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Clio

Panne Clim sur CLIO Campus 1,5 DCI (juin-2010)


Invité §mar710Bj

Messages recommandés

Invité §mar710Bj

Bonjour,

 

Je me suis rendu compte en juillet 2013 que la clim de ma CLIO âgée de 3 ans ne fonctionnait plus.

Renault n'a pas détecté de fuite, a rechargé le fluide et la clim a redémarré.

Deux mois plus tard , la clim ne fonctionne plus. Le régime du moteur n'est pas modifié quand je mets la clim.

Alors Renault me dit que c'est peut-être l'évaporateur (1000€); il faut commencer par faire un diagnostic chez Renault (50€ environ).

 

J'utilise ma clim que lorsqu'il est vraiment nécessaire, quand il fait très chaud ou pour enlever la buée l'hiver, donc pas très souvent. J'évite le bruit et la surconsommation de gasoil.

Avez-vous des idées sur l'origine de la panne?

Puis-je aller ailleurs que chez Renault pour faire le diagnostic ?

Merci d'avance

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Invité §mar710Bj

Merci de la réponse mais quel est l'élément défaillant?

A +

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Je ne suis pas trop calé en clim mais ce que je sais c'est qu'il faut la faire tourner régulièrement au moins 10 ou 15 mn tout le long de l'année (une fois par semaine ou tous les 10 jours par exemple en hiver.) car le gaz qui produit du froid sert à lubrifier le compresseur et tout le circuit.

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Invité §mar710Bj

Si je la fais réparer, je respecterai ces consignes. Sont-elles indiquées dans la notice?

Merci des conseils

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De rien, :)

 

Je ne me rappelle pas s'ils en parlent dans la notice de l'entretien de la clim et comment l'utiliser.

 

Par contre il y a des sujets là dessus sur le FA, tu peux les trouver facilement via Google. :oui:

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Invité §mar710Bj

Bonjour,

Je me suis décidée à faire le diagnostic RENAULT (60€) le 17 janv.

Cette fois-ci, en mettant un traceur, ils ont déduit que le condenseur avait été percé par un choc invisible, un gravier sans doute mais pour Renault c'est arrivé après le remplissage du fluide de juillet 2013 alors qu'ils admettaient qu'il n'était pas normal que la clim ne fonctionne plus

sur un véhicule de 3 ans.

Pour faire ce test, ils ont remis du fluide et un traceur. La clim s'est remise à fonctionner et elle fonctionne encore 3 semaines après. J'entends le changement du régime moteur quand je mets la clim. Est-ce suffisant pour dire qu'elle fonctionne?

Ce que je trouve anormal , c'est que Renault affirme que le choc est arrivé après le remplissage de juillet. De plus je n'ai aucune mesure me justifiant que le condenseur est percé, je n'ai même pas de document me le précisant.

Il aurait été plus honnête qu'on fasse un test correct en juillet et qu'on me dise que c'était inutile de mettre du fluide.

En fait, j'ai payé pour mettre le fluide, puis le diagnostic. Le Changement du condenseur coûte 750€.

Qu"en pensez-vous?

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Salut mariela6,

 

effectivement le changement du condenseur coûte très cher mais en même temps ta Clio a que 3 ans...

 

On ne peut pas décider à ta place, c'est en fonction de tes finances et de tes priorités.

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Invité §mar710Bj

Tous les jours des condenseurs sont percés alors quelque soit la marque des véhicules?

Est-ce que les victimes de cette panne ont,du garagiste, un rapport mettant en évidence l'impact? Moi, je n'ai rien , que des paroles après 2 interventions payantes.

Merci d'avance

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Invité §you187vj

Salut tout le monde, moi aussi j'ail 1 problème au clim; mais dans mon cas il y a l'huile que je trouve chaque jour a coté du compresseur!! est ce que c normale?

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Invité §gui153aV

Il n'y a aucun document qui permet de savoir si c'est réellement le condenseur qui fuit .

C'est un test visuel donc a moins d'avoir fait des photos....

Il est normal qu'ils aient réinjecté du gaz lors de ta première visite.

Qd une fuite de clim est lente (ce qui est très souvent le cas), il nous est impossible de voir la fuite rapidement après remplissage du gaz avec traceur.

Donc ds ces cas la on fait une demie charge, on rend le véhicule au client en lui expliquant de faire fonctionner sa clim pour que le traceur fasse effet.

Dès que la clim ne remarche plus on peu de nouveau regarder si on voit une fuite à l'aide d'une lampe a UV.

Et des fois il nous arrive de ne rien voir car le traceur n'est pas l'idéal.

Aujourd'hui , j'utilise de l'azote sous pression qu'on injecte ds le circuit et on pulvérise du produit moussant à l'extérieur du circuit, qd on voit de la mousse c'est que le circuit n'est pas étanche.

Le test a l'azote permet de déceler plus rapidement une fuite et évite de charger le circuit avec du traceur pour cela .

Mais tous les garages n'utilisent pas ce procédé.

guiguif1

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Invité §mar710Bj

Merci pour cette réponse très claire.

Je suis déçue d'avoir déjà des ennuis avec une voiture que j'ai achetée neuve espérant être tranquille.

J'ai peut-être un autre problème: souvent un bruit de claquement dans l'axe du volant quand je le tourne à droite ou à gauche, à l'arrêt ou pas.

Je vais poster un autre sujet car je sors de la Clim.

Merci GuiGuif1

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