Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Quelle pression faut il pour demarrer ?


Invité §kas645Lr

Messages recommandés

Invité §kas645Lr

Bonjour à tous. Je suis nouveau ici, malheureusement pas en bonne posture.

 

Hier matin, après 2 bons mois à l'arrêt, je démarre ma bonne vieille clio 1.5 DCI de 2001, 65cv. Mais, rien.

 

A force d'insister, la batterie s'est déchargée.

J'appel mon mécano, et recharge ma batterie entre d'eux.

 

Celui ci vient avec sa valise. Et la branche. Il remarque qu'aucune fumée ne sort du pot. Aucune fuite de gasoil sur le moteur.

Il verifie les injecteurs, rien dans les retours "c'est qu'ils sont bons" selon lui. Courroie bien calée, tout bien branché. Quelques defauts à la valise sans conséquence, toujours selon lui.

 

Il verifie la pression de la pompe, apparemment courant sur mon véhicule, et voilà ce qu'il pense :

La pression de la pompe monte à 800 en pique, avant de chuter lentement vers 350 bars.

Le pression nécessaire serait selon lui à 320 bars. Il pense s'en être sur, que c'est la pompe.

 

Pouvez vous me confirmer ses dires, car je ne comprends pas comment la pression ne peut pas être suffisante si elle est au dessus du minimum ?

 

Le voyant préchauffage reste allumée, et la valise semble donné le calculateur en défaut.

Le calculateur, c'est le bloc à coté de ma batterie ?

 

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Si tu as laissé la batterie en place.

 

Recharge l'a avec un chargeur lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas645Lr

Bonjour, elle a été démonté puis rechargé avec un chargement lent. Au remontage, la tension était de 12.9V. Au cas ou, on a même finit par remplacer la batterie par celui du mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Et la tension qd tu essayes de démarrer?

 

anti démarrage inactif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas645Lr

La tension je n'en n'ai aucune idée, il m'a proposé de la démarrer en tractant, mais bon, si elle démarre pas au démarreur, c'est qu'il y'a un soucis plus compliqué.

 

Lorsque l'on dévisse les vis sur les injections, le gasoil fait un geyzer. En démarrant, tout coule le long. Voyant anti démarrage éteint.

 

J'ai oublié, la que vous posez la question, avec le gasoil sur la culasse, il a vu que 2 injecteurs n'était pas parfaitement visser et que de l'air s'échappait. Mais semble t'il, elle devrait tout de même démarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas645Lr

Aussi, peut être c'est important, mais il a essayé de mettre d'autres codes injecteurs, ne me demandez pas pourquoi. Et le calculateur n'en prennait aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il verifie les injecteurs, rien dans les retours "c'est qu'ils sont bons" selon lui

 

 

LOL

 

Il est au courant ton mecano que ton moteur est de type common rail,ce sont donc des injecteurs commandé electriquement et de ce fait tu as obligatoirement du gazoil sur le retour des injecteurs à chaque solicitation de ceux-ci (debit de commande).

 

Donc pas de gazoil sur leurs retour lors des essais de demarrage,veut dire que soit les 4 sont HS ou soit tu as un probleme en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des codes injecteurs erronné ou mm non programmé,n'empeche aucunement ton moteur de demarrer.

 

 

En tout cas 320 bars,ça me parait bien haut pour une consigne de demarrage.

 

Tu es sur que c'est qlq'un de serieux ton mecano?

 

La consigne de pression pour que le moteur puisse demarrer,est indiquée dans les parametres du calculateur d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans mes docs pour un k9k700 la consigne de demarrage est entre 225 et 235 bars.

 

Donc ton gars te raconte n'importe quoi.

 

Premiere des choses quand on a un cas comme le tient c'est déjà de tomber sur qlq'un qui connait un minimum son boulot et l'idéal qui utilise le mm matosse quand concession Renault a savoir un Canclip.

 

-A partir de là on regarde en premier lieu si il n'y a pas de code d'erreur en memoire dans le calculateur d'injection.

-Si ce n'est pas le cas on verifie que la pression de gazoil dans la rampe d'injection lors de la solicitation du demarreur arrive bien a la consigne de demarrage.

-Si pression ok on verifie si le calculateur d'injection reçoit bien un signal du capteur PMH ainsi que celui d'arbre came.

-Si ok on fait un test de retour de gazoil des 4 injecteurs.

-Si ok on verifie que le calage de la distrib n'ai pas bougé.

-Si ok on passe un coup de compressiometre dans les 4 cylindres pour verifier que les compressions sont dans les tolérances.

 

 

Et ainsi de suite,si il ne suit pas une certaine methodologie il est pas pret de trouver la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas645Lr

Oui, je me disais aussi qu'il y'avait beaucoup d'incohérence. Alors depuis, j'ai trainé sur le net, et appelé Renault, voici les nouvelles :

 

Il semble que les relais soient un défaut sur mon véhicule, et que le défaut P103F (calculateur) soit causé par un fusible ou relai HS du à la batterie, ou l'humidité. Car à contrario, une panne calculateur serait presque impossible, il serait "increvable".

 

J'ai du coup, changer tous les fusibles, et tous les relais par d'autres que j'avais de coté. Le défaut est toujours présent. (je ne sais pas si ils étaient bons)

 

J'en ai déduit que le problème était du calculateur. Un amis ayant une clio comme la mienne, m'a prêté son calculateur, un boitier noir sous le volant et son transpondeur. Le test n'a rien donné, toujours pas de fumée au pot. voyant anti-démarrage éteint.

La valise donne toujours la même panne, malgré le changement : Calculateur.

Nous avons tout remit sur le sien, sa clio a démarré sans problème.

(Je n'ai pas pensé à mettre mon calculateur sur la sienne)

 

Le pression de consigne à la valise indique 320 bar, nous avons de nouveau regardés la pression de la pompe au démarreur, 10 bar à l'arrêt, pique à 800 et descend autour de 350-380 bar.

 

Voici les propos de Renault :

La poire ne peut pas se durcir car une fois la pompe gavée, tout repart dans le réservoir. C'est ce que j'ai compris du moins. En tout cas, je vois le gasoil repartir dans les durits.

 

Pour le problème du calculateur, il m'a parlé d'un relai, mais ne me voulais pas me dire ou. Je comprends. Apparemment, le calculateur injection ne serait pas alimenté, et de fait, le codage des injecteurs n'est pas possible. Pourtant, j'arrive à lire les précédents codes.

Selon l'agent, un recodage ne sert que pour affiner le ralenti, rien à voir avec le démarrage.

L'agent renault n'a pas voulu commenter la pression de consigne, mais son "outch" par réflexe était parlant.

 

Enfin, un gros débat sur les retours, j'ai ceux qui me disent qu'un retour est obligatoire, et ceux qui me dise que le retour ne se fait que injecteur ouvert (Le surplus repart). Et comme les injecteurs sont fermés, il ne peut pas faire de retour. Sinon, pas de pression possible.

 

J'ai donc testé sur la clio de mon amis. Nous avons débranchés la prise sur les injecteurs. La voiture fait le bruit d'un moteur sec, qui tourne au démarreur. Pas de retour, pas de fumée.

 

Pour finir le pâté, j'ai déduis qu'un relai devait bloquer l'injection, les prises sont comme débranchées, car éteinte, et pas de retour puisque injecteur fermé.

 

Je ne suis pas pro en mécanique, et mon résonnement est surement faux, alors, quel test je peux exécuter ? Je dispose d'une valise multi diag, actia écrit en gros dessus.

 

Et plus simple peut être, quels sont les fusibles ou les relais qui gère le calculateur ? (seul un relai noir sur le bord ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que tu resonnes comme si ton moteur etait d'ancienne generation.

 

Or celui-ci est un dci (CommonRail),c'est le calculateur en lui même qui decide d'alimenter ou non les injecteurs en fonction de la validation de l'anti-demarrage ou non de l'UCH,et bien sur en fonction des informations que lui renvoi les capteur moteur.

 

Dans le cas des anciens generation,là oui tu avais une electrovanne codé incluse dans la pompe a injection qui laissait passer le gazoil ou non en fonction de la validation ou non de l'antidemerrage.

Dans ton cas,tous s'effectue au niveau du calculateur.

 

En ce qui concerne l'echange du calculateur par celui de ton pote,celà ne peut fonctionner,car le transpondeur de clé de demarrage + le calculateur d'habitacle UCH + le calculateur d'injection sont codé ensemble (mm code antidemarrage et mm numero Vin)

Donc si tu n'intervertis pas ses 3 elements ensemble,ton vehicule ne pourra pas demarrer puisqu'un element de la chaine ne correpondra pas.

 

Si tu veux avoir un vrai retour de code d'erreur,il faut imperativement le mm matosse quand concession Renault soit un CanClip.

 

Le probleme avec les interfaces multimarque ,est qu'elles ne voit que les codes d'erreur generique donc les erreurs basique,mais pas ceux specifiques à chaque marque de voiture.

Il arrive donc souvent que soit certain codes ne sont pas vu et ou ne correspondent pas du tout ce que verrait un CanClip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas645Lr

Oh la la, ça sent la complication alors. Je vais voir pour passer une valise Renault dans ce cas.

Mais, par curiosité, le fait quelle soit rester à l'arrêt un moment a t'il pu déprogrammer, ou faire bugger un composant électronique ? (cause batterie)

Car un moteur, ancien ou pas reste un moteur. Ou alors, laisser un moteur d'aujourd'hui à l'arrêt longtemps peut aussi l'endommager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 mois d'arret,ta batterie c'est déchargée et a très certainement du commencer à sulfater.

 

Il serais bien de Tester avec une autre batterie opérationnel,question de mettre de coté un probleme lié a ta batterie actuel.

 

En cas de batterie partiellement chargée ou en fin de vie,il arrive souvent que les calculateurs perdent la boule,lors de la sequence de demarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas645Lr

Oui vous avez raison, je vous explique :

 

Pendant que j'étais au travail, ma femme a laissé un amis regarder, ils l'ont tractés et de nouveau changés calculateur, boitier sous volant...

 

Apparemment, sa valise lui a affiché un défaut calculateur sur le sien aussi. et rien d'autre.

 

Pendant le tractage, il a remarqué que le compte tour du moteur marchait à l'aller mais pas au retour.

A mon retour, pas très content de ce qu'ils ont fait, batterie neuf en main, j'ai repassé la valise, histoire de vérifier qu'ils n'ont pas fait pire que mieux.

Et la, je n'ai pas les mêmes défauts :

Commande relai principale

Circuit capteur pression rail

et.... calculateur.

(les 3 étant affichés "présents" ;)

 

J'ai bien voulu aller chez la concession pour prendre RDV, et le mec m'a prévenu que c'était inutile. Car avec la leur, il ne verrait rien de plus. N'étant pas stupide, je compte passer la valise ailleurs, ou ça bosse vraiment. Mais n'ayant pas trop le temps, j’espère encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kas645Lr

J'ai dis une bêtise, le défaut commande relai principale était présent, mais a disparu sans réapparaître après un effacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...