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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

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Invité §Oct616cq

J'ai oublié les petites vibrations en mode 2 cylindres et le changement de sonorité très perceptible

 

C'était des 140 à l'époque, je testerai le 1,5 au moment opportun, le 1,4 étant maintenant dépassé par cette nouveauté rightsizé

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Pas de COD sur le 1.4 TSI 140 DSG7 que j'avais essayé lors de la sortie de la Leon 3.

Vraiment le couple moteur + boite parfait. Ca pousse juste comme il faut, c'est discret à souhait, la DSG est rapide et fluide, le moteur est vraiment sympa.

 

Il y a juste que j'aurais souhaité que les rapports supérieurs passent un poil moins rapidement, on se trouve souvent sous 1500rpm, et sur un filet de gaz, la DSG ne rétrograde pas forcément, et on peine de temps en temps à repartir. Il faut enfoncer plus le champignon pour qu'elle rétrograde.

 

En fait, il faudrait un 3è mode automatique entre le D et le S (qui lui attend trop avant de passer au rapport supérieur), et ce serait parfait.

 

Mais hâte de voir aussi ce que donnera le futur 1.5 TSI chez VAG. Mais s'il faut sortir la planche à billets pour se l'offrir, mouais.

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Invité §Oct616cq

L'E85 est plutôt entre 0,60 et 0,70 €/l sur mes trajets, mais même à ce prix, c'est impossible d'amortir le surcoût du 1,6 TDI avec ses 10 ch de moins et sa BVM5

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Invité §Oct616cq

Sur le 1,6 ecoboost... "Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol"

 

CQFD pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

 

http://www.guillaumedarding.fr [...] 77746.html

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Ah, c'est dommage que les SCTi ne soient pas d'office compatible à l'E85. Et même avec un faible pourcentage, ça ne passerait pas?

 

Ce soir, aucun souci de démarrage. La voiture est restée toute la journée sur le parking ombragé du boulot. Arrivé ce matin par -4°C, reparti ce soir à -3°C.

Mais bon, je me demande quand même si mes 15L d'E85 avec 35L de SP95E10 ne vont pas causer de soucis mécaniques à la longue. Car pour le moment, RAS.

 

Je ferai un plein de SP98 la prochaine fois.

Mais bon, 15€ d'écart, c'est pas rien au final lol.

 

En ce moment, le plein me revient à 1,10€/L, soit moins cher que le diesel, qui dépasse les 1,2€/L.

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Invité §Oct616cq

C'était le sens de ma remarque, à part la carto et éventuellement un système pour les démarrages hivernaux, les différences sont minimes

 

A 20 ou 30%, les risques sont faibles. Le budget carburant diminue de 10-15% pour une conso à peine en hausse. Et quand on consomme 5000 litres d'essence par an, ce n'est pas négligeable comme petite économie

 

Ajoute à cela, la frugalité légendaire des TCe... Je fais cette semaine un test sur le 1.6 lexis84.gif.0cbdda852822718ca2486b883f40703f.gif

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Invité §M3E831HJ

C'était le sens de ma remarque, à part la carto et éventuellement un système pour les démarrages hivernaux, les différences sont minimes

 

A 20 ou 30%, les risques sont faibles. Le budget carburant diminue de 10-15% pour une conso à peine en hausse. Et quand on consomme 5000 litres d'essence par an, ce n'est pas négligeable comme petite économie

 

Ajoute à cela, la frugalité légendaire des TCe... Je fais cette semaine un test sur le 1.6 lexis84.gif.0cbdda852822718ca2486b883f40703f.gif

 

Votre discussion me porte interrogation... J'ai bien compris qu'un mélange E85 30% <-> E10 70% pouvait s'envisager sans modif (sans kit flexfuel).

Mais quid sur un TCE 180 ? :??: Est ce la même base qu'un TCE 130 donc puis je m'y risquer ?

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Il me semble que le TCe 180 soit le même moteur que celui de la Megane 3 RS, mais dégonflé.

Aucune idée si c'est envisageable d'y mettre du E85 sans souci.

Le 1.2 TCe est un moteur Nissan, peut être plus tolérant?

 

Au oui, de l'E85 sur ta GT? T'as pas peur lol. A quelle proportion?

Et c'est pour bientôt ton A3 TFSI? Vu ton avatar, ça ne devrait plus trop tarder :D

 

Franchement, la conso du TCe est correcte je trouve. 6L/100, alors que depuis 6 mois, je mixe de l'E85, qui me fait légèrement surconsommer, genre 0.3 - 0.4L/100.

En plus, c'est la pire période de l'année, avec les bouchons, le froid, l'hiver, donc phares tout le temps allumés, chauffage, dégivrage...

 

Maintenant qu'elle est bien rodée à plus de 20000km, les consos risquent d'être sympa cet été :)

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Invité §Oct616cq

Votre discussion me porte interrogation... J'ai bien compris qu'un mélange E85 30% <-> E10 70% pouvait s'envisager sans modif (sans kit flexfuel).

Mais quid sur un TCE 180 ? :??: Est ce la même base qu'un TCE 130 donc puis je m'y risquer ?

 

Y'en a qui ont essayé et ils semblent contents...

 

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t3847.html

 

http://www.planeterenault.com/ [...] hlight=e85

 

... mais cela fera toujours débat, comme l'E10. A toi de voir si tu veux prendre le risque

 

 

Au oui, de l'E85 sur ta GT? T'as pas peur lol. A quelle proportion?

Et c'est pour bientôt ton A3 TFSI? Vu ton avatar, ça ne devrait plus trop tarder :D

 

Franchement, la conso du TCe est correcte je trouve. 6L/100, alors que depuis 6 mois, je mixe de l'E85, qui me fait légèrement surconsommer, genre 0.3 - 0.4L/100.

En plus, c'est la pire période de l'année, avec les bouchons, le froid, l'hiver, donc phares tout le temps allumés, chauffage, dégivrage...

 

Maintenant qu'elle est bien rodée à plus de 20000km, les consos risquent d'être sympa cet été :)

 

Peur de quoi, c'est fiable les moteurs Nissan :smile:

 

Rien ne presse la Mégane ne tombe pas encore en ruine. Et avec un indice d'octane de 100 et plus, elle va sortir 220 ch et 300 Nm :tongue:

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Invité §Oct616cq

A quelle proportion?

 

20%, surconsommation de 0,1 l/100km, 1,16 €/l, moteur moins rugueux ;)

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Invité §Oct616cq

C'était pour essayer, elle va surtout tourner au SP95 d'ici la vente

 

Pas facile d'annuler une commande, sauf si je passe sur une B9, le commercial pourrait accepter une modif sans pénalités plus facilement

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coucou !!! Après 32000 km, je tourne à 7L de moyenne ce qui est pas mal, puisque ma compagne utilise la Mégane pour le travail et qu'elle se déplace à domicile, donc à chaque fois allumer, éteindre la voiture sur de courtes distances; que le week-end on l'utilise en ville et qu'on a le pied lourd c'est plutôt pas mal comme conso je trouve. sinon les pneus Dunlop une tuerie!!! le grip est top, et l'usure après 6000 km avec est de 10% donc ça a l'air de tenir :)

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Invité §Oct616cq

oui, j'ai pas précisé, il s'agit de Dunlop Sportback rt2

 

:biggrin: En coupé, c'est mieux !

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coucou !!! Après 32000 km, je tourne à 7L de moyenne ce qui est pas mal, puisque ma compagne utilise la Mégane pour le travail et qu'elle se déplace à domicile, donc à chaque fois allumer, éteindre la voiture sur de courtes distances; que le week-end on l'utilise en ville et qu'on a le pied lourd c'est plutôt pas mal comme conso je trouve. sinon les pneus Dunlop une tuerie!!! le grip est top, et l'usure après 6000 km avec est de 10% donc ça a l'air de tenir :)

 

 

Pas mal dutout en effet comme conso, vu les parcours.

Je dois tourner à plus de 50% de trajets assez courts, 12km matin et soir pour aller au boulot, 25% de trajets un peu plus longs, 40km, et le reste de trajets de plus de 50km.

Au final, ça reste assez court, et je vois que dès que les trajets s'allongent, la conso baisse drastiquement.

Je suis sûr que si je ne faisais que du >50km, je serais en dessous de 6L/100, en titillant les 5.5.

Mais les bouchons et la ville, c pas recommendé.

 

Tu avais les ContiSport 5 avant?

Tu as vu un changement en passant aux Dunlop Sportmaxx?

 

J'avais déjà vu que Burn en disait le plus grand bien sur sa Polo, j'imagine qu'ils doivent aussi être très bon sur la Mégane. Niveau grip sur le mouillé, c'est aussi bon que les Conti? Et niveau bruit, c'est mieux?

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Invité §Oct616cq

En parlant de CS5, le gonflage éco, c'est bien pour user les pneus uniformément, mais en hiver, on a un peu trop l'impression de rouler sur du verglas

 

Aucun à-coup avec démarrage à froid et roulage par -5°C sur le 1.6 gavé d'E85. Je valide

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Mes CS5 sont à 2.6 à l'avant et 2.3 à l'arrière à froid. A 130, ça grimpe à 2.9 à l'avant et 2.6 à l'arrière.

Ce matin, par -4°, et un démarrage musclé, ça n'a pas patiné.

 

Dans les rond points et courbes, ça va, je ne sens pas la voiture partir plus que ça. L'ESP ne s'excite pas plus que ça, d'ailleurs il n'a du s'allumer quà 2 reprises depuis que j'ai la voiture je crois.

 

Il faut dire que je roule plus soft en ce moment, et j'augmente mes distances de sécurité :)

J'ai un collègue qui s'est récemment planté par excès d'optimisme, ça laisse songueur quand je vois comment il galère pour toute la paperasse, son assurance, et surtout, il est piéton :(

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[...]it le plus grand bien sur sa Polo, j'imagine qu'ils doivent aussi être très bon sur la Mégane. Niveau grip sur le mouillé, c'est aussi bon que les Conti? Et niveau bruit, c'est mieux?

 

Attention, moi ce sont les sportmaxx "tout cours", une référence beaucoup plus ancienne et bien moins performante.

(largement inférieur aux contisport 5 par exemple).

 

Et mes retours une fois un peu usés sont plus mitigés sous la pluie (je ne sais pas si c'est à froid ou route grasse mais ils passent de bon à limite selon les conditions).

 

Mais bon comme dit c'est une très vielle référence, les RT2 sont beaucoup plus performant.

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coucou !!! Après 32000 km, je tourne à 7L de moyenne ce qui est pas mal, puisque ma compagne utilise la Mégane pour le travail et qu'elle se déplace à domicile, donc à chaque fois allumer, éteindre la voiture sur de courtes distances; que le week-end on l'utilise en ville et qu'on a le pied lourd c'est plutôt pas mal comme conso je trouve. sinon les pneus Dunlop une tuerie!!! le grip est top, et l'usure après 6000 km avec est de 10% donc ça a l'air de tenir :)

 

 

Pas mal dutout en effet comme conso, vu les parcours.

Je dois tourner à plus de 50% de trajets assez courts, 12km matin et soir pour aller au boulot, 25% de trajets un peu plus longs, 40km, et le reste de trajets de plus de 50km.

Au final, ça reste assez court, et je vois que dès que les trajets s'allongent, la conso baisse drastiquement.

Je suis sûr que si je ne faisais que du >50km, je serais en dessous de 6L/100, en titillant les 5.5.

Mais les bouchons et la ville, c pas recommendé.

 

Tu avais les ContiSport 5 avant?

Tu as vu un changement en passant aux Dunlop Sportmaxx?

 

J'avais déjà vu que Burn en disait le plus grand bien sur sa Polo, j'imagine qu'ils doivent aussi être très bon sur la Mégane. Niveau grip sur le mouillé, c'est aussi bon que les Conti? Et niveau bruit, c'est mieux?

 

 

Avec le tce 115, sur mes parcours mixte, je suis vers 5.8 L au 100. Mes parcours dure toujours plus de 30 minutes. Ça aide.

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Bonjour,

Désolé pour le Sportmaxx (erreur du correcteur).

 

Vinz_uk80 :

J'avais les conti Sportcontact 5 avant. En passant sur les Dunlop j'ai vu un vrai changement (en même temps les Conti étaient usés à 80%). Je trouve qu'ils sont moins bruyant que les Conti, et niveau tenue de route, j'ai le sentiment qu'ils sont au dessus pour l'instant, sur sec, sur mouillé, et sur les routes qu'on a ces derniers jours.

 

Après ma compagne fait 80 km A/R sur des départementales (mais avec des ronds points) ça fait baisser la conso.. En faisant gaf, on pourrait tourner à 6.5 L/100, mais franchement, ça pousse tellement qu'on n'arrive pas à s'empêcher de faire des relances dynamiques

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Après, je ne vois pas franchement comment on peut juger qu'un pneu est meilleur qu'un autre à notre niveau, avec nos caisses de tous les jours et loin d'être pointues, avec des puissances bien faibles.

 

Il faudrait faire des tests de roulage, revenir aux anciens, comme tu le soulignes chaced, comparer des pneus à usure identique... Bref y'a rien de scientifique là dedans :D

 

Autant je suis d'accord pour trouver les Savers vraiment des savonnettes sous la pluie, sur le sec, quasi pas de différence notable avec mes contisport. Il faut sacrément savates les saver sur le sec dans de bonnes conditions pour les prendre à défaut, encore une fois avec nos voitures loin d'être des foudre de guerre.

 

D'ailleurs les bluresponse sont meilleurs sur le sec, le mouillé, pour la conso, pour le bruit généré?

 

En tous cas, pour le moment, mes pneus ont encore 2 bons mm au dessus du témoin d'aquaplaning, donc pas le moment de les changer, mais quand viendra le moment, clair que si les bluresponse sont vraiment meilleurs, moins chers et dispo où je les ferai monter, je n'hésiterai pas, même si j'ai tendance à préferer avoir 4 pneus identiques, à tord ou à raison?

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Pour le prix et le bruit conso oui.

 

Pour les performances non.

Ce n'est pas la même gamme... Le bluresponse c'est l'équivalent du prenium contact... L'équivalent du contisport c'est le Sportmaxx RT2...

 

Après il se trouve que le bluresponse est très bon dans tous les domaines et arrive à accrocher le sportcontact, mais celui ci est "normalement" meilleur sous la pluie comme les pneus sports.

Après à voir si sur le long terme le bluresponse ne reste pas plus homogène que le conti qui serait moins bon une fois usé.

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Oui, logique pneu neuf vs pneu usé sur grande dimension, reste à voir si une fois usé le bluresponse fait aussi bien ou mieux... (constance) et/ou si ton conti faisait aussi bien neuf ou pas.

 

Dans les tests neuf vs neuf, le conti est normalement devant, donc je réagis sur ce point précis. (reste à vori la tenue après usure)

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Invité §Oct616cq

Autant je suis d'accord pour trouver les Savers vraiment des savonnettes sous la pluie, sur le sec, quasi pas de différence notable avec mes contisport

 

En tous cas, pour le moment, mes pneus ont encore 2 bons mm au dessus du témoin d'aquaplaning, donc pas le moment de les changer, mais quand viendra le moment, clair que si les bluresponse sont vraiment meilleurs, moins chers et dispo où je les ferai monter, je n'hésiterai pas, même si j'ai tendance à préferer avoir 4 pneus identiques, à tord ou à raison?

 

Je viens de regarder mes CS5, ils sont tout juste au témoin d'aquaplaning à 15000 km. Je roule fort en ce moment, nickel sur le sec malgré le froid, mais impossible de passer tous les poneys au sol en conduite dynamique sur le mouillé

 

Sur la Clio, je change les 4 pneus en même temps, mais elle mange beaucoup les pneus arrières

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chaced, quand tu parles de témoin atteint sur le CS5, c'est le 1er témoin pour l'aquaplaning avec la goutte d'eau sur le flanc du pneu (plus haut donc), ou l'autre témoin d'usure à 1,6mm?

 

 

il devait rester 1mm a l'intérieur et le témoins goutte d'eau a l'extérieur, oui ils se sont bien bouffé en crabe.

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