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Clio

Panne clio II 1.2 16V (humidité et démarrage)


Invité §kol433jt

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Invité §kol433jt

Bonjour,

 

Gros chantier pour moi : j’ai osé me suis lancer dans la réparation de la clio de mon amie qui traine sur un parking dehors (la clio pas mon amie) depuis 8 mois au gré des vents et des pluies de notre belle Normandie :D

 

Je me suis penché sur le sujet il y'a 15 jours.

 

Les symptômes :

  • Pas d’ouverture des portes avec la zappette.
  • Pas de voyant au TDB.
  • Une ambiance très humide : 5 à 7 cm d’eau au niveau des tapis de sol (oui vous ne rêvez pas !!).

 

  • Ce que j’ai essayé :
  • Brancher les pinces sur ma voiture (véhicule officiel de secours) pour avoir du jus
  • Essayer de démarrer une fois que tout pouvais s’allumer : le démarreur part une fois sur 5 et ne reste pas accroché longtemps malgré que je maintienne l’ordre à démarrer.
  • Pour tester le démarreur j’ai shunté le + du démarreur (gros câble rouge) avec le + du solénoïde, à ce moment le démarreur entraine le vilo et le fait tourner tant que je laisse le shunt en place. Après contrôle au multimètre il s’avère que le 12V arrive rarement à la cosse du solénoïde lorsque je demande le démarrage …
  • J’ai essayé d’inverser les 3 relais noirs situés dans la boite à coté de la batterie, même soucis de démarrage, je les ai ensuite contrôlés au multimètre voir si les contacts s’établissaient une fois qu’on les alimentaient, ils sont tous bons (ainsi que les 2 gros).
  • Autre constat très curieux : si je mets la clef sur la position M Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) puis qu’au lieu d’attendre « l’initialisation » je demande à démarrer directement hé bien là le démarreur arrive à se lancer bien plus souvent (presque 2 fois sur 3)
  • Déboucher le tuyau d’évacuation des eaux de parebrise situé entre le moteur et la cloison de l’habitacle et vidé l’habitacle de ses eaux.

 

  • Autres constats :
  • La voiture a pu démarrer au bout d’un moment ET avec le moteur de la voiture de secours tournant. A ce moment plus besoin de pinces pour que la voiture fonctionne d’elle même : l’alternateur doit bien faire son job.
  • Avec la zappette et le bouton à l’intérieur de la voiture il m’est impossible de condamner la voiture une fois que je l’avais ouverte … Il faut donc tout refermer manuellement …
  • Lorsque le moteur était tournant j’en ai profité pour déplacer la voiture, les mors du frein à main étaient collés mais au bout de quelques essais ca s’est décroché. Depuis je l’ai laissé stationnée avec une vitesse d’engagée.
  • Une fois que la voiture pouvait bouger j’ai entendu comme un bon volume de liquide se déplacer alors que le réservoir est presque en réserve. Je crains que de l’eau ne soit encore stockée quelque part …
  • Une fois que l’on coupe le contact la tension de batterie chute très vite et au bout de quelques seconde la led du TDB n’a même plus assez d’énergie pour clignoter …
  • Ma copine m’a dit que tant qu’elle utilisait la voiture elle devait souvent recharger voir remplacer la batterie, je pense qu’il doit y avoir un courant de fuite lorsque la voiture est arrêtée sans contact. Le dysfonctionnement de la centralisation fait qu’il y’a peut-être un composant du récepteur à la masse (du à l’humidité ??)
  • Moteur tournant j’ai le chauffage, les feux, la DA, les vitres élec semblent bloquées cependant.

 

 

  • Ce que j’aimerais ou que je pense faire :
  • Accéder au neiman pour vérifier s’il ferme bien le circuit de commande démarreur, vu l’humidité qui règne dans la voiture il ne fait peut être plus contact, mais je ne sais pas trop encore comment le tester ni s’il est facile d’y accéder … Apparemment il y’a 3 fils qui vont au neiman + fil de masse j’imagine qu’il doit y avoir un commun et un fil pour les accessoires (lumières du TDB, calculateur, pompe a essence etec) + un autre pour le démarreur.
  • Démonter les grilles au niveau des essuies glaces pour éliminer les boues qui pourraient subsister dans le circuit d’évacuation des eaux de parebrise.
  • Recharger la batterie sur le secteur voir si on peut la sauver mais j’en doute fort.
  • Je pris pour qu’il ne s’agisse pas d’un souci de faisceau ou toute autre pièce dissimulée, car je suis vraiment peu outillé L

 

Je suis preneur de vos avis car le WE prochain je sors le scaphandrier et je réattaque :p

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

De quelle année la voiture?

Combien de kms?

Batterie de quelle année?

Pile télécommande changée?

Pour l'évacuation d'eau, pb récurent: c'est le tuyau qui se bouche car de mauvaise conception, il faut couper son extrémité

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Invité §kol433jt

Ha oui pardon j'ai omis quelques détails!

c'est une clio II phase 2 de 2002 il me semble.

Elle a moins de 100 000km, 95 par là.

 

La batterie je ne saurais dire, elle doit avoir un an, un an et demi. J'ai eu l'occasion d'avoir une clio avec le D4F la batterie me faisait 5/6 an et encore je la changeait par prudence car elle ne montrait aucun signe de fatigue!

 

La pile de télécommande je pourrais pas dire, seulement le voyant s'allume bien et il est logique que la voiture ne réagisse pas si la batterie est déchargée car c'est elle qui alimente les moteurs de verrouillage.

PS : La télécommande reproduit le fonctionnement du bouton de condamnation dans la voiture pour la fonction de verrouillage/déverouillage ;)

 

Ok c'est noté pour le tuyau ;) leur clapet antirongeur a tendance a retenir toutes les saletées donc couper le bout peut etre une bonne solution :)

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Invité §kol433jt

Petites nouvelles de cette clio amphibie, le niveau d'eau n'a pas bougé depuis ma dernière intervention (une petite flaque se formait sans cesse place conducteur) J'ai purgé ce que je pouvais, les tapis sont toujours gorgés d'eau il va falloir que je profite d'une journée de beau temps avec quelques heures devant moi pour les essorer et les étendres...

 

Concernant le démarrage j'ai essayé de trifouiller le neiman, appuyer sur la clef ou la tirer, la pousser vers le bas on vers le haut, vers moi, vers le TDB bref aucun changement à ce niveau :/

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Invité §kol433jt

Bon petit message, je ne fais pas que répondre à moi même puisque je cherche à avoir encore quelques réponses, ceci dit le sujet touche à sa fin :)

 

La pile de la télécommande à été changée et la batterie a été mise en charge. Le tout remonté dans la voiture : ça démarre sans broncher à chaque tentatives. La voiture à récemment démarré sans qu'on y ai touché pendant 10 jours... Donc j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment de courant de fuite (après mesure j’étais à 40 mA ce qui semble correct). On a tout de même acheté une batterie neuve ...

 

Il semble donc que la clef nécessite une tension suffisante pour démarrer facilement la voiture, ce qui n’était pas le cas sur les clios 2 d'avant 2001 :jap:

 

Le niveau d'eau ne monte plus dans la voiture, les tapis restent gorgés mais on va y mettre des absorbeurs d'humidité ou sortir les tapis pour les essorer ...

J'ai ceci dit démonté toutes les grilles en bas de pare-brise, purgé les boues restantes et les accès de l'eau aux puits de roue. Une fois ces grilles retirées on aperçoit comme une gaine de ventilation noire avec un escargot, nul doute qu'il s'agisse du ventilateur d'habitacle. Je pense que lorsque tout était bouché, l'eau devait s’infiltrer au niveau de la ventilation.

 

 

Problèmes persistants:

Fuite d'huile, le moteur semble perdre son huile à une vitesse folle, je n'ai pas d'info chiffrée mais ca dégage vite sans qu'on roule beaucoup. Prochain coup on refait le niveau et on voit au bout de combien de km on arrive en bas ou si ça se répand au sol ...

Je sais que lors du démontage de ma précédente clio la boite à air était hourdée d'huile, ceci dit la mienne consommait très peu d'huile...

Impossible de fermer la voiture par le biais de la centralisation que ce soit a la télécommande ou par le bouton au TDB. Autant pour ouvrir ça marche mais pour re-verrouiller non! Je pense qu'il va falloir que j’accède au boitier de contrôle et que je regarde ça de plus près, savez vous ou il se situe ??

 

Merci :)

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