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R21

Ameliorer une 21 Turbo D


Invité §Fil048Gc

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Invité §Fil048Gc

Bonjour tous le monde :)

Bon déjà je suis nouveau sur le fofo donc désoler, si je fais des choses mal.

 

Petite histoire

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Renault 21 2.1 TurboD de '92, version Manager ;)

Elle affiche 196000 au compteur (et ouai une pas trop viellote, j'ai de la chance ^^) et mise a part le ralentit a froid le matin par -5°C (après le coup de démarreur elle monte à 800tr puis tombe a 650 pour remonter a 700 et retomber a 600, remonter a 800 et ainsi desuite pendant 6-7 secondes. Pour ensuite tourner rond a 800-900 tr) elle tourne nickel et j'ai rien à lui reprocher, c'est vraiment une voiture parfaite. Je suis en conduite accompagnée et avais débuter la conduite avec une Laguna 1.9 dCi, bonne auto mais vraiment pas costaud (un membre de ma famille la fais manger une murette en 2nd a environ 15 km/h meme pas, avant une manoeuvre). La Laguna étant HS on a dut lui chercher une remplaçante (pour la conduite accompagnée, mes parents on chacun leur voiture mais on a préférer que je fasse la conduite sur la voiture de mes 18 ans, la Laguna étant l'ancienne a mon père que l'on a garder 1 an devant la maison en attendant mes 16 ans et la conduite. Nous cherchions donc une voiture de remplacement et après plusieurs jours de recherche je suis tomber sur une 21 dans leboncoin, une 21 parmis plein d'autres. Mais celle là ma attirer l'attention, je consulte l'annonce. Pas beaucoup de kilomètres pour son époque, assez propre, pas mal de frais récents d'entretiens, et proche de chez moi. Je me renseigne sur la voiture en question via les forums, fiche technique et là je me rend compte qu'elle ressemble grosso modo a une voiture que j'avais adorer étant gosse. Esthétiquement les 21 me plaisent donc a ce niveau aps de soucis mais fallait que je me renseigne sur la conso et la fiablilitée du moteur. 10 litres de conso en ville sur les fiches techniques et 8 d'après les particuliers, donc 8 ça aller a mon père. Je regarde la fiabilitée et là je vois la réputation de ce moteur et je me rend vite compte que 180 000 c'est vraiment peu pour sa durée de vie, 400 000 n'est pas rare :D ). Je regarde ensuite le côter pratique de la chose. Et oui, au moment du choix je n'avais que 16 ans mais vu que je compte la garder un bon bout de temps je veux qu'elle rentre dans mes critères présents et futurs. Mes critères présents étant la conso et les perfs mais vu que je savais que j'allais évoluer dans mes manières de penser et faire je me suis mis comme critères primordial un attelage, un très très gros coffre, des places arrières agréables et confortables et un bon comportement routier tout en étant agréable pour les longs trajets (oh et aussi pouvoir caser mes 1m86). La 21 remplissait TOUS les critères donc j'en ai parler en mon père et il était d'accord. on a donc contacter le propriétaire (enfin c'est mon père qui a téléphoner :D ) avons convenus d'un rendez-vous. Nous allons la voir, on fais le tour de la voiture. Quelques pocs, griffure et autre mais rien de très gros, juste le genre qui agace parce que c'est a la fois discret et idiot. Le vendeur est assez rigolo, un peu lunatique et... vieux mais pas du tous abîmer niveau santé. Enfin voilà on rigole bien et tous puis on ouvre le capot, on regarde le moteur. Là avec mon père on se regarde, et là grosse question. Est-ce bien le bon moteur ou pas ?? Oui pendant un instant on y a pas trop cru. Des collier de serrage de partout, une poudre gris/blanche sur le moteur, turbo rouillé, admission d'échappement rouillé. On demande au mec de démarrer le moteur et là le même claquement de la voiture que j'adorer étant gosses. De profil la voiture avais la même tête et à l'intérieur c'était la même ambiance. Le moteur tourne rond voilà normal, on va faire un tour pour tester et là pas trop de surprise. Confortable, une fois chaude étrangement silencieuse. Le moteur supporte assez bien la zone rouge et les accels et autres sont vachement sèche comparé à la Lagune et à la voiture actuelle de mon père (qui elle possède tous de même 140 cv mais c'est tellement asseptiser et linéaire que c'est même pas rigolo). La voiture accepte les coup de volant franc, accroche bien le bitume, pas de surprise sur la direction et le freinage. Les limites de la voiture arrivent petit à petit, assez sécurisant. Pas d'ABS, pas grave je ferais attention. Pas d'airbag, aie ça ca m'embête un peu mais bon dans la vie faut savoir prendre des risques non ? On reviens chez le proprio, on discute un peu sur le passé de la voiture et il se trouve que c'est assez chargé. Elle venait de Lille puis Toulouse pour finir à Juilhan. Un interrupteur a l'intérieur sur le tableau de bord a droite de la molette de réglage d'intensité d'éclairage du tableau de bord et le proprio savais pas a quoi ça servais, c'était un ancien proprio qui avais fais ça. Il viens le moment de se quitter et nous convenons d'un rendez vous dans 7 jours pour l'achat (quitte a annuler par téléphone au cas où). Mon père la trouvée assez sympa cette voiture et été d'accord de l'acheter. C'était moi qui tenais le choix décisif, oui ou non. 1 semaine pour réfléchir, j'hésite, je demande a des amis du bahut et eux sont 100% contre, une caisse de vieux qu'ils disaient, qu'elle me lacherait en même pas 6 mois qu'ils disaient, que je me tapperais la honte qu'ils disaient et maintenant c'est moi rigole ;) J'ai fais le choix finalement de la prendre et je ne regrette en rien mon choix, cela fais désormais 1 ans que je l'ai et zéro problème et elle est tous simplement énorme a conduire, on en fais ce qu'on veut de cette mamie ! Un petit malin en Polo ? Pff allez tombe la vitesse et c'est bon tu la vois disparaître dans une grosse fumée noire et en restant sérieux la distance se creuse bien rapidement. 88cv c'est vraiment pas mal mais des fois je trouve que les 0.6 bars du Garrett sont vraiment faible alors de là viens ma grande question, est-ce possible de booster la 21 ? Pas forcément gagner 20cv, juste de quoi avoir un peu plus de reprise sur autoroute ou un coup plus fort dans les reins quand on tombe la vitesse. Est-ce possible de passer le turbo de 0.7 voire 0.8 bars ? Est-ce possible d'installer un manomètre de pression de turbo ? En gros, que peut on faire sur cette voiture qui permettrai de gagner encore un peu de couple tout en gardant sa fiabilité ?

 

PS : la 21 est vraiment une voiture parfaite, je ne regrette en rien son achat. Bien équiper pour son époque (mise a part ABS, AirBag et Clim). C'est une voiture dans laquelle on se sent bien, on peut faire plein de chose sois-même, elle est agréable à conduire, me rappelle mon enfance et elle cache vraiment bien sont jeu. On dirais pas comme ça mais elle en redemande. Si je devais choisir entre la Laguna et la 21 je crois que malgré la différence notable entre les deux je garderais la 21 rien que pour son authenticité de conduite. Elle peut être à la fois douce et sèche quand on si met et ça lui plais ! La conso si vous voulais savoir je fais 6-7 litres avec mixe ville et nationale.

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Invité §boj128zd

Bonjour , je ne ses pas combien en CV elle fait, surment 88 CV,pour gagné quelque chevaux sa vaux pas le coup vu l'age, le reste vas pas suivre, pour ton démarage a froid qui cafouille, ses un probleme de sonde starter, au démarage elle dois avoire 50 tours de plus et a chaud elle est a 850 tours. pour entretien faire le traditionnel filtre a huile,filtre GO un filtre a aire bien propre un aditif dans le GO pour lubrifier la pompe GO et injecteur, un bon reffroidisment des 2 radia de ventilo et aire du turbo.et elle peut encor faire de la route. bojador.

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Invité §Fil048Gc

Merci :) et pour le démarrage a froid faut que je règle la course de l'accélérateur ? Le débit d'injection ? La sonde starter c'est quoi ? Ca se trouve où et est-ce que je peux la réparer/changer moi-même ? :??:

 

Vu que c'est bien 88cv, juste passer le Garrett a 0.7 à la place de 0.6 je peux pas y gagner sans trop la faire souffrir ?

J'ai qu'un ventilo et un gros radiateur donc je sais pas si je peux améliorer le refroidissement.Désoler de l'avalanche de question, je me renseigne.

 

 

Désoler de l'avalanche de question, je me renseigne et je veux pas faire de bêtise (désoler d'être tétu sur le coup du turbo mais c'est pour être bien sûr :D ).

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Invité §boj128zd

re la sonde starter est un cable qui va a la pompe GO et va la culasse, sa se regle a froid faut retandre le cable, et une fois moteur chaud le cable se détand, la bascule part vaire l'arrierre sur une buté mes ne pas touché a la bascule, iniquement le cable, clé de 8 a pipe ou plate.pour le refroidisment tu ajouté un 2 ventilo, et voire du LDR neuf en jaune sa luis feras pas de mal.pour modif du turbo tu fait ce que tu veut mes moi je laisserai comme ca. bojador.

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Invité §Fil048Gc

Pour le retandre on si prend comment ? Faut visser quelque chose ou devisser une vis tirer le cable avec une pince et revisser la vis ?

 

Rajouter un ventilo ça permet quoi ? Et du LDR c'est quoi ?

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Invité §boj128zd

bun etandonné que ses une sonde qui est au contac du LDR ses elle qui détand le cable, faut le tendre a froid. Le LDR est le liquide de reffoidisment, tu va trouvé des fofo sur le cable et sa tension. bojador

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Invité §boj128zd

oui comme sur la photo r 21 nevada en atmo, regarde si ton cable et pas détandu sa arrive moteur froid, quant il et chaud il dois etre détandu. ci il actione mal ses la sonde du cable qui est a changé. bojador.

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pour les toussotements a froid,plutot les bougies de prechauffage.le ralentie acceleré n'a rien a voir avec la stabilité du ralentie.ça sert tout simplement a ce qu'il claque moins et pollue moins

 

change tes 4 bougies et tu verra.

 

pour l'augmentation de puissance,oui tu peut,ce moteur l'accepte tres bien mais avec moderation.tu peut monter a 0.85/0.90b sans soucis.

 

ceci va de pair avec une augmentation du debit de la pompe d'injection.

 

 

attention,tous ces reglages sont a faire avec precision.le hasard n'a pas sa place.

 

je te conseille de t'inscrire sur un "vrai" forum de 21 ou d'un modelle renault doté du meme moteur pour bien te renseigner avant de faire n'importe quoi(r25,safrane,espace1 et 2,jeep cherokee)

 

le j8s si il est bien mené et bien entretenue(vidange tous les 7500kms avec de la bonne 10w40) prend facillement 400/500000kms sans soucis,ce moteur est increvable

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Invité §Fil048Gc

D'accord, merci pour toutes ces infos :)

Et j'ai entendu sur le net qu'avec le J8S on peut gagner du couple en remplaçant l'arbre à came par celui d'une version atmo, sois grimper le turbo comme ta dis de 0.6 a 0.85-0.9 ou sinon j'ai entendu dire qu'on pouvais poser le turbo d'un Espace (le Garrett T03 à Géométrie Variable je crois que c'est) et enfin comme ta dis le débit d'injection mais ce qui est des modifs je ferais faire par un pro ou moi d'ici quelque temps si j'apprend a le faire. Et sinon tu pense quoi de ce que j'ai énoncé plus haut ? :??:

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le tgv de l'espace 2,tu va gagner a bas regime,mais pas en haut.

 

l'aac c'est beaucoup de boulot,donc moi j'oublirait(nouveau kit distri....)

 

concentre toi sur la pompe bosch qui se bidouille tres bien.j'ai une safrane 2.2dt avec elle aussi une pompe bosch en 10 minutes tu gagne 10/15ch en faisant les reglages qui vont bien.

 

le resultat est vraiment bluffant,le moteur reprend vraiment mieux a bas regime et il lache rien jusqu'a la regulation.

 

si il existe un forum specialisé 21(j'en ai aucune idee)sur que la methode est connut.

 

sur tous les diesels a injection indirecte a pompe bosch cette modification est faisable donc ça touche beaucoup de modelles

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Invité §Fil048Gc

Merci =)

Juste régler l'injection suffira ? Ca fera grimper la conso de combien (juste un ordre d'idée) ? Le turbo je le laisse donc tel qu'il est ?

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Invité §Fil048Gc

Me revoici, d'après ce que j'ai lut la pompe Bosch de la 21 serais une Pompe Bosch VE et celle-ci pourrais envoyer jusqu'à 33 cv par cylindre au lieu des 22 actuels mais si jamais j'arrive à envoyer disont 26 ou 28 cv par cylindre je vais tuer mon moteur non ?

Toi pour ta Safrane tu t'y ai pris comment et avec quels outils ?

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pour la conso,en conduite normal tu va pas plus consommer.en fesant les reglages qui vont bien,tu peut esperer en tirer 100/105ch pas plus.ne touche pas au turbo,laisse le tranquille.

 

 

comment je m'y suis prit pour ma safrane?ben je me suis inscrit sur un forum specialisé safrane et j'ai participé activement a la vie du forum.et un jour en fouillant,je suis tombé sur un sujet"optimisation pompe injection bosch" je me suis laissé tanter et je suis passé a l'action mdr.

 

outils?un tournevis torx et une clefs a pipe de 10 pas plus.j'ai tout noté sur un papier pour pouvoir revenir a l'origine et je me suis lancé.

 

 

resultat,je remet pas d'origine mdr

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Invité §Fil048Gc

Et pour savoir, t'es mécano de métier ou juste bricoleur du dimanche. Enfin je veux dire c'est si simple que ça ?

 

Et sur ton forum tu avais tous de marquer de A à Z et ta finis en 10-15 minute ou ta passer l'aprem ?

la distribution y a pas besoin de l'enlever puis de la remettre, rien a démonter si ?

 

Merci pour les infos au fait ^^

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Invité §Fil048Gc

Ah bon boulanger ? Ca je m'y attendais pas ^^ et dis, c'est une Pompe Bosch VE 4/9 2200 R 153 que ta ou pas ?

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Invité §Fil048Gc

Ah d'accord =)

Eh bien maintenant je sais que grâce à la pompe on peut gagner un peut de perfs' et je me suis renseigner et il se trouve que je pourrais théoriquement gagner 20cv et 40 Nm en en changeant ma Capsule de correction de débit LDA par une version améliorée proposée sur le net. Il ne me manque plus qu'a aller voir un dieseliste ou mon garage pour voir ce que lui en pense, voir si régler la pompe c'est possible ou si le changement de la LDA est préférable. Merci en tous cas pour toute ces infos et bonne soirée =)

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Invité §Fil048Gc

J'y gagnerais quelque chose a utiliser un filtre a air Green http://www.sturny-tuning.com/GainPuissance/?Green et un Kit d'Admission Direct Green pour 21 2.1 TD Nevada et de coupler ça a des additifs pour le moteur ? Je gagnerais quelque chose niveau puissance ou couple ? Ca lui facilitera la vie a ma titine ?

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Invité §Fil048Gc

* A choisir Filtre ou Kit Admission puis Renault puis R21 puis 2.1 TD Nevada pour trouver le Filtre puis le Kit dont je vous parle. Je ne peux pas vous passer le lien direct cela ne fonctionne pas. *

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Invité §Fil048Gc

Si j'arrive a bien ventiler la zone ou le cône est installer de façon a ce que ce soir de l'air frais qui passe et non chaud je pourrais gagner un petit peu ? Et sinon juste le filtre il fais gagner une chouilla de couple pour de vrai ou c'est juste pour appâter ?

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Invité §Fil048Gc

* renault21.fr je m'y suis inscrit il y a a peu près 2-3 semaines et je ne peux toujours pas rédiger de messages et je n'ai pas trouver réponse a mes questions.

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Invité §Jno755QN

Si j'arrive a bien ventiler la zone ou le cône est installer de façon a ce que ce soir de l'air frais qui passe et non chaud je pourrais gagner un petit peu ? Et sinon juste le filtre il fais gagner une chouilla de couple pour de vrai ou c'est juste pour appâter ?

 

 

Je pense que ça sert a rien pour ta voiture.

 

Sinon essaye de faire en sorte que le turbo se declanche avant, là tu vas gagner en perf.

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