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Megane

platine feu arrière megane 2 phase 1


davidpourri

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bonjour,

 

j'ai un petit souci sur ma mégane 2 phase 1 de 2003.

le feu STOP arrière droit ne fonctionne plus ; j'ai changé l'ampoule, marche pas plus.

j'ai démonté la platine commune stop/marche arrière, rien vu de particulier (même comparé à celle de l'ar gauche).

le systeme étant pourvu de détrompeurs et/ou d'inversion de branchements (sauf erreur de ma part), je n'ai pas pu switcher la platine gauche et la droite pour tester les platines. quand j'inverse les platines, aucune lumière ne s'allume, autant sur le stop que sur la marche AR, donc impossible de tester l'origine de la panne (avant platine ou sur platine ?)

 

je voulais acheter une platine (valéo) pour remplacer l'existante suspecte mais il me semble que les optiques ne sont pas vendues par pièce mais en totalité (cf oscaro, etc.)

deux questions :

1/ comment puis-je m'assurer que le problème vient bien de la platine SANS bidouiller la prise ?

2/puis-je trouver quelque part ce genre de pièce à l'unité (un phare en promo c'est 75 €...)

 

merci de vos retours

cordialement,

david

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merci de vos réponses.

je vais tester au voltmetre.

pas contre le fait d'acheter un feu arrière mais acheter quand ce n'est pas forcément nécessaire, bof...

eh oh c'est pas ma platine qui à un problème alors tes remarques tu les gardes pour ton minots ou tes collègues.

 

En meme temps je discute avec un gars qui à besoin d'aller sur un forum pour savoir qu'il lui faut un voltmetre pour tester du courant...

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Invité §kik738vA

merci de vos réponses.

je vais tester au voltmetre.

pas contre le fait d'acheter un feu arrière mais acheter quand ce n'est pas forcément nécessaire, bof...

 

Je pense que buzz répondait juste à la partie du post où tu disais qu'un phare, c'est 75 euros en promo ;-)

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pas d'agressivité ni de vanne dans mon propos, buuzz. ce n'est pas mon style et c'est totalement contre-productif. c'est un forum d'entraide, et je prends toutes les infos que l'on me fournit avant tout comme un investissement temps personnel de la part des posteurs, et j'apprécie cet effort.

effectivement, je passe sur le forum car la mécanique et l'élec ne sont pas mes spécialités.

je ne suis pas contre le fait d'acheter une pièce, ce que je fais régulièrement. simplement, je souhaite m'assurer précisément de l'origine de la panne avant de sortir la cb.

j'ai déjà eu des surprises de ce type, d'où cette simple remarque.

tester du courant, je le fais régulièrement lorsque je change certains composants de cartes ou autres menues réparations mais dans ce cas précis, je me dis que :

1/ la panne n'est pas sur le feu global car tout est bien alimenté sauf le feu stop (la platine potentiellement incriminée est commune à la marche arrière/stop)

2/la prise jaune/bleue est accessible mais pas facile à démonter. tester, oui, mais c'est vrai que je ne connais pas les schémas élec des voitures, et je n'ai pas envie de faire sauter les fusibles par exemple, d'où mes questions.

3/sur cette prise jaune/bleue et par rapport aux cosses mâles se connectant au niveau de la platine, je ne sais pas lesquelles correspondent au feu stop (par rapport à une masse, un neutre, le feu arrière par ex).

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ok pas grave. Laisse moi le temps de matter la rta pour te donner des info sur l'alim de la platine. Sinon tu as pensé à démonter la garniture du coffre et de matter la gueule des cables d'alim? pour le démontage c'est relatiment simple torx de 20 en 5mn c'est déposé il faut déclipsé n'ai pas peur c'est assez solide. ;)

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merci.

je vais regarder ça rapidos. c'est vrai que je n'ai pas démonté la garniture, n'ai regardé que le phare (et la platine) et le cable + prise.

je ne suis pas allé voir à la source du branchement , effectivement sous la garniture. j'ai essayé de fouiller via dialogys mais c'est juste une usine à gaz quand tu n'es pas de la partie ; je ne suis même pas sur de pouvoir trouver les infos elec que je cherche dedans...

en tous cas , ce soir je teste à l'aveugle au voltmetre.

penses tu qu'une simple platine puisse péter ? je l'ai comparé à celle de gauche, j'ai vérifié les contacts avec les ampoules, ça semble être fonctionnel. à part du plastique et une plaque métal reliant les ampoules, il ne semble pas y avoir grand chose d'autre à checker, non ?

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t'as raison , je vais tester ce soir ou demain matin.

concernant les câbles (trois, je crois, à vérifier), comment savoir à quoi ils correspondent ? les couleurs correspondent-elles à des codes spécifiques ? si t'as l'info, ca me permettra de comprendre ce que je fais... ;)

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Invité §BAS055cl

Les ampoules de feu arrière ont un sens (1 pour le feu de position et un pour le feu stop). Inverse l'ampoule de sens et vérifit si tout est correct. Sinon les fiches du connecteur sont peut être détériorer (tordu,oxyder ...)

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