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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

Messages recommandés

Merci pour le compte rendu sur ton ex Mégane 1.2 TCe.

 

 

Je te rejoins sur pas mal de points.

 

Pour les HP, ayant la Bose, avec 4 boomers + 4 tweeters + 1 caisson, les aigus sont bien représentés et l’audio générale est convenable pour une compact.

 

Certes il y a bien mieux comme installation d’origine. Par exemple, sur une Classe A équipée en Harman Kardon, ça déménage, mais c’est 2x le budget de la Mégane.

 

En 13000km, pour le moment, je n’ai pas de couinement suspect, en espérant que ça dure. Les seuls bruits parasites que je peux avoir, se sont les objets que je mets dans les contre portes qui vibrent parfois :)

 

Idem que toi, l’éclairage avec les optiques lenticulaires n’est pas top. J’ai changé les H7 d’origine par des Philips Xtrem +130%, et c’est un peu mieux, mais la portée est franchement limitée.

 

Je trouve que la ligne de la Mégane 3 n’a pas tellement vieilli, surtout avec la Mégane 3.3, et le nouvel avant. L’avant des Mégane 3.1 a par contre pris un coup de vieux je trouve.

 

L’arrière est par contre beaucoup moins réussi sur la Mégane 3, je n’ai jamais vraiment accroché, mais tant pis, on fera avec :)

 

Elle bouffe de l'huile, genre 1L au 6000km.

 

L'accoudoir central, placé un peu trop bas et en arrière pour moi. Et pareil, pas confortable, car trop dur.

 

 

Pour les points positifs, je soulignerais l’agrément général de l’ensemble chassis sécurisant – moteur volontaire – BVM bien étagée (3000rpm en 6è à 130km/h) – silence à bord et consommations raisonnables en conduite anticipative.

 

Le moteur très souple, qui ne bronche pas, même à 1000rpm.

 

Très peu de lag comparé à d'autres moteurs essence downsizés essayés (THP, TSI et SCTi). Du coup, même en ville, il reste agréable à mener.

 

Comme tu le soulignais, en 2nde et 3è, les montées en régime sont convaincantes en écrasant, grace à l'Overboost qui fait passer le couple à 225Nm.

 

Le Rlink assez bien foutu quand même, et vraiment très peu de bugs chez moi. A part mon BT qui a quelque peu merdé récemment, RAS. De plus, en 10 mois, on a eu pas moins de 4 MAJ, dont une grosse pour les cartes. Renault semble suivre ses produits. A voir dans la durée.

 

Camera de recul pratique, associée aux radars avant - arrière.

 

J'aime bien les jantes diamantées de la Bose, associée au blanc nacré, ça lui donne une assez bonne gueule de 3/4 avant.

 

Renault ne se fout pas de notre gueule en mettant d'origine de très bon ContSport 5. RAS sur le sec, ca tient bien le pavé, pareil sur le mouillé. Il faut vraiment insister pour partir en sous virage dans un rond point détrempé.

 

Le fait qu'elle accepte de boire du E85 à 50%, vraiment pas cher à la pompe.

 

Le confort en progrès par rapport à mon ancienne Leon 2. Ca reste ferme en 17", mais au moins, la voiture ne prend que peu de roulis en virage.

 

Le maintien des sièges à l'avant et la sellerie, on verra comment le TEP va vieillir avec le temps.

 

Et au final, voiture neuve touchée à 17.500 euros immatriculée, avec CG, je trouve le tarif imbattable. Certes la voiture peut sembler vieillissante, mais au vu de ses qualités générales encore d'actualité, je suis pour le moment toujours enchanté par cette Mégane 3.3. Puissance largement suffisante pour rouler normalement, et même assez pour se faire plaisir en haut du compte tours.

En espérant que la fiabilité soit au RDV sur le long terme, pas comme sur mon ancienne Leon 2, et la chaine du TSi en carton.

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Invité §200772fm

Sympa ton retour également, cela me permet de compléter le mien et de rebondir sur tes commentaires pertinents :jap:

 

Je ne suis pas fana du son Bose, niveau des basses abaissé et autres corrections douteuses désactivées, c'est mieux. Grosses améliorations sur le système par défaut de la M4, meilleur que le Cabasse de ma Clio, même s'il est loin de concurrencer le B&O de mon Audi

 

Ma M3.3 ne faisait pas vieillotte sinon je ne l'aurais pas prise, même en période de transition, et j'aurais gardé la C4RS en attendant la M4GT. J'aime bien le gros logo Renault ;)

 

En parlant de l'arrière, défaut que j'ai oublié de signaler, le contacteur de coffre était capricieux

 

La conso d'huile, je ne l'ai pas mise dans les points négatifs, car elle reste inférieure au maxi indiqué par le constructeur et elle ne semble pas augmenter (ni baisser) au fil des km. Avec les révisions A, l'appoint est inclus donc le budget huile ne devrait pas être bien élevé

 

Pour le bluetooth, je n'ai plus eu de problème de connexion dès que je l'ai laissé activé en permanence sur mon téléphone

 

Les pneus perdent en efficacité en dessous de 3 mm. J'ai les mêmes sur le M4GT. Gonflage Renault super ECO, il faut que je regarde de plus près, 3.3 et 3.0 à chaud, c'est un peu trop haut... et assez ferme, à l'allemande sans amortissement piloté :D

 

En 2015, il y avait des remises énormes sur la finition Bose, mais je voulais une fintion GT-Line rare sur M3.3, donc sur commande et plus chère

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Pour revenir sur ces analyses de la M3.3, je manque sans doute d'objectivité, mais sur caradisiac, je lui ai mis un petit 17 sur 20.

 

Principales qualités de la bête:

le design sympa, en rondeur, mais avec de joli formes. Je suis très sensibles aux feux avants qui font très propres avec cette ampoule lenticulaire.

Ensuite, le moteur, rond, plein sur toute sa plage, et comme dit @vinz_uk80 , il n'a pas se lag comme sur les TSI. De plus, il est très silencieux, vibre peu, ce qui est très très appréciable lorsqu'on enchaîne les kilomètres.

Autre qualité notable; sa dotation en équipements: GPS Europe, radars Av/ar et une caméra très très pratique. Cette dotation est un point fort, car on ne les retrouve pas partout... (ma compagne est intéressée par l'Opel Astra et sur les finitions haut de gamme la caméra de recul est en option..)

Enfin, comportement routier exemplaire, franchement on peut appuyer et rouler fort sans se faire peur, en plus la voiture n'est pas piégeuse donc top. Dernière chose, les sièges maintiennent très biens et les places arrières sont confortables aussi (contrairement à l'Astra, ou c'est un véritable casse dos)

 

Du coup, ses petits défauts comme les petits bruits de mobilier, les petits lags du Rlink ou autre au final, je m'en fou... Elle va vite, et elle le fait en garantissant la sécurité de ses passagers, c'est tout ce qu'il me faut... peugeot24.gif.56ca25d09b8e9e2ebce22d088e73d65d.gif

 

 

Après l'éclairage n'est pas top, pour y palier, j'ai réglé les feux plus haut (alors certes, certaines personnes peuvent éprouver un peu de gêne) du coup ça va mieux.

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Je lui mettrais un bon 16/20 à la Mégane 3.

Tiens, hier, il faisait bon, 25°C, et la voiture en plein soleil.

Donc clim obligatoire, car autoroute.

 

Je n'avais encore jamais remarqué ça avant, mais j'avais lu quelques fois sur le forum que certains utilisateurs parlaient de "glou glou" au niveau du circuit de climatisation, je pense les avoir entendu sur ma Mégane hier.

 

Ca s'entend assez clairement en baissant la musique et en dessous de 50km/h.

 

La climatisation faisait bien du froid, mais ça fait quand même bizarre ces bruits de canalisation à purger.

 

Vous aussi, vous avez remarqué ces bruits? Moi qui me sentais de ne pas avoir de bruits de mobilier pour le moment, v'la des bruits de canalisation lol.

 

A suivre...

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Invité §200772fm

Pas de glouglou, mais un léger sifflement avec le recyclage interne, plus un à-coup et un coup de frein moteur quand elle s'enclenchait... Oh putain, je vais baisser ma note raph83460.gif.ed2bec92b1c2f60ba7e83bed09fbd15e.gif

 

16 ou 17, c'est beaucoup fr_edo.gif.96e0c6cb6f12e30e13e628996830a378.gif

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C'est surtout le très bon rapport qualité / prix / prestations globales de cette Mégane TCe qui fait que je lui donne un 16/20 pour l'instant, car pas de problème, et encore heureux, elle n'a même pas 1 an lol.

 

Et il commence à se roder ton 1.6 TCe? Satisfait pour le moment?

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Invité §200772fm

C'est un avantage des M3.3, les plus gros défauts ont été corrigés, plus la grosse remise impossible à obtenir sur les nouveautés

 

Ma note est pondérée et le prix n'a qu'un tout petit coef, je privilégie la partie agrément général, en la comparant (objectivement) aux autres véhicules du segment, parce que sinon je lui mets 7/20 comparé à mon V6T

 

J'ai déjà donné pour les voyants allumés et l'électronique à l'agonie sur la C4RS de moins d'un an. Toujours chiant car on ne sait pas si on peut rouler sans tout casser deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

 

Je suis content de la M4GT, car je n'ai pas les défauts constatés sur celles d'essai. A savoir, rétros et climatisation qui sifflent, et les ajustements de carrosserie hasardeux

 

Par contre, je n'ai pas la dernière MàJ de r-link2... Et comme il n'est pas question que je leur laisse la voiture une journée pour ça, il va falloir qu'il me le fasse en live quand j'y passerai

 

Le moteur est encore tout timide avec ses 800 km tartiflette_power.gif.dea3a5cb312ac0491cad283e130841d8.gif

 

Conso entre 5.2 et 6.4 à l'obd. Ma conso réelle est dans ma signature. 157809942_madmax.gif.e3d0e525afdddb0cd452e5d75d75b577.gif

 

Renault ne sait pas faire de moteurs essence 801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif

Avec la C4RS, j'avais fait 7.86 l/100km sur le premier plein avec une voiture bien plus légère neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

500 km à faire ce week-end. Je vais lâcher un peu plus les chevaux pour parfaire la fin du rodage

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En effet, je ne suis peut être pas 100% objectif avec mon 16/20, allez, un 15/20 et l'affaire est réglée :D

 

Bizarre pour ton Rlink2 et les MAJ. Ca se passe comme pour le Rlink 1 sur ton compte myrenault qui te dit qu'il y a des MAJ?

 

Clair qu'il va falloir patienter encore un peu pour titiller la zone rouge du compte tour, mais j'imagine que ça risque d'être sympa.

 

Et bien, tu es parti sur de très faibles consommations on dirait, d'après Sprinmonitor, ça a l'air d'être une ruine en carburant ce 1.6 TCe, tout comme le 1.2 TCe lol

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Invité §200772fm

Pour les applis, c'est comme r-link1, pour les versions logiciel, c'est chez Renault... je ne sais pas si à terme tout sera faisable depuis MyRenault :??: Ce serait moins contraignant

 

La zone rouge commence à 6375 tours/min, mais la boîte change à 6300 tours/min, en pratique, on n'est jamais dans le rouge :spamafote:

 

300 km de trajets maison-boulot... 5.8 odb. Quand je lis que sur les mêmes trajets le 1.2 TCe de la M4 consommerait plus... le problème vient des conducteurs pas du moteur :jap:

 

Sur route, le 1.6 TCe consomme seulement 0.3 l/100km de plus que le 1.2 TCe de la M3.3 plus léger de très exactement 129 kg en BVM6 et 86 kg en 130EDC

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Belle prouesse en tous cas, seulement 0.3L/100 pour 75ch de plus.

 

Tiens, en parlant de poids, sur la carte grise, la Meg 3 Bose est donnée pour 1205kg à vide, et 1280 en ordre de marche, je n'ai aucune idée pour savoir si ces valeurs sont exactes.

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Invité §200772fm

73 ch seulement illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gifetdin.gif.eae43ad328f923a7d02b3954b00100d5.gif

 

Renault a progressé, le 1.6 TCe de la Clio est donné pour 5.1 en extra-urbain. Au final, l'EDC7 est plus efficiente et mieux étagée que l'EDC6...

 

... sauf que sur M4 130EDC, la conso extra-urbaine est de 4.8 alors que sur M3.3 130EDC, c'est 4.5 :heink:

 

Tu n'as pas eu le certificat de conformité avec la voiture ?

 

Sur la mienne, j'avais en masse réelle du véhicule 1367 kg et sur l'EDC130, 1410 kg

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Salut les TCeistes ;)

 

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles j'imagine.

 

Pour ma part, mon plein à 40% d'E85 et 60% de SP95 E10 se termine doucement.

Pas le moindre problème rencontré, ni de ratée à l'allumage ou en accélération, vraiment 0 soucis.

 

La voiture est toujours aussi souple, et ne rechigne pas non plus dans les tours.

 

Ma conso à l'ODB est identique, à savoir 5,5L/100, on aura le verdict à la pompe. Pourtant, sur ce plein, j'ai fait un peu plus d'autoroute que d'habitude, mais le matin et le soir, c'est plus fluide sur la route, donc ça équilibre. Ceci associé avec les températures plus clémentes, ça aide bien.

 

Donc au final, l'E85, j'adopte. En plus, l'odeur du moteur à froid est moins désagréable qu'avec du SP normal.

 

Je suis retombé à 4 bulles pour le niveau d'huile sur les 6. Je n'ai pas contrôlé à la jauge, mais bon, j'ai toujours un bidon d'huile dans le coffre maintenant :)

 

J'ai du avoir le certificat de conformité, il doit être planqué dans le paperasse, à l'occasion, je ferai des recherches.

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Invité §200772fm

Ils ont réglé le problème de la jauge à huile électronique fantaisiste sur la M4... il n'y en a pas axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Qu'est ce qu'ils appellent mini chez VAG?

Car une fois, il devait me rester vraiment pas grand chose dans le carter, et pas d'alerte ni de voyant.

J'avais une tige métallique , et il devait y avoir juste 2mm tout au bout de la tige, soit 1 bon cm sous le niveau mini.

J'avais quand même un peu flippé ce jour là.

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Invité §200772fm

Sur mon 2.0 TFSI, pas de doute, l'alerte niveau bas s'activait souvent, dès qu'il manquait 1 litre... putain de friteuse :D

 

Par contre, niveau super précis à chaud, 10 crans, 10 x 0.1 litre bandit29.gif.3359b7d408ec2a0584f7b147cb5a8530.gif

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En effet, jamais vu sur mon tableau de bord, sauf à l'initialisation au démarrage. Il fallait attendre de ne plus avoir d'huile dans le carter pour qu'il daigne s'allumer ce voyant?

En 50000 bornes, elle ne bouffait pas d'huile, et bizarrement, elle s'est mise à en consommer anormalement après ça.

Et pas de fuite détectée, aucune trace dans mon garage.

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Ouais, on repassera pour la fiabilité du 1.2 TSI 105, déjà qu'à 30000km j'avais du changer la distribution, et qu'à 60000km rebelote, les mêmes bruits qui réapparaissaient.

Je m'en suis séparé à 66000km avant qu'elle ne me lache.

On vera ce que donne le 1.2 TCe sur la durée, mais Nissan semble mieux maitriser la distribution par chaine que VW.

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Ah, merci, je ne savais pas qu'il y avait une modification pour la consommation d'huile, je vais regarder ton lien avec attention.

J'ai vérifié, à 3 bulles sur l'ODB, il doit me rester un petit 1/4 à la jauge. J'ai du mettre encore 1 petit litre pour l'apoint.

 

Sinon en effet, le delta entre conso réelle et conso annoncée avec le E85 est plus importante qu'avec uniquement du sans plomb.

J'ai consommé en réel 6.1L/100 pour 5.3 annoncé à l'ODB, en roulant cool, et surtout dans des conditions plus favorables que d'habitude, moins de monde sur les routes, températures plus clémentes...

Mais bon, je n'ai pas fait les calculs precis pour la rentablité, mais l'E85 doit etre largement plus avantageux.

 

Sinon sur le plein, aucun soucis particulier rencontré.

 

J'ai fait ce plein en SP95 pur, pas d'E85 à la station où je me suis arreté.

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Invité §200772fm

Malgré le 4.6 en extra-urbain identique sur les TCe 115 et 130, le TCe 130 consomme plus que le TCe 115. Difficile de faire moins que 5.5, là où le TCe 115 peut frôler les 5 l/100km en réel 1670557846_lekampaniard.gif.c4a4afc653651ed079245ae5037f6681.gif

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Il me semble que la boite du 115 soit un peu plus longue que sur le 130, mieux en effet pour la conso à vitesse stabilisée, moins bien pour les perfs par contre.

 

Et toi, tu laches un peu la bride de ta GT 200EDC :D

Ca va, elle s'exprime bien?

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Invité §Lau550KW

Bonjour, je suis avec intérêt depuis quelques temps cette page du forum dédiée au 1.2 TCE 130 sur la Megane 3.

J'ai depuis peu une Megane 4 Zen avec cette même motorisation, j'approche les 1000km et la consommation descend depuis peu à 6,8L avec du SP98 sachant que je fais actuellement de petit parcours 10/15km souvent en ville et/ou portion d'autoroute.

J'avais tout récemment une sandero 0,9Tce 90 et que dire....sans vouloir dévaloriser ce vaillant petit moteur....je retrouve depuis peu le plaisir de conduire...souplesse, puissance, silence moteur...sauf en accélération où un petit bruit rageur se fait doucement entendre..

A la réception du véhicule en concession, 55km était affichés au compteur syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif et à l'ODB une moyenne de 19L au 100 autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

J'ai bon espoir d'approcher les 6L après la période de rodage.

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Autant le 1.2 tce semble être une réussite, autant le 0.9tce c'est loin d'être le cas. :/

 

En dehors de sa fiabilité, il n'a franchement aucun avantage.

La concurrence fait largement mieux dans ce type de puissance.

Il est creux au possible (rien sous les 2000T/Min), il n'est même pas sobre (il faut du coup le cravacher en plus...) et le couple max n'est pas bien glorieux, donc même sur sa plage d'utilisation il n'est même pas vif. :/

 

Logique que du coup le 1.2 te semble bien plus plaisant à conduire.

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Invité §200772fm

Il me semble que la boite du 115 soit un peu plus longue que sur le 130, mieux en effet pour la conso à vitesse stabilisée, moins bien pour les perfs par contre.

 

Et toi, tu laches un peu la bride de ta GT 200EDC :D

Ca va, elle s'exprime bien?

 

Oui, 2800 tours/min à 130

 

Je me suis déjà fait mon premier KD à 6300 tours/min ;) Hier, 6.0 l/100km sur 250 km à 84 km/h de moyenne à l'E10... Sonorité de l'échappement travaillé et nettement plus grave que sur le 1.2 même avec l'amplificateur de son sur off, ça me convient :sol:

 

Bonjour, je suis avec intérêt depuis quelques temps cette page du forum dédiée au 1.2 TCE 130 sur la Megane 3.

J'ai depuis peu une Megane 4 Zen avec cette même motorisation, j'approche les 1000km et la consommation descend depuis peu à 6,8L avec du SP98 sachant que je fais actuellement de petit parcours 10/15km souvent en ville et/ou portion d'autoroute.

J'avais tout récemment une sandero 0,9Tce 90 et que dire....sans vouloir dévaloriser ce vaillant petit moteur....je retrouve depuis peu le plaisir de conduire...souplesse, puissance, silence moteur...sauf en accélération où un petit bruit rageur se fait doucement entendre..

A la réception du véhicule en concession, 55km était affichés au compteur syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif et à l'ODB une moyenne de 19L au 100 autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

J'ai bon espoir d'approcher les 6L après la période de rodage.

 

J'avais 4 km à la livraison... à 55 km, j'aurais demandé des explications de peur d'un essai sauvage. Sinon, pour la conso de départ, moins grave, j'avais 29.9 l/100 km, ils laissent les voitures tourner au ralenti...

 

Pour les 6 l/100 km, c'est jouable, mais pas si tu fais beaucoup de ville et d'autoroute. Celui-là fait 6.2-6.3 réel sur sa M4 1.2 http://www.spritmonitor.de/fr/detail/764395.html :jap:

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Invité §Lau550KW

Merci 200EDC effectivement si j'approche les 6,3 cela m'ira très bien, en comparaison des 5,6L que je faisais au minimum, voire 5,9L avec la sandero 0.9 tce.

Par contre la 1ère fois que j'avais complèté le réservoir après la concession Renault, j'avais juste mis 30L de SP95 E10 pour voir si cela tournait bien...là après avoir fait le plein avec 42L de SP98 je trouve que la voiture est plus nerveuse, mais plus d'à coup également...

A voir une fois la moitié du réservoir vidé

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Invité §200772fm

Pour la nervosité, je pense que c'est uniquement le moteur qui se libère. J'ai fait tout le rodage de la GT au SP98 et la première semaine, mon moteur s'étouffait à chaque montée. Maintenant, il tourne comme une horloge avec du E10 ;)

 

Renault l'indique sur tous ses documents commerciaux... carburant SP95-E10 pour les TCe renault-sport21.gif.e5ab647d8713e1ab625f58d22970148b.gif

 

Par expérience, plus le % d'éthanol est élevé et plus le moteur est doux dans son fonctionnement et silencieux... qualités marquantes du unpointdeux à la base max13410.gif.99dc2fa615466bba73d27b94abe4b915.gif

 

En passant, à 1.20 €/L, c'est "seulement" 12 cts de plus que le mazout alexoflyon.gif.c20faf4ef2b91a48c3ef9b773f095a3a.gif

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