagnostic de l'injection, pièces et main d'oeuvre : 88.55 €. Je trouve que je m'en sors bien ! Le bruit bizarre a disparu par la même occasion ! Ma voiture est maintenant quasiment neuve ! Reste les pneus et la courroie de distribution pour commencer l'année !

Merci de vos conseils.

Bonnes fêtes à tous !

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Invité §bre301VZ

Salut

Je constate le même phénomène sur ma Twingo de janvier 2000 : compteur digital n'affichant plus la vitesse en roulant et plus de direction assistée.

Visiblement c'est le capteur de vitesse à changer, mais où se trouve-t-il ?

Ne peut-on pas le changer soi-même ?

 

Je trouve qu'il y a beaucoup de problèmes recurrents sur cette voiture : pompe à eau qui fuit, ressorts cassés, capteur de vitesse, bruits d'amortisseurs, frein arrière qui grippe... J'ai tout eu, avec seulement 50000 km !

Sans oublier le silencieux perdu sur l'autoroute !!!

Quels sont les autres fatalités qui m'attendent ? :(

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C'est bizarre ça...

J'ai eu une Twingo pendant 3 ans, une "collection 3" achetée neuve fin 97.

Rien que la 1ère année, j'ai parcouru 35000 km avec! Finalement, je l'ai revendue au bout de 3 ans avec 60000 km.

J'ai eu aussi des "bruits bizarres à l'avant", une première fois sur l'autoroute, je roulais assez chargé avec du matériel professionnel à l'arrière... elle s'est mise à émettre un grognement persistant à l'avant, en ligne droite, comme si les roulements étaient HS.

Arrêt sur une aire, contrôle visuel: RAS. Dans le doute, j'ai enlevé les enjoliveurs, pensant ainsi faciliter la vantilation des moyeux de roues? Au redémarrage, plus aucin bruit jusqu'à l'arrivée!

L'année d'après, parcourant les interminables lignes droites des Landes pour rentrer de vacances, retour de mon bruit mystère!!! Je m'arrête, vérifie... et repars, le bruit est toujours là!

Au 1er garage Renault venu (l'avantage de pas rouler en Coréenne ou autre...), j'expose mon problème à l'homme de l'art:

"Problème connu sur les Twingo : en ligne droite la graisse contenue dans les cardans est centrifugée dans les soufflets, les noix de cardans ne sont plus graissées. Il existe une référence de graisse plus épaisse pour régler ce problème". Naturellement, sitôt revenue à une route parsemée de virages, le problème a disparu comme par magie!

 

Maintenant, venant des jambes de force, ressorts et compagnie, j'ai fait régler une fois le parallélisme: le volant n'avait jamais été droit et je pensais qu'il serait possible de faire mieux...

Après réglage, la voiture était devenue extrèmement "nerveuse", avec une direction sensible au moindre mouvement de volant! Retour à l'atelier, aux paramètres précédents...

Verdict: impossible d'affiner le réglage, en raison d'une différence de carossage entre les deux cotés, attribuée sans doute à une jambe de force tordue! Tordue de façon "microscopique", mais suffisament pour entrainer une dérive dans les réglages de train avant.

 

Pour le reste, aucun autre problème, ni pompe à eau qui fuit, ni ressorts cassés, ni freins grippés...

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Invité §mar556FU

Bonjour à tous,

Je suis le très heureux propriétaire d'une Twingo de 2000. Elle est très plaisante à conduire en ville. Depuis quelques semaines je suis amené à rouler davantage et je me préocuppe donc un peu de l'entretien de la petite !! En dehors de l'entretien normal que j'ai un peu négligé, je constate un bruit bizarre, du côté de la roue avant droite, quand je suis dans un rond point, même doucement (30-40) quand je tourne à gauche, c'est à dire quand la voiture est en appui sur la roue avant droite. J'ai demandé à mon garagiste s'il s'agissait d'un problème d'amortisseur ou de cardan mais il ne voit rien. Ca fait un peu peur !! Avez vous une idée ? D'autre part, toujours sur la route, à certains moments, le compteur de vitesse se met à zéro et je n'ai plus de direction assistée... Parfois le voyant orange de direction s'allume, parfois pas... Je pense qu'il s'agit d'un problème électrique mais encore une fois, le garagiste ne sait pas... Rassurez-vous, j'envisage de changer de garagiste ! Mais avant, je voulais demander un avis aux connaisseurs !

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Moi mon pere a le meme bruit sur sa voiture quand il tourne sa serai un pb de cardan d'apres le garagiste

 

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Invité §alr657hK

J'ai aussi une Twingo à problèmes qui n'a que 36 000km (belliettes , truc pour lecture calculteurs, pneus avant, changement de batterie) et maintenant les amortissseurs arrière. Est-ce normal tout cela ?

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Invité §arn761Yk

Bonjour,

 

quelqu un pourrait il m indiquer ou se trouve le capteur de vitesse.

Sur la boite ( ca j ai bien compris ) mais ou exactement ?

 

Est il possible de realiser le changement soit meme.

Merci d avance

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Invité §dao020lj

Bonjour a tous,

 

J'ai une Twingo de 1999 qui à pésenté le même problème pour le compteur de vitesse : bloqué à 0 et j'ai remarqué un autre Pb compteur bloqué a 0 et en ralenti la voiture commence a dératé et je n'arrive plu a la conduire en ralenti, et quand je freine et je change de vitesse je passe a la 1er je sent que le moteur ne tourne pas a laise et d'un seul coup elle accelère (comme s il y'avais en retard) aidé moi a comprendre ce fénomène merci bcp c un plaisir de lire vos reponse merci bcp

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Invité §car276Gr

le capteur de vitesse est logé dans le support moteur arrière près du pot d'échappement. Il faut le chasser en passant un long tounevis à travers ce support en agissant vers le haut. Le capteur est simplement emboîté et maintenu en place par deux joints toriques ( au remontage il faut faire attention au sens car il y a un détrompeur ainsi que sur la connectique électrique - 3 fils). Si on a une fosse c'est mieux pour travailler. Où alors monter la voiture par les roues avant sur des rampes vendues chez les accessoiristes. J'ai changé le mien et j'ai mis 1h30mn. environ. (coût d'un capteur chez Renault 36€ environ)

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Invité §est383Fe

Bonjour, j'ai également le même problème, mon compte se met à zero, et la direction se bloque complètement. C'est incroyable de voir un problème de ce genre être aussi récurent! J'ai appelé Renault, il m'annonce une facture de 150€ minimum ! Alors quand je vois vos prix (50€, 80€ ...) je me demande ce que je dois faire. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus? Merci beaucoup, bonne journée.

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