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Laguna

message "panne charge batterie"


Invité §dri152Mz

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Invité §dri152Mz

Bonjour

Je viens vers vous car je pêche sur mon problème.

Tout à commencer par une impossibilité de démarrer ma voiture le 09/11, batterie complètement vidée. Mise en place de la voiture du boulot devant pour y brancher les câbles et la démarrer puis la laisser tourner un moment et faire un tour avec et plus de problème. Contrôle de la tension moteur tournant 13.9v

Le 11/11 rebelote, batterie trop faible pour démarrer mais juste assez pour entrainer le relais du démarreur et lui faire des va et viens. Donc débranchement de la batterie pour arrêter ce clac clac. Remise en place de la voiture du boulot avec les câbles.

Le même jour en roulant, le message "panne charge batterie" et le voyant STOP se sont affichés sur la matrice :ouch: , les feux de croisement se sont mis à faiblir, pareil pour le chauffage et coupure de l'écran du GPS un court instant. Arrêt de tout l'ensemble et tombé 2 rapports pour être dans les tours pour pouvoir arriver à destination (encore une dizaine de kilomètres à faire). Destination arrivée, mise en place d'un chargeur pendant 3 heures puis retour à la maison sans aucun problème.

Le 14/11, la batterie était à nouveau vidée, mise en place d'une batterie neuve.

Le 24/11, démarrage sans problème mais après avoir fait une dizaine de kilomètres le message a réapparu, retour à la maison contrôle de la tension moteur tournant 14.1v et tension batterie moteur arrête 12.3v.

J'ai débranché la batterie un instant et lorsque je l'ai rebranché, le démarreur c'est lancé puis le moteur :heink: , tout ça sans la carte dans le logement et heureusement sans vitesse!!!!! car bonjour les dégâts.

D’où pourrait venir ce problème de batterie. :crazy:

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Le 24/11 ... contrôle de la tension moteur tournant 14.1v et tension batterie moteur arrête 12.3v.

 

14V ==> alternateur OK

12,3V si c'est après 3 heure d'arrêt ==> 50% de charge : peu pour une batterie neuve ==> la batterie précédente a sans doute été changée pour rien (comme dans 50% des cas où la batterie n'est pas en cause)

si c'est juste après avoir coupé le moteur .. c'est encore pire

==> sans doute une fuite de courant à l'arrêt cf Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

attention pour qualifier sérieusement la fuite il faut attendre 15 à 30 minutes que tous les calculateurs soient en veille cf §3 du même lien

 

ensuite il faut identifier la source de la fuite : alternateur (diode en court circuit) ? habitacle (quelle fonction?), préchauffage ? relais collé? etc...

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Invité §dri152Mz

Bonjour

Après plusieurs tests avec l'ampèremètre et la voiture arrêté depuis plus d'une semaine avec batterie débranché.

J'ai de temps en temps une consommation de 3.01A et l'instant d'après plus rien et ainsi de suite à chaque fusible que j'enlève du boitier à fusibles du compartiment moteur.

Tous les fusibles et relais, j'ai toujours cette sal...rie de consommation de courant.

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quand tu mets le contact est-ce que le témoin "Bat" s'allume

- Oui : normal

- Non : anormal sans doute alternateur qui fuit (cf §2 ci dessous)

 

3 Ampères c'est beuacoup

1/ ce n'est pas du au fait qu'à chaque fois que tu enlèves un fusible, tu ouvres la porte et alors tout le bazar d'éclairage intérieur se met en branle pendant 30 secondes ?

2/ au niveau du pôle + de la batterie il y a 2 fils ...

- un gros qui va vers le démarreur et l'alternateur

- un autre moyen qui va vers la boite re fusibles/relais moteur juste au dessus

enlever le fil qui va vers la boite à fusibles (attention à ne pas faire de court circuit dans la manoeuvre)

toujours 3A de fuite ?

si oui ==> sans doute alternateur qui fuit (diode du pont supérieur en court circuit

3/ rebrancher le fil et procéder avec méthode

à chaque fois qu'on enlève un fusible, il FAUT verrouiller les porte ... et attendre un temps suffisant que tous les calculateurs passent en veille ==> au bout d'une minute, la fuite va être de 150mA (certains calculateurs en veille) puis 20mA au bout de 15-30 minutes ... donc patience et longueur de temps

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Invité §dri152Mz

Salut

 

quand tu mets le contact est-ce que le témoin "Bat" s'allume

- Oui : normal

- Non : anormal sans doute alternateur qui fuit (cf §2 ci dessous)

 

 

je ne sais pas, je n'ai pas fais attention, je regarde demain

 

 

3 Ampères c'est beuacoup

1/ ce n'est pas du au fait qu'à chaque fois que tu enlèves un fusible, tu ouvres la porte et alors tout le bazar d'éclairage intérieur se met en branle pendant 30 secondes ?

 

 

Non ce n'est pas du à l'ouverture de la porte car pour l'instant j'ai testé qu'en débranchant les fusibles coté moteur

 

 

2/ au niveau du pôle + de la batterie il y a 2 fils ...

- un gros qui va vers le démarreur et l'alternateur

- un autre moyen qui va vers la boite re fusibles/relais moteur juste au dessus

enlever le fil qui va vers la boite à fusibles (attention à ne pas faire de court circuit dans la manoeuvre)

toujours 3A de fuite ?

si oui ==> sans doute alternateur qui fuit (diode du pont supérieur en court circuit

 

 

test demain

 

3/ rebrancher le fil et procéder avec méthode

à chaque fois qu'on enlève un fusible, il FAUT verrouiller les porte ... et attendre un temps suffisant que tous les calculateurs passent en veille ==> au bout d'une minute, la fuite va être de 150mA (certains calculateurs en veille) puis 20mA au bout de 15-30 minutes ... donc patience et longueur de temps

 

 

test ensuite

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Invité §dri152Mz

quand tu mets le contact est-ce que le témoin "Bat" s'allume

- Oui : normal

- Non : anormal sans doute alternateur qui fuit (cf §2 ci dessous)

 

 

Pas de voyant car compteur avec matrice

 

 

 

2/ au niveau du pôle + de la batterie il y a 2 fils ...

- un gros qui va vers le démarreur et l'alternateur

- un autre moyen qui va vers la boite re fusibles/relais moteur juste au dessus

enlever le fil qui va vers la boite à fusibles (attention à ne pas faire de court circuit dans la manoeuvre)

toujours 3A de fuite ?

si oui ==> sans doute alternateur qui fuit (diode du pont supérieur en court circuit

 

 

Test effectué pas de fuite

 

 

3/ rebrancher le fil et procéder avec méthode

à chaque fois qu'on enlève un fusible, il FAUT verrouiller les porte ... et attendre un temps suffisant que tous les calculateurs passent en veille ==> au bout d'une minute, la fuite va être de 150mA (certains calculateurs en veille) puis 20mA au bout de 15-30 minutes ... donc patience et longueur de temps

 

 

Cette fois-ci, j'ai même pas eu le temps de vérifier les fusibles que lorsque j'ai branché l’ampèremètre j'avais le réchauffage de gasoil qui n’arrête pas de claqué. J'ai changé le relais et rebelote.

Pour l'instant je suis cette piste mais j'ai pas de schéma, est ce qu'une personne aurait un schéma? merci

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j'avais le réchauffage de gasoil qui n’arrête pas de claqué. J'ai changé le relais et rebelote.

 

normal si carte de démarrage enfoncée à fond

il faut mettre seulement le contact donc pas enfoncer la carte à fond

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Invité §dri152Mz

Boujour

 

 

Suite de mon problème, donc pour le relais de réchauffage de gasoil qui n'arrêtait pas de claquer s'était dù à la mauvaise connexion de la prise sur le réchauffage de gasoil.

Mais j'ai toujours ma consommation de courant.

Avec mon fils, lui à la batterie avec l’ampèremètre et moi dans l'habitacle j'avais encore un relais qui claquait. Débranchement des fusibles 1 par 1 sur boitier fusibles coté conducteur et arrivé sur celui qui alimente le calculateur d'habitable plus de relais qui claque. Le relais en question est le relais calculateur habitable, il est de couleur bleu. changement de relais est toujours se relais qui claque. J'ai vérifier toutes les connexions qui arrivent sur l'UCH et le boitier fusibles, toutes bien mises.

Une idée serait la bienvenu.

Merci.

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Invité §dri152Mz

Salut

Samedi 29 mars 2014, problème résolu, tout venait de mon alternateur suite à un passage à la valise chez Renault qui disait que l'alternateur était mort. Je l'ai changé et c'est reparti comme s'il n'y avait rien eu.

Heureusement que je n'ai pas écouté renault auparavant, car chez eux j'en avais pour 1950€ et mon alternateur, je l'ai payé 80€, une sacré remise!!!!

 

Lundi 14 Avril 2014; problème revenu quand je n'utilise pas la voiture pendant plusieurs jours (5jours). Retour chez renault (aujourd'hui) pour leur dire que j'ai changé l'alternateur et aussi que depuis qu'il mon fait un réapprentissage de l'UCH en même temps que la recherche de panne, j'ai l'horloge qui repart à 14h45 à chaque fois.

=> Réponse de Renault c'est le GPS qui vide la batterie car il est pas monté d'origine et pour l'horloge on peut rien faire.

 

Samedi 19 Avril 2014, débranchement du GPS, calculateur et écran, changement de batterie au cas où.

Vendredi 23 Avril, batterie 8,27V, pas mal les réponses de renault pour les diagnostics. La prochaine fois qu'est ce qu'ils vont me dire?

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Invité §dri152Mz

Salut

Je me suis remis sur mon problème.

J'avais enlevé tous les fusibles de l'UCH et débranché tous les connecteurs qui arrivent sur l'UCH => pas de consommation.

 

J'ai remis ce soir, juste le fusible et le connecteur qui alimente l'UCH, j'ai une tension de 12,26V aussi bien à la batterie que sur ce connecteur.Je vais attendre quelques jours pour voir.

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