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Megane

Renault Megane 1996 - Point de patinage trop "faible" "sensible"


Invité §vek750KE

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Invité §vek750KE

Bonjour à tous,

 

Novice en mécanique et surtout jeune conducteur (depuis le 20/12, à 26 ans il était temps ^^), j'hérite d'une Renault Mégane 1, de 1996, essence 1.6RTE.

Pas peu fier de ce tank, bien chiant à garer car gabarit d'un hippopotame, juste un point me turlupine sur cette dernière :

 

En effet, le point de patinage de ma Megane est quasi-inexistant. Je suis vraiment obligé de jouer avec l'accélérateur pour avancer doucement. En gros, c'est super chiant en manoeuvre ou marche arrière car un peu trop d'accélération va me donner une vitesse non désirée, sans parler des calages à répétitions. Alors qu'en auto-école, le calage n'a jamais été mon problème et même depuis le premier jour. J'ai fait une Clio 3 puis 4 puis terminé sur une Peugot 308 en auto-école, et je viens de tester la 206 d'un ami, sur tous ces modèle je sentais bien le point de patinage, utile aux manœuvres comme aux démarrage en douceur.

 

Je cherche donc à savoir si ce point de patinage sur l'embrayage est réglable ? Est-il possible de me déplacer dans un garage et demander d'avoir mon point de patinage "normal" qui puisse me permettre de faire des manœuvres sans jouer avec mon accélérateur ?

Si oui, cette opération est-elle couteuse ? contraignante ?

 

J'ai hâtes de lire les réponses des connaisseurs et souhaite une excellente soirée à tous ceux qui auront lu jusqu'ici.

 

Merci d'avance :)

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Elle a combien de kilomètre ta voiture ? car l'embrayage et peut être foutu.

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Bonsoir,

 

Elle a combien de kilomètre ta voiture ? car l'embrayage et peut être foutu.

 

Exact. Quel est le "feeling" de la pédale, est-elle dure? Est-elle dure seulement à un certain point?

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Invité §fra707cA

Je crois que c'est surtout la différence entre une essence et un diesel.

Avec une essence c'est difficile de faire patiner l'embrayage pour se garer.

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Les voitures essences ont un ralenti plus bas, on cale donc plus facilement sans accélérer.

 

:lol:

Non, les diesels n'ont pas un ralenti plus haut, par contre ils ont plus de couple au ralenti, et donc calent moins facilement.

Et puis... On t'a interdit d'accélérer pour faire des manoeuvres?...

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Bonjour à tous,

 

Est-il possible de me déplacer dans un garage et demander d'avoir mon point de patinage "normal" qui puisse me permettre de faire des manœuvres sans jouer avec mon accélérateur ?

 

Merci d'avance :)

 

 

Avec un diesel ça se fait sans problème et c'est ce qu'on lui a appris à l'auto école.

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Oui d'accord, mais sur beaucoup de diesels modernes l'électronique vient en aide et augmente le régime moteur de quelques centaines de tours lorsque on embraye au ralenti. Mais là n'est pas la question, mis à part le fait qu'un diesel effectivement permet plus facilement de manoeuvrer sans trop toucher à l'accélérateur.

Avec mon K4M sur ma mégane j'arrive parfaitement à partir en première, sur le point de patinage, sans donner de coup d'accélérateur (si je ne suis pas en côte évidemment). L'absence de point de patinage dénote à mon avis un autre problème, probablement un embrayage d'origine usé, ou bien autre autre chose lié par exemple à des supports moteurs fatigués, ou bien un cable d'embrayage foireux, ou bien des ressorts de disques d'embrayage cassés...

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Invité §vek750KE

Exact. Quel est le "feeling" de la pédale, est-elle dure? Est-elle dure seulement à un certain point?

 

Et bien d'abord merci pour les réponses :)

 

Elle est a 120.000 Km, CT OK, jamais eu d'intervention sur l'embrayage.

Je ne dirais pas que la pédale est dure, enfin si un peu mais rien de grave, c'est vraiment en la relevant tout doucement que le point de patinage est très difficile a trouver et surtout a fixer.

Et même une fois fixé, il tient vraiment que deux ou trois secondes, je suis vraiment obligé de jouer de l'accélérateur pour espérer ne pas caler en manœuvre.

 

Si pour vous une intervention / révision est souhaitable, dites le moi, et surtout cmb couterait une telle opération ?

 

Merci encore :)

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Et bien d'abord merci pour les réponses :)

 

Elle est a 120.000 Km, CT OK, jamais eu d'intervention sur l'embrayage.

Je ne dirais pas que la pédale est dure, enfin si un peu mais rien de grave, c'est vraiment en la relevant tout doucement que le point de patinage est très difficile a trouver et surtout a fixer.

Et même une fois fixé, il tient vraiment que deux ou trois secondes, je suis vraiment obligé de jouer de l'accélérateur pour espérer ne pas caler en manœuvre.

 

Si pour vous une intervention / révision est souhaitable, dites le moi, et surtout cmb couterait une telle opération ?

 

Merci encore :)

De rien! ;)

 

Il est très difficile de parler de durée de vie "normale" d'un embrayage. Si maltraité et/ou très utilisé (ville, caravane etc...) il peut être à changer avant les 100.000 kms, mais je pense que la plupart du monde arrive au moins à passer ce cap, voire le doubler/tripler... Le mien a 127.000 kms et broute parfois en démarrant en 1ere ou marche arrière.

 

À mon avis, tant que l'embrayage ne patine pas en usage normal (garniture usée) continue à conduire comme ça! Pour un changement, il faut que tu comptes dans les 1000€ (80 % main d'oeuvre, ça prend du temps!). Dans un petit garage multi-marques (ou au black) peut-être moins...

 

Fait le test : frein à main serré, en deuxième ou troisième, embraye doucement comme pour démarrer. Le moteur doit caler clairement. Sinon, garniture du disque usée, embrayage en fin de vie, à changer... :(

Vérifie aussi tes supports moteur, un moteur qui se ballade trop entraîne parfois des difficultés pour embrayer.

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Invité §bba434to

Et bien d'abord merci pour les réponses :)

 

Elle est a 120.000 Km, CT OK, jamais eu d'intervention sur l'embrayage.

Je ne dirais pas que la pédale est dure, enfin si un peu mais rien de grave, c'est vraiment en la relevant tout doucement que le point de patinage est très difficile a trouver et surtout a fixer.

Et même une fois fixé, il tient vraiment que deux ou trois secondes, je suis vraiment obligé de jouer de l'accélérateur pour espérer ne pas caler en manœuvre.

 

Si pour vous une intervention / révision est souhaitable, dites le moi, et surtout cmb couterait une telle opération ?

 

Merci encore :)

 

 

 

Je pense que c'est juste une habitude à prendre avec le passage du diesel à l'essence.

 

Effectivement je m'en suis aperçu en ayant une voiture de prêt essence alors que je suis habitué au diesel, eh bien j'ai été obligé de jouer de l’accélérateur pour décoller.

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