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[Sujet Officiel] Renault Twingo III (2014)


Invité §b0n101Oy
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Certains forum font état de problèmes de refroidissement compte tenu de l'architecture de l'auto. Je ferai des recherches en ce sens avant de rédiger mon article afin de vérifier...

 

Le moteur qui chauffe le coffre, ce fut le cas sur les tous premiers modèles. La vendeuse e chez Renault qui m'a prêté cette Twingo 3, m'a confirmé que la mousse avait été remplacé rapidement après les premiers essais presse et les premiers mauvais retours clients. Effectivement, elle est beaucoup plus épaisse et a priori permet une meilleure isolation...

 

 

Ca fait presque 2 ans et demi que j'ai ma T3 Sce 70, et jusqu'à maintenant, c’est vraiment une auto que j'apprécie tous les jours, ne serais-ce que pour son rayon de braquage exceptionnel qui permet de se sortir de parkings mal foutus en un coup de volant...

 

Bien sûr elle a bien quelques défauts, quelle voiture n'en n'a pas? En voici une liste, en cherchant un peu la petite bête quand même:

 

- une conduite un peu trop électroniquement bridée, que ce soit en accélération, ou par l'ESP qui se déclenche un peu trop facilement. Mais ça doit rendre l'auto sécurisante pour une bonne partie de la population qui n'a pas envie de faire de drift....

- une grande prise au vent comme ça a été signalé, qui se ressent davantage avec ma monte hiver 15 pouces qu'avec ma monte été 16 pouces qui tient mieux le pavé, moins "bondissante".

- un équipement un peu chiche même en version haut de gamme (Intens): pas de démarrage sans clé, pas de park assist, pas de compte tour, pas de poignée de maintient à l'avant pour le passager, pas de supervérouillage, ça pourrait pourtant éviter des problèmes de vols dus aux vitres arrière à compas (j'y viens après).

- Les vitres arrières à compas, sécurisantes si vous avez des enfants à l'arrière, mais vous avez intérêt à vérifier qu'ils les ont bien verrouillées avant de laisser la voiture...

- Les plastiques intérieurs un peu cheap. Ca fait un peu jouet, on aime ou on n'aime pas. Moi par exemple, j'ai l'entourage plastique à la base du levier de vitesse qui se déclipse régulièrement.

- Usure excessive des plaquettes de freins: je n'ai pas vu d'autres cas sur le forum, mais Renault Minute m'a signalé à 20 000 km que je devrais prochainement changer mes plaquette... C'est la première fois en 23 ans de voiture que je dois changer mes plaquettes avant mon 1er train de pneu... Mais je n'ai pas encore regardé de visu dans quel état elles sont vraiment...

- Une poignée de coffre située beaucoup trop basse, au dessus de la plaque minéralogique, dans un endroit pas toujours très propre

- Quelques bugs électroniques, rares et impossibles à reproduire, parfois chiants (genre radio ou ventilation qui ne veut plus démarrer) mais ça n'a jamais immobiliser la voiture.

Voila, c'est à peu près tout pour les défauts.

 

Dans les qualités par contre:

- Rayon de braquage exceptionnel

- Support téléphone inclut. J'ai pas pris Rlink car je ne voulais d'un GPS intégré à la voiture, je préfère utiliser celui de mon téléphone. Par contre, R&Go, c'est du gadget, sauf peut-être pour chercher un morceau de musique sur une clé USB.

- Pour une voiture qui dort tout le temps dehors, le toit en toile (oui j'ai pris l'option) n'a pas bougé: pas de couleur passée au soleil, aucun problème avec les nombreux chats qui traînent dans le coin.

- Le coffre, pas gigantesque, mais très pratique: permet de mettre 3-4 gros sacs de courses sans avoir à les empiler comme ça serait le cas avec un coffre plus profond mais moins spacieux

- le moteur Sce70, malgré un manque d'énergie à l'accélération, tient remarquablement les côtes (oui, j'habite en Savoie...), d'autant plus que les rapports passent très bien, on peut rétrograder rapidement sans perdre d'élan...

- Les 5 portes: certains n'aiment pas, mais moi je trouve ça super pratique avec des enfants.

- Bonne position de conduite, je mesure 1m80 et je me trouvais à l'étroit dans ma Fiat 500. Là, je suis plus détendu... Les sièges sont fermes, mais bon totu de même

 

Et contrairement aux idées reçues:

- Non, le coffre n'est pas un four

- Malgré la propulsion, la voiture se comporte très bien sur la neige, à condition d'avoir 4 pneus neige évidemment.

- On ne se sent pas plus enfermé que ça à l'arrière: je sais que c'était un point soulevé par beaucoup de gens lors de sa sortie, mais je ne trouve pas que les sièges monoblocs à l'avant ferment tant que ça la visibilité pour les passagers à l'arrière.

 

 

Pour finir, je pense qu'il faut bien se dire que cette voiture (surtout en 70cv) est surtout une citadine, et pas du tout une grande routière...

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Une chose m'a étonné : le coffre ne se déverrouille que grâce à un appui long sur le bouton de la clé ??

 

 

Non, y a un bouton, intégré dans le par-choc, juste au dessus de la plaque. Très mal positionné selon moi...

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Une chose m'a étonné : le coffre ne se déverrouille que grâce à un appui long sur le bouton de la clé ??

 

 

Ah oui .... si tu fais des essais autos et que tu manques de précision ça va le faire !! hihi ...

Moi je n'ai pas la clef qui ouvre automatiquement le coffre, l'ouverture est au dessus de la plaque !

Je vais reprendre ce que dit notre ami, car au delà d'être des essayeurs, nous sommes nous, des propriétaires et depuis 1 an et demi.

 

 

 

- une conduite un peu trop électroniquement bridée = même avis

- une grande prise au vent comme ça a été signalé = même avis

- un équipement un peu chiche pour ma version Tce90 : = même avis - pas deux clefs à télécommande mais une seule, pas de température extérieure etc ... pour une auto à 15000 ballles (à l'époque)

- Les plastiques intérieurs un peu cheap = même avis et des bruits de mobilier !

- Une poignée de coffre située beaucoup trop basse, au dessus de la plaque minéralogique, dans un endroit pas toujours très propre = même avis

- Quelques bugs électroniques, rares et impossibles à reproduire, parfois chiants (genre radio - code phare qui ne fonctionnent pas !)

mais ça n'a jamais immobiliser la voiture car il suffit de fermer ou ouvrir pour initialiser le tout. (comme un PC windows)

 

Pour le reste elle donne le sourire et la pêche, les 90cv sont largement suffisant pour sortir de la ville.

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Ah oui .... si tu fais des essais autos et que tu manques de précision ça va le faire !! hihi ...

Moi je n'ai pas la clef qui ouvre automatiquement le coffre, l'ouverture est au dessus de la plaque !

Je vais reprendre ce que dit notre ami, car au delà d'être des essayeurs, nous sommes nous, des propriétaires et depuis 1 an et demi.

 

 

 

- une conduite un peu trop électroniquement bridée = même avis

- une grande prise au vent comme ça a été signalé = même avis

- un équipement un peu chiche pour ma version Tce90 : = même avis - pas deux clefs à télécommande mais une seule, pas de température extérieure etc ... pour une auto à 15000 ballles (à l'époque)

- Les plastiques intérieurs un peu cheap = même avis et des bruits de mobilier !

- Une poignée de coffre située beaucoup trop basse, au dessus de la plaque minéralogique, dans un endroit pas toujours très propre = même avis

- Quelques bugs électroniques, rares et impossibles à reproduire, parfois chiants (genre radio - code phare qui ne fonctionnent pas !)

mais ça n'a jamais immobiliser la voiture car il suffit de fermer ou ouvrir pour initialiser le tout. (comme un PC windows)

 

Pour le reste elle donne le sourire et la pêche, les 90cv sont largement suffisant pour sortir de la ville.

 

Non mais oh toi !!!! :p :p Va sur mon blog et tu verras que je sais être très précis lorsque c'est nécessaire ! ;)

J'ai principalement essayé cette Twingo en dynamique, Renault ne m'a pas vraiment laissé le temps de m'attarder sur l'intérieur et les aspects pratiques... Peut-être sont-ils conscients de leur maladresses lors de la conception de cette 3 ème version ? :sol:

Sinon, j'ai trouvé ce tce 90 ch un peu on/off à bas régime, comme les vieux TD d'antan... Et dommage qu'il y ait autant d'à-coups. c'est désagréable au quotidien. J'ai été d'autant plus étonné que la Dacia Sandero tce 90 ch que j'ai essayée il y a quelques temps était beaucoup plus agréable... Vraiment rien à voir ! ;)

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- Quelques bugs électroniques, rares et impossibles à reproduire, parfois chiants (genre radio - code phare qui ne fonctionnent pas !)

mais ça n'a jamais immobiliser la voiture car il suffit de fermer ou ouvrir pour initialiser le tout. (comme un PC windows)

 

 

 

Hélas, oui... j'ajouterais même que j'ai 2 voitures "modernes" (c'est a dire avec trop d’électronique) de marques et de conceptions totalement différentes, et j'ai des bugs électroniques dans les 2... a vouloir faire trop pointu, on fait surtout trop "sensible" au moindre problème...

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Hélas, oui... j'ajouterais même que j'ai 2 voitures "modernes" (c'est a dire avec trop d’électronique) de marques et de conceptions totalement différentes, et j'ai des bugs électroniques dans les 2... a vouloir faire trop pointu, on fait surtout trop "sensible" au moindre problème...

 

 

 

Et oui , je confirme, comme beaucoup de choses (pas toutes heureusement) c'était mieux avant ... :sol:

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Sinon, j'ai trouvé ce tce 90 ch un peu on/off à bas régime, comme les vieux TD d'antan... Et dommage qu'il y ait autant d'à-coups. c'est désagréable au quotidien. J'ai été d'autant plus étonné que la Dacia Sandero tce 90 ch que j'ai essayée il y a quelques temps était beaucoup plus agréable... Vraiment rien à voir ! ;)

 

 

C'est aussi ce que j'ai ressenti en essayant le puretech 130 cv peugeot. Et puis surtout ce qui m'a vraiment horrifié c'est ce bruit de casserole.

Est-ce le cas aussi avec le tce90 que je n'ai jamais essayé ?? vraiment vive le 4 cylindres...(minimum) :lol:

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Révision des deux ans faite.

174 €uros.

Vérification des plaquettes avant .... vous savez il n'y a pas de poids sur l'avant, elles sont comme neuves ! (24500kms)

Pour les bruits de mobilier, ..... vous savez c'est du plastique !

Mon iphone demande une mise a jour du firmware de la radio, mais .... il n'y en a pas ?

Si qq un s'est posé la question de ces mises à jour de firmware je suis preneur !

 

 

C'est reparti pour un an !

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C'est aussi ce que j'ai ressenti en essayant le puretech 130 cv peugeot. Et puis surtout ce qui m'a vraiment horrifié c'est ce bruit de casserole.

Est-ce le cas aussi avec le tce90 que je n'ai jamais essayé ?? vraiment vive le 4 cylindres...(minimum) :lol:

 

Oui son bruit est très ressemblant, c'est celui d'un 3 cylindres quoi... Perso, ça ne me dérange pas à partir du moment où l'insonorisation est correcte. Dans la Twingo, c'est limite limite... ;)

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Oui son bruit est très ressemblant, c'est celui d'un 3 cylindres quoi... Perso, ça ne me dérange pas à partir du moment où l'insonorisation est correcte. Dans la Twingo, c'est limite limite... ;)

 

Woué je m'en doutais un peu.. Merci en tout cas de cette bonne foi, rare sur les forums ... :jap:

De ce que j'ai entendu, le bruit du 3Cyl. essence est plus pourri qu'un 4 diesel ... éliminatoire pour moi... :pfff:

Pourquoi j'ai pas gardé ma TCE 100 initiale ... :ange:

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Un an et demi avec un tce90 jamais entendu parlé de problèmes de refroidissement moteur ? C'est quoi encore cette légende urbaine ?? C'est comme le coffre qui est chaud certainement ! C'est une excellente petit auto, son seul et unique defaut reste la trop grande sensibilité au vent lateral.

 

+++icon14.gif?v=1476798070 en tous points

 

20 000 km (mixte dont un tour de France) 10 mois voir sur le forum mes pb ( gestions informatique, biellettes trains AV, )

 

pour les bruits de la malle AR vérifiez serrage trappe visite moteur.

 

accoups moteur attention à la climatisation qui est en mode ON par défaut (voyant rouge ETEINT voir doc) et influence le comportement du moteur à froid.

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+++https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070 en tous points

 

20 000 km (mixte dont un tour de France) 10 mois voir sur le forum mes pb ( gestions informatique, biellettes trains AV, )

 

pour les bruits de la malle AR vérifiez serrage trappe visite moteur.

 

accoups moteur attention à la climatisation qui est en mode ON par défaut (voyant rouge ETEINT voir doc) et influence le comportement du moteur à froid.

 

 

J'ai noté ce problème d'à-coups moteur à chaud également. :)

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Woué je m'en doutais un peu.. Merci en tout cas de cette bonne foi, rare sur les forums ... :jap:

De ce que j'ai entendu, le bruit du 3Cyl. essence est plus pourri qu'un 4 diesel ... éliminatoire pour moi... :pfff:

Pourquoi j'ai pas gardé ma TCE 100 initiale ... :ange:

 

 

Bonsoir.

 

J'ai eu un Captur 3 cylindres pendant 14 mois,moteur plus bruyant qu'un vieux moteur Diesel.

 

Fatiguant à conduire sur long trajets.Le moteur est "seulement exploitable" qu'entre 2500 et 3500 tr/min.

 

Un vrai moteur de mobylette

 

Aprés l'essai d'un Captur 1.5 DCI 110,vehicule adopté.

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Le captur avait 90cv ? Pourquoi ne pas avoir pris la 120cv ? C est pas comparable avec la version dci 110cv..

 

 

Le Captur 3 cylindre n'existe qu'en 90CV.

 

Ce moteur est bruyant ,et il vibre beaucoup.

 

Nous avons choisi le dci 110 pour son couple,il vibre beaucoup moins et pour la couleur du modèle disponible.

 

renault-captur-236d280d38696a1983801d3a676955c3.jpg

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Je n'ai jamais ressenti de vibrations ou de bruits de la sorte ! C'est un trois cylindres il faut le savoir. Choisir un diesel aujourd'hui, quant on hésite avec un essence, c'est qu'on ne roule pas des masses ... est donc une erreur fondamentale. C'est aussi le risque de se retrouver devant un produit invendable alors qu'un 120 cv aurait fait l'affaire.

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Même chose, aucunes vibrations ou bruits aussi importants que décrits ci-dessus. Je l'ai essayé il y a plusieurs mois : http://essaisautos.over-blog.c [...] ntens.html

Globalement pas mal ce Captur, seulement un peu mou pour évoluer sur les grands axes et gourmand si on le sollicite un peu (fréquent sur les 3 cylindres).

 

 

 

T'as déjà oublié alors ce que tu écrivais à l'époque ...je te cite :

"Le bruit de ce petit 3 cylindres est agréable sur les premiers kilomètres (on a l’impression de conduire une « demi-Porsche »), mais on le trouve plus envahissant par la suite…"

Faut pas se voiler la face, un 3 cylindres ça reste un 3 cylindres et c'est marrant 5 mns, surtout en ville ...

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T'as déjà oublié alors ce que tu écrivais à l'époque ...je te cite :

"Le bruit de ce petit 3 cylindres est agréable sur les premiers kilomètres (on a l’impression de conduire une « demi-Porsche »), mais on le trouve plus envahissant par la suite…"

Faut pas se voiler la face, un 3 cylindres ça reste un 3 cylindres et c'est marrant 5 mns, surtout en ville ...

 

Déjà tu l'as lu, c'est bien !! :D

 

Il est envahissant surtout en phase d'accélération franche et lorsque l'on monte dans les tours, ce qui arrive souvent avec un engin sous-motorisé comme celui-ci...

 

Si je prends le cas du Peugeot 2008 puretech en 110 ch que j'ai essayé plus récemment, le moteur étant plus puissant, pas besoin de monter trop haut dans les tours pour avancer correctement. Dans ce cas, le bruit de ce 3 cylindres est beaucoup plus acceptable...

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Déjà tu l'as lu, c'est bien !! :D

 

Il est envahissant surtout en phase d'accélération franche et lorsque l'on monte dans les tours, ce qui arrive souvent avec un engin sous-motorisé comme celui-ci...

 

Si je prends le cas du Peugeot 2008 puretech en 110 ch que j'ai essayé plus récemment, le moteur étant plus puissant, pas besoin de monter trop haut dans les tours pour avancer correctement. Dans ce cas, le bruit de ce 3 cylindres est beaucoup plus acceptable...

 

 

A voir ce que cela va donner sur la GT.

 

Quelqu'un en possède une ici?

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Invité §Aze041tm

Bonjour les heureux possesseurs de Twingo 3,

 

Je dois faire bientôt l'entretien des 40 000 km's, il y a quoi de plus qu'à 20 000 km's?

 

Les bougies?

 

Merci.

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Invité §Aze041tm

Sinon , sur route mouillée et grasse et bitume "lisse" j'arrive à me faire quelques petites frayeurs et aller au delà des limites de l'électronique. :love: :love:

 

'fin tout ça pour dire que pour se faire des frayeurs il faut le vouloir.

 

En conduite normale vraiment aucun soucis.

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Bonjour les heureux possesseurs de Twingo 3,

 

Je dois faire bientôt l'entretien des 40 000 km's, il y a quoi de plus qu'à 20 000 km's?

 

Les bougies?

 

Merci.

 

 

Tout est dans le tableau de suivi de ton programme d'entretien ... 40000 c'est deux ans, juste le filtre d'habitacle en plus que lors de la revision des 20000.

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Invité §dav512aL

Pour avoir essayer sur une 308 en version 130ch, c'est pas mal :)

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Pour avoir essayer sur une 308 en version 130ch, c'est pas mal :)

 

 

 

Moi j'ai pas aimé du tout le bruit de casserole et le côté on/off à l'accélération/décélération ... Sinon le volant et la direction super ...

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