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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

Messages recommandés

Invité §ste231ya

moi la conso je trouve ça cool...

la tablette je m'en moque, le gps ça c'est cool aussi

 

et ce TCe à l'air sympatoche, à voir par rapport au TSI, ecoboost ou THP de même puissance...

 

 

Alors après les marques... et les concessions... y'a aussi les petits garages toutes marques, ce que je préfère

 

et il y a la voiture, la chose qui englobe le moteur ... THP ou TCE ... et la boite de vitesses...manu/auto !!!

 

et le choix devient plus simple quand les moteurs et performances se ressemblent.... ;)

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  • Réponses 1,6K
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c'est très emmerdant vos histoires de consommation au décilitre près !!

 

voilà une voiture qu'on vous dit qu'elle va consommer moins, et vous ne parler que de consommation...

la voiture n'existe plus...

 

et , en plus à présent, ce qui compte le plus c'est la tablette....

 

j'ai croisé une mégane noire , qui est venue se garer à coté de moi...

et le type sort, avec le sourire, on se dit bonjour....

et je lui dit que sa voiture est très belle... et lui me répond... et le moteur est merveilleux

 

 

 

 

 

alors je lui rétorque , presque méchamment !!

 

encore un DCi !!!

 

 

et il me dit

 

non !! une TCE 130 , le tout nouveau .....

et il me paraissait pas intéressé par la consommation de sa voiture ....

 

 

parce que , il n'y avait rien à dire !!!!

 

 

Et alors, ça n'empêche pas de parler consommation ? On ne parle pas que de ça ! J'ai pas forcément envie d'avoir un budget essence démesuré tous les mois donc même si la consommation n'est pas un critère primordial, ça compte quand même, ne t'en déplaise.

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Et alors, ça n'empêche pas de parler consommation ? On ne parle pas que de ça ! J'ai pas forcément envie d'avoir un budget essence démesuré tous les mois donc même si la consommation n'est pas un critère primordial, ça compte quand même, ne t'en déplaise.

 

j'attends les tiennes maintenant que le rodage est fini

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Invité §PWR613Ah

Quelques news de ma Mégane :

 

J'ai fait 100 km de route ce week-end, et c'est toujours un bonheur à conduire.

 

Le moteur est suffisamment performant. Le seul défaut concerne les reprises, il vaut mieux anticiper les dépassements et rétrograder pour avoir du punch.

 

Sans surprise le DCi 130 est donc devant en terme d'agrément sur route, grâce à son couple généreux de 320 Nm.

 

Sinon je suis réellement accroc au châssis de cette Mégane, elle a vraiment une tenue de route excellente même sans le châssis sport. C'est très sécurisant.

 

 

Petit bilan conso pour faire plaisir à stephantell ;) :

 

- Sur 100 km réalisés sur route : conso moyenne de 6 L , en roulant normalement

 

- Conso la plus basse réalisée : 5.4 L à 110 Km/h sur autoroute en 6ème (sur le plat)

 

 

Ayant conduit plusieurs Mégane en motorisations Diesel, je peux faire un rapide comparatif avec mon TCE 130 :

 

DCI 110 vs TCE 130 :

- Performances : TCE 130

- Agrément en ville : TCE 130

- Agrément sur route / autoroute : Egalité

- Consommation : DCI 110

- Silence à bord : TCE 130

 

DCI 130 vs TCE 130 :

- Performances : Egalité

- Agrément en ville : TCE 130

- Agrément sur route / autoroute : DCI 130

- Consommation : DCI 130

- Silence à bord : TCE 130 (le DCI 130 ne démérite pas)

 

DCI 165 vs TCE 130 :

- Performances : DCI 165

- Agrément en ville : TCE 130

- Agrément sur route / autoroute : DCI 165

- Consommation : Egalité

- Silence à bord : TCE 130

 

Le 1.6 DCI 130 est le moteur le plus homogène, il propose le meilleur agrément de conduite. Son seul défaut est ce creux sous les 1500 tr/mn.

 

Si vous faites beaucoup de route, et souhaitez des reprises toniques, c'est le meilleur choix.

 

 

Oubliez le DCI 165, il n'est pas à la hauteur du châssis diabolique de la GT. Mieux vaut se tourner vers la GT 220.

 

 

Concernant le TCE 130 , c'est un moteur agréable qui permet de rouler dans un grand confort aux vitesses légales, le tout avec une conso mesurée.

 

Si je devais re-signer ? TCE 130 à nouveau. Pour rien au monde je ne voudrais à nouveau d'un Diesel , surtout après avoir gouté aux qualités de ce TCE.

 

 

A+

PWR

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j'attends les tiennes maintenant que le rodage est fini

 

 

Je suis à 7.17L/100 mesurés au bout de 940 km, en conduite normale (30% autoroute, 30% route et 40% de ville).

L'ODB s'est montré assez optimiste en affichant une moyenne à 6.7L/100.

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Invité §oli341Vz

Bonjour,

 

Commande passée la semaine dernière pour une Megane estate GT LINE TCE 130 avec les options suivantes :

 

- Pack Easy Drive : Système d'aide au stationnement avant + caméra de recul + Visio System®

- Toit ouvrant panoramique électrique vitré coulissant

- Renault R-Link : écran couleur tactile multimédia intégré et connecté + carte Europe pour Carminat TomTom®

- peinture metal (gris eclipse)

- roue de secours

 

Je suis passé par le mandataire JM¨Automobile. Prix TTC : 18 300 € (hors carte grise mais autres frais inclus

 

Il n'y a plus qu'à attendre désormais....

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Invité §cha140OW

Bel achat,bien équipée ta GT LINE.

Quel est le délai?

Avec ce prix cela permet de prendre des options. :p

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Invité §oli341Vz

Merci.. La livraison est prévue pour mi juillet.. Ça va être long.. En tout cas merci à tout le monde pour les avis et ressentis postés.. Ça a sûrement fait pencher la balance pour le tce au détriment du dci130..

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Invité §PWR613Ah

Merci.. La livraison est prévue pour mi juillet.. Ça va être long.. En tout cas merci à tout le monde pour les avis et ressentis postés.. Ça a sûrement fait pencher la balance pour le tce au détriment du dci130..

 

 

 

Félicitations pour ton acquisition ! tu ne regretteras pas ton choix je pense :)

 

Avec le TCE 130 on a un agrément proche du Diesel sans les inconvénients (FAP, vanne EGR, filtre à gazole , ... ).

 

Et quel silence à bord , les Diesel sont largués sur ce point ;)

 

Si tu fais peu de ville, attends-toi à avoir une autonomie proche des 850 / 900 km, en respectant l'éco-conduite. Je ferai prochainement un CR plus détaillé là-dessus, et aussi sur le tempérament du moteur.

 

 

A+

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Le 1.2 TCe 130 ne consomme pas vraiment plus que le 115. Depuis mon dernier plein, avec des trajets route (entre 70 et 110) et de la ville et quelques bouchons, je suis à 6.3L/100 à l'ODB. Mon dernier relevé à 7.5 était dû au fait que j'avais fait pas mal d'autoroute et de ville avec le vent de face.

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En fait, l'idée serait de comparer une 1.6 dCi 130 avec une TCE 130 mais EDC

 

Et là, je suis pas sur que la dCi soit si intéressant que ca, hormis la consommation

 

Enfin, ca dépend de ce que l'on recherche

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En terme de perfs et le fameux 80-120 km/h tu veux dire ?

Pas forcément un 80-120

 

Mais simplement quand tu appuies pied au plancher avec la dCi en 6 à 100 km/h, la même chose avec la TCe 130 EDC, c'est un coup de 3, et ca va beaucoup mieux, sauf le bruit

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Invité §PWR613Ah

Bonjour,

 

Rodage toujours en cours (1200 km au compteur) , et toujours du plaisir à conduire cette voiture.

 

Je vais essayer d'apporter des précisions sur le moteur , je commence à bien le connaitre et à mieux l'utiliser :

 

- Il faut savoir que seuls les 2ème et 3ème rapports apportent des accélérations vigoureuses , la poussée correspond alors à un moteur de 130 ch.

- A partir de la 4ème il y a un trou à l'accélération sous les 3000 tr /mn , la faute à pas assez de couple et une boite étagée longue. Passé 3000 tr/mn ça va mieux ça accélère mais avec moins de force qu'en 3ème. Même constat avec le 5ème rapport.

- J'utilise le 6ème rapport uniquement pour l'autoroute, il permet d'ailleurs de conserver une vitesse constante et des accélérations suffisantes sans être vigoureuses.

- Le moteur n'aime pas spécialement monter dans les tours, ça n'est pas un moteur sportif. Son tempérament est très typé Diesel avec du couple en bas , de la puissance au milieu, puis plus grand chose en haut. Pour être plus précis :

Le couple est disponible de 1500 tr jusqu'à 3000 tr/mn , ensuite le moteur accélère jusqu'à 4500 tr/mn, aller au delà ne sert pas à grand chose car le moteur hurle sa peine ...

 

J'ai trouvé une astuce qui améliore les reprises sur les 4ème et 5ème rapports :

 

-> il ne faut pas accélérer pied au plancher , car le moteur semble alors "s'étouffer" et devient même anémique (je n'avais pas ce phénomène sur mes précédentes voitures).

J'obtiens de meilleurs résultats en enfonçant de façon progressive la pédale d'accélérateur , le moteur est plus réactif ainsi.

 

 

Concernant la consommation , j'ai du mal à descendre sous les 6.5 L de moyenne , ce qui reste une valeur honnête. A noter que l'ODB a l'air à la ramasse sur le calcul de la conso réelle : l'ODB m'a indiqué 50 litres consommés et lors du plein j'ai mis 55 litres d'essence , soit une erreur de 5 litres ! Du coup je me méfie de cet ODB , à voir sur le long terme si cet écart diminue ..

 

Sinon j'ai essayé le SP98 Excellium et le SP95 (non E10) , le moteur est un poil plus vif avec le SP98 et aussi un peu plus discret. Par contre je n'ai pas vu de différence de conso entre ces deux carburants.

 

 

Voilà pour ce retour, A+

PWR

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Invité §loo344ad

bonjour,

 

je vais récupérer ma mégane boose edition tce 130

 

demain,

commandée par mandataire au prix de 16.200 euros plus peinture métallisée carte sd Europe et frais de

préparation ainsi que la carte grise pour un total de 17.100 euros.

le seul soucis étant d'aller la récupérer sur périgueux.

 

ça me fera des kilomètres pour la tester.

 

je vous tiendrai au courant des consommations ainsi que des ressentis.

 

Bonne journée

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Invité §Lag528Sy

En tout cas belle voiture... a un tarif raisonnable...

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Bonjour,

 

Rodage toujours en cours (1200 km au compteur) , et toujours du plaisir à conduire cette voiture.

 

Je vais essayer d'apporter des précisions sur le moteur , je commence à bien le connaitre et à mieux l'utiliser :

 

- Il faut savoir que seuls les 2ème et 3ème rapports apportent des accélérations vigoureuses , la poussée correspond alors à un moteur de 130 ch.

- A partir de la 4ème il y a un trou à l'accélération sous les 3000 tr /mn , la faute à pas assez de couple et une boite étagée longue. Passé 3000 tr/mn ça va mieux ça accélère mais avec moins de force qu'en 3ème. Même constat avec le 5ème rapport.

- J'utilise le 6ème rapport uniquement pour l'autoroute, il permet d'ailleurs de conserver une vitesse constante et des accélérations suffisantes sans être vigoureuses.

- Le moteur n'aime pas spécialement monter dans les tours, ça n'est pas un moteur sportif. Son tempérament est très typé Diesel avec du couple en bas , de la puissance au milieu, puis plus grand chose en haut. Pour être plus précis :

Le couple est disponible de 1500 tr jusqu'à 3000 tr/mn , ensuite le moteur accélère jusqu'à 4500 tr/mn, aller au delà ne sert pas à grand chose car le moteur hurle sa peine ...

 

J'ai trouvé une astuce qui améliore les reprises sur les 4ème et 5ème rapports :

 

-> il ne faut pas accélérer pied au plancher , car le moteur semble alors "s'étouffer" et devient même anémique (je n'avais pas ce phénomène sur mes précédentes voitures).

J'obtiens de meilleurs résultats en enfonçant de façon progressive la pédale d'accélérateur , le moteur est plus réactif ainsi.

 

 

Concernant la consommation , j'ai du mal à descendre sous les 6.5 L de moyenne , ce qui reste une valeur honnête. A noter que l'ODB a l'air à la ramasse sur le calcul de la conso réelle : l'ODB m'a indiqué 50 litres consommés et lors du plein j'ai mis 55 litres d'essence , soit une erreur de 5 litres ! Du coup je me méfie de cet ODB , à voir sur le long terme si cet écart diminue ..

 

Sinon j'ai essayé le SP98 Excellium et le SP95 (non E10) , le moteur est un poil plus vif avec le SP98 et aussi un peu plus discret. Par contre je n'ai pas vu de différence de conso entre ces deux carburants.

 

 

Voilà pour ce retour, A+

PWR

 

 

Merci PWR pour ce bon CR sur le moteur, cela permet un peu de situer le Tce 130 qui est méconnu pour moi.

 

Ce moteur donc apparemment semble bien péchu sur les premiers rapports puis au delà il est un peu étouffé par la boite longue. Cela me rappelle mon dci 110 c'était un peu ainsi.

Par contre tu dis que dans les tours le Tce 130 n'apporte rien de plus, du moins n'est pas expressif comme devrait l'être une essence, c'est dommage.

Tu vois le dci 110 lui pour un mazout et toute proportion gardée, était bien expressif dans les tours, et comble en 3° bien plus entre 3 et 4000 trs qu'entre 2 et 3000 trs. Et même après 4000 trs il restait bien pêchu, c'est dommage que le Tce essence finalement ne fasse pas mieux au delà de 4500 trs.

 

Du coup moi qui suit habitué au mazout ce Tce 130 pourrait bien me plaire, avec un effet couple en dans la zone basse et milieu. Par contre d'un moteur essence j'en attendrais de la pêche dans les tours.

 

Comme avec mon dci 110, sur les hauts rapports pour pas étouffer le moteur, je faisais comme toi j'enfonçais progressivement l'accélérateur et le moteur était bien réactif.

 

Ta conso reste correcte, après quel type de trajet tu fais ?

 

J'ai pour ma part 2 400 kms et comme toi je suis encore en rodage, mais plus pour longtemps.

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Invité §gou285HL

Tiens, je retrouve dans l'analyse de PWR ce que j'avais remarqué sur le TCe 115 (sur un dokker que j'ai pu conduire longuement et plusieurs fois) : il est difficile, dès la troisième, de prédire l'efficacité d'une relance/accélération que l'on aura : une variation de pression initiale de l'accélérateur au début de la relance change la donne, et j'ai trouvé ça dommage. Et tout cela est marqué sous les 3000 tours/minute. C'est ce qu'apparemment, les journalistes n'aiment pas face aux autres moteurs concurrents.

 

Dommage, j'aime bien le silence et la souplesse du moteur, j'espérais mieux de la version 130ch. Si j'ai bien compris, Renault prévoit d'installer un overboost, histoire d'avoir 20 Nm de plus. A voir si ça change un peu cette fichue réactivité aléatoire...ou inhabituellement gérée.

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Invité §PWR613Ah

 

Merci PWR pour ce bon CR sur le moteur, cela permet un peu de situer le Tce 130 qui est méconnu pour moi.

 

Ce moteur donc apparemment semble bien péchu sur les premiers rapports puis au delà il est un peu étouffé par la boite longue. Cela me rappelle mon dci 110 c'était un peu ainsi.

Par contre tu dis que dans les tours le Tce 130 n'apporte rien de plus, du moins n'est pas expressif comme devrait l'être une essence, c'est dommage.

Tu vois le dci 110 lui pour un mazout et toute proportion gardée, était bien expressif dans les tours, et comble en 3° bien plus entre 3 et 4000 trs qu'entre 2 et 3000 trs. Et même après 4000 trs il restait bien pêchu, c'est dommage que le Tce essence finalement ne fasse pas mieux au delà de 4500 trs.

 

Du coup moi qui suit habitué au mazout ce Tce 130 pourrait bien me plaire, avec un effet couple en dans la zone basse et milieu. Par contre d'un moteur essence j'en attendrais de la pêche dans les tours.

 

Comme avec mon dci 110, sur les hauts rapports pour pas étouffer le moteur, je faisais comme toi j'enfonçais progressivement l'accélérateur et le moteur était bien réactif.

 

Ta conso reste correcte, après quel type de trajet tu fais ?

 

J'ai pour ma part 2 400 kms et comme toi je suis encore en rodage, mais plus pour longtemps.

 

 

Salut,

 

Je pense que les moteurs downsizés (en dessous de 1.4 L) sont conçus pour offrir un bon équilibre performances / consommations.

 

Et à ce titre il ne faut pas leur demander des miracles côté sensations.

 

Ils sont pour la plupart très linéaires dans leur fonctionnement, et pas très vigoureux en haut du compte tour. On parle de petite cylindrée et les contraintes physiques qui en résulte font que ces petits moteurs atteignent vite leurs limites.

 

De mon expérience , je dirais qu'un couple de 250 nm est le minimum sur une compacte pour avoir un bon agrément sur tous les rapports de boite. En dessous de 250 nm il y a je pense des concessions à faire.

 

J'espère que Renault va décliner le 1.6 turbo de la Clio RS sur la gamme Mégane, afin de combler le trou entre le TCE 130 et la Mégane RS.

 

 

Puisque tu parles du DCI 110 , pour l'avoir conduit , je peux affirmer que le TCE 130 est plus performant et plus agréable au quotidien. Côté relances en 4ème et 5ème ces deux moteurs se valent.

 

Je vois que tu es passé au DCI 130 , combien de bornes fais-tu avec un plein ? Moi avec mon TCE je fais 800 Km environ , principalement de la route / autoroute en conduite calme.

 

A+

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Salut,

 

Je pense que les moteurs downsizés (en dessous de 1.4 L) sont conçus pour offrir un bon équilibre performances / consommations.

 

Et à ce titre il ne faut pas leur demander des miracles côté sensations.

 

Ils sont pour la plupart très linéaires dans leur fonctionnement, et pas très vigoureux en haut du compte tour. On parle de petite cylindrée et les contraintes physiques qui en résulte font que ces petits moteurs atteignent vite leurs limites.

 

De mon expérience , je dirais qu'un couple de 250 nm est le minimum sur une compacte pour avoir un bon agrément sur tous les rapports de boite. En dessous de 250 nm il y a je pense des concessions à faire.

 

J'espère que Renault va décliner le 1.6 turbo de la Clio RS sur la gamme Mégane, afin de combler le trou entre le TCE 130 et la Mégane RS.

 

 

Puisque tu parles du DCI 110 , pour l'avoir conduit , je peux affirmer que le TCE 130 est plus performant et plus agréable au quotidien. Côté relances en 4ème et 5ème ces deux moteurs se valent.

 

Je vois que tu es passé au DCI 130 , combien de bornes fais-tu avec un plein ? Moi avec mon TCE je fais 800 Km environ , principalement de la route / autoroute en conduite calme.

 

A+

 

tu fais du du 7L/100, c'est vraiment pas mal :love:

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Invité §loo344ad

ça y es je l'ai , récupéré hier j'ai roulé un peu plus de 600km,

elle est vraiment très jolie, je me suis juste posé la question

vu que le moteur est un tce 130,

comment le différencier du tce 115?

car il n'y à rien de marque sur le moteur, ni

a l’arrière du véhicule ou il est simplement marqué tce ^^.

agréable en conduite

mais j'ai constaté des trous lorsque l'on

enfonce la pédale d'accélérateur je pense que cela peut être

corrigé en modifiant la puce eprum.

 

J'ai roulé à environ 134km/h avec une pointe a 180

pour une moyenne de 8.1l au 100.

je vous donnerai des infos sur la consommation en urbain

PHOTOS a suivre mais j'ai besoin d'un petit nettoyage car

les cadavres de moustiques recouvrent la carrosserie.

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Invité §car448kt

Bonjour,

 

intéressant ce sujet :)

 

jolie la mégane et le moteur à l'air plus que raisonnable :)

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Invité §pan872xR

ça y es je l'ai , récupéré hier j'ai roulé un peu plus de 600km,

[...]

J'ai roulé à environ 134km/h avec une pointe a 180

T'as tout compris au principe du rodage toi... slash.gif.cccf1347d9263d8624e767051e2a4f97.gif

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Invité §ren532lg

ça y es je l'ai , récupéré hier j'ai roulé un peu plus de 600km,

elle est vraiment très jolie, je me suis juste posé la question

vu que le moteur est un tce 130,

comment le différencier du tce 115?

car il n'y à rien de marque sur le moteur, ni

a l’arrière du véhicule ou il est simplement marqué tce ^^.

agréable en conduite

mais j'ai constaté des trous lorsque l'on

enfonce la pédale d'accélérateur je pense que cela peut être

corrigé en modifiant la puce eprum.

 

J'ai roulé à environ 134km/h avec une pointe a 180

pour une moyenne de 8.1l au 100.

je vous donnerai des infos sur la consommation en urbain

PHOTOS a suivre mais j'ai besoin d'un petit nettoyage car

les cadavres de moustiques recouvrent la carrosserie.

 

 

Bonjour le rodage ......

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Invité §loo344ad

pas besoin de rodage depuis pas mal d'années ^^ pièces rodées d'usine,

ma dernière essence j'avais fait une pointe a 200km et j'ai fais plus de 220 000km

avec et revendu donc ^^.

à conditon biensur de ne pas dépasser les 5000tr min.

 

Pour la petite info ma pointe je l'ai faite aprés 500km d'autoroute.

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Invité §pan872xR

pas besoin de rodage depuis pas mal d'années ^^ pièces rodées d'usine,

Merci de confirmer que tu n'y connais rien. :jap:

 

Les pièces sont mieux usinées, c'est un fait. Mais en aucun cas, la voiture n'est rodée...

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Invité §PWR613Ah

ça y es je l'ai , récupéré hier j'ai roulé un peu plus de 600km,

elle est vraiment très jolie, je me suis juste posé la question

vu que le moteur est un tce 130,

comment le différencier du tce 115?

car il n'y à rien de marque sur le moteur, ni

a l’arrière du véhicule ou il est simplement marqué tce ^^.

agréable en conduite

mais j'ai constaté des trous lorsque l'on

enfonce la pédale d'accélérateur je pense que cela peut être

corrigé en modifiant la puce eprum.

 

J'ai roulé à environ 134km/h avec une pointe a 180

pour une moyenne de 8.1l au 100.

je vous donnerai des infos sur la consommation en urbain

PHOTOS a suivre mais j'ai besoin d'un petit nettoyage car

les cadavres de moustiques recouvrent la carrosserie.

 

 

Salut,

 

Pareil sur la mienne, aucune mention "TCE 130" sur ma voiture.

 

Pour le creux sous 3000 tr/mn , comme je l'ai indiqué précédemment , essayes de ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur. Vas-y de façon progressive et tu devrais obtenir un moteur plus réactif à bas régime.

 

Sur autoroute je cale ma vitesse entre 115 et 120 km/h , et je consomme moins de 8 L . C'est vrai que passé 120 km/h la conso s'envole , ça reste un moteur essence ...

 

 

Bonne route à toi ;)

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Invité §ren532lg

pas besoin de rodage depuis pas mal d'années ^^ pièces rodées d'usine,

ma dernière essence j'avais fait une pointe a 200km et j'ai fais plus de 220 000km

avec et revendu donc ^^.

à conditon biensur de ne pas dépasser les 5000tr min.

 

Pour la petite info ma pointe je l'ai faite aprés 500km d'autoroute.

 

 

Les pièces ne sont pas rodées..................................elles sont usinées.

 

Alors on peut dire que les pièces sont usinées avec des tolérances plus fines qu'auparavant.

 

Mais tout de même, un moteur c'est des centaines de pièces en mouvement entre elles, des points de frictions entre les pièces .......alors oui il y a un rodage à faire.

 

Une chaine de cote tu connais ? Tolérances dans les cotations cela te parle ?

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Invité §car448kt

pas besoin de rodage depuis pas mal d'années ^^ pièces rodées d'usine,

ma dernière essence j'avais fait une pointe a 200km et j'ai fais plus de 220 000km

avec et revendu donc ^^.

à conditon biensur de ne pas dépasser les 5000tr min.

 

Pour la petite info ma pointe je l'ai faite aprés 500km d'autoroute.

 

 

qu'est ce qu'il ne faut pas lire :lol:

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qu'est ce qu'il ne faut pas lire :lol:

 

oui enfin sur le manuel c'est marqué jusqu'à 1000 km pas plus de 3000-3500 et sur le rapport max (130 km/h)

puis faire de franches accélérations de temps en temps à chaud jusqu'à 3000 km

 

puis c'est bon

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Invité §loo344ad

EXACTEMENT

 

en 6eme à 134kmh il n'y à pas de soucis au niveau des tours minutes à j'ai aussi oublié de

dire que j'ai parcouru 80km de nationale avant à 90km/h max ,et pour ma petite pointe à

180 elle a duré moins d'une minute .

 

de plus une petite accélération au delà de 600km d'autoroute fait du bien au moteur (décrassage)

et ne l'abîme certainement pas et vous permet aussi de vérifier que tout vas bien dans votre voiture.

 

Pour information actuellement aprés 1000km la conso sur route de montagne se situes à 6l/100

 

d’après les concessionnaires ainsi que les vendeurs, ces moteurs ne nécessitent presque pas de rodage

à condition de ne pas taper dans les tours à froid

.

mais rouler à 90km sur autoroute, ou à 110 pendant 10 000km je ne vois pas à

quoi ça sert SI ce n'est de brider votre moteur.

 

pour répondre à renault boy , une chaine de cote te sers surtout à la fabrication de tes pièces,

avec ta valeur de jeux minimale et maximale,c'et pour cela que tu utilise l'analyse fonctionnelle avant.

il est clair qu'avec l'usure des pièces on risque de dépasser la limite de jeux maximale mais

je ne vois pas ce que ça à voir avec mon rodage?

d'ou rouler pendant 600km à 130/134kmh et ensuite faire une petite pointe a 180km/h en 6eme

abîme ton moteur? que ce soit en moto ou en voiture j'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais eu

de soucis de plus j'ai toujours eu des moteurs performant (vérifié sur circuit à modèle équivalent).

il es sur qu'il ne faut pas tracter de caravane pendant les 3000 premiers kilomètres.

 

pour pwr. Bonjour et merci pour ta réponse, mais je trouves que tu consommes beaucoup car à 130/134km/h

j’étais à 8.1 de consommation entre bordeaux et nîmes . peut être avais tu un peu plus de montées que moi

ou du vent contraire ce qui y fait pas mal aussi. pour le creux à bas régime il commence à s' estomper mais

j'irai me renseigner auprès de mon préparateur je vous tiens au courant peut être que cela se réglé sur banc

d'essais avec une eprom vierge en la reprogrammant mais vu que c'est un moteur neuf et sous garanti je penses

que je vais attendre 2 ans avant de le faire rectifier .

 

Sinon quelqu'un sait comment distinguer un tce 115 d'un tce 130 en soulevant le capot??

car rien n'est mentionné.

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Invité §pan872xR

de plus une petite accélération au delà de 600km d'autoroute fait du bien au moteur (décrassage)

et ne l'abîme certainement pas et vous permet aussi de vérifier que tout vas bien dans votre voiture.

Un moteur s'encrasse en 600 km d'autoroute à 136km/h ? yonen76.gif.65695108bed520c3a98e6654cbb05df6.gif

 

Il faut éviter les longs trajets à régime constant, faire varier souvent le régime pour que l'ensemble se mette bien en place.

Ce qui est primordial pour le rodage, c'est la variation de régime moteur et la réalisation d'un rodage progressif.

 

 

Un bon rodage permet de lisser et d'adapter les pièces les unes avec les autres.

A noter que "tout se rode" avec plus ou moins de circonspection, même les plaquettes de freins, les pneus, etc ...

d’après les concessionnaires ainsi que les vendeurs, ces moteurs ne nécessitent presque pas de rodage

à condition de ne pas taper dans les tours à froid

 

Le vendeur est là pour ... vendre ! Étonnant...

Tu disais quelque post plus haut qu'il n'y avait plus de rodage. Maintenant, tu dis que les moteurs ne nécessitent presque pas de rodage.

Demain, diras-tu qu'il faut roder un moteur jusqu'à la première vidange ?

mais rouler à 90km sur autoroute, ou à 110 pendant 10 000km je ne vois pas à

quoi ça sert SI ce n'est de brider votre moteur.

 

C'est là où tu te trompes. On en revient à ce que je disais plus haut, il faut faire un rodage progressif pour libérer progressivement le moteur jusqu'à son parfait fonctionnement. J'insiste volontairement sur le mot "progressif".

pour pwr. Bonjour et merci pour ta réponse, mais je trouves que tu consommes beaucoup car à 130/134km/h

j’étais à 8.1 de consommation entre bordeaux et nîmes . peut être avais tu un peu plus de montées que moi

ou du vent contraire ce qui y fait pas mal aussi. pour le creux à bas régime il commence à s' estomper mais

j'irai me renseigner auprès de mon préparateur je vous tiens au courant peut être que cela se réglé sur banc

d'essais avec une eprom vierge en la reprogrammant mais vu que c'est un moteur neuf et sous garanti je penses

que je vais attendre 2 ans avant de le faire rectifier .

 

Tu dois le savoir, mais je préfère le rappeler pour celui que ça intéresse. Avant de réaliser une reprogrammation, il faut partir du principe qu'on perd la garantie constructeur et toute chance de participation à des frais imprévus et l'assurance (sauf si tu les en informes).

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Invité §pan872xR

Sépare les quotes de ton message, parce que là, c'est incompréhensible...

Tu m’attribues des phrases qui ne sont pas de moi. Merci de corriger.

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