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Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

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Invité §200772fm

Tiens, j'ai fait le plein en rentrant, et il y avait une pompe E85, à 0,75€/L. J'ai hésité longtemps à faire l'appoint avec du SP 95 E10, mais finalement, je n'ai mis que du 95, je vais finir par me laisser tenter une fois je pense, genre 2/3 de SP et 1/3 de E85.

 

J'en ai dégoté à 0.62 €/l :)

 

Avec un mélange 50/50 et en prenant en compte une surconsommation de 10%. Cela diminue le budget carburant de 18% :jap:

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Avec un mélange 50/50, ça amène à un prix au litre d'1€(1.25 pour le SP95 et 0.75 pour l'E85), soit moins cher que du gasoil actuel.

 

Je viens de voir, une station Total Access proche de chez moi, qui a du E85 à 0.56€ a litre: https://mon-essence.fr/station [...] euve-dascq

 

Avec une conso certes plus importante, mais un prix à l'achat nettement à l'avantage de l'essence, l'intérêt de rouler au diesel, même pour les gros rouleurs n'a plus d'intérêt :D

 

Bon, le prochain plein, c'est décidé, je teste l'E85, vous m'avez convaincu :p

 

Et au fait, tu t'en es déjà séparé de ta Mégane 3 200EDC?

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Invité §200772fm

Je suis actuellement à 7.5 €/100km, impossible de rentabiliser le surtout du diesel à l'achat et de récupérer ma mise initiale à la revente en moins de 18 mois et 17500 km/an. En roulant à l'éthanol, c'est encore plus à l'avantage de l'essence

 

Pour la Mégane 4, c'est retards et corrections, dont une modification sur l'EDC7... la mienne ne doit pas encore être fabriquée, du moins, je l'espère. J'ai de quoi patienter, d'autant plus que je viens d'établir mon record de conso sur petites routes avec le V6, malgré les relances incessantes et la circulation chargée, 7.9 l/100 km 180574296_byrenault.gif.1192096f4a52c382ab2996502226726e.gif

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Invité §200772fm

C'est ce que j'ai compris aussi et que certains diesel actuels n'y arrivent même pas http://stkr.es/p/zu2

 

 

Et ils déconseillent le TCe 100 qui consomment plus et est nettement moins alerte ;)

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Pour mes 11000 premiers km, d'après Sprintmonitor je suis à 7,6€/100km et mes 6L/100 en réel.

Je verrai bien en passant à l'E85 ce que ça donnera.

 

Les chiffres de ce site espagnol sont bons en effet. 31s pour le KM DA, ça reste correct aussi.

 

Pareil, j'avais lu l'essai fait par le moniteur automobile (le seul bon journal auto selon moi) et au final, la Mégane TCE finissait 2è derrière la 308 THP, moteur y compris. Dans les tests, il y avait la Golf TSI 125, la Focus SCTi 125, l'Opel Astra 1.4 125 et la Kia Ceed.

 

Certes elle est un peu moins performante, mais au final, elle gagne des points par rapport aux 3 pattes par une souplesse remarquable.

 

En effet, pour avoir essayé le THP 130, le THP 110 en EAT6, et l'écoboost sur fiesta en 100ch, je n'ai pas trouvé ces moteurs aussi agréable pour le quotidien que le TCe. Tout en bas du compte tour, genre en ville ou dans les bouchons, ils sont clairement moins à leur aise que le TCe.

 

Vu que je roule cool à 90% du temps, je troque volontiers quelques secondes en reprises pour une onctuosité et une douceur de fonctionnement supérieures.

 

Tu vas finir par ne pas vouloir t'en séparer de ta Mégane 200EDC :D

Si tel est le cas, je veux bien récupérer ta M4 GT lol ;)

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Invité §200772fm

En parlant de douceur de fonctionnement, le 3 cylindres de PSA vibre et pour moi, c'est rédhibitoire, surtout en ville

 

J'avais longuement essayé le 140 ACT de VAG, le passage de 4 à 2 cylindres était nettement trop marqué, pas aimé non plus

 

En 6, le 1.2 repart mieux à partir de 90 GPS, en dessous, la mécanique souffre, d'ailleurs le voyant verdit de douleur pour t'inviter d'urgence à rétrograder

 

La M4GT, je te la donnerai si la fiabilité est aussi désastreuse que mon ex-C4RS quen57.gif.7ad307645fba58f542524acc3f7745d7.gif En attendant, je touche du bois boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

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Sur ma megane dci je suis a 5.74€/100 comme quoi ce n'est pas si éloigné.

 

 

 

avec ma Megane GT DCI 165 cv je suis à 6.4 L/100 ( réelle sur 40000 km )...... plus pour longtemps car Megane GT TCE 205 commandée doit être livrée le 13 mai ....

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En parlant de douceur de fonctionnement, le 3 cylindres de PSA vibre et pour moi, c'est rédhibitoire, surtout en ville

 

J'avais longuement essayé le 140 ACT de VAG, le passage de 4 à 2 cylindres était nettement trop marqué, pas aimé non plus

 

En 6, le 1.2 repart mieux à partir de 90 GPS, en dessous, la mécanique souffre, d'ailleurs le voyant verdit de douleur pour t'inviter d'urgence à rétrograder

 

La M4GT, je te la donnerai si la fiabilité est aussi désastreuse que mon ex-C4RS quen57.gif.7ad307645fba58f542524acc3f7745d7.gif En attendant, je touche du bois boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

 

 

En effet, dès mes premiers tours de roues sur une C4 THP 130ch, j’avais remarqué que le moteur était plus rugueux que mon ancien 1.2 TSI, et encore plus que le TCe.

J’avais aussi ressenti des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage, transmises par le moteur je pense.

En faisant de la ville, avec également des bouchons de temps en temps, le creux à très bas régime des 3 cyl. n’est pas top non plus, le TCe est plus à son aise sous 1500rpm.

 

J’avais essayé la Leon 3 en 1.4 TSI 140 avec la DSG7 sans ACT, et j’avais vraiment adoré le couple TSI – DSG. Très performant, très discret, BVA géniale, voiture très sympa, mais clairement hors budget pour moi.

Mais j’avais été refroidi par la soit disant Deutsche Qualität avec mes problèmes de chaine sur mon TSI. Bien qu’ils aient repassé leurs 1.2 TSI à courroie, il semble qu’il y ait encore quelques petits soucis de fiabilité. A voir avec leur nouveau 1.0 TSI 3 cylindres, il parait qu’il est très bon.

 

Au final, et après avoir fait pas mal d’essais et comparatifs, pour 17500€ neuve tout compris, je n’ai pas trouvé de meilleur compromis motorisation / comportement routier / équipement / habitabilité / prix que la M3 Bose TCe. La 308 THP équipée comme la Mégane était bien plus chère. Normal, la M3 était en fin de vie, mais loin d’être larguée.

 

Tu as eu quel genre d’ennuis avec ta Clio 4 RS ?

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Invité §200772fm

37 L d'E85 sur le dernier plein à 0.66€ le litre...

Toujours pas de différence a la conduite. :) et plus de 15€ d'économie sur le plein en comptant la surconso. hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif

 

Salut jogama,

 

Ce soir, 39.8 l à 0.615 €/l :love:

 

Je suis à 83% d'E85 soit 70% d'éthanol pur. J'avais pourtant dit que j'arrêtais à 50% quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

 

Que dire à part que cela fonctionne comme d'habitude :)

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Invité §200772fm

 

En effet, dès mes premiers tours de roues sur une C4 THP 130ch, j’avais remarqué que le moteur était plus rugueux que mon ancien 1.2 TSI, et encore plus que le TCe.

J’avais aussi ressenti des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage, transmises par le moteur je pense.

En faisant de la ville, avec également des bouchons de temps en temps, le creux à très bas régime des 3 cyl. n’est pas top non plus, le TCe est plus à son aise sous 1500rpm.

 

J’avais essayé la Leon 3 en 1.4 TSI 140 avec la DSG7 sans ACT, et j’avais vraiment adoré le couple TSI – DSG. Très performant, très discret, BVA géniale, voiture très sympa, mais clairement hors budget pour moi.

Mais j’avais été refroidi par la soit disant Deutsche Qualität avec mes problèmes de chaine sur mon TSI. Bien qu’ils aient repassé leurs 1.2 TSI à courroie, il semble qu’il y ait encore quelques petits soucis de fiabilité. A voir avec leur nouveau 1.0 TSI 3 cylindres, il parait qu’il est très bon.

 

Au final, et après avoir fait pas mal d’essais et comparatifs, pour 17500€ neuve tout compris, je n’ai pas trouvé de meilleur compromis motorisation / comportement routier / équipement / habitabilité / prix que la M3 Bose TCe. La 308 THP équipée comme la Mégane était bien plus chère. Normal, la M3 était en fin de vie, mais loin d’être larguée.

 

Tu as eu quel genre d’ennuis avec ta Clio 4 RS ?

 

Salut vinz,

 

J'avais essayé la Polo Blue GT 1.4 TSI 140 ACT, pas mal, sauf que la boîte abuse des sous-régimes en D. Y'a un 3 cylindres essence PSA dans ma famille, l'embrayage est... désagréable

 

Mon ex 2.0 TFSI bouffait plus d'huile qu'une friteuse... Ca ne m'a pas empêché de passer au 3.0 TFSI, je cherche son remplaçant

 

Peugeot n'a pas été capable de me vendre une 207 THP 150... pas de regret, la chaîne de distribution était à chier. Depuis, ils ne m'ont pas revu :q

 

Pour les ennuis en C4RS, la liste des défauts est non exhaustive, j'en ai retrouvés après-coup http://www.caradisiac.com/avis [...] -rs/10053/

 

La M4GT sera mieux :ange:

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Salut jogama,

 

Ce soir, 39.8 l à 0.615 €/l :love:

 

Je suis à 83% d'E85 soit 70% d'éthanol pur. J'avais pourtant dit que j'arrêtais à 50% quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

 

Que dire à part que cela fonctionne comme d'habitude :)

 

Salut 200 EDC,

 

Je te l'avais dit l'éthanol devient une drogue, une fois que l'on y a goutter difficile de s'en passer !!! jeb34.gif.68f2c38a65bb7a38fce6e3ca18640e31.gif

Tu verra aussi vinz_uk80, quand tu y goutera... zzcstyle34.gif.84a4cf104063c2927899b1f5a75151b8.gif

 

Vivement qu'il y ait plus de stations E85 !!!!

 

D'ailleurs il y a un forum qui indique chaque semaine le nombre de station d'E85 qui ouvre :

 

http://forum.saabsportclub.com/saab/Discussions-Automobiles/stations-distribuant-superethanol-sujet_1557_157.htm

 

Et avez vous remarqué que les stations E85 n'apparaisse plus dans l'application "prix carburant" du Rlink ?

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Ah oui, j'ai lu ton topo sur la Clio 4, ça fait moyennement sérieux pour une auto à ce tarif.

Pour utiliser souvent des clio 4 au boulot (pas des RS hein, des DCI 70 et 90, avec des gammes pas bien hautes) je dois avouer que les finitions font vraiment pitié à coté de la Mégane 3 (qui n'est pas non plus folichonne).

De plus, la partie audio est à chier sur la Clio 4. Et je me suis fait quelques frayeurs, comme je n'ai jamais eu en bientôt 20 ans de permis, dues à des pneus eco saver vraiment daubesque sous chaussée humide.

 

J'avais regardé pour une Clio 4 Intens en 120 EDC, et elle était quasi au même tarif que la Mégane.

 

En tous cas, j'espère que tu seras satisfait de ton nouveau joujou :D

 

 

Edit: Je ne manquerai pas de vous avertir de mon premier plein en E85 ;)

Je n'ai malheureusement pas l'appli sur mon Rlink.

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Invité §200772fm

Pour les prix du E85, je vais sur le site du gouvernement http://www.prix-carburants.gouv.fr/

 

0.383 €/l dans le 59, mais enquête de la dgccrf le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif

 

Trop d'écart de prix entre les départements autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

Je n'utilise pas les applis du R-link, sur mon tel, j'ai l'appli Gasoil Now

 

La C4RS poussée à ses limites, est chaudasse du cul, mais on n'est plus vraiment à des vitesses avouables 2007882248_bullyone.gif.76259221e7f1063a86858eca09578597.gif

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Merci pour le lien. Je suis justement du 59 :)

Seclin, je bosse à 5min du Leclerc, qui en propose à 0,448€/L.

Caudry, ça fait une trotte juste pour aller vérifier :)

 

Toutes les voitures que j'ai eu, soit pas des masse pour le moment, décrochaient toujours de l'avant en forçant un peu, je n'ai encore pas eu de voiture qui partait de l'arrière, ça doit être chaud à rattraper pour une traction d'ailleurs.

Les seules propulsions que j'ai conduites, des BMW pas spécialement puissantes, je me méfie justement des propu, en faisant gaffe dans les rond point mouillés.

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Invité §200772fm

Le prix du plein va méchamment baisser si tu en trouves à moins de 0.50 €/l, je suis passé en dessous de 7.4 €/100km 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

 

J'ai beaucoup gonflé les pneus sur la Mégane, l'avant sous-vire à "l'attaque", un bon moyen de faire lever le pied

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Pareil je surgonffle un peu, je suis à 2,7 à l'avant et 2,4 à l'arrière.

Une fois bien chaud, à l'avant, ça donne 2,9 et 2,6 à l'arrière d'après l'ODB.

Niveau comportement, je trouve que ça va pas trop mal, mais bon, n'étant pas un pilote, j'évite de passer un virage à 100km là ou c'est limité à 50 :D

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Invité §200772fm

Avec le châssis GTline, elle prend un peu moins de roulis, j'en profite un peu unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif , je ne freine jamais paraît-il wiliam9.gif.3754ec479c6935ab109f5bdd6b833547.gif

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Niveau prise de roulis, même si ce n'est pas flagrant, ma Léon 2 en prenait un peu moins en virage serré. Mais dieu qu'elle était tape cul la Leon ;) On ne peut pas tout avoir :D

Pareil, les freins, connais pas lol

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Invité §200772fm

La Gtline est un peu tape-cul sur mauvais revêtement comparée à la Bose ;)

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C'est pas le même châssis entre la gtline et la Bose ?

Ou c'est la monte de pneu ?

Ça joue sacrément mine de rien, je m'en suis rendu compte cet hiver avec mes pneus neige en 15 pouces j'avais beaucoup plus de roulis qu'avec les pneus d'origine en 17 :oui:

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C'est pas le même châssis entre la gtline et la Bose ?

Ou c'est la monte de pneu ?

Ça joue sacrément mine de rien, je m'en suis rendu compte cet hiver avec mes pneus neige en 15 pouces j'avais beaucoup plus de roulis qu'avec les pneus d'origine en 17 :oui:

 

 

rabaissement de -2cm comme sur les coupé, c'est tout.

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Invité §200772fm

C'est pas le même châssis entre la gtline et la Bose ?

Ou c'est la monte de pneu ?

Ça joue sacrément mine de rien, je m'en suis rendu compte cet hiver avec mes pneus neige en 15 pouces j'avais beaucoup plus de roulis qu'avec les pneus d'origine en 17 :oui:

 

Non, sur la M3.3 berline, -12 mm et réglages plus fermes, réglages intermédiaires entre châssis standard et GT

 

Roues en 17" pour les 2 deux, c'est bien le châssis qui fait la différence de comportement, testé cet hiver en montagne, la Bose est plus pataude, sans démériter pour autant ;)

 

Flanc plus haut et gomme tendre, les pneus hiver n'apprécient pas beaucoup la conduite "rapide" en courbe et flottent plus ou moins comparés aux pneus été

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Non, sur la M3.3 berline, -12 mm et réglages plus fermes, réglages intermédiaires entre châssis standard et GT

 

Roues en 17" pour les 2 deux, c'est bien le châssis qui fait la différence de comportement, testé cet hiver en montagne, la Bose est plus pataude, sans démériter pour autant ;)

 

Flanc plus haut et gomme tendre, les pneus hiver n'apprécient pas beaucoup la conduite "rapide" en courbe et flottent plus ou moins comparés aux pneus été

 

 

 

 

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Non, sur la M3.3 berline, -12 mm et réglages plus fermes, réglages intermédiaires entre châssis standard et GT

 

Roues en 17" pour les 2 deux, c'est bien le châssis qui fait la différence de comportement, testé cet hiver en montagne, la Bose est plus pataude, sans démériter pour autant ;)

 

Flanc plus haut et gomme tendre, les pneus hiver n'apprécient pas beaucoup la conduite "rapide" en courbe et flottent plus ou moins comparés aux pneus été

 

 

c'est juste du rabaissement, les amortisseurs sont les memes, et comme on réduit le débattement, c'est forcément plus raide... et comme la GT est en 18", ça modifie encore le comportement.

 

La GT220 a part contre un réglage très spécifique adapté de la RS (avec des trucs en moins bien sur, comme l'autobloquant mécanique et les pivots découplés)

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oui sur la GT,

 

mais sur la gtline ? juste le rabaissement de la coupé non ? :ange:

 

PS : c'est top qu'elle est une assistance différente, car sur les megane classique leur réglage est a gerber (bien trop spongieux)

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Invité §200772fm

Sur la GTline, raideur de ressort de suspension et tarage des amortisseurs avant et arrière spécifiques. Et les 18" sont aussi homologués

 

C'est bien ce que j'ai indiqué, réglages différents et abaissement du centre de gravité, donc châssis différent de la Bose, avec une meilleure maîtrise des mouvements de caisse

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train roulant différent plutot, le chassi reste celui de la megane 2 :D

 

Sur la megane 2 d'ailleurs, la GT avait des amortisseur différent aussi (pastille bleu contre jaune sur megane 2 classique)

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