Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

boite 6 EDC double embrayage


Invité §ral226En

Messages recommandés

Invité §Sha827Kt

On peut aussi passer en semi-automatique (ou en manuel si ça vous parle plus). Levier basculé à gauche, on rétrograde (du moins sur le Scénic EDC; sur le Captur, me rappelle plus).

 

Jamais je n'aurais pensé un jour envisagé l'achat d'un véhicule automatique ... Pour en avoir conduit quelque un pour mon travail, pour moi 'automatique' = conduite pépère en ville ...

Mais quand le rythme s'accélère, sur route de montagne etc .... l'automatique devient exécrable pour moi ...

 

Seul la boite edc (ou les boites modernes donnant le choix auto ou manuel) suscitent mon intérêt ...

Le défaut de la langue française étant de ne pas avoir inventé un vrai nouveau mot pour ce type de boite qui se trouve du coup catalogué en automatique (qui a mauvaise impression en france en tout cas chez ceux ayant essayé les vielles boites auto d'il y a 10 ou piren20 ans et en ont conservé une très mauvaise image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cit386Gi

Jamais je n'aurais pensé un jour envisagé l'achat d'un véhicule automatique ... Pour en avoir conduit quelque un pour mon travail, pour moi 'automatique' = conduite pépère en ville ...

Mais quand le rythme s'accélère, sur route de montagne etc .... l'automatique devient exécrable pour moi ...

 

Seul la boite edc (ou les boites modernes donnant le choix auto ou manuel) suscitent mon intérêt ...

Le défaut de la langue française étant de ne pas avoir inventé un vrai nouveau mot pour ce type de boite qui se trouve du coup catalogué en automatique (qui a mauvaise impression en france en tout cas chez ceux ayant essayé les vielles boites auto d'il y a 10 ou piren20 ans et en ont conservé une très mauvaise image).

 

 

Les boîtes automatiques ont toujours eu un mode semi- automatique...même celles des années 60...

Les anciennes boîtes automatiques n'avaient que 2 ou 3 rapports+ un convertisseur de couple hydraulique non verrouillable (glissait donc en permanence= forte surconsommation et forte perte de performances), mais ça c'est de la vieille histoire car la plus minable des boîtes automatiques actuelles a au moins 4 rapports et un convertisseur verrouillable...la majorité ont 6 rapports, mais peuvent en avoir jusqu'à 9...

Les "vraies" boîtes automatiques sont bien celles à convertisseur, mais avec aujourd'hui souvent 8 ou 9 rapports et sont d'une grande douceur (c'est celles qu'on a sur les Mercedes Classe S par exemple, ou encore les gros 4x4 de haut de gamme)...

Les boîtes double embrayage sont des boîtes mécaniques doubles avec 1 embrayage sur chaque partie: c'est une usine à gaz qui ne fonctionne que grâce à la "magie" de l'électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roy603Qn

"Les boîtes automatiques ont toujours eu un mode semi- automatique...même celles des années 60..."

 

NON !!!

 

J'ai une boite Nissan CVT sur Micra depuis 16 ans, pas de mode semi auto et surtout aucun probleme de boite en 16 ans !!

 

J'ai eu récemment une quickshift Grand Modus, vendue dans la foulée pour une...Nissan Note CVT !

Les boites CVT offrent à mes yeux un confort sans commune mesure ! Aucun à coup... vous appuyez...ça avance ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les boîtes automatiques ont toujours eu un mode semi- automatique...même celles des années 60..."

 

NON !!!

 

J'ai une boite Nissan CVT sur Micra depuis 16 ans, pas de mode semi auto et surtout aucun probleme de boite en 16 ans !!

 

J'ai eu récemment une quickshift Grand Modus, vendue dans la foulée pour une...Nissan Note CVT !

Les boites CVT offrent à mes yeux un confort sans commune mesure ! Aucun à coup... vous appuyez...ça avance ! :-)

 

J'ai eu une Jazz CVT, et je confirme. Mis à part les boites à convertisseur qui sont aussi douces que les CVT, les autres sont en dessous.

La Jazz avait un mode manuel et même palettes au volant, mais c'était entièrement électronique, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'ensemble de vos avis. Je roule depuis peu avec un Captur 120 edc, et j'avoue être bleufé par la transmission auto.

Le seul reproche que je peux faire, c'est pour les manoeuvres. Les marches arrière dans les parkings serrés méritent de l'attention. La fonction rampage existe, mais il faut prendre l'habitude de retenir la voiture avec le frein ; un peu déroutant et pas forcément agréable, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'ensemble de vos avis. Je roule depuis peu avec un Captur 120 edc, et j'avoue être bleufé par la transmission auto.

Le seul reproche que je peux faire, c'est pour les manoeuvres. Les marches arrière dans les parkings serrés méritent de l'attention. La fonction rampage existe, mais il faut prendre l'habitude de retenir la voiture avec le frein ; un peu déroutant et pas forcément agréable, je trouve.

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Comme dit jeanrob, question d'habitude , mais que tu joue avec la pédale d'embrayage ou celle de frein , je crois que c'est kif-kif,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'habitude, ça vient vite.

Parole d'un ancien possesseur de Scenic EDC ;)

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Comme dit jeanrob, question d'habitude , mais que tu joue avec la pédale d'embrayage ou celle de frein , je crois que c'est kif-kif,

 

 

 

Tout à fait d'accord avec Vous. :jap:

 

Question d’habitude, mais, l'EDC, quand on y a goûté, difficile de revenir ensuite à une boîte manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Vous. :jap:

 

Question d’habitude, mais, l'EDC, quand on y a goûté, difficile de revenir ensuite à une boîte manuelle.

 

Et pourtant j'y suis arrivé, mais à ma décharge j'ai aussi une Micra boite manu et je fais 150km/J avec le Vito donc je n'ai jamais trop perdu l'habitude de passer les vitesses :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tout à fait d'accord avec Vous. :jap:

 

Question d’habitude, mais, l'EDC, quand on y a goûté, difficile de revenir ensuite à une boîte manuelle.

 

Je suis passé à la BVA avec ma R19, ça doit remonter à 20-25 ans. Jamais revenu depuis au manche à balais. Je ne sais d'ailleurs plus conduire sans BVA (sauf petites motos, mais bon, c'est pas pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag864Xs

Bonjour, petite question :depuis quelques jours, je constate un phénomène bizarre . Lorsque je sors en marche arrière de mon garage, je m'engage sur une allée qui descend. Cela fait plusieurs fois que marche arrière enclenchée, la pédale de frein ne répond pas correctement, à savoir que ça ne freine presque pas, alors que je laisse le pied sur la pédale. Tout à l'heure j'ai du tirer le frein à main ! Du coup je privilégie la position N pour finir de descendre.

De quoi cela peut il venir ? Le freinage est par ailleurs puissant et efficace sinon...

Qu'en pensez-vous ? pente + rampage = peu de frein ? Le bizarre c'est que ça ne le fait pas tout le temps...

J'approche des 2000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question :depuis quelques jours, je constate un phénomène bizarre . Lorsque je sors en marche arrière de mon garage, je m'engage sur une allée qui descend. Cela fait plusieurs fois que marche arrière enclenchée, la pédale de frein ne répond pas correctement, à savoir que ça ne freine presque pas, alors que je laisse le pied sur la pédale. Tout à l'heure j'ai du tirer le frein à main ! Du coup je privilégie la position N pour finir de descendre.

De quoi cela peut il venir ? Le freinage est par ailleurs puissant et efficace sinon...

Qu'en pensez-vous ? pente + rampage = peu de frein ? Le bizarre c'est que ça ne le fait pas tout le temps...

J'approche des 2000kms.

 

Direction garagiste: ça n'a rien de normal, ça ! (à mon humble avis).

En 25 ans de BVA, en tous cas, je n'ai jamais eu ce genre de pb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question :depuis quelques jours, je constate un phénomène bizarre . Lorsque je sors en marche arrière de mon garage, je m'engage sur une allée qui descend. Cela fait plusieurs fois que marche arrière enclenchée, la pédale de frein ne répond pas correctement, à savoir que ça ne freine presque pas, alors que je laisse le pied sur la pédale. Tout à l'heure j'ai du tirer le frein à main ! Du coup je privilégie la position N pour finir de descendre.

De quoi cela peut il venir ? Le freinage est par ailleurs puissant et efficace sinon...

Qu'en pensez-vous ? pente + rampage = peu de frein ? Le bizarre c'est que ça ne le fait pas tout le temps...

J'approche des 2000kms.

 

 

 

Je n'ai jamais con staté ce phénomène sur mon Scénic III EDC.

 

Direction Renault, sans attendre. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 406Fz

peut etre un probleme du frein automatique de demarrage en cote,il doit isoler le circuit arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuyez les boites auto d'entrée de gamme type DSG7 DQ200 et EDC6 (240) ces boites a embrayage a sec sont peu fiables et les réparations coutent très cher, chez VAG il faut impérativement prendre une DSG6 pour minimiser le risque de panne ou alors il faut taper plus haut dans la gamme pour avoir une boite fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuyez les boites auto d'entrée de gamme type DSG7 DQ200 et EDC6 (240) ces boites a embrayage a sec sont peu fiables et les réparations coutent très cher, chez VAG il faut impérativement prendre une DSG6 pour minimiser le risque de panne ou alors il faut taper plus haut dans la gamme pour avoir une boite fiable

 

Merci de ton aide riendutoutiste.gif.c3a6457d165cc2447bc4c5d9767d8dc1.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuyez les boites auto d'entrée de gamme type DSG7 DQ200 et EDC6 (240) ces boites a embrayage a sec sont peu fiables et les réparations coutent très cher, chez VAG il faut impérativement prendre une DSG6 pour minimiser le risque de panne ou alors il faut taper plus haut dans la gamme pour avoir une boite fiable

 

Les pannes de boites (à sec) EDC chez Renault sont rarissimes.

 

Par contre, il est vrai que les boites DSG 7 de VW ont eu (et ont toujours, je crois) pas mal de pépins...

 

Il ne faut pas généraliser, donc.

 

Si vous voulez une boite fiable à 99,9 %, prenez des CVT, mais ça ne se conduit pas pareil... Il faut un temps d'adaptation.

 

J'ai eu, dans ma vie, toutes les boites : convertisseurs 4 et 6 vitesses (bien) , simple embrayage (à fuir) , double embrayage EDC (pas mal) et CVT 7 rapports informatiquement programmés avec palettes (bien quand on sait la conduire) , jamais un pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pannes de boites (à sec) EDC chez Renault sont rarissimes.

 

Par contre, il est vrai que les boites DSG 7 de VW ont eu (et ont toujours, je crois) pas mal de pépins...

 

Il ne faut pas généraliser, donc.

 

Si vous voulez une boite fiable à 99,9 %, prenez des CVT, mais ça ne se conduit pas pareil... Il faut un temps d'adaptation.

 

J'ai eu, dans ma vie, toutes les boites : convertisseurs 4 et 6 vitesses (bien) , simple embrayage (à fuir) , double embrayage EDC (pas mal) et CVT 7 rapports informatiquement programmés avec palettes (bien quand on sait la conduire) , jamais un pépin.

 

 

parait pourtant que la xtronic de chez nissan est une catastrophe , et la cvt j'ai essayé chez toy sa gueule comme un scooter quand t'as besoin de puissance c'est pas tres agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ce que j'écrivais: une CVT ne se conduit pas comme une F1: on appuie progressivement, mais fermement sur le champignon et tout se passe bien: ça sert à rien d'enfoncer l'accélérateur (quelque soit la boite d'ailleurs). Les perf de laNissan, je connais pas, mais celles de Honda sont, avec CVT, tout aussi bonnes que celles des boites EDC avec des moteurs équivalents, et très douces. On se retrouve au delà de la limite de vitesse très rapidement sans s'en rendre compte.

 

Sur une EDC ou une convertisseur, si tu appuie fortement sur l'accélérateur, tu provoque un quick-down (un rétrograde) et ça ronfle fort aussi (au moins sur Scénic). Et ce n'est pas plus nerveux pour autant : le Scénic se traîne dans les montées en vitesses. La boite n'est d'ailleurs pas en cause, mais le petit moteur pour la grande carcasse, oui...

 

Si tu prends un CVT avec un bon moteur, tu auras une bonne voiture. Idem pour les autres boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ces boîtes d'entrée de gamme il y à souvent de disfonctionnements! Souvent au niveau électronique! Les gens finissent pour vendre la voiture à la fin de la garantie par peu de panne au niveau de la boîte! les disques d'embrayage à sec s'usent trés vite, pour ceux qui font bcp de la ville à 60 000km ils seront usés c'est le cas pour les dsg7 et edc, je voudrais une boîte auto je prendrais plutôt la Eat6 de chez psa qui est une boîte à convertisseur qui est connu et faible(si AISIN ne la pas modifié à la demande de Psa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ces boîtes d'entrée de gamme il y à souvent de disfonctionnements! Souvent au niveau électronique! Les gens finissent pour vendre la voiture à la fin de la garantie par peu de panne au niveau de la boîte! les disques d'embrayage à sec s'usent trés vite, pour ceux qui font bcp de la ville à 60 000km ils seront usés c'est le cas pour les dsg7 et edc, je voudrais une boîte auto je prendrais plutôt la Eat6 de chez psa qui est une boîte à convertisseur qui est connu et faible(si AISIN ne la pas modifié à la demande de Psa)

le double embrayage me fait peur aussi , mais je suis plus obtimiste que toi concernant l'edc , la dsg7 parait que c'est bon maintenant mais bon le mal est fait mais je te rejoins sur l'eat6 et moi aussi je préfere la bonne vieille boite à convertisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Afin de laisser un avis d'un ex convaincu de la bvm ....

 

Après 2000 km parcourus en captur 120 tce edc :

 

La boite est "parfaite" en accélération :

On appuis tout doucement, la boite privilégie l'économie et passe les rapports très vite à bas régime pour avancer au couple.

Puis, plus on appuis fort, et plus la boite attend avant de passer les rapports ...

jusqu'à écraser l'accélérateur et la boite privilégie la performance en passant les régime au regime "parfait" (sauf sur la 1ere) pour extraire le maxi de puissance du moteur.

 

Seul et unique cas ou je préfère revenir en manuel en accélération :

Une accélération forte prévue (dépassement, voie d'insertion), dans ce cas on peut rester a vitesse constante sur le bon rapport qui va permettre la meilleure accélération (sans le temps d'un kick down).

En conduite "sportive" ou dynamique je reviens aussi en manuel ... MAis avec 120CV il faut déjà attaqué assez fort pour en ressentir le besoin.

 

 

Par contre en décélération c'est loin d'être aussi bien ...

 

Si en conduite coulée en ville je reste en D ...

Dés que le rythme s'accélère je repasse en manuel pour forcer le rétrogradage ...

Et quand je dis "le rythme" s'accélère" ... Une simple sortie d'autoroute un peu courte ... Et je "force le rétrogradage" afin de profiter du peu de frein moteur présent et donc économiser les freins ...

 

Concernant la fiabilité dont je ne peux pas "préjuger", j'ai pris l'extension de garantie 5 ans / 100.000km afin d'être "rassuré" tout en sachant que renault garantis sa boite sur la durée de vie du moteur (boite de vitesse getrag qui fournit de prestigieux constructeurs).

 

 

En conclusion :

 

Après 29 ans de permis et de véhicule à boite manuelle ... Je suis totalement convaincu par l'edc (qui pourrait pourtant faire de gros progrès concernant le rétrogradage). Mais puisque si la boite ne le fait pas, il est tellement facile (et plus simple qu'avec une boite manuelle) de le faire au levier ...

Je suis totalement convaincu par l'edc dont à priori je ne pourrais plus me passer si je devais changer de véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de laisser un avis d'un ex convaincu de la bvm ....

 

Après 2000 km parcourus en captur 120 tce edc :

 

La boite est "parfaite" en accélération :

On appuis tout doucement, la boite privilégie l'économie et passe les rapports très vite à bas régime pour avancer au couple.

Puis, plus on appuis fort, et plus la boite attend avant de passer les rapports ...

jusqu'à écraser l'accélérateur et la boite privilégie la performance en passant les régime au regime "parfait" (sauf sur la 1ere) pour extraire le maxi de puissance du moteur.

 

Seul et unique cas ou je préfère revenir en manuel en accélération :

Une accélération forte prévue (dépassement, voie d'insertion), dans ce cas on peut rester a vitesse constante sur le bon rapport qui va permettre la meilleure accélération (sans le temps d'un kick down).

En conduite "sportive" ou dynamique je reviens aussi en manuel ... MAis avec 120CV il faut déjà attaqué assez fort pour en ressentir le besoin.

 

 

Par contre en décélération c'est loin d'être aussi bien ...

 

Si en conduite coulée en ville je reste en D ...

Dés que le rythme s'accélère je repasse en manuel pour forcer le rétrogradage ...

Et quand je dis "le rythme" s'accélère" ... Une simple sortie d'autoroute un peu courte ... Et je "force le rétrogradage" afin de profiter du peu de frein moteur présent et donc économiser les freins ...

 

Concernant la fiabilité dont je ne peux pas "préjuger", j'ai pris l'extension de garantie 5 ans / 100.000km afin d'être "rassuré" tout en sachant que renault garantis sa boite sur la durée de vie du moteur (boite de vitesse getrag qui fournit de prestigieux constructeurs).

 

 

En conclusion :

 

Après 29 ans de permis et de véhicule à boite manuelle ... Je suis totalement convaincu par l'edc (qui pourrait pourtant faire de gros progrès concernant le rétrogradage). Mais puisque si la boite ne le fait pas, il est tellement facile (et plus simple qu'avec une boite manuelle) de le faire au levier ...

Je suis totalement convaincu par l'edc dont à priori je ne pourrais plus me passer si je devais changer de véhicule ;)

 

 

 

 

antoine01570.gif.b55c19f810fa0e98cefc9865870c1453.gif

 

Voilà un avis qui confirme ce que je n'arrête pas de dire:

une fois essayée, on ne peut plus se passer de l'EDC.

 

 

 

J'en ai déjà eu 5 ou 6, ma prochaine est déjà commandée.

 

354840019_yoyo54.gif.3b06d7ae07f27cf15156d905a5f8ade4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou773bk

Je vous soumets un petit rappel sur le fonctionnement général d'une boite de vitesse mécanique.

Ceci pour que nous nous remettions son fonctionnement en tête avant d'aller plus loin.

 

Avec une BVM, si tu dois conduire avec un maximum de confort, et bien, tu prends ton temps pour passer les vitesses. Tu attends que le régime moteur retombe avant de passer le rapport et réembrayer, le tout en décomposant bien les opérations. Simultanément, tu vas réaccélèrer progressivement pour éviter de brusquer tes passagers et plus globalement ta voiture.

 

Dans une conduite sportive, ton objectif change, tu n'as pas de temps à perdre lors des changements de rapport. Il te faut transmettre le plus vite possible la puissance aux roues motrices et du coup, tu réembrayes promptement tout en réaccélérant très rapidement. C'est dans ces circonstances d'ailleurs que tu ressens le maximum d'accélération de ta voiture. Ta tête part légèrement en arrière, comme si tu faisais un salut.

 

Avec la boite EDC de ton Captur, en mode auto (Eco ou non d'ailleurs), le passage des vitesses (embrayage, enclenchement, débrayage et réaccélération) se fait avec un maximum de douceur. L'accélération de la voiture est simplement progressive et du coup dénuée de sensation sportive. Un peu comme l'ascenseur ultra-rapide d'un gratte-ciel qui nous fait dire en arrivant au sommet : "déjà ? ". Le déplacement s'est fait sans trop laisser deviner ni les variations d'accélération de l'ascenseur, ni l'évolution de sa vitesse.

 

Avec le Captur, l'augmentation de la vitesse de la voiture se fait sans qu'on s'en rendre réellement compte, tout est progressif dans un bon silence de fonctionnement. La boite fonctionne sans aucune agressivité. Les performances restent honorables avec mon 120 cv essence.

Renault a, semble-t-il, fait le bon choix !

 

Et toi, t'en penses quoi, assis dans ton canapé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumets un petit rappel sur le fonctionnement général d'une boite de vitesse mécanique.

Ceci pour que nous nous remettions son fonctionnement en tête avant d'aller plus loin.

 

Avec une BVM, si tu dois conduire avec un maximum de confort, et bien, tu prends ton temps pour passer les vitesses. Tu attends que le régime moteur retombe avant de passer le rapport et réembrayer, le tout en décomposant bien les opérations. Simultanément, tu vas réaccélèrer progressivement pour éviter de brusquer tes passagers et plus globalement ta voiture.

 

Dans une conduite sportive, ton objectif change, tu n'as pas de temps à perdre lors des changements de rapport. Il te faut transmettre le plus vite possible la puissance aux roues motrices et du coup, tu réembrayes promptement tout en réaccélérant très rapidement. C'est dans ces circonstances d'ailleurs que tu ressens le maximum d'accélération de ta voiture. Ta tête part légèrement en arrière, comme si tu faisais un salut.

 

Avec la boite EDC de ton Captur, en mode auto (Eco ou non d'ailleurs), le passage des vitesses (embrayage, enclenchement, débrayage et réaccélération) se fait avec un maximum de douceur. L'accélération de la voiture est simplement progressive et du coup dénuée de sensation sportive. Un peu comme l'ascenseur ultra-rapide d'un gratte-ciel qui nous fait dire en arrivant au sommet : "déjà ? ". Le déplacement s'est fait sans trop laisser deviner ni les variations d'accélération de l'ascenseur, ni l'évolution de sa vitesse.

 

Avec le Captur, l'augmentation de la vitesse de la voiture se fait sans qu'on s'en rendre réellement compte, tout est progressif dans un bon silence de fonctionnement. La boite fonctionne sans aucune agressivité. Les performances restent honorables avec mon 120 cv essence.

Renault a, semble-t-il, fait le bon choix !

 

Et toi, t'en penses quoi, assis dans ton canapé ?

 

 

 

Ce qui veut dire?

 

Dans un canapé, à un bureau, au milieu du jardin ou au fond de la cave,

pour écrire sur le forum, tous les emplacements sont bons.

 

D'ailleurs, où es-tu assis toi-même?

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag864Xs

moi chui dans mon canapé :o

 

Je suis assez d'accord sur cette description. Bizarrement je conduis plus vite avec le captur (sans souvent m'en rendre compte!) qu'avec ma petite 206 1.6 16s un peu préparée que j'avais :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou773bk

Jusqu'à maintenant, j'utilisais l'automatisme de ma boite séquentielle lorsque je roulais sur l'autoroute.

Je n'avais pas envisagé de faire autrement. J'avais rencontré le problème du point dur (certains l'appelleront quick down).

Pourquoi le problème ?

Parce qu'à certains moments, voulant utiliser la puissance maxi de la voiture, j'appuyais à fond sur l'accélérateur.

J'obtenais un rétrogradage que je ne souhaitais pas et qui me faisait perdre du temps.

Cela a déjà été évoqué par certains. Il réduisait en fait l'efficacité de mon action.

Mais cela, c'était avant.

Aujourd'hui, j'ai réalisé que sur l'autoroute, il était pour moi judicieux de rouler en manuel (mode séquentiel).

Pourquoi ?

Parce que tout va vite. Il faut par exemple vite dépasser, vite se lancer, vite changer de voie etc ...

Pas de temps à perdre donc pour conduire rapidement.

Je me suis aperçu, que le dépassement du point dur sur la pédale d'accélérateur, dans ces circonstances, était bien agréable car on avait droit à une ultime accélération. Et là, je crois pouvoir dire que j'ai bien les 120 cv de mon petit 1.2l.

Pas mal, le Captur en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou773bk

J'ai fait essayé mon Captur 120.

Ce n'est pas une discussion-canapé mais le véritable échange que nous avons eu durant le trajet sur une petite route de moyenne montagne.

En espérant que cela puisse être utile à ceux qui s'intéressent à ce sujet de boite Edc.

 

 

 

La carte dans la poche, hop, c'est parti.

On ouvre la porte directement en mettant la main sur la poignée.

On appuie sur le petit bouton (de la poignée) et ça s'ouvre !

Pour démarrer,le pied sur le frein, le levier est en position parking (P), c'est à dire totalement vers l'avant et tu vas appuyer sur le bouton start/Stop, juste une impulsion. Le voyant bleu au tableau de bord est allumé pour indiquer que le moteur est froid.

 

Le pied sur le frein, tu tires le levier directement vers l'arrière pour le mettre en position drive (D). tu desserres le frein à main et avec la fonction de rampage, la voiture avance. Si la voiture est en pente, il faudra bien sûr accélérer.

 

Personnellement, je trouve que quand le moteur est froid, il vaut mieux se mettre en mode Eco. La réponse de l'accélérateur est moins évidente, il faut accélérer beaucoup plus pour avoir la même puissance. Mais l'avantage de ce mode Eco, c'est que la vitesse supérieure va se passer aux environs de 2000 tr/min, ce qui reste un régime intéressant pendant la période de chauffe.

 

L'automatisme permet de se concentrer sur l'essentiel : la route et le paysage. On ne se rend pas compte parce qu'on le fait par automatisme, mais en fait, on réfléchit un peu, ça occupe un petit peu l'esprit pour passer les vitesses. Il faut débrayer, passer la bonne vitesse etc ...

Quand on n'a pas à le faire, on se rend compte qu’on est nettement plus libre.

 

Le voyant vert ? C'est un voyant qui montre que tu n'accélères pas trop fort, que tu vas consommer un minimum de carburant.

 

La voiture que tu essaies en ce moment a appris à me connaître, c'est à dire qu'elle s'est habituée à ma conduite. Du coup, si on a la même conduite, ça ira sinon il faudra à la voiture un temps d'adaptation pour qu'elle soit conforme à ce que tu cherches à faire.

On a des habitudes de conduite, on passe les vitesses sur les mêmes seuils, on rétrograde avant, on laisse courir sur le frein moteur ... Bref, on a vraiment nos habitudes de conduite et tout ça, c'est mémorisé dans le calculateur. Au bout de 1000 à 2000 kilomètres, on se rend compte que la voiture s'est habituée à notre manière de conduire. Et inversement certainement aussi ...

 

Dans des routes sinueuses et étroites comme ici, soit tu peux continuer à te mettre en automatique, soit tu en as marre que les vitesses passent un peu pour rien quelquefois, tu peux alors te mettre en manuel et prendre la main sur les vitesses. Pour te mettre en manuel, tu tires le levier vers toi. Voilà. tu es bon, ça vient au bout d'un moment. C'est vers l'avant pour rétrograder. Tu n'es pas obligé de lever le pied de l'accélérateur, simplement tu donnes une impulsion en avant ou en arrière si tu veux rétrograder ou monter une vitesse, sans relâcher l'accélérateur. Et si d'aventure, tu oublies de retrograder et que tu arrives en sous-régime, la boite le fait pour toi. Tu ne vas pas caller au milieu de la route.

 

Ca reste un petit moteur essence avec un frein moteur qui est relativement modéré. Si vraiment, tu veux du frein moteur, tu es obligé de monter dans les tours et ce n'est pas toujours agréable. En fin de compte, il faudra quand même freiner. Après, tu recherches le compromis entre le freinage et le frein moteur. C'est ce qu'on fait également avec une boite mécanique.

 

Tu remarqueras que toi, tu regardes loin. Ce que la voiture n'est pas capable de faire. La voiture, elle est capable de connaitre ton intention d'accélérer, de connaitre si tu braques, de connaite si tu es en descente ou en côte mais elle n'est pas capable de regarder loin. Donc toi, tu as certainement une meilleure anticipation de la conduite que la voiture. Et le jour ou quelqu'un arrivera à imaginer un capteur qui perçoit au loin, ce sera vraiment magnifique !

 

La boite gère assez bien la route, les difficultés qu'il y a sur la route. Elle va rétrograder souvent quand il faut, passer la vitesse supérieure quand il faut ... Donc, c'est assez sympa. Et ça se fait toujours dans une belle douceur. On dirait même que quand on relâche vite la pédale de frein, ça va peut-être avoir une influence sur le passage des rapports. De même, si on freine tout doucement ou si on freine d'un coup, on va s'apercevoir que là aussi, c'est différent.

 

Quand tu arrives dans une épingle, tu te surprends, si ça descend, à être en roues libres en quelque sorte. Comme si avec une boite manuelle, tu avais débrayé.

 

Le bouton Eco ? Le bouton Eco, c'est plus pour moi un bouton d'agrément parce que ça permet le passage des vitesses à plus bas régime, plutôt qu'une réelle économie de carburant.

 

Il faut se méfier un petit peu de la douceur de la voiture parce que tu prends de la vitesse sans t'en rendre compte parce que tu n'es pas chahuté par l'accélération. Mais en fait, comme c'est une accélération constante, tu te retrouves vite à des vitesses qui sont au delà des limites imposées. Et tu ne t'en es pas rendu compte.

 

Au début, tu cherches à adapter le comportement de la voiture à ta conduite. Tu ne vas pas, par exemple, trop freiner et tu vas te retrouver à passer un virage peut-être un peu plus vite que ce que tu aurais souhaité le faire avec une boite mécanique. Mais après, je pense que les choses se régulent un peu, c'est à dire que c'est toi qui commande en fait quand tu conduis. Tu te fous de savoir si la voiture va rétrograder ou pas. Et si elle n'a pas rétrogradé, tu vas freiner et tu vas passer la courbe à la vitesse que tu veux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bim682BY

bonjour à toutes et tous.

Je me présente je m'appelle Patrick et j'ai 42 ans.

Je viens de m'acheter une mégane de 2012 avec boite auto edc. (c'est ma premiere voiture boite auto : il n'est jamais trop tard, non)

pourquoi ce choix ???? parce que il y a 2 mois de ça je suis parti à Milan avec une voiture de location (grand scenic) et je suis tombé amoureux de la boite auto (chuuuut ne dites rien à ma femme)

Donc étant novice de chez novice je souhaiterais avoir des conseils d'utilisation.

exemple : il est indiqué qu'il faut se garer en mettant la voiture sur position P et frein à main.

Sur certains sites certaines personnes disent qu'il vaut mieux être en N et frein à main au cas où une personne nous rentre dedans en se garant..

Et dans ce cas je dois remettre P avant de redémarrer la voiture.

vous qu'en pensez vous et comment faites vous (et j'en ai plein d'autres comme çaz lol !!!!)

et tout cas merci d'avance et c'est vrai quez la boite auto c'est pas mal du tout....l'essayer c'est l'adopter !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toute mes BVA, j'utilise le P et rien d'autre. Sur les BVA à commande électrique (Prius, Espace...), le P se met seul à la coupure du contact. Je n'utilise le frein de parking que sur une forte pente et avant de passer en P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou773bk

Le fait de mettre sur P empêche les roues du véhicule de tourner.

Le véhicule ne peut donc plus, ni avancer, ni reculer.

Ce système de blocage subit de fortes contraintes si on cherche à déplacer la voiture.

C'est le cas d'une "petite poussette" en stationnement.

Il vaut donc mieux, quand on est stationné entre les voitures, ne pas utiliser la position P.

Par contre, la position P est tout à fait recommandée l'hiver quand il fait très froid.

Cela permet de desserrer les freins de stationnement sans que le véhicule s'en aille.

Les mâchoires de frein ne restent pas en position "freinée" quand on s'en va, si d'aventure elles se bloquent par le gel.

 

Cette position P remplace en fait l'action de passer une vitesse en pente quand on a une boite mécanique standard.

 

Note qu'il ne faut absolument pas vouloir passer en P si le véhicule se déplace un tant soi peu.

 

Pour démarrer le véhicule, 2 conditions :

- mettre sur P

- appuyer sur la pédale de frein

Il reste à donner une impulsion sur le bouton Start/Stop et ça démarre.

Note qu'on peut, lorsque le démarreur entraîne le moteur au moment du démarrage, déjà relâcher la pédale de frein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...