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Twingo

Probeme démarrage twingo 1.2l par tout temps, bougie neuves


Invité §mat331yT

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Invité §mat331yT

Bonjour amigos,

 

Tout d'abord désolé de ré abordé encore le sujet "démarrage twingo" mais après avoir les autres sujets les infos donné ne me permettent pas de trouver de réponse.

J'expose mon soucis : j'ai une twingo de 93. symptôme => Quand je démarre elle broute mais ne démarrage pas, sauf si je l'aide avec un coup de pédale au quelle cas elle démarre, mais je ne doit surtout pas arrêter d’accélérer sinon elle cale.

Quand je roule si j'embraye, elle cale et redémarre quand je débraie...(un peu comme quand un démarreur est mort et que l'on doit pousser lancer la voiture pour démarrer).

Après quelques arrêt elle ne cale plus, comme si elle était chaude!

Je viens de changer les bougies pour éliminer se problème, je viens de nettoyage le capteur pmh. Le problème persiste toujours. Selon les forums il y a deux autres possibilités:

 

La tête de delco qui n'est pas étanche ou morte (le plastique noir est fissuré je le change cette après midi).

L'essence qui n'arrive pas dans le moteur soit un problème avec la pompe ou injecteur a essence....désolé pour mon langages si j'utilise pas les bons mots.

 

Voilas je suis preneur de conseil...surtout je ne sais pas comment vérifier la pompe a essence...

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Invité §mat331yT

Tête de d'allumage et doigt d'allumage changé mais le problème persiste toujours.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Si tu as lu tous les posts sur ce pb alors tu as oublié d'autres pistes

Quel carburant utilise-tu?

Faisceau d'allumage d'origine?

Filtre essence changé depuis quand?

PMH nettoyé mais as-tu vérifié la connectique? (oxydation sur cosses)

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Invité §mat331yT

Salut guismo merci pour ta réponse. Alors j'essaie de suivre tes conseils, là je viens de nettoyer le faisceau d'allumage, j'ai débrancher le capteur pour vérifier les cosse.

 

Pour le carburant je suis certainement un mauvais élèves mais généralement c'est du SP 95 ou SP 95- E10

 

Mon constat : Dans le faisceau d'allumage les bouts de plastique vert on l'air légèrement brulé! selon toi quel incidence cela peut il avoir? Ce matin j'ai mis un coup de wd40 et je repose cette après midi.

Le capteur: Le bout qui se branche à deux minuscule pointe de metal, qui m’ont l'air de ne pas être oxydé mais l'une d'elle légèrement tordue!

 

J'ai des photo si cela te parles plus.

 

A pluch!

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Invité §gui517yj

Change ton faisceau d'allumage

Évite de mettre du SP95E10 et mets plutôt du SP98 voir SP95 si tu en trouve encore

Quand est-il de ton filtre à essence?

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Invité §mat331yT

Alors à savoir j'ai acheté la twingo 96 (et non 93 comme jle dis dans le topic) a un escrot...bref! donc je ne jure de rien sur l'age des pièces!

 

Le filtre a essence est celui que j'avais a l'achat il y a un ans.

 

Oui je vais changer le capteur et le faisceau.

Nettoyé le problème persiste...des que je lâche l'accélérateur ça cale.

 

oK J enregistre pour le carbu. Merci de ton aide.

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Invité §mat331yT

Re guismo,

 

J'ai changé le faisceau mais aucuns changements!

 

Du coup demain je vais checker le filtre a essence.

Un garagiste ma affirmé que ce ne peux pas être le capteur la cause du problème. "Si a chaud, la voiture ne cale plus, alors ce n'est pas le capteur, car si le capteur merde, il merde même a chaud" dixit le garagiste.

 

Qu'en penses tu?

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Invité §mat331yT

Je seche! Première mise en circulation 05/1996! J ai aucun doc de la voiture. Comment savoir quelle moteur j'ai?

 

Filtre a air changé le problème persiste toujours. Ceci dit avec tout ce que j ai changé elle fait moins de bruit et mon problème de demarrage s arrete rapidement apres que j ai commencé a conduire!

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Invité §mat331yT

Re guismo,

 

Merci pour le lien tu dechires. On m egalement orienté rescement vers le moteur pas a pas. Du coup avec la bobine d allumage c est ma seul piste! Ce matin j ai essayé de le retiré mais le mec qui la mis a serrer comme un ane et nike la tete de la vis. Ca aurait été trop facile donc je perce delicatement la vis torx. Je changer le moteur pas a pas rt jte tiens au jus.

 

Crdlt ;-)

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Invité §gui517yj

Mai 96: normalement c'est un C3G, c'est à partir de Sept 96 que le D7F est arrivé

 

Test: Vaut mieux être deux, un pour donner le coup de démarreur et un pour faire le test

Tu retire une bougie, tu la branche au fil de bougie correspondant et tu la mets au contact de la culasse (ta main doit tenir la partie en porcelaine ou le fil de bougie pour ne pas prendre un coup de jus) et ensuite un coup de démarreur sans démarrer:

Si tu as une étincelle au niveau de la bougie test alors c'est bon, tu fais la même chose avec les autres bougies

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Invité §mat331yT

Ok je fais ca.

 

Alors pour récapituler;

 

Bougies neuves

Tête d'allumage neuve

doigt d'allumage neuf

faisceau d'allumage neuf

capteur PMH propre et pas oxydé

 

A vérifier :

 

Bougies a tester

Moteur pas à pas

bobine d'allumage

Sonde de température du moteur

Nettoyer le boitier papillon

 

Sur conseil d'un garagiste spécialisé en electricité, première chose a faire changer la sonde de température du moteur (15€ environ). Selon lui la sonde est nase et ne donne pas l'info pour augmenter le ralenti quand la voiture est froide. Cohérent avec les symptômes : pas de ralenti a froid donc elle cale mais nickel quand elle est chaude.

 

Plus d'info demain, affaire a suivre...

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Invité §Uly747Vs

Ok je fais ca.

 

Alors pour récapituler;

 

Bougies neuves

Tête d'allumage neuve

doigt d'allumage neuf

faisceau d'allumage neuf

capteur PMH propre et pas oxydé

 

A vérifier :

 

Bougies a tester

Moteur pas à pas

bobine d'allumage

Sonde de température du moteur

Nettoyer le boitier papillon

 

Sur conseil d'un garagiste spécialisé en electricité, première chose a faire changer la sonde de température du moteur (15€ environ). Selon lui la sonde est nase et ne donne pas l'info pour augmenter le ralenti quand la voiture est froide. Cohérent avec les symptômes : pas de ralenti a froid donc elle cale mais nickel quand elle est chaude.

 

Plus d'info demain, affaire a suivre...

 

 

Bonjour,Matmat76600.

 

1/ propriétaire d'une Twingo C3G ;

épisode 1 : moteur démarrait mais calait souvent à froid ; à chaud, fonctionnement acceptable mais "ne tournait pas vraiment rond"

=> a/ changé faisceau + tête d'allumage =>pas d'amélioration ; nous le supportions ainsi car ne parcourons que faible kilométrage

épisode 2 : ne démarre plus du tout ; batterie en pleine forme (12,7 volts), démarreur en pleine forme (on l'entend faire son travail), pompe d'alimentation essence s'entend à la mise en rotation de la clé, donc hors de cause

=>b/ vérifié étincelle bougies ; OK

=>c/ vérifié tous les fusibles ; OK

=>d/ vérifié quand même les relais (boîte plastique aile droite voiture quand tu ouvres le capot) ; OK

 

=>en désespoir de cause, l'ai fait remorquer jusqu'au garage Renault :

-le technicien a refait certains tests que j'avais fait (hum, pas confiance en un profane, hein)

-testé aussi le débit de la pompe d'alimentation en essence

-il m'a confié "être devenu presque fou"

-finalement, illumination ! il a pris un doigt d'allumage d'occasion, dans son stock, l'a testé ; et là, vroum

-cause primaire : l'ancien doigt d'allumage était fissuré (cela se voyait seulement avec beaucoup d'attention) et laissait partir la plus grosse partie de la Puissance de l'étincelle ; celle-ci était bien présente lorsque la bougie était sortie du cylindre et "éclatait" son étincelle sous la pression atmosphérique ; mais sous la pression bien plus forte régnant dans le cylindre quand le mélange est comprimé au maximum, l'étincelle devait avoir beaucoup de mal à se faire

 

Donc, ne sachant pas où tu en es depuis ton dernier message, je te recommanderais, dans l'ordre :

-vérifier que le doigt d'allumage est bien en bon état ; puis qu'il est bien enfoncé correctement dans l'axe d'entraînement ; et qu'il n'y a rien qui cause des fuites de courant ; des bouts de plastique, etc ; bien nettoyer la tête, le contact central, le contact terminal du doigt, les plots

-si cela ne marche toujours pas, alors faire c/ et d/

 

Tu n'as pas précisé si le moteur est C3G ou D7F. Facile :

e/ relever sur ta carte grise, la rubrique D2 ; c'est le Type Mines

f/ aller sur par exemple Oscaro.com et renseigner avec le Type Mines pour simuler une recherche de pièces ; tu trouveras dans la fiche technique de la plupart des pièces, mention de C3G ou D7F

 

Petite digression : le C3G avale parfaitement aussi bien le carburant E10 que l'E85 (celui-ci mélangé à 50% soit à l'E10, soit au sans-plomb classique SP95 ou SP98). Le mien tourne avec ces carburants depuis qu'ils existent (E85, vers 2006 ; E10 vers 2009 si bonne mémoire). Fais changer le filtre d'essence (sous la voiture) au bout de 2000 km avec ces carburants dont l'éthanol pourrait avoir décollé la crasse accumulée depuis des âges dans le réservoir. Il me semble que carburer au SP98 (cher !) c'est donner de la confiture aux cochons dans le cas du rustique C3G qui a un faible taux de compression (9.2/1) n'exigeant pas du tout l'indice d'octane 98.

D'ailleurs, si tu es in-certain de la qualité de l'entretien prodigué à ta Twingo par ton prédécesseur, fais changer ce filtre pour lever le doute "filtre essence obstrué partiellement ?" Pas très cher. Point d'entretien très souvent oublié !

 

Espérant t'avoir aidé. Bonne nouvelle année avec une Twingo qui marche bien ! N'oublie pas de nous donner de ses nouvelles.

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