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Scenic

Installation régulateur de vitesse (cruise control) sur Scénic I ph 1


Invité §cor655tu

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Invité §cor655tu

Salut à tous,

 

j'ouvre ce post car ça fait un moment que je cherche des indications pour installer un régulateur de vitesse (cruise control en anglais, tempomat en allemand) sur ma Reanult Scénic I phase I (1.6e, moteur K7M 702) sans trouver d'indications.

 

Comme ce moteur est assez capricieux au niveau du ralenti et du circuit de dépression je ne veux pas utiliser un régulateur "standard" (avec actuateur pneumatique) qui utilise justement la dépression du moteur pour actionner la commande, mais un régulateur pour les moteurs turbo à actionnement "électro-mécanique".

 

J'ai commencé à chercher et j'ai trouvé que Waeco produit le régulateur MS-700 qui pourrait faire l'affaire, sauf qu'il est très cher: http://www.waeco.com/fr/produits/4374_704.php

 

J'ai alors cherché une alternative et j'ai trouvé en Amérique le régulateur Rostra 250-1223 pour un prix plus raisonnable, que j'ai commandé: http://www.rostra.com/universa [...] rostra.php

 

Prochainement, quand je le receverai, je posterai les photos du montage. Si entre-temps il y a quelqu'un qui a déjà monté des régulateurs de vitesse sur une Meggy phase I (ou une voiture avec le même moteur, comme la Clio phase II par exemple) j'aimerai bien qu'il poste ses expériences.

 

Merci et à bientôt

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Bonjour

 

Comme deja dit, j'ai plus le K7M mais l'implantation etait la meme sauf pour le cable d'accelerateur.

 

C'est pour ça que certain éléments sont démontés

 

Les photos sont d'un scenic 1 ph2

 

le boitier est placé sous la baie de pare brise

 

IMGP0485.jpg

 

IMGP0487.jpg

 

IMGP0494.jpg

 

 

le support du cable se fixe sur le boitier papillon

 

IMGP0493.jpg

 

j'ai remplacé la commande fourni dans le kit, par une commande Peugeot que j'ai adapté mécaniquement et elecriquement.

 

IMGP0482.jpg

 

IMGP0483.jpg

 

j'ai rajouter un fin de course sur la pedale d'embrayage pour désactiver le régulateur dès que l'on touche à la pédale d'embrayage au lieu d'attendre le detection par l'info compte tours.

 

(le regul se coupe quand on appuis sur le touche // de la commande au volant ou à la pédale de frein ou à la pédale d'embrayage)

 

 

 

Connecteur vers info frein (le capteur d'embrayage n'est pas encore en place)

 

IMG_0079.jpg

 

 

capteur d'embrayage en place (facile à installer les trous sont prévus) juste devisser un peu l'ecrou de l'axe des pedales pour la mise en place)

 

 

P1000238.jpg

 

P1000741.jpg

 

IMG_0076.jpg

 

J'ai pris les infos et alimentation sur le connecteur de la pédale de frein (En cas de probleme il n'y a pas l'info frein mais aussi le regul ne peut pas s'activer car plus alimenter)

 

Noir=masse, jaune=12V apres contact et marron ou creme=info frein (pour le dernier je ne sais plus mais c'est l'un ou l'autre (deux contacts dans le capteur NO NF) donc à tester)

 

IMG_0074.jpg

 

support à rajouter sur la pédale d'embrayage (certain scenic 1 diesel ont ce capteur en place). j'ai acheté un faisceau et le capteur+support à la casse).

Je ne coupe que tres rarement des fils je prefere epissure et soudure sur un autre faisceau car je peux remettre tout conforme après)

 

IMGP0501.jpg

 

capteur de frein sans le connecteur

 

IMG_0085a.jpg

 

infos compte tour et vitesse pour le reglage du regulateur

 

Capture scoop a.jpg

 

codage du régulateur en fonction des infos (voir doc du regulateur)

 

codage.jpg

 

Les infos vitesse et regime moteur à reprendre sur les connecteurs du TDB

 

compteur.jpg

 

d'autre photos à venir et schéma aussi...

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Invité §cor655tu

merci, tout ça va sûrement m'aider beaucoup pour mon montage. en attendant la suite, je te remercie déjà beaucoup pour ce que tu nous a fait partager. Bravo!

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Invité §cor655tu

Encore merci à toi Fabrice pour toutes les informations et photos que tu viens de poster!

 

J'ai reçu l'avis du postier que le Kit Rostra est arrivé, donc prochaînement j'irai le chercher et ensuite procéder à l'installation du système sur ma voiture. J'ai lu tout ce que tu as écrit et j'ai juste encore trois questions à te poser avant de passer à la "partie pratique" de l'exercice:

 

1) Une fois positionné le boîtier noir et relié son câble au papillon de l'accélérateur, où as-tu passé son câblage eléctrique (qui se trouve donc dans le compartiment moteur) pour rejoindre l'habitacle? Y a-t-il déjà un trou prévu quelques parts sur nos Meggys ou as-tu dû le percer toi-même?

 

2) En gros, si j'ai bien compris, peut-on connecter les 4 fils d'alimentation du régulateur de vitesse à la masse (noir) et sur le connecteur bleu vers les pédales (rouge, marron et violet) sans aucun soucis de "tirer" trop de jus sur le câblage d'origine? Si oui, pas de câblage dans le compartiment moteur, n'est-ce pas?

 

3) Une fois connecté les deux autres fils (bleu et gris) sur le câblage du tableau de bord (vitesse et tpm) et avoir codé le régulateur comme tu le montre bien le tout est prêt sans autre pour fonctionner?

 

Merci d'avance pour tes réponses... tu sais, avec le froid qu'il fait ces jours il serait bien de ne pas devoir passer trop de temps à refléchir et chercher comment faire pour installer le tout... ;)

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1) J'ai percé un trou je mettrais une photo (il faut pouvoir passer les connecteurs D10mm env.

 

2) le regul ne consomme pas grand chose (proteger par le fusible des stop en plus...)

Sur le connecteur bleu, ok pour le noir (il n'est pas utiliser sur le connecteur)

ok pour le marron sur le jaune,

ok pour le violet sur le marron

 

mais pour le rouge il faut trouver autre chose... sur le TDB par exemple en G4 (connecteur gris).

 

Je n'ai pas pris d'info dans le compartiment moteur bien que les infos vitesse et compte tour y soient mais comme il faut de toute façon passer dans l'habitacle pour la commande du regul... je fais tout ici.

 

3) ce codage convient, apres il y a quels reglages que tu peux essayer pour voir les different mode de reactivité du regul.

 

Apres branchement de la manette sa devrait fonctionner (PS la manette fourni etait en circuit ferme mais je pense que tu auras la meme.)

 

As tu deja telecharger la doc sur leur site ?

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Invité §cor655tu

Merci Fabrice,

 

oui, j'ai téléchargé le document "UNIVERSAL APPLICATION

INSTALLATION & OWNER’S MANUAL" nommé "250-1223Form4565G.pdf" et je l'ai confronté avec ton tableau.. c'est pour ça que j'ai eu des doutes.

 

Dans ce manuel au point "B" c'est écrit de relier le fil marron (fusible 10A) à un point +12V après contact sur la boîte à fusibles et au point "C" de relier le fil rouge (fusible 4A) au fil "hot" (+12V permanent) de l'intérrupteur du frein (le fil jaune du connecteur bleu du véhicule)... Dans ton tableau ceci est apparemment inversé, ou alors Renault fourni un +12V après contact sur le connecteur de la pédale de frein; c'est pour cette raison que je me posais des questions...

 

J'ai vite vérifié sur ma voiture: le fil jaune fourni effectivement +12V seulement après contact, donc ton tableau est correct. Dans ce cas il faut connecter le fil rouge là où l'on a toujours le +12V (batterie), donc G4 du combiné d'instruments peut effectivement faire l'affaire (pour ne pas chercher plus loin vu que l'on doit déjà connecter 2 autres fils là-haut).

 

Au niveau du fusible ça devrait aussi jouer: le combiné d'instruments ainsi que les feux de stop sont alimentés via le fusible F31 qui supporte 15A, donc apparemment pas de soucis à ce niveau non plus.

 

En résumé: 1 fil à la masse, 3 fils au connecteur de la pédale de frein et 3 fils aux connecteurs du combiné d'instruments. Ceci me semble maintenent beaucoup plus clair. J'imagine que le gros du boulot sera connecter le câble au papillon et percer le trou pour le passage des câbles.

 

De toute façon merci beaucoup pour ton aide!

 

P.S: mon unité de contrôle est la 250-3592 (pour montage sur le TDB, avec LED "engaged" ;) qui est en circuit ouvert. Je devrais donc positionner le DIP Switch No. 12 sur "OFF" (sur "ON" chez toi).

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Merci Fabrice,

 

oui, j'ai téléchargé le document "UNIVERSAL APPLICATION

INSTALLATION & OWNER’S MANUAL" nommé "250-1223Form4565G.pdf" et je l'ai confronté avec ton tableau.. c'est pour ça que j'ai eu des doutes.

 

Dans ce manuel au point "B" c'est écrit de relier le fil marron (fusible 10A) à un point +12V après contact sur la boîte à fusibles et au point "C" de relier le fil rouge (fusible 4A) au fil "hot" (+12V permanent) de l'intérrupteur du frein (le fil jaune du connecteur bleu du véhicule)... Dans ton tableau ceci est apparemment inversé, ou alors Renault fourni un +12V après contact sur le connecteur de la pédale de frein; c'est pour cette raison que je me posais des questions...

 

J'ai vite vérifié sur ma voiture: le fil jaune fourni effectivement +12V seulement après contact, donc ton tableau est correct. Dans ce cas il faut connecter le fil rouge là où l'on a toujours le +12V (batterie), donc G4 du combiné d'instruments peut effectivement faire l'affaire (pour ne pas chercher plus loin vu que l'on doit déjà connecter 2 autres fils là-haut).

 

Au niveau du fusible ça devrait aussi jouer: le combiné d'instruments ainsi que les feux de stop sont alimentés via le fusible F31 qui supporte 15A, donc apparemment pas de soucis à ce niveau non plus.

 

En résumé: 1 fil à la masse, 3 fils au connecteur de la pédale de frein et 3 fils aux connecteurs du combiné d'instruments. Ceci me semble maintenent beaucoup plus clair. J'imagine que le gros du boulot sera connecter le câble au papillon et percer le trou pour le passage des câbles.

 

De toute façon merci beaucoup pour ton aide!

 

P.S: mon unité de contrôle est la 250-3592 (pour montage sur le TDB, avec LED "engaged" ;) qui est en circuit ouvert. Je devrais donc positionner le DIP Switch No. 12 sur "OFF" (sur "ON" chez toi).

 

 

Bonjour

 

Dans ce cas c'est juste deux fils sur le connecteur du frein.

 

OK pour le switch 12

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Invité §cor655tu

Me revoici avec les nouvelles après l'installation.

 

J'ai positionné le boitié de commande sous le tableau de bord, donc à l'intérieur de l'habitacle.

 

 

Cruise_control_03.jpg

 

J'ai donc fait toutes les connections derrière de tbd, où il y a beaucoup d'espace.

 

Sous le capot avant, où il y a le moteur, il y a juste le câble de commande du papillon.

 

 

Cruise_control_01.jpg

 

Détail de la fixation de la commande de papillon

 

 

Cruise_control_02.jpg

Le boitier des commandes du régulateur de vitesse je l'ai positionné sur le côté gauche, en dessous du tdb. Je n'ai malheureusement pas pris de photos pour l'instant...

 

Après le montage je l'ai testé et il fonctionne, mais il n'est pas du tout confortable de rouler avec le système enclenché. En effet la vitesse varie trop et le régulateur donne des "coups de gas" pour ensuite le relâcher. J'imagine que tout ça va se régler par les petits switches du boitier. Actuellement je les ai positionnés comme sur la photo que Fabrice a publié.

 

Je pense faire des changements pour voir la différence, soit:

 

1 - OFF

2 - ON

Ceci va regler le gain sur "Mid", position conseillée pour démarrer les réglages (actuellement sur "Low" ;) )

 

Les switches 3 à 6 par contre définissent les impulsions par km, qui semblent être autours de 5'000 impulsions/km (4'500-4'900 d'après les indications de Fabrice).

3 - ON

4 - ON

5 - OFF

6 - OFF

Celle-ci est la définition pour 5'000 impulsion/km (actuellement sur 4'000 impulsion/km)

 

7 - ON

8 - OFF

9 - OFF

Celle-ci est la définition pour un moteur 4 cylindres/Low, conseillée pour démarrer (actuellement sur "4 cyl/Extra High" ;) )

 

Pour ce qui concerne les switches 10 à 12 pas de soucis, ils sont correctement réglés.

 

Après avoir testé tout ça je communiquerai les résultats.

 

Question pour Fabrice: as-tu encore les switches positionnés comme dans la photo que tu as publié ou les as-tu changés? Comment se comporte ton système? As-tu aussi les mêmes sympthômes (coups de gas / relâcher continues)? Que penses-tu de l'idée d'augmenter les impulsions par km à 5'000?

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Invité §cor655tu

Salut Fabrice,

 

merci de ta réponse. J'ai changé cet après-midi la configuration de mon régulateur comme j'avais mentionné dans mon dernier post et il me semble fonctionner beaucoup mieux. Demain j'aurai un long voyage en autoroute donc je pourrai tester cette configuration.

 

A+

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Invité §cor655tu

Me voici après un test sur autoroute pendant 500 km. Tout marche à la perfection et avec la nouvelle configuration la régulation se fait de manière très douce et sans à-coup.

 

Prochainement je devrais reprendre le câblage, car je l'ai fait en vitesse et je n'ai pas trop veillé à le faire de manière "propre".

 

En tout cas merci beaucoup à Fabrice pour toutes tes precieux conseils. :wahoo:

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