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Clio

[2.1] [1.4 8V] Circuit de refroidissemente


Invité §Gol217FZ

Messages recommandés

Invité §Gol217FZ

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir, il y a 2 semaines une clio 2 phase 1 équipée d'un E7j 634 (1.4 8v).

 

Quand j'ai acheté la voiture, j'ai remarqué que le radiateur de chauffage était condamné, certainement à cause d'une fuite. En effet, l'ancien proprio a supprimé les 2 durites du chauffage et bouché les deux entrée/sortie (en rouge sur la tof) avec des bouchons. (désolé, c'est une photo d'un kangoo mais c'est le même moteur et la même installation :roll :) Il a aussi supprimé le calorstat.

 

http://img97.xooimage.com/files/0/c/7/p1170010-42257af.jpg

 

Hier j'ai voulu mettre un calorstat et là, la galère : le moteur surchauffe et le calorstat n'ouvrait pas. Après "n" purge et toujours le même problème, je l'ai enlevé et laissé ainisi le circuit ouvert.

 

Aujourd'hui, en parcourant le net je suis tombé sur le schéma du circuit de refroidissement et me suis aperçu que le chauffage était monté en série sur le circuit de refroidissement. Je m'explique avec des photos :

 

http://img96.xooimage.com/files/4/2/2/rta10-42258e2.jpg

 

Moteur froid (Calorstat fermé) :, l'eau circule de la vase, vers le bloc moteur (entrée N°1 sur le schéma), parcoure le moteur, sort vers le chauffage (sortie N°2) puis revient vers le bloc (entrée 3) et ainsi de suite. Mais si, comme dans mon cas, la sortie 2 et l'entrée 3 sont bouchés, l'eau logiquement viendra se bloquer au niveau du boitier thermostatique et va créer une surpression dans le circuit et le calorstat n'ouvrira pas.

 

J'espère que c'était clair :D Si mon raisonnement est correcte je voudrais poser une question : Ne voulant pas pour l'instant remplacer le radiateur du chauffage, le fait de relier les (2) et (3) par une durite résoudrait il mon problème de blocage?

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §tec551Yg

Salut,

on voit pas les photos mais normalement oui c'est bon, tu peux faire rejoindre les deux durites, ça revient au même.

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Invité §Gol217FZ

Merci pour la réponse :) Bizarre pour les photos...

J'ai vraiment peur pour mon JDC :( Je viens de le remplacer après une remise à neuf de tout le moteur. J'espère ne pas l'avoir claqué. Je précise que quand la voiture a chauffé, je me suis totalement rangé sur le coté, coupé le moteur, ouvert le capot et ouvert le bouchon de la vase pour baisser la pression. L'aiguille de température était aux alentours des 3/4 et assez loin de la zone rouge (je dirais T° LDR aux environs de +-100°)

 

Encore une question :D Dans le cas ou le JDC aurait pris un coup, normalement même sans calorstat, les durites devrait durcir et voiture chauffé?

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Invité §Gol217FZ

Salut :D

 

Je compte demain shunter l'entrée/sortie pour boucler le circuit. Comme je l'ai précisé plus haut (enfin je crois :D) quand j'ai acheté la voiture, les 2 durites du chauffages étaient supprimées (je ne les ai pas récupérées) donc là je suis obligé de shunter avec une durite toute neuve de 19mm et relier directement le 2 et 3.

N'ayant plus la durite de chauffage, je perd mon seul point de purge qui existe sur le circuit :ouin: Donc, une idée sur la méthode de purge dans ce cas.

 

J'ai pensé à une méthode mais je ne sais pas si elle est efficace ou pas :

Moteur à l'arret

1- brancher la nouvelle durite du coté 3 (retour du circuit chauffage tout en bas) et la maintenir dans une position verticale le plus haut possible

2- remplir la vase au débordement jusqu'à ce que le LDR sorte par le point 2 (entrée vers le circuit de chauffage juste avant le thermostat).

3- a l'aide d'un petit entonnoir, remplir doucement la durite de liaison.

4- remettre la durite rapidement sur le point 2 et essayer de perdre le minimum de LDR

 

Moteur tournant

1- maintenir le niveau de LDR au niv max avec un regime de 1500 à 2000 tr/min

2- s'assurer de l'ouverture du thermostat

3- faire l'appoint de LDR au niv max

4- laisser le ventilo s'enclencher deux fois

5- quand il s'arrete, eteindre le moteur

6- remettre le bouchon de la vase

7- laisser refroidir et vérifier le niveau

 

Ce qui me dérange c'est l'étape 3 en bleu : en remettant la durite, je vais certainement perdre du LDR et donc j'aurais de l'air dedans.

 

J'attends vos avis d'experts :coucou:

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Pourquoi ne pas changer ton radiateur de chauffage?

Les durites, tu peux les trouver en casse

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Invité §Gol217FZ

Disons que j'ai la flemme de démonter tout le tableau de bord pour l'instant :D

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Invité §Gol217FZ

Encore un retour :

 

Après 400 km parcouru, aucune fuite apparente, le niveau de LDR est stable.

Donc, je peux dire que le problème est résolu, en attendant de remplacer définitivement ce radiateur de chauffage :)

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