Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Présentation] Ma Clio IV dCi 90 R-Link Noir


Invité §XiR832rt

Messages recommandés

Invité §XiR832rt

Bonjour bonsoir.

 

Ça y est, je saute le pas, voici enfin le topic exclusif destiné à ma nouvelle Clio IV dCi 90 R-Link Noir.

Ce nouveau sujet va me permettre de pouvoir raconter ma vie à bord de ce merveilleux engin. Etant assez fan de cette nouvelle voiture, vous serez servi dans tout les domaines, que ce soit au niveau des qualités/défauts, problèmes, découvertes mais surtout ... niveau photo !

 

Vous voulez de la lecture, vous allez être servi. Prenez le temps de savourer mes paroles :D

 

Tout d'abord, faisons les choses dans l'ordre, une présentation de ma petite personne s'impose !

 

Mon petit nom est "Samuel", j'habite en Belgique dans la région de Liège (lièchheee pour les intimes), je possède 21 ans balais (offrez m'en un nouveau le 6 Mars 2014 ;) ) et je travaille depuis juillet 2013 dans une boite web en tant que développeur web et logiciel. Vous l'aurez compris, j'ai fais mes études dans l'informatique. A peine ces études finies que je décrochais un job :)

 

Entrons dans le sujet voiture !

 

J'ai obtenu mon permis provisoire en avril 2011 et j'ai obtenu le vrai papier rose le 7 septembre 2011. Cela fait donc presque 3 ans que je conduis.

 

Depuis avril 2011, j'ai donc roulé avec la voiture à ma maman, qui était devenu par la même occasion ma voiture, étant donné qu'elle détestait conduire.

Mais quel fut ce véhicule ?

 

Le voici !

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384196449-2013-08-13-19-36-51.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384196449-2013-08-13-20-37-34.jpg

 

Une Renault Twingo I Helios de 2001, rachetée en 2008 avec 9000km au compteur.

Son moteur était sympa, un 75ch 1.2l 16 soupapes, nerveux et qui pouvait grimper dans les tours.

Chose à noter, elle possédait un toit ouvrant panoramique en verre éléctrique, c'était toujours chouette sur mes trajets de retour durant l'été !

J'ai parcouru environ 38 000km avec ce véhicule, principalement pour mes études, mes sorties et le boulot.

 

Vint la première date fatidique, le 17 août 2013, date de signature de mon bon de commande pour une nouvelle Renault Clio IV ! C'était fait, j'avais enfin acheté la voiture pour laquelle j'avais eu un véritable coup de foudre lors de son annonce. 1 an au moins que je me renseignais sur ce véhicule, je connaissais tout par coeur, mieux que le vendeur :D

 

Voici le contenu de ma commande :

 

Renault Clio IV Dynamique dCi 90

- Couleur Noir étoile

- Décors chromés

- Jantes alu 17" Drenalic noire

- RLINK avec cartographie Europe

- Climatisation automatique

- 4 vitres électriques + impulsion coté conducteur

- Accoudoir central

- Radar et caméra de recul

- Renault carte main libre

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384196682-capture.png

 

Autrement dit, elle était full options, il ne manquait que le toit panoramique (mais trop cher pour ce que c'est).

 

Les semaines passent, mon impatience grandit, j'arpente divers forums/sites pour en savoir toujours davantage, je me fais baver tout seul mais j'adore ça.

 

Le vendredi 15 novembre 2013, coup de téléphone : "Je vous annonce la livraison de votre véhicule, vous pouvez venir le voir en récupérant les papiers"

Explosion de joie (j'exagère à peine), "the wait is over" mais j'ai très vite déchanté, il fallait en effet attendre la livraison des plaques d'immatriculations pour pouvoir récupérer le véhicule, la poisse ! Juste avant un week-end...

 

Voici les premières photos de la bête prise lors de ma première visite pour récupérer les papiers (Photos prises avec un Galaxy S4)

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384532277-2013-11-15-16-11-07.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384532273-2013-11-15-16-11-18.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384532276-2013-11-15-16-20-11.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/46/1384532281-2013-11-15-16-17-53.jpg

 

Entre temps, je décide de commander des pneus hiver ainsi que 4 jantes 16" alu Passion diamantées noir. Je ne voulais pas me retrouver avec des enjoliveurs pour mes premiers instants. Le concess ayant tout cela de stock, il a pu les monter avant la livraison.

 

Mardi 19 novembre 2013, c'est fait, je suis en possession de ma superbe Clio IV montées sur des pneus hiver en 16". Quel changement ! Je suis sous le charme le plus total, le jour et la nuit entre ma Twingo et ma nouvelle Clio.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384887347-dsc8515.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384887348-dsc8518.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384887354-dsc8532.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384887351-dsc8526.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384944137-2013-11-19-17-50-51.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1385037822-2013-11-21-12-49-54.jpg

 

Et voila ! Nous sommes aujourd'hui le 19 décembre, ma voiture fête son premier mois (son cadeau est ce superbe topic rien que pour elle) et je n'ai que du positif sur cette superbe auto ! Il est clair qu'en venant d'une Twingo, l'évolution ne pouvait être que positive. Néanmoins, en essayant de rester un maximum objectif, j'ai très très peu de chose à redire sur ce véhicule, je suis CONQUIS :love:

 

Je conclus donc ce premier post. Je vais en ajouter un pour détailler mes points positifs/négatifs sur la voiture ainsi qu'un qui détaillera un peu mes impressions sur ce moteur (consommation, utilisation au quotidien, ...). Ils arriveront dans les jours à venir ;)

 

N'hésitez surtout pas à réagir, poser des questions, sentez-vous libre dans vos propos :)

 

A vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 690
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §XiR832rt

Beau reportage et superbe clio!

 

Salut,

Félicitation pour ton achat !

Elle est très Jolie ! :)

 

 

Merci à vous 2 ! :)

 

N'hésitez pas à suivre son aventure :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

Chouette config' et présentation comme j'aime, féloch' ;)

 

 

Merci et content que ça te plaise ! :)

 

Je ferai au mieux pour y mettre du contenu intéressant ponctué de photos (j'adoooooooore les sush.... les photos ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

Toujours aussi belle cette Clio :love:

 

 

Oh oui :D

J'avais pas capté qu'elle avait les jantes de 17 d'origine... :love: Vivement le printemps, bien que les 16 noir/chrome lui vont très bien aussi. :jap:

 

 

Les passions noires lui vont très bien, c'est sur, mais il est clair que j'attends impatiemment le printemps pour chausser ces merveilles en 17" !

Puis les passions sont faciles à laver :lol: En hiver, vu que je la lave souvent, c'est pas plus mal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

 

j'ai fait "filmer" mes vitres ;)

 

 

D'accord, je comprends mieux ^^

 

 

Quelques photos en plus pour vous faire patienter avant le prochain post demain :p

 

L'évolution dans mes voitures :D (Photos du 30 novembre 2013)

 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/48/1385899845-2013-11-30-13-31-48.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/48/1385899847-2013-11-30-13-31-56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gan566Yb

Bon sorry de la question con mais là je sèche ..

 

comment mettre un topic ne favoris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gan566Yb

L'étoile met en favoris l'endroit donc le post et non le topic :( j'ai testé.

 

Et j'ai aucun Topic ne favoris il sont tous dans les topic auquel j’ai participé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gan566Yb

Tu est sur qu'il apparais dans tous me sfavori s??

 

 

 

Et non pas dans tous les sujets ou je participe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R Link c'est quand même une sacré daube, passer du gps aux radios en mémoires, repasser au gps, lui couper le sifflet si non impossible d'écouter une chanson, bref plus de temps à manipuler et regarder l'écran que la route. Sans oublier de revenir dans le menu pour annuler l'itinéraire une fois arrivé, lol. A la conception de clio IV cet élément a failli en retarder la sortie, résultat, c'est bâclé, elle doit pas être très fier la chef de produit.

Sinon c'est sympa comme voiture, la bakelite du volant supporte pas les mains sales, faut en prendre soin. Dommage d'avoir perdu la jauge d'huile au tableau de bord, d'avoir la température extérieure qu'en accès du menu déroulant, pas d'affichage permanent, dommage quand il gêle. Le start and stop pour celui qui habite Paris c'est d'un casse pied ;) Le mode éco est génial conso très faible, économie en tout point, faut penser à l'enlever sur autoroute sinon impossible de maintenir la vitesse constante dans les côtes même au régulateur.

Sensiblement moins cosy que clio III..mais des suspensions plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

moi je réponds OUI en cliquant en haut à droite de l'enveloppe des MP ;)

 

(désolé pour le HS Xirion, quand Gandalflux aura trouvé je supprimerai mes post HS =

 

 

Pas de quoi, tracasse ;)

R Link c'est quand même une sacré daube, passer du gps aux radios en mémoires, repasser au gps, lui couper le sifflet si non impossible d'écouter une chanson, bref plus de temps à manipuler et regarder l'écran que la route. Sans oublier de revenir dans le menu pour annuler l'itinéraire une fois arrivé, lol. A la conception de clio IV cet élément a failli en retarder la sortie, résultat, c'est bâclé, elle doit pas être très fier la chef de produit.

Sinon c'est sympa comme voiture, la bakelite du volant supporte pas les mains sales, faut en prendre soin. Dommage d'avoir perdu la jauge d'huile au tableau de bord, d'avoir la température extérieure qu'en accès du menu déroulant, pas d'affichage permanent, dommage quand il gêle. Le start and stop pour celui qui habite Paris c'est d'un casse pied ;) Le mode éco est génial conso très faible, économie en tout point, faut penser à l'enlever sur autoroute sinon impossible de maintenir la vitesse constante dans les côtes même au régulateur.

Sensiblement moins cosy que clio III..mais des suspensions plus souple.

 

 

Salut et merci pour ton retour d'expérience.

 

Pour être honnête, je n'ai pas encore utilisé une seul fois le GPS, je me contente d'aller au boulot et en ville avec la voiture jusqu'à présent et l'envie ne m'a pas encore pris de le tester. La tablette est réactive mais pas très rapide (pas autant qu'un Android en tout cas ^^).

Petit exemple, je vois un incident sur le bas côté de l'autoroute, je souhaite le signaler sur Coyote. Je suis sur l'écran d'accueil, je pousse sur le bouton de mes favoris. Je dois ensuite cliquer sur le bouton applications favorites puis enfin cliquer sur Coyote. Une fois dessus, j'ai passé l'incident ...

R-LINK est un bon produit, pas trop mal fini, mais il y a des améliorations nettes à faire je pense. La connexion Edge est un peu exagérée tellement c'est lent pour certaines choses... Un 3G aurait été beaucoup plus sympa et aurait permis à R-LINK de voir plus loin dans ses possibilités, je pense.

 

Cependant, étant donné que tu me parles de la température sur le tableau de bord dans le menu déroulant, tu es sur que tu ne me parle pas de la tablette "Média Nav" (entrée USB à coté de l'écran). Si c'est le cas, cela n'a rien à voir avec R-LINK ;) Une fois que la voiture possède le R-LINK, la température n'est plus affichée sur le tableau de bord mais bien en permanence sur la tablette.

 

Ceci est le média-nav (de série sur chaque Clio) :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387558649-5.jpg

 

Ceci est le R-LINK (option à 550€, plus complète avec installation d'applications entre autres) :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387558667-renault-rlink.png

Au niveau du volant, je dois dire que je remarque pas trop de saleté, j'ai une position de conduite qui fait que je tiens rarement le volant par la partie laquée. Un coup de microfibre et il est tout propre ^^

 

La jauge d'huile ? Tu parles plutôt de la jauge de température du liquide de refroidissement ? Il y a quand même une led qui signale quand le moteur est froid (led allumée en Bleu), à température (led coupée) et trop chaud (led rouge, jamais eu encore, heureusement).

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387556602-2013-11-19-17-50-51.jpg

 

Start & stop fonctionnel quand il le faut, je fais très peu de ville. Durant les feux rouges, c'est un régal de l'avoir !

 

Enfin, pour le mode éco, j'attends d'avoir bien rodé le moteur avant de l'utiliser régulièrement car les performances sont bien différentes, c'est sur. Je l'ai utilisé aujourd'hui toute la journée sur autoroute et ça ma permis de descendre ma consommation à 3.8 de moyenne contre 4.2 en général pour aller au boulot ! Suis assez bluffé quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo074va

ENFIN son topic à elle !

On l'attendait tous avec tes belles photos ;)

 

Elle est belle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

ENFIN son topic à elle !

On l'attendait tous avec tes belles photos ;)

 

Elle est belle ;)

 

 

Et oui, enfin comme tu dis :D

 

Merci :)

 

Je vais essayer de préparer un topic bilan sur les points positifs/négatifs relevés. Ce soir ou ce week-end, ça dépend de ce que je fais ce soir ^^

 

Bonne soirée et bon week-end à tous.

 

Je vous souhaites d'ores et déjà de bonnes fêtes et de bons préparatifs :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

Tiens une p'tite question combien coûte l'abonnement au R-Link :??:

 

 

Très bonne question :)

 

Il existe en réalité 2 types d'abonnements (du moins, chez moi en Belgique !) mais il faut savoir que la tablette R-LINK est 100% utilisable sans ces abonnements. Les abonnements ajoutent l'internet + les applis.

 

- Le pack "Discovery", moins cher, qui permet d'avoir internet à bord avec 4 applications pré-installées et utilisables avec internet (e-mail, R-Link Tweet, météo, Renault Assistance). Aucune possibilité d'en télécharger d'autres.

Son prix est de 54,90€ pour 1 an et de 149€ pour 3 ans

 

- Le pack "Digital", le plus cher qui permet d'avoir internet à bord et accès à toutes les applications du store sans restrictions.

Son prix est de 69,90€ pour 1 an et 199€ pour 3 ans

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387564572-2013-12-20-19h35-59.png

 

J'ai personnellement acheté le Digital Pack pour 3 ans lors de la réception de ma Clio.

 

Attention, ce prix ne comprennent pas les abonnements aux Services Live Tom-Tom et Coyote !

Il existe des abonnements indépendants.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387564896-2013-12-20-19h41-31.png

 

Une fois mon offre d'essai Coyote de 3 mois terminé, j’achèterai surement le Pack Services Live et Coyote pour 12 mois à 144€. Cela revient moins cher de prendre ça pendant 3 ans plutôt que de prendre chacun des packs indépendamment. (Ou bien le Service Live 36 mois + 3* le Coyote 12 mois)

Exemple pour 3 ans :

- 3* Coyote Series 12 mois + 3* Services LIVE 12 mois (3*99€ + 3*69,90€ = 506,7€ )

- 3* Coyote Series 12 mois + 1* Services LIVE 36 mois (3*99€ + 1* 169€ = 466€ )

- 3* Pack Services LIVE et Coyote (3*144€ = 432€ )

 

J'espère que ça répond bien à ta question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

C'est pas encore si cher que ça oO

Je pensais que c'était bien plus même quand on compare les prix de Coyote et Service LIVE hors R-LINK

 

 

Ça reste raisonnable disons.

Heureusement qu'il y a des packs ! Ca fait 12€/mois pour le pack Live + Coyote et 5,28€/mois pour le pack Digital.

 

Ça fait un total de 17,28€ au total pour le tout par mois, ca passe. Le tout c'est de débourser le montant total en une fois, c'est la que ça fait mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul652Ji

Superbe voiture, elle méritait bien son topic ;)

On compte sur toi pour nous faire de belles photos, et continue d'être aussi juste dans tes jugements :o

Je te souhaite bonne route à son bord et de bonnes fêtes (mais elles seront bonnes vu que tu as déjà eu le plus beau des cadeaux :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

Aller, je me lance, j'entame une liste de points positifs/négatifs sur la voiture. Préparez-vous un petit café, il y aura de la lecture !

 

Information à connaitre avant de lire mon avis :

- Je viens, comme annoncé dans le premier post, d'une Renault Twingo. J'essaye d'être un maximum objectif, mais l'évolution est bien grande pour moi.

- J'ai également roulé + de 3000km en Renault Laguna dCi 120 1.9. Elle me servira d'élément de comparaison également.

- La Clio possède 1812km au compteur à ce jour, le moteur arrive tout doucement en fin de rodage.

- Il y a certainement des points que je vais oublier, je m'excuse d'avance et vous encourage à me faire parler sur ces points oubliés ;)

 

Je vais brosser les points en 4 parties. Extérieur, intérieur, équipement, conduite.

 

Point de vue extérieur

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387126053-2013-12-15-15-44-01.jpg

 

Les plus

- Extérieurement, la voiture est très réussie, de belles formes, une silhouette dynamique, avec un faux air de sportive. Cette carrosserie est tirée du prototype "Renault Dezir" et pour le coup, elle attire les convoitises ! Énormément de personnes se retournent à sa vue, les gens viennent voir de plus près quand elle est garée (ce sont des constatations réelles et courantes).

- Les jantes, que ce soit les "Passions" ou les "Drenalic" s'accordent parfaitement avec les courbes de la voiture. Elles apportent un cachet non négligeable à cette caisse. C'est simple, une Renault Clio IV avec des enjoliveurs m'attire beaucoup moins !

- Ce n'est pas ma couleur, mais le fameux "rouge flamme" fait son effet, une belle réussite de Renault pour cette couleur.

- Des portières épaisses (surtout celles à l'arrière) et qui font un beau bruit à la fermeture (bruit plutôt sourd et rassurant). Cela donne une impression de belle finition.

- Les poignées des portes arrières dans les montants façon Alfa sont du plus bel effet, beaucoup de personnes pensent que c'est une version 3 portes, mais raté :p

- Des rétroviseurs larges permettant une belle visibilité, notamment de mon angle mort qui est quasi inexistant pour moi.

- Des leds diurnes bien placées, on repère rapidement les nouvelles Clio de loin avec un placement bien particulier de ces lampes. L'effet est plutôt réussi, donnant un air agressif et un caractère bien marqué à la voiture.

- Les optiques de phares allongés sur le côté rajoutent un caractère dynamique supplémentaire.

- Les inserts de couleurs customisables sont sympathiques avec des possibilités variées qui permettent d'obtenir de belles combinaisons avec la peinture de la caisse.

- [point un peu plus subjectif] L'affirmation du logo Renault est selon moi réussie, la "calandre" avant n'a rien à envier aux autres. Renault ose se mettre en avant avec cette Clio.

 

Les moins

- A vouloir garder un design extérieur dynamique, Renault a dû faire des concessions. La première et la plus remarquable est sans aucun doute cette micro-custode à l'arrière, ridicule autant qu'inutile (à l'intérieur !) d'autant plus qu'elle va amener un gros point noir de cette voiture, une visibilité 3/4 arrière quasi nulle !

- Toujours dans cette ligne dynamique, un capot plongeant, autant dire que de l'intérieur, impossible de deviner le bout de la voiture. Très déroutant au début.

- Le placement de la caméra de recul est réfléchi, mais pas assez ! Dans cette version berline, la caméra est placée haut (bien !), nous profitons donc d'une belle vision, mais elle ressort du logo Renault à l'arrière (pas bien !). Elle est donc très sensible aux gouttes d'eau restant agrippées et aux éventuelles mauvaises intentions des gens la repérant.

- Utilisation d'éléments plastiques pour l'assemblage, notamment sur les ailes avant (entre le capot et les portières avant).

- Une peinture aux allures fragiles, j'ai pu lire/entendre beaucoup de problèmes avec cette nouvelle peinture "rouge flamme". Ma Clio possède déjà un petit coup sur la portière conducteur sans doute dû à une projection de caillou. Si la peinture s'enlève de la sorte au moindre effleurement, je crains qu'elle ne se retrouve toute blanche dans 2 ans ! (j'exagère sans doute un peu).

- Cette voiture dépasse la barre fatidique des 4m de longueur. Même si ce n'est que de 6cm, pour une citadine, c'est important.

 

 

Point de vue intérieur

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387127542-p1050851.jpg

 

Les plus

- (/!\ Je ne parle pas de finition ! /!\) La première chose qui m'a frappé dans cette voiture, c'est ce redesign intérieur en profondeur, avec un nouveau volant, un nouveau tableau de bord et une nouvelle intégration de la console centrale, l'ensemble est très réussi et donne envie.

- Le tableau de bord est sobre, clair et net. L'information que l'on cherche est visible tout de suite, c'est propre, c'est beau. L'implémentation d'un compteur de vitesse digital plaira à certains et moins à d'autres, je dois dire que je reste insensible à cela. L'information est en tout cas plus claire de la sorte, mais les puristes préféreront voir une aiguille monter follement.

- Le volant en cuir avec une intégration laquée est réussi, a voir le vieillissement avec le temps.

- Les commandes au volant, régulateur + gestion radio etc, sont facilement accessible via les pouces pour ces premiers et l'index de la main droite pour les seconds. L'implémentation reste semblable sur chacun des modèles Renault.

- Les sièges sont confortables, le maintien est correct, sans plus.

- Les commandes de climatisations (j'ai la clim auto !) sont simples, on peut la régler tout en continuant de regarder la route sans problème.

- L'intégration de la console centrale sous forme d'une tablette est une petite révolution, on retrouve une option disponible sur des grosses allemandes sur des modèles plus bas de gamme à un très bon prix. La position est parfaite pour pouvoir lire toutes les informations en un coup d’œil. Le tout donne quelque chose de très épuré.

- Du à cette planche épurée, on a une sensation d'espace à l'avant, c'est réellement le cas.

- Il y a de nombreux rangements pour pouvoir y déposer ses petites affaires encombrants nos poches.

- Un coffre plutôt grand pour sa catégorie, 300dm³, rien à dire.

- L'accoudoir central (en option) est une bonne option confort, pas de regret sur son achat.

- L'implémentation des accès USB et carte SD derrière le levier de vitesse est ingénieux, cela permet de cacher sa clé USB notamment. Dommage que ce n'est qu'avec le R-Link

 

Les middles (laissés à l'appréciation de chacun)

- La finition intérieure, c'est le plus grand débat de cette Clio IV. Pour moi, elle est plus que correcte, même comparée à une Laguna. Certaines personnes font une fixation sur les plastiques moussés mais honnêtement, qui s'amuse à appuyer tout le temps sur son tableau de bord ? Le rendu est correct, que faut-il de plus ?

- Les finitions laquées, souvent attaquée pour le fait qu'elles sont attrape poussière et facilement rayable. Contrairement aux idées reçues, un coup de microfibres de temps en temps permet de les garder nickel. Je n'ai rien à redire sur ces éléments jusqu'à présent. Cfr ma photo, c'est propre !

 

Les moins

- Le commodo des clignotants à tendance à parfois à résister, du coup, j'utilise de plus en plus la fonction "cligno confort", ou un simple clic déclenche 3 clignotements. Suffisant pour annoncer les manœuvres de dépassements.

- Un pommeau de vitesse un peu dérangeant dans sa finition sur l'arrière. Les coutures ne sont pas agréables en main.

- La boite à gant est petite. J'y ai glissé le mode d'emploi faisant office de carnet d'entretien ainsi que mes papiers, elle semble déjà pleine.

- L'espace aux genoux à l'arrière est fort limite, fort dépendant de la taille de la personne assise devant. Pour une voiture de plus de 4m, on s'attendait à plus de place à l'arrière.

- Une visibilité 3/4 arrière quasi nulle, du à la ligne dynamique de la voiture.

- Impossibilité d'obtenir un plancher plat en rabattant les sièges arrières.

- On perçoit beaucoup de carrosserie depuis l'intérieur, surtout quand on ouvre le coffre, c'est pas super esthétique.

 

 

Point de vue équipements

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387127539-p1050835.jpg

 

Les plus

- Beaucoup d'options disponibles pour cette Clio, c'est un plus indéniable pour la faire vendre. Elle a tout d'une grande ! Forcément, je n'ai pas hésité à me faire plaisir :)

- Rétroviseurs rabattables électriquement, toujours utile !

- 4 vitres électriques + impulsion côté conducteur. Possibilité de bloquer l'utilisation des vitres arrière depuis le poste conducteur.

- Feux et essuies-glace automatique, fonctionne sans accrocs toujours au bon moment.

- Le Start & Stop, technologie que je découvre. Super pratique en ville lors de feux rouges ou d'un bouchon qui n'avance pas. Ça permet de gagner quelques décilitres par-ci par-là. Il a toujours fonctionné quand il le fallait. Attention qu'il y a des conditions bien précises à son enclenchement. Dans tous les cas, je suis séduit par cette technologie.

- Le mode "ECO", mode permettant de brider les performances de la voiture. S'enclenche à n'importe quel moment et permet de réduire sa consommation de carburant. J'ai pu vérifier cela avec succès avec un gain de 0.2L au 100 lors de mes trajets jusqu'au boulot ! Les reprises sont beaucoup moins franches et les accélérations plus molles, mais pour ceux qui ont la main verte, c'est le bouton qu'il vous faut !

- Régulateur et limitateur de vitesse, une première pour moi également. Ça fonctionne comme cela doit fonctionner, mais bravo à Renault pour l'avoir équipé de série sur chaque gamme.

- La carte mains libres Renault, une option pratique et réussie. Plus besoin de chercher après la carte, un simple appui sur le bouton de la poignée permet de déverrouiller le véhicule et l'appui sur le bouton Stop/Start démarre le véhicule, toujours sans avoir mis la carte dans le lecteur (mais il faut cependant l'avoir sur soi bien entendu !). Maniement simple et on est toujours content de montrer aux autres que sa voiture se ferme toute seule à l’éloignement :D

- Radar + caméra de recul : je ne vais pas revenir sur le défaut de cette caméra (cité dans la partie sur l'extérieur). Sur cette voiture, ces 2 options sont presque indispensables (le radar l'est !) étant donné la mauvaise vision extérieur depuis l'intérieur du véhicule. On voit bien, on peut la régler selon ses désirs et en plus des bips pour nous signaler qu'on approche d'un obstacle, nous avons également une représentation sur le R-LINK. Les différents éléments apparaissant sur l'image de la caméra (barre fixe pour le véhicule, barre mobile bleue pour la direction de la voiture) nous permettent de bien visualiser et d'anticiper. Une option parfaitement implémentée et intégrée !

- Le son, une qualité digne des bonnes sonos (je ne parle pas de la marque "Sonos"). Combiné avec le 3D Sound by Arkamys (option R-Link) et une augmentation des basses, je suis comblé.

- Le R-LINK, comment ne pas passer à côté de cette option représentant une avancée technologique pour nos véhicules ! Véritable petite tablette, elle permet, en fonction de son abonnement d'installer des applications grâce à son accès internet. Vous serez donc capable de lire vos mails, voir votre fil d'actualité Twitter, d'utiliser Coyote, ... Elle regroupe également les informations du tableau de bord, un lecteur de musique sympathique et ergonomique, un lecteur vidéo un peu capricieux, un visualiseur d'images, le GPS et une application d'analyse de conduite. Ce système basé sur le noyau d'Android est très polyvalent, réactif et ergonomique. La page d'accueil est du plus bel effet, concentrant toutes les informations dont nous avons besoins. Tout est à portée de mains. Je consacrerai un post complet à cette tablette.

- La climatisation automatique fonctionne parfaitement. Le bouton de dégivrage maximum sur toutes les vitres et sur les rétroviseurs envoie du pâté, la buée et le givre ne sont plus des problèmes.

- Le micro fonctionne bien, en main libre, il parait qu'on m'entend parfaitement durant les appels et la fonctionne vocale de R-Link me comprend parfaitement à chaque coup.

 

Les moins

- Le Klaxon. Par pitié Renault, arrêtez avec vos klaxons à sonnerie aiguës ... "Pouet pouet", ça suffit quoi, j'ai l'impression de retourner dans ma Twingo ! :lol:

- Les rétroviseurs qui ne se rabattent pas au verrouillage du véhicule, un élément qui pourrait être facilement ajouté via R-Link, vu que c'est une simple programmation ... Dommage.

- Le prix de certaines applications R-Link n'est pas donné. Malheureusement, une fois en possession de cette option, difficile de résister à l'achat d'un pack internet et applications.

- Un R-Link qui peut faire des siennes. Heureusement, il a fort évolué depuis ses débuts, permettant de corriger de nombreux bugs. A ce jour, j'en ai eu qu'un seul gros, avec la communication Bluetooth qui ne s'effectuait plus vers mon téléphone. Un reset de la tablette a du être réalisé.

- Un lecteur vidéo qui n'accepte pas les vidéos plus grandes que sa résolution native (pas de HD donc !) et qui n'acceptent qu'un format (avi ou mpeg, j'ai un trou de mémoire).

 

 

Point de vue conduite

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387576116-dsc8522.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387126091-p1050839.jpg

 

Les plus

- Une position de conduite très rapidement trouvée grâce aux réglages multiples (volant en hauteur et profondeur, siège en hauteur et longueur, accoudoir central).

- Une sensation de dynamisme plutôt impressionnant grâce notamment à un moteur volontaire.

- Une direction a couper le souffle, précise à souhait sans pour autant l'être à outrance. Un dosage subtil qui renforce cette impression de conduite dynamique.

- Une insonorisation très bonne pour la catégorie.

- Un moteur qui en veut et qui ne boit pas comme un trou, une moyenne générale de 4.3 litres sur les 1812km au total. Un post sera dédié au moteur par la suite.

- Aucun problème de montage, aucun bruit bizarre durant la conduite, reste à voir sur la durée.

- Instrumentation claire et agréable à l'oeil.

- Calculateur de bord assez précis sur les relevés de consommations, etc.

 

Les moins

- Les bruits aérodynamiques d'air sur les trajets autoroutiers sont mal filtrés, par temps de pluie, on les entend particulièrement bien, dommage vu l'insonorisation générale proposée.

- Beaucoup auraient aimé le dCi 110 sur cette Clio, moi aussi. Même si ce dCi 90 est très bien et sied parfaitement à cette Clio, on aurait aimé d'avantage de puissance sous la pédale. Je compare cela à la Laguna de mon père ou les accélérations sont franchement plaisantes. Ce point est à prendre avec des pincettes, car le moteur n'est pas encore totalement rôdé et Renault annonce un plein potentiel disponible à partir de 6000km, j'ai donc encore une marge d'amélioration :)

De plus, un dCi 110 aurait certainement consommé davantage or la consommation est le cheval de bataille chez Renault, ce dCi 90 est une belle avancée à ce point de vue !

- [j'en demande beaucoup] J'aurais aimé une option pour obtenir les feux aux xénons :( Cela aurait été parfait avec la ligne des optiques proposée sur cette Clio.

 

 

 

C'est en disant que J'ADORE MA CLIO que je vais conclure ce post.

N'hésitez pas à revenir sur certains points et en ajouter d'autres, nous sommes sur un forum pour discuter et débattre :)

 

Mais veuillez être respectueux de mes avis et de ce que j'écris, j'ai notamment passé 2 bonnes heures à rédiger ceci pour vous, vous qui êtes friands de détails et de photos.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XiR832rt

Superbe voiture, elle méritait bien son topic ;)

On compte sur toi pour nous faire de belles photos, et continue d'être aussi juste dans tes jugements :o

Je te souhaite bonne route à son bord et de bonnes fêtes (mais elles seront bonnes vu que tu as déjà eu le plus beau des cadeaux :D )

 

 

Un tout grand merci :)

 

Comme tu peux le constater sur le post juste au dessus, je ne manquerai pas d'être complet en essayant d'être un maximum objectif.

 

Bonne fête à toi également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...